Bonjour,
je me pose cette question, par curiosité :
Je me demandais, dans les jeux vidéos de certaines consoles avec un support cartouche (ou la place était bien plus limitée que sur des CD ou DVD), quels furent les procédés de compression utilisés pour créer des musiques, certes rarement transcendantes (bien que certaines de ces musiques soient très réussies, et que les créer "avec les moyens du bord" puisse être considéré comme un exploit, mais là on entre dans un débat sans fin...), mais néanmoins souvent agréables, surtout sur les derniers modèles de consoles à support cartouche.
Par exemple, sur la nintendo 64, les cartouches ne dépassèrent jamais à ma connaissance 64 Mo de capacité (32 Mo pour les zelda...), et pourtant certaines bandes-son, comme par exemple celles de Koji Kondo pour les zelda, durent un certain temps (plus d'une heure pour le premier zelda, plus de deux heures pour le deuxième...).
Même chose pour la game boy advance, ou les cartouches ne sont allées que jusqu'à 32 Mo, et où nous avons, entre autres, la bande-son composée par Motoi Sakuraba pour golden sun (1 et 2), bande-son durant plusieurs heures sur seulement 16 Mo.
Si on tient compte en plus du fait qu'il faut également de la place pour les images, les videos, etc, dans le jeu, on se rend compte qu'avec des formats mp3, ogg, aac ou autres formats "habituels", on n'obtiendrait surement pas un résultat terrible...
Je me demande donc, bien que je ne sois pas expert dans le domaine, quels sont les procédés utilisés pour aboutir en somme à une super-compression tout en gardant un rendu sonore "correct".
Merci pour vos réponses, ça fait un moment que je me creuse la tête avec cette question (et désolé pour le pavé).
PS : j'ai oublié de parler des musiques de megadrive ou de super nintendo pour des cartouches d'environ 5 Mo, mais je juge le résultat en général bien moins agréable à écouter. (pour les consoles en deçà, j'en parle pas...)