Bonjour,
Je souhaite monter une Media Box / Media Center et cela fait une dizaine de jours que je surfe pour essayer de me faire une opinion.
Pas facile de faire une synthèse. Des nombreux points restent sans réponses.
Coté logiciel, je suis très tenté par MythTV, mais étant novice en linux, jai peur de ne pas arriver au bout du projet. Jaimerais ne pas me tromper dans le choix de mon matériel pour mettre tous les atouts de mon côté. Dans léventualité où je ne parviendrais pas à mettre en uvre MythTV ou Freevo, il faut que mon choix de matériel ne pose pas de problème avec Windows Media Center 2005.
Boitier :
Pour le boîtier, je suis à peu près décidé. Je pense prendre un Coolermaster CAVALIER 2, jaurais préféré le CAVALIER 4, mais pas moyen de savoir quand il sera disponible. Jaime aussi beaucoup les Silvertstone en desktop, mais ils sont vraiment chers et il faut rajouter une alimentation sur la plupart. Mon choix porte sur un boîtier élégant en format desktop ATX. Les formats flex, mini, et micro ATX me paraissent pas assez évolutifs, et le surcoût ne me parait pas justifié.
Disque dur :
Pour le disque dur, je pense à un Hitachi 7K250 de 160Go en SATA, il semble quen SATA les Seagate soient hors-jeu.
Graveur DVD :
Pour le graveur de DVD, le critère du silence de fonctionnement est rarement évoqué dans les tests. Peut-être un NEC ND-3520 ?
Carte graphique :
Pour la carte graphique je pense à une ATI 9200 à refroidissement passif.
La Carte TV :
Au début je pensait prendre une carte qui fasse PVR Software comme la Leadtek TV2000 deluxe ou expert (jen ai déjà une sur une autre machine) et un processeur puissant (Athlon 64) pour pouvoir faire de lencodage en xvid à la volée.
Maintenant, pour des raisons de compatibilité avec WMC2005 et MythTV, je pense quil vaut mieux une carte PVR hardware. Et là jai le choix entre la Leadtek PVR2000 et les Hauppauge PVR-150, PVR-250 et PVR-350.
La Leadtek est semble til parfaitement compatible avec WMC2005, mais quen est-il sous linux ?
La gamme Hauppauge nest pas très lisible. Je suis aller voir le comparatif des fonctionnalités sur http://www.hauppauge.com/pages/compare_pvr.html .
Je nai pas trouvé grand-chose sur le net à propos de la nouvelle PVR-150 et les différences avec la PVR-250 ne sont pas évidentes. Les 2 principales caractéristiques qui différencient la PVR-350 cest la sortie vidéo et le décodeur MPEG2. Mais je minterroge là aussi, la sortie TV de la PVR-350 ne produit quune image TV (pas lécran MythTV ou de Windows ). Ma média box étant reliée uniquement à une TV en SVIDEO, et pas à un écran PC. Il faudrait alors que la média box soit relié à la TV par 2 câbles SVIDEO un pour la carte graphique, un pour la carte PVR. Si cest bien cela cest pas pratique, sinon jaimerais quon mexplique les branchements.
Autre question quand on voit les spécifs de la PVR-150 on se demande pourquoi payer plus cher. Mais cette carte, est-elle reconnu par MythTV ?
Mon budget nétant extensible et une config super puissante nétant pas un but en soit : le choix de lensemble carte mère + processeur est très lié à celui de la carte TV. Si solution avec un PVR Hardware, alors un petit Sempron devrait faire laffaire. Si choix dun encodage logiciel, un Athlon 64 (je veux être certain, dêtre capable denregistrer un programme TV pendant que je regarde un divx). Dans les 2 cas je cherche une carte mère qui soit bien gérée sous Linux et qui ai une sortie son de correcte avec un connecteur SPDIF pour relier la media box à mon ampli home-cinéma YAMAHA.
La quantité de RAM : 256 Mo suffisent-ils avec carte graphique indépendante ?
La télécommande :
ATI Remote Controler ou Microsoft Media Center Remote ? LATI fonctionnera-t-elle avec WMC 2005 et la Microsoft avec lirc si choix de la MythTV ?
Et les télécommandes fournis avec les cartes TV (Leadtek et Hauppauge) ? A priori ma préférence va à lATI, car avec elle pas besoin dinstaller un récepteur IR inesthétique, on peut dissimuler le récepteur RF derrière lappareil.
Si vous mavez lu jusquici : BRAVO. Si en plus vous pouvez méclairer sur certains points alors mille mercis.