Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  réparation enceinte B&O S45-2 1978

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réparation enceinte B&O S45-2 1978

n°1304104
mourkos
Posté le 09-10-2007 à 17:17:37  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis entrain de recycler un ampli marantz 2220b http://www.classicaudio.com/value/mz/mz2220Bf.jpg
Un peu de dépoussiérage et un coup sur les potentiomètre et tout va mieux!
Pour les enceintes B&O, c'est plus compliqué:
les haut-parleurs sont nickels: pas un pet' rien
en revanche, il y a un petit circuit à l'intérieur de chaque enceinte avec des condos, des??? et des sinusoïde en cuivre, tous les condo ont explosé ( a priori je dirais que ce sont des condo en bande d'aluminium avec deux fils longitudinaux.
Il y a aussi des espèces de petits batonnêts gris comme de longues resistances qui ont pris aussi.  
une petite photo du circuit détaché des haut-parleurs et de l'entrée  
http://images2.hiboox.com/images/4107/wqib2b15.jpg
http://images2.hiboox.com/vignettes/4107/dwypi1lb.jpg
Alors voici mes questions:
pourquoi cela a explosé un jour? Si je répare comment éviter que cela arrive de nouveau?
Où trouver les composants: les condo (K8 15 MFD 40V) et les bâtonnets gris: 204-9 3 W 1ro 10%
et à quel prix?
Enfin est-ce qu'il est intéressant de refaire ce circuit à l'identique ou peut-il exister un autre montage (par exemple de nouveaux composants...)
 
Merci de vos réponses  

mood
Publicité
Posté le 09-10-2007 à 17:17:37  profilanswer
 

n°1304578
mourkos
Posté le 10-10-2007 à 16:24:40  profilanswer
 

oups up

n°1306162
mourkos
Posté le 13-10-2007 à 18:48:11  profilanswer
 

up upup

n°1306167
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-10-2007 à 18:54:09  profilanswer
 

Salut,
 
je ne pense pas que le souci vienne des enceintes, du moins des haut-parleurs.
Le problème peut-être l'amplificateur précédent qui aurait envoyé trop de jus (mais peu probable) ou encore le vieillissement des composants (beaucoup plus certain).
 
Dans ce cas remplace chaque condensateur et chaque résistance par du neuf de même valeur, ressoude dans l'ordre et proprement, c'est reparti !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1306170
mourkos
Posté le 13-10-2007 à 18:56:04  profilanswer
 

ce sont des resistance les trucs gris? J'avais un doute compte tenu de leur forme peu conventionnelle.
Merci en tout cas de la réponse. Et c'est cher les condensateurs, parce que j'ai un peu de mal à trouver les mêmes valeurs et la même forme. C'est grave de prendre une capacité (MFD??, est-ce une capacité?) supérieure mais un voltage identique...
 
Merci et bonne soirée


Message édité par mourkos le 13-10-2007 à 18:58:01
n°1306171
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-10-2007 à 18:59:50  profilanswer
 

Est-ce que tu peux donner ici les valeurs de chaque composants, on va peut-être arriver à trouver ce qu'il faut :jap:


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1306405
mourkos
Posté le 14-10-2007 à 15:53:37  profilanswer
 

ben je n'ai que ça: condo (K8 15 MFD 40V) et les resistances  204-9 3 W 1ro 10%.
J'imagine que les MFD sont des µfaradey (des Méga, cela me semblerait bizarre)... j'essaye de voir si je peux trouver des données plus explicites

n°1307133
mourkos
Posté le 16-10-2007 à 00:45:25  profilanswer
 

youplaboom

n°1307145
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 16-10-2007 à 04:25:32  profilanswer
 

Pas Faradey, Farad :)

 

Et d'après ce dont je me souviens, en électronique, il n'y a pas de megaFarad, et le Farad est une unité vers laquelle on tend sans jamais y arriver dans un condensateur. A 1 Farad et au delà ça s'appelle une pile :sol:

 

Et il manque, a priori, deux ferrites sur les selfs, à moins que ce ne soient des selfs à air ?

 

Ce sont des trois voies tes enceintes ou seulement deux voies ?

 

Les grises sont bien des résistances, ce sont sensées être des résistances audiophiles de puissance même d'ailleurs si je déduis bien :) Les dorés, des condensateurs électrolytiques, et les petites bobines, des sefls.

 

Ce petit circuit s'appelle un filtre passif et c'est quasi obligatoire dans toute enceinte pour répartir les fréquences qui vont être redirigées vers chacun des hauts parleurs de ton enceinte. C'est calculé (enfin c'est sensé l'être) en fonction des caractéristiques des hauts parleurs des fréquences de coupure et des pentes désirées, l'impédance désirée et celle des hauts parleurs, la puissance supportée, etc. Il y a normalement beaucoup plus de paramètres à prendre en compte, mais ce n'est fait que dans le très haut de gamme. ;) Et comme B&O ça n'a de qualitatif que le prix et le look, absolument pas la qualité ni le son, ces filtres sont très basiques.

 

Pour commencer, plus tes enceintes sont de bonne qualité, plus c'est important, et plus tu dois respecter très strictement les caractéristiques originales. D'ailleurs si tu refais un filtre, il faut refaire impérativement les deux.

 

204-9, je ne sais pas le déduire exactement, mais n'importe quel ohmmètre te le dira, 3W, c'est la puissance admissible maxi, donc ne pas prendre moins, 10% c'est la tolérance...

 

K8, aucune idée, 15 MicroFarads et tension maxi 40 Volts :)

 

Attention aux selfs, tout leur intérêt repose sur le bobinage, leur position, leur enroulement, le fait qu'elles aient une ferrite au centre ou pas...

 

Voilà en gros :hello:

 

Edit : Ah oui, j'oubliais... Teste bien sûr tes hauts parleurs un à un, vu l'état du filtre, m'étonnerai pas qu'il y en ait un qui ait lâché... Ça t'évitera de te lancer dans ce truc si c'est mort d'avance ;)


Message édité par tharkie le 16-10-2007 à 04:29:31

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1307238
mourkos
Posté le 16-10-2007 à 11:26:34  profilanswer
 

Merci pour ces détails, concernant les haut-parleurs:
pas de membrane déchiré, inspection à l'oeil des bobines:Ok, pourssière bien présente...
C'est une paire  d'enceintes 3 Voies de 1978
Sur les selfs: seulement deux avec de la ferrite, et deux sans rien
Les condos sont des condos a bobine (genre papier+aluminium, le tout enroulé)
Concernant les selfs, leur enroulement n'a pas bougé. (impossible de les tordre)
En fait, c'est seulement les condos qui sont abimés, le reste n'a rien mais je préfère changer également les résistances pour éviter d'avoir à rouvrir l'enceinte dans les 20 prochaines années.
Merci beaucoup en tout cas

mood
Publicité
Posté le 16-10-2007 à 11:26:34  profilanswer
 

n°1307275
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 16-10-2007 à 13:12:14  profilanswer
 

Y'a pas un électrolyte dans les condos ?
 
les hp il faut les tester musicalement avec une sortie casque par exemple :) parce qu'une bobine peut fondre de manière insisible, ou si il y a du ferrofluide entre l'aimant et la bobine il peut avoir disparu, bref... hauts parleurs à tester de manière auditive amha :) Et la suspension est souple ?
 
cordialement
 
Tharkie


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1307298
mourkos
Posté le 16-10-2007 à 13:49:46  profilanswer
 

la suspension, notamment du plus gros haut-parleur est nickel (je m'attendais à ce qu'il soit un peu craquelé et sec). Sinon, les haut-parleurs ont l'air neuf (pas d'oxydation). Bref, je les testerai sur une sortie casque malgré tout.
Pour les condos, c'est du papier, d'ailleurs sur la plaque il n'y a pas de coulure d'electrolyte. Selon ma recherche google, c'est des condo à papier metallisé.
Est-il important de prendre les mêmes valeurs pour les condo notamment pour la capacité?
Merci de l'aide!!

n°1307333
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 16-10-2007 à 14:26:45  profilanswer
 

Très important voire primordial en filtre d'enceinte amha, et surtout tu refais les deux filtres des deux enceintes à l'identique. Suivant le cas ça joue sur le couplage des HP, sur la mise en phase, les fréquences et pentes de coupure.
 
ps : de rien ;)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1307596
mourkos
Posté le 16-10-2007 à 20:29:10  profilanswer
 

ok merci beaucoup, je vais récuperer les shelf et racheter des condos et des resistances. Cela va être la chasse au bon composant...
Merci beaucoup et bonne soirée

n°1313599
mourkos
Posté le 29-10-2007 à 11:38:40  profilanswer
 

alors, j'ai reçu une réponse de B&O qui  m'ont gentillement envoyer un mail avec le pdf du circuit et le nom des composants nécessaire.  
C'est assez pro de s'occuper du possesseur d'une paire d'enceinte de près de 30 ans... Il s'excusait même de ne plus pouvoir me fournir les pièces idoine. C'est un service client qui change de celui des marques mainstream genre Sonµ, creat|ve, @pple qui ont l'art de ne jamais répondre.

n°1313686
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 29-10-2007 à 15:01:33  profilanswer
 

Ah ben cool, je suis bien content pour toi :)
 
Peux-tu nous dire si on avait bien trouvé les bonnes références ?
 
Et merci du retour :hello:


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1313856
mourkos
Posté le 29-10-2007 à 19:18:36  profilanswer
 

alors les condos sont 15µF 25V, les resistances 8.7 4.2, 3.3 et 1ohm. Je reposterai quand j'aurai fais le montage. Mais c'est pas pour tout de suite.

n°1459658
DeLaIsla
Posté le 19-10-2008 à 03:25:09  profilanswer
 

Bonjour!
Un colossal remontage de post dans le but de savoir si ces enceintes B&O n'étaient pas des 4703: mes filtres sont HS et je n'ai pas de schèma... Si ce sont les mêmes et que tu possèdes encore le pdf, je suis preneur!
Cordialement

n°1459659
DeLaIsla
Posté le 19-10-2008 à 03:26:25  profilanswer
 

Oups, je n'avais pas vu le S45 du titre...
Désolé

n°2092944
topper_fr
Posté le 30-05-2017 à 12:10:56  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une paire de Beovox S45-2, dont une que je dois réparer.
 
Voici les valeurs que j'ai relevé (si ça peut aider quelqu'un) :
 
Condensateurs :
3 x 15µF 40V
 
Résistances :
2 x 8,2 Ω
1 x 4,7 Ω
1 x 3,3 Ω
1 x 2,2 Ω
1 x 1 Ω


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  réparation enceinte B&O S45-2 1978

 

Sujets relatifs
Probleme de gresillement dans des enceinte Altec Lansing 2.1Hauteur ideal pour enceinte bibliotheque
Enceinte Davis, membrane hp enfoncée, remèdeEnceinte Celestion besoin d'avis!!
Réparation LUXMANBesoin d'avis sur enceinte maison à base d'HP JBL
ampli + enceinte à moins de 350€[vds] enceinte de monitoring roland dm10
Enceinte Ipod Shuffle[VDS] enceinte roland dm10
Plus de sujets relatifs à : réparation enceinte B&O S45-2 1978


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR