Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Carte graphique low-cost pour Home Cinema

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte graphique low-cost pour Home Cinema

n°1700948
G_u_s_G_u_​s
Posté le 01-01-2011 à 15:13:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
petite question : j'utilise actuellement ma télé Samsung LE40B651 pour lire des fichiers vidéo. Problème, le lecteur ne permet aucune bidouille et ne lit pas énormément de formats. La télé fait DLNA, mais je suis obligé de passer par de l'USB si je veux pouvoir facilement rembobiner/avancer, et ça lit plus de formats que le DLNA. En gros, cette fonction est pratique, mais pas suffisante pour moi. Du coup, je regardais du côté des disques durs multimédias, mais soit c'est du Popcorn Hour à 200€, soit c'est du truc moins évolutif à, malgré tout, 75 ou 100€. Du coup, mon PC étant à 5-6m de la télé, je me disais que je pourrais peut-être m'en servir comme media center pour lire films et musiques. J'ai également un ampli Pioneer VSX-920 avec des enceintes (Jamo S606, 2 frontales avec pas mal de basses, voie centrale, deux surround). Mon PC est un C2D E4300 avec 2 Go de RAM. Ma CG est une ATI X1900 All-in-Wonder (sortie DVI, pas HDMI). J'ai une Sound Blaster Live! sans sortie numérique (il me semble). J'aimerais pouvoir l'utiliser en media center sous XP SP3 et Linux (Ubuntu, ou Mint, ou une autre distribution adaptée à la fois à une utilisation classique et media center), mais si besoin, je peux me contenter de XP SP3 pour l'utilisation media center et rebooter au besoin. Précision importante : je n'ai pas de lecteur blu-ray, la grande majorité de mes films seront des mkv HD. Il y aura aussi des sources SD.
 
Est-ce que cette carte (une HD 4650) me permettra de la mettre dans ma bécane, de mettre un câble HDMI entre le PC et l'ampli, et roulez jeunesse, je décode la plupart des films ? D'après le texte de materiel.net, la carte peut aussi gérer l'audio, ce qui me permettrait de récupérer le son numérique sur mon ampli, mais je voudrais en être sûr (notamment que je peux balancer en bitstream pour que l'ampli fasse son job sans être parasité par la carte).
 
Toujours dans le bas budget, il y a cette carte, une HD 5450. DirectX 11 et ça parle également de son, mais j'ai l'impression qu'il y a décodage sur la carte, ça m'inquiète. Ou celle-là, toujours HD 5450 mais en DDR3.
 
Sinon, si ces deux cartes sont pathétiques, je suis ouvert aux suggestions, mais en essayant de garder un budget modéré.
 
Question subsidiaire : je ne joue quasiment plus sur mon PC, mais ça pourrait être sympa à l'occasion. D'après ce que j'ai compris, une 5450 serait moins performante qu'une 4650, et les deux seraient en-dessous de ma X1900 AIW ?! C'est bien ça ?
 
Merci beaucoup de votre aide !


Message édité par G_u_s_G_u_s le 01-01-2011 à 15:17:44

---------------
Hard work may pay off in the long run, but laziness always pays off right away.
mood
Publicité
Posté le 01-01-2011 à 15:13:09  profilanswer
 

n°1700952
Alkor2001
Posté le 01-01-2011 à 15:49:11  profilanswer
 

Salut,
Tu as bien pigé le truc, les cartes graphiques récentes permettent de sortir la vidéo ET l'audio par la prise HDMI. Si tu prends une Radeon tu n'as même pas besoin de carte son, c'est elle qui fait tout le boulot, pour les GeForce je ne sais pas comment ça se passe. Attention, je crois que les Radeon de série inférieure à la 5 (les HD3xxx, HD4xxx et antérieures) ne sortent que du stereo à travers la prise HDMI...
Pour un usage multimédia, une HD5450 sera parfaite pour toi puisqu'elle propose le décodage matériel des vidéos HD (ça tombe bien vu que ton processeur n'est pas fulgurant) et sortira le son en 5.1 par le HDMI. Tu relies juste la sortie HDMI de la carte à une entrée HDMI de ton ampli, puis la sortie HDMI de ton ampli à la télé.
Après, si ton budget le permet, tu peux opter pour une HD5770 ( http://www.materiel.net/carte-grap [...] 53631.html ), qui en plus d'être excellente en multimédia te permettra de jouer dans des bonnes conditions.
Je ne pense pas que tu rencontreras de problèmes sous XP, mais plutôt que d'utiliser le Media Center limité, je te conseille un logiciel style XBMC (existe aussi sous Linux ou en autonome).


---------------
J'aime pas Apple...
n°1701050
G_u_s_G_u_​s
Posté le 02-01-2011 à 02:10:47  profilanswer
 

Merci de ton aide Alkor. La 5770, ça me paraît trop étant donné le reste de mon PC. En fait, j'hésite encore entre la solution ordi plus gourmande en électricité, plus bruyante, moins chère, plus évolutive et la solution "box" multimedia (HMB Movie Palace à 100€ ou WD TV Live un peu moins cher) plus "matériel home cinema", transportable chez des amis ou en vacances, plus chère, et peut-être "fermée" si de nouveaux standards vidéo émergent...
 
Pour le jeu, si ça avait été mieux que ma x1900 AIW, ça aurait été un plus, puisqu'il y a quelques trucs auxquels je jouerais bien sur mon PC, mais c'est rien de très récent non plus (CiV, des DotA-like, ptet du RPG à l'occase), je suis joueur console principalement.
 
En fait, au-delà du conseil sur la carte graphique, si toi ou d'autres avez une opinion sur les deux solutions, je suis preneur. Je consomme beaucoup de films/séries, et c'est un peu pénible de devoir passer par clef USB sur la télé et de choper des films avec certains codecs ou de devoir ré-encoder moi-même. Surtout qu'avec une télé HD et un système audio home cinema, j'aime autant avoir des vidéos de qualité. Mais pas envie que ça me coûte un bras (j'ai déjà vendu un rein pour payer l'ampli ^^).
 
Merci encore !


---------------
Hard work may pay off in the long run, but laziness always pays off right away.
n°1701077
Alkor2001
Posté le 02-01-2011 à 12:44:45  profilanswer
 

De rien !  :hello:  
 
Beaucoup de gens se posent les mêmes questions que toi... C'est clair que construire un PC de salon (HTPC) ou faire évoluer ton PC existant coûtera plus cher (sauf si tu te contentes de remplacer la carte graphique), mais ça permet de remplacer plusieurs appareils d'un coup (lecteur bluray, console, enregistreur disque dur, ...). Personnellement j'ai fait ce choix et je ne le regrette pas, il existe maintenant du bon matériel permettant d'obtenir un ordinateur élégant (pour un salon c'est mieux  ;) ), puissant et silencieux.
 
Donc tout va dépendre de ce que tu souhaites pouvoir faire. Si tu veux juste un appareil pour lire des vidéos stockées sur le disque dur, alors un boîtier multimédia fera amplement l'affaire (attention, le HMB Movie Palace ne décode pas les son haute définition). Si tu souhaites disposer d'un appareil polyvalent (et si ton budget le permet), alors pars plutôt vers un HTPC.
 
Pour info il faut compter environ 450€ pour créer un HTPC correct et évolutif (avec lecteur bluray), 550€ si tu veux qu'il soit capable de jouer dans des bonnes conditions. Le format mini-itx permet de faire des merveilles et de caser tout ça dans des petits boîtiers (style http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 53369.html ).


---------------
J'aime pas Apple...
n°1701138
G_u_s_G_u_​s
Posté le 02-01-2011 à 17:27:27  profilanswer
 

J'ai un ampli (Pioneer VSX-920) donc pas besoin de décodage de son, il suffit que l'ordi/le disque dur multimédia puisse l'envoyer (via HDMI ou optique) à l'ampli sans y toucher.
Pour la vidéo, justement, dans mon cas, le PC étant pas très loin du salon (il me suffira d'un câble HDMI de 5m), je me disais qu'une carte vidéo était moins chère que tout un lecteur, et que ça me permettait d'évoluer plus tard. Mon but c'est de limiter le budget quand même (je me remets toujours pas de ce que je viens de dépenser dans l'ampli et surtout les enceintes ^^). Donc si cette carte avec mon C2D E4300 suffit pour décoder la plupart des films que je récupère (stadire pas des trucs de 35 Go, mais de 5-10 Go) et mettre une paire de filtres qui améliorent la qualité, ça me suffit amplement, surtout si au final ça coûte 45€ entre la carte et le câble =) Si c'est 45€ de perdus, par contre, je préfère le savoir !


Message édité par G_u_s_G_u_s le 02-01-2011 à 17:40:02

---------------
Hard work may pay off in the long run, but laziness always pays off right away.
n°1701264
gen2
Posté le 03-01-2011 à 11:54:47  profilanswer
 

Ton PC actuel te permet déjà de lire n'importe quel format de vidéo même en 1080p.
Sans HDMI, ça t'obligerait donc à avoir 2 câbles : un pour l'audio et un pour la vidéo.
 
Avec la carte que tu indiques, tu y gagneras en silence vu qu'elle est passive, et surtout un port HDMI.
Elle permet sans problème de lire des vidéos en 1080p avec une charge CPU très faible ce qui laisse de la place pour utiliser des filtres.

n°1701308
G_u_s_G_u_​s
Posté le 03-01-2011 à 13:57:02  profilanswer
 

Merci gen2 ! En effet, c'est pour ça que je veux du HDMI, pour pouvoir tout envoyer vers l'ampli A/V avec un seul câble.
 
Par contre, selon les sources et contrairement à ce que disait Alkor (que je remercie encore au passage !), il semblerait que les HD4xxx envoient bien le son "HD" à un ampli, sans le décoder. Du coup j'hésite vraiment entre ces deux cartes :
- http://www.materiel.net/carte-grap [...] 62833.html plus gourmande, plus bruyante, plus adaptée au jeu ?
- http://www.materiel.net/carte-grap [...] 62407.html pas de risque niveau HDMI/son/etc., passive (mais mon système n'étant pas spécialement fait pour le silence, je crois pas que ça soit très important), à la rue pour les jeux.
 
Pour la puissance du PC, tu es sûr que c'est assez ? Comme je voyais des gens monter des configs avec des processeurs monstrueux, j'avais l'impression que mon pauvre C2D serait à la rue complet =) Si c'est pas le cas, c'est top.


---------------
Hard work may pay off in the long run, but laziness always pays off right away.
n°1701345
Alkor2001
Posté le 03-01-2011 à 15:37:48  profilanswer
 

Je n'étais pas sûr pour la HD4xxx et le son haute définition, donc j'avais fait une petite recherche avant d'écrire ça, et on trouve pas mal de gens qui ont des problèmes de son uniquement en stéréo avec les Radeon série 3 et 4 en HDMI... Mais en effet, ton lien a l'air de dire que c'est bon, donc tu peux foncer pour une HD4650 qui sera un peu plus performante que ta X1900AIW actuelle (et que la HD5450) et qui décodera la vidéo HD en hardware !
 
Pour le HMB Movie Palace je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il ne permet pas de sortir le son HD à travers la prise HDMI, ce qui est dommage vu que tu as un ampli compatible... (cf http://www.avcesar.com/test/lecteu [...] age-6.html )


Message édité par Alkor2001 le 03-01-2011 à 15:38:26

---------------
J'aime pas Apple...
n°1701355
G_u_s_G_u_​s
Posté le 03-01-2011 à 16:07:00  profilanswer
 

Alkor, merci de ta réponse et d'avoir pris le temps de chercher =)
 
Pour le HMB Movie Palace, il n'est pas supporté de manière assez fiable pour que je sache si le firmware actuel ou les suivants intégreront la gestion du son correctement... Du coup, à deux fois le prix de la carte graphique, je pense que je ne prendrai pas le risque.
 
Bon, ben je vais prendre une HD 4650 sur materiel.net, si vraiment il y a un problème, je les contacterai, ils sont assez fiables apparemment (perso j'ai jamais eu dfe problème avec eux, je sais donc pas comment ils traitent les "réclamations" ou les retours, mais les commentaires sont plutôt élogieux).
 
Merci pour votre aide à tous les deux (et si vous ou d'autres avez des commentaires supplémentaires, n'hésitez pas !).


---------------
Hard work may pay off in the long run, but laziness always pays off right away.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Carte graphique low-cost pour Home Cinema

 

Sujets relatifs
Carte son ou ampliHC ou Chaine cinéma. 2.1 / 5.1
Conseil Carte Son 5.1[PANASONIC G20] Un peu d'aide pour brancher mon Home cinéma svp ?
Comment brancher home cinéma 5.1 à une télé HD ?Aide branchement écran Led Home Cinéma
HiFi avec filtrage actif et Home Cinéma incompatibles ? 
Plus de sujets relatifs à : Carte graphique low-cost pour Home Cinema


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR