Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelle évolution ? Yamaha HTR-4065, Eltax, vers dolby atmos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle évolution ? Yamaha HTR-4065, Eltax, vers dolby atmos

n°1873674
maoooo
Posté le 24-08-2013 à 16:11:01  profilanswer
 

(titré édité)
 
Bonjour,  
 
J'aimerais connaitre vos avis entre ces enceintes:
 
> HD Theater 500 en 5.1
> Eltax shine 4 + Eltax Center
 
Merci.
 
Édit:
 
Installation en octobre 2023:
 
Eltax Shine centre
Eltax Shine 8 (frontales)
Eltax monitor 3 (surround)
Elipson IC6 (atmos)
Focal club 3 caisson
Onkyo tx-nr6100
 
Avec la TV à la place du vidéoprojecteur, cela me fait pas mal de frais.
 
Par conséquent j'attends un peu. La prochaine évolution serait de remplacer les eltax shine centre et shine 8 par des eltax monitor IX et Eltax monitor center.

Message cité 1 fois
Message édité par maoooo le 14-10-2023 à 19:32:35
mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 16:11:01  profilanswer
 

n°1873675
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-08-2013 à 16:12:44  profilanswer
 

maoooo a écrit :

Bonjour,  
 
J'aimerais connaitre vos avis entre ces enceintes:
 
> HD Theater 500 en 5.1
>    
 
Merci.


 
La vache, c'est d'un clair, on se verrait à travers... [:lefab:2]
 
Ca me rappelle, la blague, qu'elle est la différence entre pigeon ? [:frag_facile]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-08-2013 à 16:14:17
n°1873676
maoooo
Posté le 24-08-2013 à 16:14:27  profilanswer
 

edit

Message cité 1 fois
Message édité par maoooo le 24-08-2013 à 16:15:58
n°1873677
maoooo
Posté le 24-08-2013 à 16:15:46  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
La vache, c'est d'un clair, on se verrait à travers... [:lefab:2]
 
Ca me rappelle, la blague, qu'elle est la différence entre pigeon ? [:frag_facile]


 
 
Le test avait disparus, voila c'est édité.  :)
> Je commence dans le monde du home cinéma. il n'y a pas de questions bêtes?

n°1873679
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-08-2013 à 16:18:50  profilanswer
 

maoooo a écrit :


 
Le test avait disparus, voila c'est édité.  :)


 
Ok...
 
HD Theater 500 > Klipsch 5.1 donc...
 
Et Eltax Shine 4 + centrale > 3.0 donc...
 
Du coup, rien à voir, j'ai moi aussi des questions à te poser...
 
Tu veux du 5.1 ?
 
Tu as déjà l'ampli (lequel) ?  
 
Tu as quel budget ?  
 
C'est pour sonoriser une salle de quel dimension (en mètre carrée)... ?
 

maoooo a écrit :


Je commence dans le monde du home cinéma. il n'y a pas de questions bêtes?


 
Il n'y a jamais de questions bêtes, il n'y a que des réponses idiotes...  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-08-2013 à 16:24:38
n°1873680
maoooo
Posté le 24-08-2013 à 16:26:00  profilanswer
 

Alors j'ai crée le topic a la fin de ce post mais personne ne m'a répondu. Du coup j'ai fait quelques forum en glanant des infos a droites à gauche au compte gouttes.
 
> du 5.1 ça peut être sympa, mais si la qualité n'y est pas, je préfère du 3.0
> Je n'ai pas d'amplificateur, je compte achetter le Yamaha HTR-3065 ou Yamaha HTR-4065
> Budget, entre 400 et 600e (petit dépassement autorisé si ça vaut e coup)
 
Je voulais faire du 3.0 pour une question de place (en cas de déménagement je pourrais rajouter le surround)
 
J'ai posé cette question parce que les enceintes HD Theater 500 sont petites et la ça ne pose plus de problème dans ce cas le 5.1. Par contre si c'est une autre monde au niveau du son comparativement avec les Eltax, je préfère rester sur Eltax même en 3.0
 
Voici mon post initial qui n'a pas eu de succès :(
> http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0970_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par maoooo le 24-08-2013 à 16:28:10
n°1873681
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-08-2013 à 16:28:22  profilanswer
 

maoooo a écrit :


> Je n'ai pas d'amplificateur, je compte achetter le Yamaha HTR-3065 ou Yamaha HTR-4065
> Budget, entre 400 et 600e (petit dépassement autorisé si ça vaut e coup)


 
Grosse promo ici (meilleur que les eltax shine) : http://www.boulanger.fr/lot_denon_ [...] 616522.htm
 

maoooo a écrit :


Je voulais faire du 3.0 pour une question de place (en cas de déménagement je pourrais rajouter le surround)


 
Tu n'est pas obligé de brancher les surround, tu peut les revendre ou les garder pour une mini-chaine ou un ampli classe T dans une autre pièce...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-08-2013 à 16:32:12
n°1873689
maoooo
Posté le 24-08-2013 à 16:58:23  profilanswer
 

Merci pour tes réponse Elias.  
Je donnerai un retour une fois mon passage en caisse effectué :)

n°1873692
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-08-2013 à 17:01:54  profilanswer
 

maoooo a écrit :

Merci pour tes réponse Elias.  
Je donnerai un retour une fois mon passage en caisse effectué :)


 
 :jap:

n°1873755
maoooo
Posté le 24-08-2013 à 22:03:41  profilanswer
 

Edit


Message édité par maoooo le 17-12-2013 à 16:06:40
mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 22:03:41  profilanswer
 

n°1891805
maoooo
Posté le 17-12-2013 à 15:50:21  profilanswer
 

Je reviens pour donner un retour sur l'installation choisie. Pour rappel, le salon fait 17m², cependant la cuisine est ouverte, ce qui l’amène à peu prés à 23m².
 
Pour récapituler, voici ce que j'ai acheté:
> Ampli Yamaha HTR-4065
> 1 Enceintes  Eltax shine center
> 2 Enceintes Eltax Shine 4
 
Le rendu est vraiment bon, et les basses sont surprenante malgré le fait qu'il n'y ai pas de .1 Je recommande cette installation à toute personne qui se lancerai dans le home cinéma et qui souhaite un son de qualité avec un budget réduit. En effet, le rapport qualité prix est très bon, les divers avis que j'ai lu sur les forum m'ont beaucoup aidé :).
 

Aujourd’hui, 3 mois après, je souhaite faire évoluer l'installation.

 
Je me pose la question si il vaut mieux prendre le caisson de basse ou bien si il vaut mieux prendre les enceinte frontale (les tours).
> Pour simplifié, est qu'il vaut mieux avoir du 5.0 ou bien du 3.1?
 
Au niveau du matériel je souhaite prendre:
> Caisson basse Eltax shine SW10 (250€)
> (ou) Enceinte tour Eltax Shine 8 (250€) (un avis sur les eltax monitor IX?)
 
> Avez vous un avis sur ce matériel?  
> Est ce qu'il y a d'autre matos meilleur rapport qualité/prix?
> Est ce que j'aurais une meilleur qualité avec du Eltax étant donné que j'ai déjà du Eltax?
> Si 'lampli n'est pas assez puissant pour les colonnes, quel surround choisir? encore des Eltax shine 4?

Message cité 1 fois
Message édité par maoooo le 17-12-2013 à 16:50:19
n°1891809
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-12-2013 à 15:59:29  profilanswer
 

Perso, je partirai plutôt sur un caisson de basses...
 
L'ampli est léger pour alimenter des colonnes, alors que le caisson de basses dispose de sa propre amplification ce qui aiderai l'ampli.
 

maoooo a écrit :


> Est ce que j'aurais une meilleur qualité avec du Eltax étant donné que j'ai déjà du Eltax?


 
Ça dépend, il est préférable de prendre les mêmes gamme d'enceintes pour les frontales, centrale, et surround (donc même marque, même specs, même gamme)...
 
Par-contre, pour le caisson de basses, on s'en fout, tu peut prendre n'importe quel marque, ce sera même probablement mieux avec un Focal, ou un Velodyne.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-12-2013 à 16:04:36
n°1891811
maoooo
Posté le 17-12-2013 à 16:03:00  profilanswer
 

Il s'agit pourtant d'un ampli avec 5 sorties  
> C'est à dire qu'ils font cette amplificateur pour juste utilisé 3 sorties, ça me parait bizarre.
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] R4065.html

n°1891813
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-12-2013 à 16:06:22  profilanswer
 

maoooo a écrit :

Il s'agit pourtant d'un ampli avec 5 sorties  
> C'est à dire qu'ils font cette amplificateur pour juste utilisé 3 sorties, ça me parait bizarre.
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] R4065.html


 
C'est un ampli 5.1, c'est normal qu'il dispose de 5 sorties, à l'origine c'est prévu pour être utilisé en 5.1.
 
Mais on est pas obligé d'utilisé les 5 sorties, si on veut l'utilisé en 3.1, ça ne pose aucun soucis (sauf qu'on perd les effets surround arrière dans les films).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-12-2013 à 16:07:15
n°1891815
maoooo
Posté le 17-12-2013 à 16:10:05  profilanswer
 

Trés bien capito,
 
Je n'ai jamais eu de surround ni l'occasion d'en entendre dans une maison, donc je n'arrive pas à me projetter.  
> Est ce que le surround change totalement la qualité de l'installation du style "OMG!!!!"?
 
Je pourrais mettre des  enceintes Eltax shine 4 (enceintes de biblio) à la place des colonnes et mettre un caisson de basse.
> Qu'en pensez vous?

Message cité 2 fois
Message édité par maoooo le 17-12-2013 à 16:13:53
n°1891817
caclain
Posté le 17-12-2013 à 16:11:19  profilanswer
 

maoooo a écrit :

Il s'agit pourtant d'un ampli avec 5 sorties  
> C'est à dire qu'ils font cette amplificateur pour juste utilisé 3 sorties, ça me parait bizarre.
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] R4065.html


 
Si ça te paraît bizarre, fais le test :)
Tous les amplificateurs HC ont 5 voir 7 sorties, à ton avis, qu'est-ce qui justifie leur différence de prix ?  :pfff:


---------------
Débutant.
n°1891820
glassman
C'est pas faux
Posté le 17-12-2013 à 16:16:44  profilanswer
 

maoooo a écrit :


> Est ce que le surround change totalement la qualité de l'installation du style "OMG!!!!"?


 
Personnellement, je trouve que c'est vraiment indispensable sur les films dont la bande son a été bien codée (i.e. les surround n'émettent pas juste un brouhaha de fond pour faire 5.1 alors que tu as en fait une scène sonore en 3.1). Il m'arrive encore, malgré un matériel plus haut de gamme encore en cartons, de sursauter à cause de certains bruits "importants" pour le film très bien localisés à l'arrière de la scène sur mon petit 5.0 Marantz+Sony (Jurassic Park BR).


Message édité par glassman le 17-12-2013 à 16:17:25
n°1891824
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-12-2013 à 16:33:25  profilanswer
 

maoooo a écrit :


Je pourrais mettre des  enceintes Eltax shine 4 (enceintes de biblio) à la place des colonnes et mettre un caisson de basse.
> Qu'en pensez vous?


 
Ça me semble une meilleur solution, le 4065 est un peu trop léger pour des colonnes...  ;)

n°1891828
maoooo
Posté le 17-12-2013 à 17:03:30  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ça me semble une meilleur solution, le 4065 est un peu trop léger pour des colonnes...  ;)


 
 
> Du coup, est ce que vous connaissez les surround optimales pour la game Eltax Shine?  
> Est ce que le fait d'avoir 4 enceintes Eltax Shine 4 (frontales + surround) et une eltax center est optimal dans cette config?

Message cité 1 fois
Message édité par maoooo le 17-12-2013 à 17:04:31
n°1891841
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-12-2013 à 17:55:55  profilanswer
 

maoooo a écrit :


> Du coup, est ce que vous connaissez les surround optimales pour la game Eltax Shine?


 
Il y'a les Shine 2...
 
Elles sont moins cher que les Shine 4, et elles sont idéal en surround (pas besoin de grosses enceintes pour les surround des films)...  
 
Perso, je ferais  
 
- Shine 4 Frontales (déjà achetés)
 
- Shine Centre (déjà achetés)
 
- Shine 2 Surround : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ine-2.html (79€ la paire)
 
- Caisson Focal Cub3 : http://www.son-video.com/Rayons/Ca [...] -Cub3.html (179€)
 
Total : 258€
 
Ou caisson Eltax Shine SW10 (mais perso je préfère le Focal, le HP est de meilleur qualité, et il est un poil moins cher) : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] -SW10.html
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-12-2013 à 18:00:15
n°1891843
maoooo
Posté le 17-12-2013 à 18:10:08  profilanswer
 

Merci pour tes réponse Elias,
 
> J'ai toute les infos en main pour choisir maintenant.
> Je vous tiendrai au courant dans quelques mois du résultats.
 
D’après mon expérience ne n'est que quelque mois après qu'on peut juger et donner un avis objectif.

n°1976200
maoooo
Posté le 20-06-2015 à 16:14:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reviens pour vous donner un retour sur l'installation 5.1:
 Ampli Yamaha HT4065
Eltax center
Eltax shine4 (frontales)
Eltax shine 2 (surround)
Focal cub 3
 
Le rendu est très bon, mais l'amplificateur Yamaha htr-4065 est un peu faiblard. Je dois le mettre a 70% de sa puissance...
 
D'ailleurs après 2 ans de services il vient de partir en SAV.
 
Je pense commencé à me diriger vers l'installation suivante:
 
Eltax center
Eltax 8 (il me semble, je parle des tours)
Eltax 4 en surround
Focal cube 3.
 
Je me demande quel amplificateur prendre qui durera plusieurs années?

n°2103238
maoooo
Posté le 07-08-2017 à 09:42:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Ça y est j'ai fait le grand saut.J'ai commandé le pack eltax shine 5.0. Du coup voici l'installation
 
Ampli Yamaha HT4065  
Eltax center  
Eltax shine 8 (frontales)  
Eltax shine 4 (surround)  
Focal cub 3  
 
L'amplificateurs étant trop faiblard pour les enceintes colonnes (et deja partinune fois en sav au bout de 2ans), quel amplificateur conseillez vous pour tirer pleine partie de l'ensemble?


Message édité par maoooo le 28-08-2017 à 19:27:55
n°2105516
maoooo
Posté le 28-08-2017 à 11:19:01  profilanswer
 

up

n°2341209
maoooo
Posté le 07-10-2023 à 09:31:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je déterre ce sujet. Mon installation a pas mal évolué.J'ai désormais une salle dédié home cinéma.
 
Rétroprojecteur Optoma uhd38x
Eltax shine centre
Eltax shine 8  (frontal)
Surround eltax monitor 3 (surround)
Focal Cube 3 (caisson basse)
Yamaha HTR-4065 (amplificateur)
 
 (une eltax shine 4 est s'est cassé suite a une chute dans un déménagement, donc changement).
 
 
L'amplificateur Yamaha HTR-4065 montre ses limites. Quand je l'avais acheté l'argument marketing est que Yamaha était prévoyant et proposait de traiter les flux 4k. Ce n'est pas vrai!!!!! Ma ps5 en direct sur le rétroprojecteur passe en 4k 60hz. Sur l'amplificateur ce n'est que du full HD :(. . Je suis super déçu. Bref plus jamais Yamaha.
 
Donc pour mettre à jour l'installation, je me dit de passer sur l'ampli :
 
Onkyo TX-NR6100
 
Savez si l'amplificateur va bien s'accorder avec les enceintes actuelles ?
 
 
Et 2e question, je souhaite profiter du dolby atmos proposer par l'amplificateur Onkyo ci-dessus.
 
 Quelle enceinte de plafond dolby atmos se marierai bien avec on installation?
 
 
Merci pour vos réponses et conseils.


Message édité par maoooo le 07-10-2023 à 09:34:12
n°2341212
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-10-2023 à 12:40:19  profilanswer
 

Citation :

L'amplificateur Yamaha HTR-4065 montre ses limites. Quand je l'avais acheté l'argument marketing est que Yamaha était prévoyant et proposait de traiter les flux 4k. Ce n'est pas vrai!!!!! Ma ps5 en direct sur le rétroprojecteur passe en 4k 60hz. Sur l'amplificateur ce n'est que du full HD :(. . Je suis super déçu. Bref plus jamais Yamaha.

C'est ridicule de penser comme ça, ça se serait produit avec n'importe quel autre ampli d'une autre marque... Ton ampli Yamaha est sortie en 2012, il t'a rendu service pendant plus de 10 ans quand même et c'est déjà un exploit pour un ampli de ce petit calibre avec du matos pas des plus faciles à alimenter (gros diamètre et faible rendement).  
 
Ce Yamaha HTR-4065 qui exploite le HDMI 1.4 avait annoncé une compatibilité avec les premiers formats 4K de l'époque, une 4K qui était encore à l'état de prototype jusqu'à ce que la norme HDMI 2.0 sorte et pose les premiers vrais standards de la 4K. Lorsque la 4K s'est stabilisée sur une norme c'était une évolution tellement majeure que la nomenclature des versions n'est pas passé à 1.5 mais directement à 2.0. La 4K sur la norme HDMI 1.4 est limitée à la résolution 4K en 24 Hz et pas 60 Hz comme le voudrait la PS5, ce n'est pas juste un détail, c'est probablement la raison majeure pour laquelle ton ampli est incompatible avec la PS5.  
 
J'imagine que ta PS5 ne propose donc que deux modes de sortie, le 1080p à 60 Hz, ou la 4K en 60 Hz ce qui est logique en y réfléchissant bien. Comprends donc bien que ton ampli en HDMI 1.4 n'est pas capable de recevoir de la 4K à 60 Hz la norme de l'époque manque de bande passante pour cela... Le HDMI 1.4 c'est 10 Gbits/s tandis que le HDMI 2.0 c'est 18 Gbits/s. Et la norme HDMI 2.1 de la PS5 à plein potentiel pour info c'est du 48 Gbits/s. La page wikipedia est ici si tu veux jeter un œil il y a un tableau qui est très bien fait et te permettra de comprendre : https://fr.wikipedia.org/wiki/High- [...] _Interface
 
Donc peu importe la marque de ton ampli de l'époque dès lors que c'était du HDMI 1.4 il aurait été de toute façon inapte à afficher de la 4K à 60 Hz, le problème se serait produit également chez les autres marques puisqu'à l'époque le HDMI 2.0 qui a posé les bases des premiers standards de formats 4K n'était pas encore sortie.
 

Citation :

Onkyo TX-NR6100

Je présume que tu as sélectionné Onkyo parce que ce fabricant a pris l'habitude d'annoncer toujours des gros chiffres de puissance. Il y a une feinte cependant, Onkyo ne met pas forcément des alimentations beaucoup plus puissantes que les autres et ils annoncent généralement le chiffre de leurs puissance sous 6 Ohms quand les autres fabricants l'annoncent généralement sous 8 Ohms donc les chiffres sont souvent plus flatteurs chez Onkyo mais quand tu les ramènes à 8 Ohms c'est pratiquement kif-kif face à la concurrence en général. Onkyo a fait faillite cette marque avait disparue quelques années de la circulation comme Pioneer, elle n'est revenue en Europe que récemment, ils ont été rachetés et intégrés dans un grand groupe Voxx/Sharp. Est-ce que le modèle sera bon alors que l'entreprise était probablement déjà dans la tourmente au moment où il a été conçu, j'en sais foutre rien.
 
De toute façon moi je ne sélectionne pas en fonction d'une marque. Je regarde les caractéristiques des amplis et je sélectionne celui qui présente toutes les caractéristiques que je recherche et qui est dans le budget que je me suis fixé. Si à l'arrivée, c'est un Yamaha, un Denon, un Marantz, un Onkyo ou je ne sais quoi d'autre je m'en fiche en réalité. Ce qui compte ce sont les caractéristiques de l'ampli et la promotion que j'arrive à trouver dessus. Parce que oui, moi je n'aime pas acheter un ampli plein pot, à son prix de lancement. Vu le récent retour d'Onkyo chez nos revendeurs français je ne pense pas que leurs amplis soient actuellement bien positionnés face à des modèles un peu plus anciens dont le prix a été réduit. Il faut chercher et comparer.
 
 
 

Citation :

Savez si l'amplificateur va bien s'accorder avec les enceintes actuelles ?

Tous les amplis modernes sonnent pareil, les semi-conducteurs modernes sont d'une grande précision moderne aujourd'hui, dans le marché mondialisé les fabricants ne vont pas chercher des composants exotiques, tout le monde que ça soit Yamaha, Denon, Onkyo, Marantz, Pioneer, etc, tous sans exception se fournissent dans les mêmes usines de semi-conducteurs.  
 
Et donc tous les amplis modernes sonnent pareils. Si tu veux écouter de la poésie, des récits d'anciens amateurs de HiFi qui ont connu une lointaine époque où les marques avaient effectivement  une signature sonore en raison de leur difficulté à intégrer des semi-conducteurs d'époque qui n'avaient pas la précision d'aujourd'hui... Bah ce n'est clairement pas ici sur ce forum sérieux qu'on va développer des inepties sur les prétendues sonorité de telles ou telles marques d'amplis qui existeraient encore aujourd'hui d'après certains crédules.  
 
Tous ces vieux stéréotypes totalement périmés sur la sonorité de telle ou telle marque n'ont plus aucun intérêt aujourd'hui, ces vieux stéréotypes dataient de l'ère analogique... Et depuis, près d'un demi siècle de progrès technologiques ont balayé toutes ces conneries. On est à l'ère numérique aujourd'hui avec des composants de haute précision qui donnent tous le même résultat puisque c'est la définition même de la précision. Mais après certains y croient encore, que telle ou telle marque ferait un mariage plus heureux avec leur matos... Ces discussions sont ridicules et n'ont aucun intérêt.  :D  
 
 
 

Citation :

Et 2e question, je souhaite profiter du dolby atmos proposer par l'amplificateur Onkyo ci-dessus.
 
 Quelle enceinte de plafond dolby atmos se marierai bien avec on installation?

Alors pour profiter du dolby atmos c'est compliqué, ça implique de lire des bluray UHD 4K donc il faut avoir le budget pour les acheter ces films. Il existe quelques contenus sur les plateformes de streaming mais c'est rare, ça concerne principalement des abonnements premium ou des contenus dématérialisés à l'achat ou en location donc là aussi c'est un budget... Ensuite il faut être amateur de VO parce que généralement la VF n'est jamais proposée dans ces formats là... Les VF en dolby atmos sont vraiment extrêmement rares y compris sur les bluray UHD 4K où ils auraient techniquement la place de les intégrer, mais il faut croire que c'est coûteux à faire car généralement il n'y a pas de VF en atmos.
 
Bon mais admettons que tu sois fan de VO et que tu soies prêt à te payer des contenus atmos. Il reste le problème des enceintes Atmos. Le seul véritable atmos qui marche bien ce n'est certainement pas les petites enceintes branchées en extension sur le sommet des colonnes et qui exploitent le rebond du son sur le plafond. Spoiler alert. Le rebond du son c'est de la merde, ça fonctionne pas et généralement l'onde sonore est fortement parasité par la colonne qui est une source sonore fortement émettrice.  
 
Donc du coup tu veux faire quoi ? Tu veux acheter des haut-parleurs encastrables à positionner au plafond ? Il faut faire ça propre, si tu es très bon bricoleur pourquoi pas, sinon il faut faire appel à un électricien pour le passage des câbles dans le plafond et éventuellement un plaquiste plâtrier si tu dois refaire intégralement le plafond pour prévoir cette intégration, il faut au minimum 10 à 12 cm de profondeur d'encastrement selon les modèles de haut-parleur encastrables.  
 
Je suis désolé de te faire déchanter mais l'atmos c'est vraiment très compliqué.
 
Je pense que s'il y a du budget à consacrer quelque part de façon utile ce serait plutôt dans une montée en gamme de tes enceintes principales, d'autant plus qu'elles commencent à prendre de l'âge, ça durera peut-être pas pour toujours.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 07-10-2023 à 13:05:30

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2341213
maoooo
Posté le 07-10-2023 à 13:04:06  profilanswer
 

Hello,

 

Merci pour ta réponse qui me fait avance. Cependant , je ne d'échante pas du tout :D

 

Juste pour rappel des lecteurs, les questions :

 

1) l'amplificateur est il ok pour mes enceintes (merci d'avoir répondu)

 

2) quels enceintes dolby atmos pour mons installation afin qu'elles se marient bien. Précision je souhaite des enceintes au plafond (le meilleur rapport qualité prix pcq y a vraiment des truc hypermegacher :D ).

 

Réponse à ton poste:

 

Au sujet du Yamaha, je suis au courant que la technologie actuelle n'existait pas à l'époque. Ça ne peut m'empêcher d'être déçu. Au sujet des: câble HDMI, ps5, Google TV 4k, etc... j'aurai pensé qu'il se base le haut du plus mauvais matériel. Mais non ça ramène à de la full HD.

 

Bref. Pour l'amplificateur dont je demande des retours, je ne l'ai pas choisi au hasard. J'ai lu et regarder plusieurs test avant de choisir celui là. Les avis sont très bons sur les test. Le flux 4k est bon et en plus il fait ledolby atmos (j'y reviendrai plus bas dans le.post).

 

Donc, tu me dis qu'aujourd'hui, la plus part des amplificateurs sont adaptés à toutes les enceintes. J'en prend bien note, je vais creuser cette piste et ça me rassure dans le fait que je ne me tromperait pas en choisissant cette amplificateur.

 

Pour le dolby atmos, effectivement, j'ai bien vu que les enceintes à posé sur les colonnes ont un rendu moins bons que les enceintes au plafond.

 

J'ai la chance d'avoir une pièce dédié à l'home cinéma. Je vais donc partir sur des enceintes au plafond. Les câbles ne sont pas un problème, je bricole beaucoup.

 

Ma question sur ces enceintes, c'est plutôt quelles seraient les meilleur rapport qualité prix sur les dolby atmos plafond et qui se marie bien avec mon ensemble eltax.

 

Pour le dolby atmos en lui même, les films sur Netflix et canal+ le proposent (a vérifier.pour canal+ (oui pas tous). Mais comme la 4k cela se Generalise avec le temps qui passe.

 

PS: oui je parle anglais couramment et effectivement j'ai remarqué sur les sorties en 5.1 et autre sont souvent dans la VO, mais cela n'est pas un problème personnellement.

 

J'ai gardé le Yamaha très longtemps, autant garder la nouvelle évolution de l'installation aussi longtemps que l'actuelle.

 


Message édité par maoooo le 07-10-2023 à 13:25:43
n°2341214
maoooo
Posté le 07-10-2023 à 13:35:49  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

[quote]
Je pense que s'il y a du budget à consacrer quelque part de façon utile ce serait plutôt dans une montée en gamme de tes enceintes principales, d'autant plus qu'elles commencent à prendre de l'âge, ça durera peut-être pas pour toujours.


 
Je ne l'ai pas forcément dit:
 
Mes surround eltax monitor 3 sont neuves.
Le Eltax shine centre ont 7 ans.
Les entax shine 8 frontales ont 5 ans.
 
De ce que j'avais vu, des enceintes bien gardé peuvent durer supermegalongtemps.
 
Pour ma part, je pense que l'évolution principale qui doit être faite se situe sur la qualité d'image full HD vers 4k.  Et puis je trouve le son actuel très bon. D'ailleurs ça fait un peu mal au cœur de se séparer du Yamaha, mais bon, j'ai expliqué les raisons plus haut.


Message édité par maoooo le 07-10-2023 à 13:36:55
n°2341226
maoooo
Posté le 07-10-2023 à 18:42:08  profilanswer
 

Après encore quelques recherches, on le conseil de prendre les eltax atmos qui sont faites pour être placé sur les colonnes et les mettre au plafond.
 
J'ai un doute, des avis? J'ai cru lire que c'était pas le même effet que des vrai enceinte dolby atmos plafond
 
Vos avis sont les bienvenues

n°2341228
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-10-2023 à 19:22:53  profilanswer
 

Citation :

1) l'amplificateur est il ok pour mes enceintes (merci d'avoir répondu)

Oui il est suffisant cet Onkyo, c'est un milieu de gamme et si tu as un usage modéré de ton matos tu devrais pouvoir le garder longtemps comme tous les amplis milieu de gamme.
 
 

Citation :

2) quels enceintes dolby atmos pour mons installation afin qu'elles se marient bien. Précision je souhaite des enceintes au plafond (le meilleur rapport qualité prix pcq y a vraiment des truc hypermegacher :D )

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux, il y a peut-être un petit problème de terminologie, une enceinte c'est comme son nom l'indique un haut-parleur à l'intérieur d'une ébénisterie. Et cette enceinte en bois à l'intérieur de laquelle se trouve le haut-parleur contribue au son et notamment à l'effet bass-reflex, le tout c'est à dire le haut-parleur + ébénisterie s'appelle une enceinte. Il existe des enceintes atmos à poser sur les colonnes, mais visiblement ce n'est pas de ça que tu parles j'ai l'impression.  
 
https://www.zupimages.net/up/23/40/805q.png
 
Après il y a les haut-parleurs d'atmos encastrables au plafond, le haut-parleur est à nue, on ne peut pas les qualifier d'enceintes puisque ces haut-parleurs n'ont pas d'ébénisterie tout autour. Cela dit ces modèles encastrables sont très particuliers, ce n'est pas juste un haut-parleur car c'est pratiquement l'équivalent technique d'une enceinte traditionnelle. En effet car ces haut-parleurs de plafond encastrables ont un tweeter au centre du woofer donc c'est bien un haut-parleur 2 en 1, ça fait 2 voies comme sur les enceintes biblio équipées d'un tweeter et d'un woofer. Et il y a de la même manière un filtre qui sépare l'aigu à destination du tweeter central, et le grave/médium à destination du woofer. Techniquement ces haut-parleurs encastrables ne sont pas des enceintes mais le rendu en 2 voies s'en approche. Donc est-ce que c'est ça que tu veux ? Des haut-parleurs encastrables au plafond ? Parce qu'à ma connaissance il n'existe aucune enceinte atmos à fixer au plafond, les enceintes atmos sont des appendices à poser au sommet des colonnes, ce ne sont pas enceintes qui sont fixables au plafond, leur conception et leur inclinaison étudiée ne prévoit absolument pas de les fixer au plafond. Pour avoir de l'atmos c'est soit les haut-parleurs encastrables au plafond, ou soit les enceintes atmos à poser sur les colonnes.
 
 

Citation :

Au sujet du Yamaha, je suis au courant que la technologie actuelle n'existait pas à l'époque. Ça ne peut m'empêcher d'être déçu. Au sujet des: câble HDMI, ps5, Google TV 4k, etc... j'aurai pensé qu'il se base le haut du plus mauvais matériel. Mais non ça ramène à de la full HD.

Le HDMI 1.4 de ton Yamaha te limite à la résolution 4K en 24 Hz ce qui est normalement valide pour certains bluray 4K qui sont sur cette fréquence. En revanche pour le jeux-vidéo sur PS5 la fréquence c'est soit du 60 Hz ou soit ça downgrade à 30 img/s pour être ensuite multiplié par 2 avec la baisse de fluidité que ça implique... Mais en aucun cas la PS5 ne peut adapter le jeu à du 24 Hz, dans le monde des jeux-vidéo c'est soit 30 img/s ou soit 60 img/s. Tu aurais attendu une année de plus et le HDMI 2.0 sortait et tu n'aurais jamais eu ce problème.
 
 

Citation :

Pour le dolby atmos en lui même, les films sur Netflix et canal+ le proposent (a vérifier.pour canal+ (oui pas tous). Mais comme la 4k cela se Generalise avec le temps qui passe.

Il faut voir quel genre d'atmos est proposé, si Canal+ ou Netflix s'amusent à prendre du 5.1 classique et de proposer un mixage logiciel simulant de l'atmos je ne vois pas trop où est l'intérêt à part tromper les gens et les appâter avec des mensonges. Quand tu vois parfois les bluray UHD 4K qui sont sortis et ne bénéficient par d'atmos alors qu'en streaming oui, tu te demandes vraiment si cette piste atmos sortie de nulle part est vraiment le fruit du studio qui a édité le film ou si c'est un remixage logiciel proposé par la plateforme de streaming pour contenter des demandeurs.
 
 

Citation :

Je ne l'ai pas forcément dit:
 
Mes surround eltax monitor 3 sont neuves.
Le Eltax shine centre ont 7 ans.
Les entax shine 8 frontales ont 5 ans.
 
De ce que j'avais vu, des enceintes bien gardé peuvent durer supermegalongtemps.

Avec un usage modéré, oui tu peux garder longtemps le matos
 
 

Citation :

Pour ma part, je pense que l'évolution principale qui doit être faite se situe sur la qualité d'image full HD vers 4k.  Et puis je trouve le son actuel très bon. D'ailleurs ça fait un peu mal au cœur de se séparer du Yamaha, mais bon, j'ai expliqué les raisons plus haut.

Moi c'est pareil, j'ai un pack Klipsch depuis 12 ans qui me donne entièrement satisfaction, mon ampli est du même âge mais comme c'est un haut de gamme je pense qu'il a encore quelques années devant lui avant de montrer des signes de fatigue. J'ai un bon vidéoprojecteur Sony en 1080p seulement mais bien réglé avec un piqué d'image excellent, par contre le jour où je vais vouloir passer à la 4K ça va douiller, il faut racheter un nouvel ampli, un nouveau vidéoprojecteur et une nouvelle TV 4K. Je vais attendre pour ça... Il y a d'autres chantiers prioritaires dans l'équipement de ma maison.


Message édité par goldsaint76 le 07-10-2023 à 19:40:26

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2341232
maoooo
Posté le 07-10-2023 à 23:11:28  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton complément.
 
Effectivement il y a un problème de terminologie dans mon poste.
 
Je cherche des enceintes à mettre au plafond ou sur le mur en hauteur.
 
Les haut-parleurs (qui techniquement son comme des enceintes) à encastrer seront trop compliqué à mettre en place. Je viens d'avoir mon 2e enfant en septembre (l'amélioration de la salle est mon cadeau. Dans la famille tout le monde a un cadeau quand un nouveau né arrive :D ). Mais me lancé dans du faux plafond etc, je n'aurai pas la force de tout gérer actuellement. De plus le plafond de ma salle dédié fait déjà 2m40, cela voudrait dire de raboter de 20 cm, cela ferait un plafond plutôt bas.
 
Je commence à penser à abandonner l'idée de dolby atmos. Je pensais qu'en mettant deux enceintes au plafond ou en haut d'un mur et en la redirigeant vers l'endroit d'écoute, cela ferait l'affaire...
 
En réfléchissant à notre conversation de cet après midi, je me suis dit que je pouvais peut être branché la ps5, et les flux 4k directement au vidéoprojecteur. Ensuite je fais sortir le son par la sortie optique spdif du vidéoprojecteur vers l'amplificateur.
 
L'avantage serait d'avoir l'image en 4k 60hz et l'amplificateur ne fournirait que le son. J'essaie d'avoir l'info chez Optoma, si le vidéoprojecteur renvoi bien le dolby et le dts ou si il renvoi comme certaines TV, du stéréo uniquement via le spdif.
 
Avec cette solution, je m'assois sur les autres technologies de son. Mais est ce que c'est vraiment indispensable (le autres technologies autre dts et dolby surround)?  Je ne suis pas du tout au point pour le dire.
 
Bien sûr dans cette optique, j'abandonne aussi le dolby atmos.


Message édité par maoooo le 08-10-2023 à 00:13:50
n°2341233
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 08-10-2023 à 09:32:19  profilanswer
 

Ok donc les enceintes atmos tu l'as compris maintenant je pense, elles ne sont conçues uniquement que pour être posées sur des colonnes. C'est en raison de la façon dont elles sont fabriquées, avec une inclinaison bien étudiée, toutes les enceintes atmos des différentes marques ont la même inclinaison normalement afin de suivre les recommandations de placement de dolby, les fabricants ne peuvent pas faire n'importe quoi là dessus parce que c'est sous licence le dolby atmos, il faut le savoir.  
 
Et donc sur la page du fabricant des Eltax Monitor Atmos à cette adresse ( https://www.eltax.com/product-page/eltax-monitor-atmos ) tu peux consulter le manuel d'utilisation en .pdf dans lequel il est expliqué les possibilités de placement avec des schéma. Il y a deux possibilités, la première c'est sur des colonnes à l'avant, et la seconde c'est également sur des colonnes si tu utilises des colonnes arrières en guise de surrounds (oui ça se fait il parait, c'est peut-être un peu overkill mais pas non plus totalement idiot)
 
Histoire de justifier un peu mieux l'achat du nouvel ampli, tu peux accompagner cet achat avec une paire d'atmos Eltax Monitor, elles ne sont pas excessivement cher. Tu les poseras sur tes colonnes conformément aux recommandations, l'effet atmos sera ce qu'il sera, moi perso j'ai du mal à être convaincu par des enceintes qui exploitent le rebond du son, mais dans une pièce dédiée ça devrait logiquement avoir un petit effet quand même. Au pire même si ce n'est pas hyper convaincant, cette paire d'atmos aura quand même le mérite de renforcer la scène avant. Et puis si tu veux t'offrir un bon kif, puisque tu renforces la scène avant tu peux éventuellement renforcer la scène arrière histoire d'équilibrer les choses. Par exemple avec une nouvelle paire d'Eltax Monitor III en guise de back surrounds. Ça te fera donc à l'arrivée un 7.1.2 qui justifierait beaucoup mieux l'achat du nouvel ampli.


Message édité par goldsaint76 le 08-10-2023 à 13:32:33

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2341357
maoooo
Posté le 11-10-2023 à 11:34:58  profilanswer
 

Je pars donc sur le changement d'ampli et toutes les modifications.
 
Si quelqu'un est intéressé par l'ampli Yamaha htr-4065, je vend le miens pour pas trop cher. Vraiment une bonne affaire qui marche très bien.
 
Contactez moi.

n°2341471
maoooo
Posté le 13-10-2023 à 19:31:39  profilanswer
 

J'ai finalement abandonné le vidéoprojecteur. Trop bruyant, cela ne me convenait pas du tout.  
 
Le premier vidéo projecteur BenQ TH685P était bien trop bruyant (ventilation) en éco ou normal. Retour contre remboursement. D'ailleurs je ne recommande pas du tout cette marque qui a fait son diagnostic sur une vidéo et n'ont même pas regardé le vidéoprojecteur. Normalement en éco, il devrait faire.moins de bruit qu'en lumineux. Bref pas de regret il n'était que full HD.
 
Le 2e  m'a servi de leçon. L'Optoma UHD38X. En mode eco on entendait presque plus de bruit de ventilation. Malheureusement en 4k il faisait un son métallique, style arc électrique, transistor.... Ça m'a calmé. Je n'entendais que ça lors des phases calme dans les films.
 
Retour de L'Optoma au vendeur et je prend une TV de la diagonale de l'écran de projection.
 
En attendant les enceintes j'ai reçu l'amplificateur Onkyo. La différence est net par rapport au Yamaha:
 
Son plus doux et plus harmonieux (plus présent). Les basse sont mieux organisé ( je coupe  les enceintes au même moment que le Yamaha : 80hz).
 
Bref, sympa comme upgrade. Vivement le reste de l'équipement


Message édité par maoooo le 13-10-2023 à 21:51:26
n°2341511
maoooo
Posté le 14-10-2023 à 19:31:20  profilanswer
 

Suite de l'équipement.
 
Finalement j'ai craqué pour des enceintes des haut parleur à encastrer pour le dolby atmos.
 
Je vais créer deux petits coffrages (un pour chat enceinte ) ou j'encastrerai les haut parleurs dedans
 
 
Il s'agit des haut parleur Elipson IC6.
 
On sera donc en 5.1.2
 
Eltax Shine centre
Eltax Shine 8 (frontales)
Eltax monitor 3 (surround)
Elipson IC6 (atmos)
Focal club 3 caisson
Onkyo tx-nr6100
 
Le changement d'ampli a déjà créé une grande différence au niveau du son.
 
On verra la suite avec l'atmos au plafond.
 
Avec la TV à la place du vidéoprojecteur, cela me fait pas mal de frais.
 
Par conséquent j'attends un peu. La prochaine évolution serait de remplacer les eltax shine centre et 8 par des eltax monitor IX et center.


Message édité par maoooo le 14-10-2023 à 20:02:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelle évolution ? Yamaha HTR-4065, Eltax, vers dolby atmos

 

Sujets relatifs
Aide pour achat TV HD[TV] Smart TV entre 32 et 40" à maxi 500€
sound card TerraTec Aureon XFire HD 8.0 USBXonar U7 ou est le Dolby Home Theater?
Réglage Yamaha 3065 + Eltax Concept 5.1[HELP] Pas de son Realtek audio HD
Comment faire une acquisition video en HD via hdmiDac audio sur Freebox Hd V5
[Tutoriel] Sauvegardez vos HD DVD avant qu'il ne soit trop tard.Asrock FM2A85X Extreme4-M Audio HD 7.1
Plus de sujets relatifs à : Quelle évolution ? Yamaha HTR-4065, Eltax, vers dolby atmos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR