720p et 1080i n'ont rien à voir avec l'affichage sur un écran LCD.
Ce sont des termes qui se rapportent au format de transmission de l'image et ce sont les chaines de télévision qui choisissent quel format utiliser. Ton téléviseur ne fait que recevoir ces signaux et les affiche sur ton écran 1368x766. (suis pas sur du nombre).
Le 720p et le 1080i nécessitent grossomodo la même bande passante pour transmettre les signaux non compressés ce qui permet de réutiliser un même matériel dans les studios de montage.
Le 720p a une image progressive : toute l'image est affichée d'un coup tandis que le 1080i a une image entrelacée, on affiche une ligne sur deux à la première image et les autres lignes à l'image suivante.
On utilise donc de préférence le 1080i quand on a des plans fixes ou bougeant très peu car on a une meilleure définition d'image.
Mais dès qu'on commence à avoir des mouvements l'entrelacement engendre des défauts dans l'image, on voit apparaitre un "effet de peigne". Les Télés LCD sont toutes équipées d'algorithmes qui permettent de masquer ces effets plus ou moins bien mais il y a toujours des défauts. On préfèrera donc les images progressives pour le sport.
De plus les images progressives rendent plus faciles les arrêts sur images et les effets de ralentis (très utilisés dans les retransmissions sportives).
Pour ce qui est des jeux vidéos : les images de synthèses sont toujours fabriquées progressives donc entrelacer l'image c'est jeter à la poubelle la moitié de la définition à chaque image. De plus les jeux vidéos sont souvent rapides et bourrés d'action donc le progressif est tout désigné.
Entre 720p et 1080p c'est juste une question de console de salon : la Xbox360 produit du 720p, la Playstation3 peut produire du 1080p (mais pas dans tous les jeux).
Pour ce qui est du : "pourquoi le 1080i dans ta télé HDready" ?
C'est tout simple : les premières télés haute définition étaient des cathodiques, l'affichage à balayage y était entrelacé nativement, il était tout naturel à l'apoque d'avoir un signal entrelacé. C'était sans compter sur la baisse de prix phénoménale des écrans plats et le désintérêt soudain du cathodique.
De plus cela a permis de préparer le terrain pour l'avenir des constructeurs de télés car les télés FullHD (1920x1080) sont encore extrèmement chères, quand ces télés baisseront suffisament de prix celà permettra un nouveau renouvellement des téléviseurs (HDready->FullHD) tout en conservant les mêmes standards de diffusion télé (1080i).
Seuls les HDDVD et BluRay afficheront du 1080p.
Message édité par BlackShark le 28-05-2007 à 18:50:13