Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix : MD (NetMD) -Versus- MP3 (HDD)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix : MD (NetMD) -Versus- MP3 (HDD)

n°281609
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-06-2002 à 09:08:45  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:.
 
J'ai un ami qui a acheté il y a 2 semaines un minidisc Sony MZ-N1, et j'ai vraiment aimé la bestiole, tant par sa taille et sa qualité d'écoute que par la longueur de musique stockable sur un minidisc.
 
Donc je réfléchis fortement à m'acheter un de ces petits joujou pour écouter de la musique partout, mais j'hésite beaucoup.
J'ai beaucoup de MP3, et je me demande si un baladeur MP3 serait pas mieux pour moi (quoique transférer un mp3 sur un minidisc c'est pas sorcier non plus).
 
Ce que j'ai retenu pour le moment :
MP3 :
+ la taille de stockage
- la taille de l'engin (sauf Ipod)
- l'autonomie (ridicule par rapport a la taille de stockage et donc d'ecoute de musique)
 
MD :
+ la taille minuscule
+ longueur d'un MD plus que correcte (surtout par rapport au prix du support)
+ autonomie
- format propriétaire qui impose des contraintes (reconversion passe encore mais bon)
 
Les modèles que j'aime :
Sony MZ N1
Ipod (celui la il m'empeche de choisir definitivement le MD :D)
 
Alors j'aimerai que ceux d'entre vous qui possède l'un ou l'autre (ou les deux) de ces familles de baladeurs me fassent part de leur expérience.
Et merci d'avance d'éviter les "md suxxx mp3 roxxx" et autre "mp3=shit md for l33tz"
 
 
:hello:
 
PS : aucune utilité d'utiliser le hdd des baladeurs mp3 comme support de sauvegarde/hdd externe/grosse disquette. J'ai tout ce qu'il me faut de ce cote la.


Message édité par Xavier_OM le 06-09-2002 à 09:36:42

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 09-06-2002 à 09:08:45  profilanswer
 

n°281618
saturator
Born to be relou
Posté le 09-06-2002 à 10:05:49  profilanswer
 

Salut,
 
Gros fan du md depuis déjà 2 ans, j'ai changé mon bon mz-70 contre un N1 de chez Sony. Je ne l'ai que depuis jeudi, mais je pense pouvoir te décrire la bête sasn trop en faire.
Niveau son, çà tue, car tu peux régler les aigues et les basses, donc tu es forcé de trouver le juste équilibre quelque soit le morceau que tu écoutes. Niveau taille, il est minuscule et on entends pas bcp le mécanisme contrairement à mon ancien md. Le transfert via le port USB est assez excellent même si il y a quelques inconvéniants :
*réglage du niveau d'enregistrement impossible
*impossibilité de virer les plages faites via open mg.
 
 
Je sais qu'il existe des moyens pour pouvoir transferer avec un autre logiciel mais il plante chez moi. En lp2, je trouve le son aussi bon voir meilleur que ce que je faisais en temps réel sur mon ancien md. Par contre, j'ai pas essayé le lp4.
 
Si tu as d'autres questions, je suis toute ouï :D

n°281620
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-06-2002 à 10:22:11  profilanswer
 

L'autonomie : à toi de voir si tu écoutes plus de 10 heures de musique par jour. Les accus au format AA ne coûtent pas cher, les chargeurs externes non plus. Un tout petit peu d'organisation, et tu ne tomberas jamais en rade d'énergie
 
 
Sinon, le choix entre le deux est une question d'habitude d'écoute je crois. Le MD, c'est 2h40 max de qualité tout à fait satisfaisante. Certains s'en contentent, d'autres, non. Je préfère en avoir beaucoup plus, ce qui me laisse le choix, dans la journée, d'opter pour un genre qui convient mieux à mon humeur, mon état de fatigue, ou mes sentiments. J'ai un discman/mp3, et un iPod/Archos/Creative me satisfairait davantage de ce point de vue là.
 
L'encombrement, si l'on excepte l'iPod, reste un des grands atouts du MD, surtout en été où les grandes poches de nos vestes d'hiver sont au placard. En même temps, le MD n'est pas ultra-compact non plus - et un balladeur mp3 à carte flash n'est plus de fait un mauvais choix (une carte de 256 MO coûte 150 ?, sur laquelle on case 4 heures de musique, qu'on peu changer tous les jours). Le MD est encore moins compact si on emmène avec soi plusieurs disques. S'il ne coûtais pas aussi cher, l'iPod prend un avantage significatif à mon goût.
 
Il reste aussi une certaine liberté au mp3. Liberté de choisir son débit (les 132 kb/s CBR stéréo du LP2 en gênent plus d'un - et au delà, c'est 292 kb/s...), son codec, de tagger proprement ses fichiers pour l'avenir. Liberté de les transférer où tu veux et quand tu veux, là où le MD reste dépendant de son logiciel OpenMG, lourdingue, verrouillé et passablement buggé.
C'est ce qui me gène principalement avec le MD : les encodages ne servent qu'une fois, puisqu'il t'est ensuite impossible de les retransférer sans perte. Impossible aussi de faire partager ta musique, sauf à donner ta cartouche MD, ou à reproduire avec de lourdes pertes (conversion analogique). J'aime passer du temps à tagger mes fichiers, à choisir les meilleurs encodeurs : je peux ensuite les graver, les filer, les dupliquer à l'infini, espérer en profiter sur du hardware, et constituer une large bibliothèque musicale sur mon PC (voire sur un futur jukebox indépendant - ce qui reste mon rêve).
 
Je concluerais sur deux désavantages : le premier, propre à l'iPod, c'est qu'il est destiné au Mac. Les softs parallèles pour le faire fonctionner sur PC existent, mais mieux vaut le savoir avant l'achat. Le deuxième est propre au mp3, et touche pas mal de produits de toute manière : les transitions gapless entre deux fichiers constituent un voeu pieux. Impossible de faire suivre parfaitement deux fichiers sonores dont le signal s'enchaîne. C'est un défaut rédhibitoire pour les amateurs exclusifs d'opéras... avant d'acheter, si tu optes pour le mp3, songe à regarder si beaucoup de tes disques sont touchés.

n°281626
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-06-2002 à 10:38:04  profilanswer
 

Saturator : tu as choisi le MD parce que tu en avais deja un je suppose, mais sinon tu aurais pris quoi ? (pas evident comme question je sais)
 
Guruboolez: Le baladeur à carte Flash pose problème en cas de départ en vacances (sans PC), là où un Jukebox ou plusieurs minidiscs feraient l'affaire.
 
Pour OpenMG et le fait de retransferer les fichiers avec pertes, ca me gêne aussi pour choisir le MD.
 
Pour l'Ipod je sais qu'il coute cher, et qu'en plus il faut acheter le logiciel MacDrive et DL un autre logiciel pour s'en servir sur PC. De plus je devrai acheter une carte Firewire...
 
Pour le gapless en effet c'est emmerdant pour les lives, le classique et les mix techno (bon j'écoute du classique et pas mal de live qd meme).
 
 
Premier Bilan :
le MD a l'avantage de la taille mais les défauts de son format propriétaire
le MP3 à mémoire flash a tout pour plaire sauf la taille de stockage (pour tt les jours ca peut aller mais en cas d'éloignement du PC plusieurs Memory Card c trop cher)
le MP3 à HDD : on distingue deux catégories
1-tous sauf Ipod, ils ont l'air bien mais trop gros en taille
2-le Ipod : la taille du MD (presque), la place du MP3, MAIS le prix d'un produit MAC + achat Logiciel WIN + carte Firewire.
 
D'autres témoignages ?
 :jap:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°281632
saturator
Born to be relou
Posté le 09-06-2002 à 10:53:00  profilanswer
 

En fait, j'ai choisi le md car il correspond clairement à mon utilisation : nomade. J'ai pas besoin d'un dd de 10 go voir plus car j'écoute mon md 2h30 par jour, sauf les we où il ne me sert pas. Sa taille et la qualité sonore étaient mes 2 critères. Vu que ce que j'ai sur md, je l'ai en mp3 sur mon dd ou alors je l'ai graver sur un skeud, no problemo. Pour répondre à ta question, j'aurai choisi le N1, même si je n'avais pas de md avant, je commence à avoir un sacré collection(70 environ), je ne regrette pas du tout d'avoir opter pour ce format. Au pire, si le logiciel Open Mg me gave, j'enregistrai comme avant, c'est à dire je branche mon N1 via la sortie optique sur ma Sb Augigy et j'enregistre en sp, et là çà va déchirer car je pourrais retravailler le son,  régler le niveau d'enregistrement, bref un pur bonheur. Moi, je suis brancher à 4000% sur du métal alors il me faut des aigues de qualité pour vaoir des guitatres et une batterie digne de ce nom. J'ai testé mon n1 sur mes 641, et çà décoifferait même Kojak :ouch:  :D .
 
Avant de craquer sur le format md, j'ai aussi lorgner vers les balladeurs mp3. Mais une heure de qualité cd ne me suffisait pas, en plus les recharges mémoires, c'est la ruine :sarcastic:  
 
@+ :sol:  
 
ps: je savais que ce cher guruboolezz allait intervenir. Comme d'hab, il est tjs très clair et très précis. J'en ai encore appris, thx Guru ;)

n°281636
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-06-2002 à 10:59:12  profilanswer
 

C'est marrant l'ami qui a acheté un MZ-N1 y a deux semaines est un 100% Black/Death Metal... :D [:thraell] :D
 
Moi aussi j'aime les aigus clair, y rien de plus énervant que les baladeurs/minichaine 'hifi' "Ultimate Bass Booster-2X Combo Wall Destruction by Infrabass Spell Level12"
 
Y'aurait pas ce Ipod je crois que j'aurai deja acheter le N1... mais  :love: Ipod  :love: et [:quess] PRIX


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°281638
saturator
Born to be relou
Posté le 09-06-2002 à 11:01:16  profilanswer
 

C'est combien un Ipod?

n°281645
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-06-2002 à 11:09:29  profilanswer
 

saturator a écrit a écrit :

C'est combien un Ipod?  




 
3500 (env 500 ?) pour la version 5 Go. La version 10 Go coûtera plus cher.
 
 
Sinon, concernant le balladeur à cartes flash, en effet, c'est un mauvais choix pour les vacances.
 
Je pense que le MD reste un meilleur choix alors ; quitte à prendre autre chose d'ailleurs qu'un NetMD. On trouve de bons MD aux environs de 200 ?. Ajoutes une dizaine de MD vierges, que tu t'embêteras au début à remplir en x1, et tu auras un support que ne t'aura pas ruiné.
D'ici un an, la situation des balladeurs mp3 se décantera. Ils seront moins chers, sans doute aussi peu encombrants que l'iPod... et un MD se vend très bien d'occasion.

n°281646
saturator
Born to be relou
Posté le 09-06-2002 à 11:09:46  profilanswer
 

J'ai été sur le site de la Fnac, et purée le prix :ouch: Y a de l'abus là. 549? pour le 5go et 716? pour le 10Go!!! Y en a qui se tripote... euh non qui se tripode un peu trop la nuit. C'est abusé un tel prix, quelque soit la qualité du produit.

n°281651
saturator
Born to be relou
Posté le 09-06-2002 à 11:14:42  profilanswer
 

Il est vrai qu'en md, il y a de très bons modèles en dehors du N1, qui est le très haut de gamme de la marque. Je te conseille d'en prendre un où tu puisses régler les aigues et les graves, çà change le son du manière incroyable. J'ai réécouté sur mon N1 des anciennes compiles et il y a bcp plus de finesse de précision, il y a des bruits que j'avais jamais entendu. Ca m'a fait le meme effet lorsque je suis passé des acs 45 au 641, c'est le jour et la nuit.
 
Je crois que pour toi, Md rulez!!!

mood
Publicité
Posté le 09-06-2002 à 11:14:42  profilanswer
 

n°281653
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-06-2002 à 11:16:55  profilanswer
 

Ben en gros le Ipod c'est un produit Mac pur souche (digne des produits Mac de la grande époque):
 
il est magnifique
il est petit
il est fonctionnel
il est technologiquement excellent
il est rapide (firewire, transfer des 5Go le tmp de se brosser les dents)
 
il est hors de prix, que dis-je si on ajoute les accessoires nécéssaires il est inabordable :(


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°281657
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-06-2002 à 11:26:11  profilanswer
 

Je crois que je vais prendre un MD et je comprends pas comment font les possesseurs de Mac... sont tous cadres supérieurs pour pouvoir payer la moindre option a 50? au moins ?
 
En fait je crois que ce qui rend mon choix difficile c'est que je suis littéralement tombé amoureux du Ipod (ptet trop trainé sur les forums IpodFanatic  :sarcastic: ) mais de toute façon j'ai pas l'argent pour l'acheter (enfin lui si mais après plus de sous et sans le reste on va pas aller loin)
 
Si je veux écouter l'intégrale de Renaud, soit en gros une vingtaine de CD, ca fait combien de MD ? EDIT - 2h40 par MD, j'avais oublié que Guruboolez m'avait répondu - EDIT
Parce que ce serait dommage que la taille du lecteur MD soit contrebalancé par le trop grand nombre de MD a transporter.


Message édité par Xavier_OM le 06-09-2002 à 11:27:36

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°281658
saturator
Born to be relou
Posté le 09-06-2002 à 11:31:34  profilanswer
 

C'est vrai que si tu n'es pas équipé du firewire, çà va sévèrement douiller pour toi. J'en ai un grace à l'audigy, mais bon à ce prix là faut être motivé!!! :heink:  
 
Euh, vu que tu peux mettre 160 minutes sur un md sans trop perdre en qualité en lp2, çà fait un peu moins de 10 mds vierges à remplir soit 199 balles, c'est pas la ruine!!!  
 
C'est quoi les options pour le Ipod?

n°281672
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-06-2002 à 11:47:58  profilanswer
 

par exemple un sacoche parce que en metal chromé il se raye très facilement. http://www.xtrememac.com


Message édité par Xavier_OM le 06-09-2002 à 11:48:21

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°281826
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-06-2002 à 17:16:03  profilanswer
 

Tain je m'apprete à le commander, mais ca m'attriste de savoir que je pourrai pas avoir le Ipod....  :cry:  je suis resté un grand nanfant  :cry:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°281838
saturator
Born to be relou
Posté le 09-06-2002 à 17:40:35  profilanswer
 

Tu penses prendre quel md, car tu as le choix. Un Sony ou un Sharp?

n°281844
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-06-2002 à 17:45:09  profilanswer
 

J'hésite entre commander le Sony MZ-N1 sur www.alifax.fr (et une boite de MD ailleurs parce qu'ils en vendent pas) et craquer pour le Ipod mais me retrouver faucher.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°281850
saturator
Born to be relou
Posté le 09-06-2002 à 17:56:43  profilanswer
 

Si c'est l'Ipod qu'il te faut alors prends le, faut se faire plaisir mon pote. Il serait dommage que tu choisisses le N1 alors que c'est clairement l'Ipod qui satisferait à 100%. Sur le net tu peux le trouver à moins de 549? j'en suis sûr

n°281852
Reego
Posté le 09-06-2002 à 18:00:26  profilanswer
 

pourquoi des pertes avec OpenMG ? Je crois que ce logiciel tranfere a 20x maxi, il transfere des données le son reste comme il est non ? PArce que si on se tape des pertes jvois pas trop l'interet d'utiliser ce systeme a la bonne vieille sortie audio de sa carte son sauf si c pour gagner du temps...

