Merci beaucoup pour m'avoir retrouvé cette page, que j'avais renoncé à cherché, pensant qu'elle avait disparu
Il existe deux familles de codec mpc :
· les 1.7x, développé par le concepteur du format (Andree Buschmann), qui a quitté le monde de l'encodage.
· les 0.90-->1.xx, développés par l'actuel personne en charge de l'évolution du format (Franck Klemm).
Si tu dois choisir pour un codec, c'est obligatoirement dans cette dernière famille que tu dois piocher. Oublie donc les 1.78 ou 1.79, vieilles de 20 mois.
La famille restante se subdivise elle-même en deux branches :
· les codecs allant de la 0.90a à 1a 1.1× actuellement
· les codecs commençant par la 1.9×
Les 1.90×× sont à oublier : ce sont des versions de tests, transitoires, qui préfigurent le futur mpc, mais sont volontairement 'stériles' : winamp ne peut ni ne poura les lire.
Les 0.90 sont d'anciennes versions, pré-finales. La première grande version stable est la 1.00. Les versions qui ont suivies ont été nombreuses. Les mises à jour continuent, et pour t'aider à y voir clair, un code existe depuis la 1.02.
- Les versions 1.ax dont x est un nombre pair (1.06, 1.14...) sont des versions BETAS dites stables (donc propres à l'utilisation).
- Les versions 1.ax dont y est un nombre impair (1.05, 1.11...) sont des versions ALPHAS, non recommandées pour l'archivage. En encodant avec une ALPHA, les noms des profils sont tous remplaçés sous Winamp par un « UNSTABLE/EXPERIMENTAL » : impossible donc de se tromper, ni de confondre bien longtemps une alpha et une beta.
- Enfin les grandes versions stables sont les versions 1.0, 1.1, et suivantes (1.2 à venir, éventuellement).
Ainsi, tu peux utiliser les versions stables ou les versions betas. Si le bon sens voudrait qu'une version stable soit supérieure à une beta, la pratique a souvent montré que la dernière beta était la version à privilégier.
EN somme, la version de prédilection est systématiquement la dernière version BETA (1.14 actuellement). Parfois, les versions ALPHA sont recommandées par des groupes de rips : libre à toi de choisir. Personnellement, je me suis toujours converti à la dernière beta qui sortait, préférant patienter quelques semaines pour que les bénéfices supposés d'une version 'instables' soient pleinement éprouvés.
Message édité par gURuBoOleZZ le 28-12-2002 à 00:59:10