Difficile de répondre: quels sont tes besoins exactement.
Fera tu du montage: ça me semble indispensable en vidéo car il n'y a rien de plus pénible que de visionner une vidéo ou l'on passe d'une image du sujet, puis ensuite sur les godasse filmées par erreur ou sur une autre sujet. De plus le montage permet d'être à l'aise lors de la prise de vue en suivant plus ou moins le thème de la vidéo et ensuite au montage de lier et d'affiner le sujet du film.
Un camescope n'est pas un appareil photo.
Pour le montage l'idéal est d'utiliser un camescope MiniDV dont le format est supporté par tous les logiciels de montage et coûte aujourd'hui moins de 300€.
Il faut aussi se méfier des arguments marketings car seule les K7 miniDV offre l'image la plus nette avec un taux de compression très faible. Tous les autres compressent l'image en MPEG 2 ce qui rend le montage final relativement moins bon: compression à la source, décompression pour le montage avec perte de qualité puis recompression pour le final.
Bien sûr le miniDV ne se justifie que si on récupère la vidéo en numérique grâce à la liaison firewire sinon c'est sans grand intérêt.
Il faut fuir par contre les camescope à mini DVD qui sont rarement, jamais ( ), compatibles avec les grands logiciels de montage et qui utilisent un taux de compression énorme pour faire tenir la vidéo de 14Go / heure sur une galette de 2 Go.
C'est un peut le même problème avec les camescopes à carte mémoire qui sont en générales vendus avec seulement une carte de 2 Go. Une carte de 8 Go rapide, 15 Mbits/s, coûte en plus du camescope de l'ordre de: 50 à 150€
De plus ces cartes ont un cycle de lecture / écriture limité.
---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)