n°281853
saturator
Born to be relou
Posté le 09-06-2002 à 18:06:03  profilanswer
 

Hello,
 
Les pertes sont minimes, perso j'en vois pas. En fait, le fichier que tu veux transferer est reconverti en ATRAC pour être balancé sur ton md, c'est lors de cette reconvertion qu'il y  surement une perte au niveau de qualité du son, comme le passage du wav au mp3.

n°281864
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-06-2002 à 18:19:15  profilanswer
 

saturator a écrit a écrit :

Si c'est l'Ipod qu'il te faut alors prends le, faut se faire plaisir mon pote. Il serait dommage que tu choisisses le N1 alors que c'est clairement l'Ipod qui satisferait à 100%. Sur le net tu peux le trouver à moins de 549? j'en suis sûr  




 
On peut le trouver pour moins cher sur des sites américains, mais ca posera des problèmes de SAV si jamais il doit y en avoir.
(mais c'est quand même bien moins cher)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°281866
Reego
Posté le 09-06-2002 à 18:19:43  profilanswer
 

ok jvois des pertes dont tu parles.
Mais moi je parle des pertes PC -> MD.
Avec le transfere par USB il y'en a pas.
Mais par l'entrée de ligne oui puisqu'on passe par une conversion analogique avec reconversion numérique au format ATRAC

n°281869
saturator
Born to be relou
Posté le 09-06-2002 à 18:28:03  profilanswer
 

Ben si justement, car avant de les envoyer vers le md, tes fichiers sont automatiquement convertis en ATRAC3. Je pense que çà tu ne le savais pas.

n°281872
Reego
Posté le 09-06-2002 à 18:30:33  profilanswer
 

si ces pertes je suis au courant.
Mais moi je parle des pertes en utilisant l'entrée de ligne vs l'usb avec le logiciel OpenMG.

n°281893
Tigeresc
accessoirement agitateur MD...
Posté le 09-06-2002 à 18:52:35  profilanswer
 

Puisque ce cher Guru nous citait le débat en cours, je vais tenter d'évangéliser d'autres contrées... http://www.toutsurlemd.com/forum/images/smiles/icon_lol.gif
 
Pour essayer de compléter des propos que vous avez peut-être tenus dans d'autres topics et qui m'apparaissent comme manquants ici.
 
 
- Un avantage certain au MD est son autonomie et sa compacité en rapport à son prix.
 
- Le second avantage majeur du MD, ce sont ses capacités d'enregistrement et de lecture tout à fait souples et surtout disponibles dans n'importe quel environnement.  
 
Un MD possède généralement un entrée micro. Vous pouvez réaliser des lives de grande qualité.
 
Un MD possède toujours une entrée optique et analogique (ce qui n'est pas toujours le cas des Juke-Box Archos). Vous pouvez, quel que soit le lieu (la chaîne Hi-Fi chez un copain par exemple) récupérer des CD qui vous plaisent...
 
Un MD possède une autonomie en enregistrement suffisamment satisfaisante sans avoir besoin d'être relié à une prise secteur.  
 
Un MD est un support à part qui peut-être relié à du matériel Hi-Fi ne nécessitant pas la présence d'un PC. Les sorties lignes sont disponibles sur de très nombreux MD. Vous voulez faire écouter quelque chose chez un pote à tout le monde : un bête câble jack-RCA et en avant la musique...  
 
La capacité maximale d'un MD avec le mode LP4 est de 5h20. A éviter pour les oreilles exigeantes et/ou la reproduction sur du matériel Hi-Fi, cette norme est amplement suffisante pour l'écoute urbaine liée aux transports en commun ou aux trajets bruyants en voiture via un adaptateur cassette. (je veux bien organiser des sessions de blind-test pour vous le prouver... ;-) ).
 
 
Enfin, un MD est un support relativement robuste loin de la fragilité des DD portatifs et qui peut très bien être employé dans le cadre d'une activité sportive : jogging, roller, etc.
 
 
- Maintenant, nous autres membres de la communauté MD sommes les premiers à le reconnaître. Le MD est néanmoins un support vieillissant. A moyen terme, si les fabriquants envisagent enfin les lecteurs portatifs MP3 sous l'angle de l'enregistrement Live (ce qui est très loin d'être le cas pour le moment), avec une baisse des prix conséquente, le MD sera dépassé. Mais nous espérons tous une nouvelle révolution du support d'ici là (comme le mode LP en a été une). Quitte à se désolidariser d'un partie de la compatibilité ascendante avec l'équipement actuel. Après tout, c'est déjà ce que Sony a fait avec le mode LP... alors pourquoi pas de nouveau...  
     
 
Si vous voulez plus d'informations sur le MD, n'hésitez pas à passer nous voir sur le forum :
http://www.toutsurlemd.com/forum/  
 
 
Voilou...
A+ http://www.stopstart.fsnet.co.uk/smilie/rollsmile.gif


Message édité par Tigeresc le 06-09-2002 à 18:57:52
n°281943
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-06-2002 à 19:30:32  profilanswer
 

Reste à savoir si l'enregistrement est une caractéristique recherchée (il faut savoir que la récupération du signal passe ensuite par l'analogique, occasionnant des pertes désagréables).
 
Pour l'Autonomie, outre le cas apparemment problématique de l'Archos, 6 ou 7 heures suffisent, sauf à partir en longue randonnée dans les Alpes, auquel cas le stock de piles/accus à prévoir devient  réellement encombrant.
 
Reste les avantages intrinsèques aux balladeurs de cette nature :  
 

  • Possibilité d'emmener avec soi l'intégralité d'une petite bibilothèque musicale, ou une partie non négligeable d'une plus grande.


  • Possibilité à terme d'élargir la capacité disque (après l'écoulement de la garantie ;) )


  • Possibilité d'adapter finement le débit d'encodage selon le jugement que l'on porte au moceau, ou à la difficulté d'encodage qu'on lui suppose (amateurs de Kalifornia de Fatboy Slim :D )


  • Possibilité de transférer ultra-rapidement ses propres mp3 qui attendent tout frais sur le DD


  • Absence de perte au transfert de mp3 ;)


  • Possibilité d'échanger avec un tiers possédant un seul PC pas moins de 20 Go d'une traite (joli cadeau :) )


  • Possibilité de soulager son DD si jamais l'espace disque devient problématique (ça peut arriver, genre rip de DivX...)
  • Possibilité d'écoute en continue de titres différents > à un MD (limitation due à l'autonomie vs limitation due au support)


  • Possibilité de reconvertir son balladeur en jukebox d'intérieur qui saura astucieusement remplacer le PC à cette fin, accompagné de sa turbine /ventilateur.


  • Selon le modèle, enregistrement au format DAT (PCM 48000 hertz 16 bit, sans compression) durant plusieurs heures

n°282002
kjus
Posté le 09-06-2002 à 20:46:17  profilanswer
 

juste pour dire que j'ai un md, et que j'en suis très content.
Mais après l'ipod et le md ont chacun de solides arguments en leur faveur...

n°282028
Tigeresc
accessoirement agitateur MD...
Posté le 09-06-2002 à 21:27:27  profilanswer
 

Tu as réussi ton coup Guru, tu viens me faire jouer à l'extérieur...  :lol:  ;)
 
 
Je ne trouve pas très honnête de dire que "la récupération du signal passe ensuite par l'analogique, occasionnant des pertes désagréables". Elle peut tout aussi bien se faire en numérique si besoin est par l'intermédiaire d'une chaîne ou d'une platine équipée d'un lecteur MD et d'une sortie numérique...
 
Au final, cette procédure reste moins chère en investissement (Lecteur-enregsitreur MD + Platine MD) que celle qui consiste à investir dans un ipod 5 Go et a fortiori 10 Go (seul Juke-Box MP3 selon moi à présenter un réel intérêt, j'imagine que vous connaissez tous très bien ici les inconvénients de l'Archos ou des petits baladeurs à mémoire flash, je n'aurais donc pas besoin de faire de redites inutiles...).
 
Le SCMS ? (protection censée interdire la copie de 2ème génération). Venez faire un tour sur le forum, vous verrez qu'on en rit doucement. Si vous êtes ici capable de bidouiller en informatique et/ou de ripper DVD et compagnie, casser le SCMS vous apparaîtra comme un jeu d'enfant...
 
Dès lors, ne nous leurrons pas, un MD n'est pas seulement un baladeur bien agréable, c'est avant-tout un outil de récupération de musique bien plus universel que le baladeur MP3 associé au PC (tout le monde ne possède pas cet outil formidable assez onéreux admettons-le).  
 
La question est de savoir si dans votre usage particulier, il vous arrive fréquemment de récupérer de la musique un peu partout et non pas seulement via Internet...  
Les amateurs de live affectionnent particulièrement le MD car il leur permettent de réaliser des enregistrements de concerts de qualité.
Les amateurs de streaming (il y en a... malgré les débits peu intéressants) sont ravis de pouvoir enfin enregistrer des morceaux rares ou des mixs qui ne nécessitent pas la conversion par un format informatique...
Les réfractaires à l'informatique et aux paramétrages compliqués (n'oublions pas les gens peu férus d'informatiques, que nous traitons joyeusement de neuneus du mulot nous autres aficionados) apprécient le fait que le PC ne soit pas indispensable...  
Les sportifs sont ravis de pouvoir traîner leur MZ-S1 (modèle sport NetMD très bien protégé) à la plage, au ski, au jogging, en aviron (ne riez pas, j'en connais...).
 
C'est donc avant tout une question d'usage... Après, comme le souligne très justement Kjus (tiens ! salut Kjus :D ;) ), les baladeurs MP3 et les MD ont chacun de solides arguments en leur faveur...
 
 
Voilou...
A+  [:tigeresc]

n°282046
Norick
Indexé sur le coût de la bière
Posté le 09-06-2002 à 21:37:25  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 

  • Possibilité de soulager son DD si jamais l'espace disque devient problématique (ça peut arriver, genre rip de DivX...)





Hehehe..tu lis dans mon esprit. Il doit y avoir  4.5 Gigs de Divx sur mon Archos JK 6000 en ce moment. C'est a ce demander pourquoi je l'ai acheté :-)

n°282101
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-06-2002 à 22:09:28  profilanswer
 

Tigeresc a écrit a écrit :

Tu as réussi ton coup Guru, tu viens me faire jouer à l'extérieur...  :lol:  ;)
 
 
Je ne trouve pas très honnête de dire que "la récupération du signal passe ensuite par l'analogique, occasionnant des pertes désagréables". Elle peut tout aussi bien se faire en numérique si besoin est par l'intermédiaire d'une chaîne ou d'une platine équipée d'un lecteur MD et d'une sortie numérique...



 
Certes. Mais une personne qui hésite entre un balladeur MD et un lecteur mp3 sera sans doute ravie d'apprendre qu'il lui faudra investir dans une platine de salon pour répupérer ses fichiers en numérique...
 

Citation :

Au final, cette procédure reste moins chère en investissement (Lecteur-enregsitreur MD + Platine MD) que celle qui consiste à investir dans un ipod 5 Go et a fortiori 10 Go


Là, j'en suis pas si sûr... Xavier_om aimerait s'acheter un N1 (comptons, en franc, 2500 sur le net). Sachant qu'un iPod coûte 3500 balles sur la toile, je doute que tu puisse trouver une platine MD à 1000 francs... Arrête moi si je fais erreur.
 
 

Citation :

Les amateurs de live affectionnent particulièrement le MD car il leur permettent de réaliser des enregistrements de concerts de qualité.


 
Avantage indéniable au MD... encore live « de qualité », je demandes à entendre (l'épisode de soundprofessional.com [ou site du genre] et ses fameux codecs Xing High Quality en 192 CBR me fait douter du sens donné à « qualité » pour un concert. Et pour qui se moque de l'enregistrement des oiseaux ou de son groupe favori, c'est une fonction inutile.
 
 

Citation :

Les amateurs de streaming (il y en a... malgré les débits peu intéressants) sont ravis de pouvoir enfin enregistrer des morceaux rares ou des mixs qui ne nécessitent pas la conversion par un format informatique...

 
 
Mouais... encore que vu la qualité, Archos recoder et son encodeur mp3 merdique suffisent.
 

Citation :

Les réfractaires à l'informatique et aux paramétrages compliqués (n'oublions pas les gens peu férus d'informatiques, que nous traitons joyeusement de neuneus du mulot nous autres aficionados) apprécient le fait que le PC ne soit pas indispensable...


 
J'en connais pour qui les fonctions d'enregistrement du MD dépassent encore leur capacité. Pour eux (enfin, elles  :D ), c'est discman ou walk-man, qui présentent pas mal d'avantages.

n°282198
Tigeresc
accessoirement agitateur MD...
Posté le 09-06-2002 à 23:25:04  profilanswer
 

Citation :

Mais une personne qui hésite entre un balladeur MD et un lecteur mp3 sera sans doute ravie d'apprendre qu'il lui faudra investir dans une platine de salon pour répupérer ses fichiers en numérique...


 
Plus loin :
 

Citation :

Et pour qui se moque de l'enregistrement des oiseaux ou de son groupe favori, c'est une fonction inutile.


 
 
Je ne comprends pas bien là ?  Ou bien on a un quelconque intérêt à récupérer ses enregistrements live sur son PC pour les retravailler et/ou les diffuser et cela nécessite une platine MD, ou bien on se contente de les laisser sur ses propres MD pour son usage personnel et pas besoin de platine... On ne peut pas vouloir l'un sans l'autre... Quel intérêt de diffuser quelque chose numériquement qui existe déjà online ? Quel intérêt de transférer un CD enregistré sur son MD sur son PC ? Si quelqu'un me cite un CD introuvable sur le Net, en 2 semaines max je lui procure par le P2P... au pire, si le CD est si rare que cela, on demande à la personne qui le possède (celle qui nous l'aurait laissé de toute façon pour l'enregistrement sur MD...) de nous le prêter pour l'encoder directement sur son PC avant diffusion... L'opération CD > MD > PC est ridicule... c'est un peu contradictoire comme position...  ;)  
 
Par ailleurs, je suis sûr que tous les amateurs de mixs en musique électronique comprennent l'intérêt certains des lives...  
Je ne parle même pas des métalleux qui adorent ça ! ça fait un peu plus de monde que tu n'as l'air de penser...
 
 

Citation :

Arrête moi si je fais erreur.


 
On parle de matériel acheté chez les grandes enseignes ? ou on parle du gars qui achète neuf au meilleur prix ?  
 
On passe par un centre de cassage de prix ? (type Concurrence à Paris),une platine de bonne facture Sony MDS-JE480 vaut 170? (1 100 F env).    
 
Le N1 est à 340? (env 2200 F). Cela dit, il existe des modèles NetMd satisfaisants à des prix plus abordables comme le N707 (280? soit env 1800 F à Concurrence).
 
On se fiche de la vitesse de transfert ? MT877 (un must parmi les modèles MD):  225 ? env (1500 F) sur Clust  
 
Au pire 2200 + 1100 = 3300 F, au mieux 1500 + 1100 = 2600 F à tout casser pour transférer ses lives sur son PC... Je ne parle même pas si l'on fait des concessions sur certaines options (telle la télécommande rétroéclairée du 877) pour un modèle moins cher... on passe en dessous des 2000 F...
 
On est loin des 3500 F à débourser pour un ipod... que ce soit celui d'entrée de gamme ou non...
 
 

Citation :

ses fameux codecs Xing High Quality en 192 CBR


 
C'est un coup bas... peu digne de toi... Tu sais très bien que ces morceaux ont été uploadés en 1997 à la création du site... Qui peut se targuer d'être un expert en bitrate et en qualité d'encodage à l'époque ? Qui possédait le haut-débit à l'époque pour télécharger des morceaux plus lourds ?
Leur métier c'est l'enregistrement microphonique pas l'encodage... ils auraient dû réactualiser cette rubrique depuis bien longtemps je te l'accorde...  
 
 

Citation :

J'en connais pour qui les fonctions d'enregistrement du MD dépassent encore leur capacité. Pour eux (enfin, elles  :D ), c'est discman ou walk-man, qui présentent pas mal d'avantages.


 
C'est bien le seul point que je t'accorde, mais au monde des neuneus, le demi-neuneu est roi... ;-)
 
 
 
Voilou...
A+  [:tigeresc]


Message édité par Tigeresc le 06-09-2002 à 23:34:49
n°282201
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-06-2002 à 23:33:21  profilanswer
 

Citation :

C'est un coup bas... peu digne de toi...

 
 
Tu n'as pas saisi : j'ai fait cette allusion pour que tu vois de quoi je parles. J'ai cité ce site, pour répondre à tes propos touchant aux enregistrements de haute qualité. J'ai beau avoir téléchargé ces morceau, le son était étouffé, peu défini... bref, tout sauf de la haute ou même moyenne qualité.

n°282208
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-06-2002 à 23:41:32  profilanswer
 

Quant à ta première réplique, je la comprends assez mal.
 
Je voulais dire d'une part, qu'une personne souhaitant simplement disposer d'un balladeur, n'a peut-être aucun intérêt à posséder une fonction d'enregistrement Live par micro.
D'un autre côté, mes allusions à la platine de salon faisaient référence à la récupération en analogique, ultérieurement, des MD qu'il aura enregistré (de disques empruntés par exemple). Pour un acheteur de MD balladeur UNIQUEMENT, une récupération sans perte n'est pas envisageable.
 
 
Concernant le prix d'une platine de salon, j'ignorais en effet qu'on pouvait en trouver d'aussi peu chères. Je ne pensais pas qu'on puisse espérer en trouver sous les 300 ?. Ce qui rend l'iPod d'autant plus onéreux...

n°282212
Tigeresc
accessoirement agitateur MD...
Posté le 09-06-2002 à 23:45:08  profilanswer
 

Chacun connaît tes exigences en matière de qualité... :D
 
Non sans rire, c'est le propre de n'importe quel enregistrement live à ce moment là... Certains préfèrent les versions mastérisées des studios... d'autres l'ambiance d'un live... Je doute que les versions uploadées aient été retraitées avant mise en ligne...
 
Le manque de définition du son provient 1) du codec utilisé comme tu le soulignes toi-même, 2) du débit utilisé et des modèles de l'époque, 3) du fait que tu ne l'écoutes pas en situation dans laquelle ces enregistrements sont utilisés par la suite... Qui s'attend à un live pirate de la qualité d'un CD commercialisé ?  Je parle même pour les enregistrements en DAT là... Les conditions d'enregistrement jouent beaucoup... Cela n'en retire pas moins leur intérêt...
 
 [:tigeresc]
 
edit : vous inquiétez pas je corrige juste mes fautes d'orthographe c'est une vilaine manie, je sais...


Message édité par Tigeresc le 06-09-2002 à 23:55:48
n°282218
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-06-2002 à 23:49:23  profilanswer
 

Tigeresc a écrit a écrit :

Chacun connaît tes exigences en matière de qualité... :D
 
Non sans rire, c'est le propre de n'importe quel enregistrement live à ce moment là... Certains préfèrent les versions mastérisées des studios... d'autres l'ambiance d'un live... Je doute que les versions uploadée aient été retraitées avant mise en ligne...




 
Y en a qui apprécient les sons étouffés ? C'est ambiance années 40, les parasites en moins. Un live, comme un enregistrement de studio (je parle de classique) doit répondre aux mêmes exigences : naturalité (principe de la hi-fi). La, c'est vraiment terne... soit tout le contraire d'un... live

n°282238
Tigeresc
accessoirement agitateur MD...
Posté le 10-06-2002 à 00:09:49  profilanswer
 

Je t'accorde que ces versions ne sont pas le top... Quand je te les avais signalées à l'époque c'était juste pour t'alerter sur le débit d'encodage qui me paraissait étonnant... pour des exigences en matière de son.  :)  Ce qui m'amenait à penser à l'intérêt des débits supérieurs... à l'époque souviens-toi...
 
je crois t'avoir dit également que cette boutique avait baissé dans mon estime suite à cette découverte : le moins que puisse faire une boutique qui vend des microphones, c'est au moins de présenter des exemples à l'optimum ou du moins de les réactualiser...
 
Il n'en reste pas moins que la réalisation d'un bon enregistrement n'est pas chose aisée... Je ne l'ai jamais caché sur le forum... C'est une tâche ingrate qui demande beaucoup d'attention : avoir le nez sur le niveau d'enregistrement, éviter à tout prix les frottements sur le micro, etc. Mais les amateurs qui enregistrent leurs concerts retirent un grand plaisir de leur lives...
 
 
Le mieux seraient que les personnes qui nous lisent essaient par eux-même en demandant à un(e) ami(e) de leur prêter son MD pour tester à l'écoute... C'est toujours plus probant...
 
 
Voilou...
A+  [:tigeresc]

n°282245
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-06-2002 à 00:23:05  profilanswer
 

Mieux vaut cesser de parler de ce site et de ce qu'il propose. Je ne le citais que pour une seule raison - ces exemples constituent ma seule  expérience d'écoute d'enregistrement live sur MD. Ce que j'ai pu trouver sur internet ne valait guère mieux, et à toujours fini dans la foulée à la corbeille. Brf, je doute vraiment qu'un enregistrement de qualité puisse être réalisé avec un simple micro.
Je sais que les métaleux apprécient les concerts. Du temps (très reculé) où j'éoutais du heavy metal, on trouvais des annonces de personnes ayant collecté plusieurs centaines de concerts de leur groupe fétiche (j'emploie le terme à dessein). Sans doute qu'une personne ayant cet usage en vue n'hésitera pas un instant entre un JB et un MD. En conséquence, rapeller cette fonctionnalité à quelqu'un qui a priori ne réalise aucun enregistrement constitue un argument aussi peu convaincant que de signaler au même que le dernier Archos permet de récupérer des photos et des vidéos en mpeg 4. L'intérêt premier d'un balladeur n'est pas ici, mais se mesure exclusivement, pour une immense majorité de personne, sur des questions relatives à l'autonomie, à la qualité de son, à la capacité de stockage, au transfert et au prix.


Message édité par gURuBoOleZZ le 06-10-2002 à 00:27:05
n°282262
Tigeresc
accessoirement agitateur MD...
Posté le 10-06-2002 à 00:52:26  profilanswer
 

Citation :

je doute vraiment qu'un enregistrement de qualité puisse être réalisé avec un simple micro.


 
Tout dépend comme toujours où l'on place la qualité... Ceci dit, je le répète, que personne ne s'attende à parvenir à la qualité CD pure et parfaite par cette méthode... L'intérêt est ailleurs...  
 
 
Pour le reste je suis parfaitement d'accord avec toi Guru. J'espère ne pas t'avoir fâché d'être passé sur hfr ce soir(disons, intervenu parce que je t'y lis avec plaisir à l'occasion ;) ).
 
P.S : Guru arrête d'écrire baladeur avec 2 "l", ça nuit à l'image que je me fais de toi (très haut placée, je te rassure... ;) )

n°282267
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-06-2002 à 01:02:13  profilanswer
 

Tigeresc a écrit a écrit :

[quote]
P.S : Guru arrête d'écrire baladeur avec 2 "l", ça nuit à l'image que je me fais de toi (très haut placée, je te rassure... ;) )  




 
 
 :eek2:  
 
Diantre !!! Merci de me l'avoir signalée, cette bourde !! J'aurais juré l'avoir orthographier correctement... mais mon Grand Robert confirme mon erreur. Demain je le copie 500 fois, afin de purger ma mémoire.
Merci (et tu es le bienvenu ici - d'ailleurs, matte >> CA <<, preuve que sur hfr d'autres bonnes âmes sont à même de faire un super boulot [tu peux même rajouter le lien dans ta propre centralisation ;) ]

n°285730
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-06-2002 à 11:25:36  profilanswer
 

Petit up de ce topic au combien intéressant.
 
Alors tout d'abord je remercie tous les participants pour leurs apports (explications, éclaircissements) très fournis et très clairs.
 
Finalement j'ai commandé un Sony MZ-N1 chez Alifax. Je pense que le minidisc est la meilleure solution pour moi. Le Ipod reste un sublime engin (j'aimerais bien en gagner un gratuit) mais trop cher.
 
Alors dites moi y a-t-il une différence entre les minidiscs, d'une marque à l'autre ? Je pense que ca doit être comme les CD Vierges, globalement ca change pas grand chose d'une marque à l'autre et il doit y avoir du cheap et du haut de gamme non ?
Et sinon vous les achetez/commandez où généralement ? Un bon site internet ? Je pensais prendre un pack de 15 sur le site de Rueducommerce http://www.rueducommerce.fr/info/s [...] _id=350443
 
Merci  :hello:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix : MD (NetMD) -Versus- MP3 (HDD)

 

Sujets relatifs
Lecteurs MP3convertir plusieurs MP3 en mp3pro ???
Choix d'enceintes PC, aidez moi !!![Lecteur MP3 portable a memoier ou HD]Keskifo ht?
Codecs MP3 Pro > 64 kbitsChoix enceinte/impédence...de l'aide SVP :)
Logiciel pour éditer des MP3 (cut....)Lecteur Mp3 A-MAX Napa MCD380,( CD 8cm ) qu'en pensez vous?
Quel écouteurs pour baladeur MP3?choix kit 4.1 : Altec Lansing 54 ou Logitech Z-540 ???
Plus de sujets relatifs à : Choix : MD (NetMD) -Versus- MP3 (HDD)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR