Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1271  1272  1273  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2281486
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-06-2021 à 12:42:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

R-jac a écrit :

Hello,

 

Ce weekend j'ai été faire un tour dans un magasin de hifi pour écouter des colonnes en vue de m'équiper. Je visais les Dali Oberon 7, avec une hésitation avec les 5.

 

Sur le papier j'ai compris et accepté la théorie du topic suivant laquelle aujourd'hui tous les amplis sont neutres et produisent tous le même son. Du coup j'ai été assez surpris avec mon essai. :D

 

Le vendeur m'a connecté les Oberon 7 puis m'a laissé seul dans la pièce d'écoute faire mumuse avec mes CDs. Une catastrophe. J'ai joué à tout ce que j'ai pu sur l'ampli (un Marantz PM-6007), j'ai passé plein de chansons différentes, mais rien y fait vraiment horrible. Je suis tombé un peu de haut en me disant que ça allait être beaucoup plus compliqué de prévu :/

 

Etant seul dans la pièce je ne me suis pas gené pour chipoter :D A coté de cet ampli j'avais également des Oberon 5 et des Kef sur pied (LS50 je crois). Je branche les Oberon 5, ça me parait légèrement mieux (moins boomy) mais il y a toujours quelque chose qui va pas, et hors de question que je mette de l'argent pour sortir un son qui fait saigner les oreilles comme ça :/ Le son des instruments est bordelique, les voix font mal aux oreilles, et c'est tout plat aucun relief ça va vraiment pas...
Je me dis que décidément les Oberon c'est pas ça, ou bien ça doit être pas adapté à ma musique (plutôt hard rock/metal). Je branche donc les Kef. Pfff toujours mauvais, et en plus c'est super boomy :sweat:

 

Dans un élan de désespoir et quitte à être là je me dis que je vais essayer ce qu'il y a sur l'autre pan de mur de la pièce. On a un autre ampli (Cambridge CX-A 81) et des Dali Spektor 6, Oberon 5 et Kef 550. On commence par les Spektor qui sont connectées. Il y a un boom boom constant qui va pas, dans la lignée j'insiste pas et je passe au Oberon 5, déjà écoutées avant. C'est pas encore au niveau auquel j'attends, mais c'est clairement et étonnament beaucoup mieux qu'avant! Au moins on a un truc qui est écoutable, ça viendrait de l'ampli?

 

Je passe aux Kef Q550, et là c'est révélation. Enfin un bon son! C'est neutre, il y a de l'amplitude dans les instruments, les voix sonnent bien, il n'y a rien qui bave. J'étais avec ma copine qui me dit exactement la même chose avec un grand sourire. Je me fais déjà des plans en me disant que je vais partir sur des Q750 qui doit la rendre parfaite avec des basses un peu plus punchy, puis vu la différence de son des Oberon 5 entre les deux ampli je me dis que je serais quand même curieux d'entendre les Oberon 7 (pour lesquelles je suis venu à la base) sur l'autre ampli. Du coup je ne me gêne pas et je déplace les Oberon 7 sur l'autre pan de mur pour les connecter à l'autre ampli :D Et effectivement rien à voir avec la bouillie d'avant! C'est au final assez proche des Kef mais avec quand même une coloration un peu différente. En ayant alterné les deux enceintes pas mal de fois pour comparer (j'ai même remis les Oberon 7 en place puis rebougées pour une dernière écoute :D ), je dirais simplement que je préfère les Kef sur certains morceaux et les Dali sur d'autres. :)

 

Le Cambridge vaut certes 2x plus que le Marantz, mais avec le Marantz le son était vraiment mauvais. Et tout de même 550€, à coté de ça je trouve le son de mon Yamaha RX-V363 acheté moins de 300€ il y a près de 15 ans très bon.

 

Du coup ma réflexion c'est qu'est-ce qui peut amener à une telle différence de son entre les deux amplis alors que c'est censé sonner neutre? :??: Et du coup comment savoir si ce qu'on va acheter va pas sonner comme une casserole :o

 

Je partirais sur soit les Oberon 7 ou Kef Q750 et un Denon AVC-X3700H ou équivalent a priori

 

Amha les égaliseur étaient pas à 0, t'as vérifié ?


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 19-06-2021 à 12:42:45  profilanswer
 

n°2281508
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-06-2021 à 17:13:48  profilanswer
 

R-jac a écrit :

Voilà, mon point était d'essayer de comprendre pour quelles raisons ça pouvait sonner vraiment mauvais dans mon essai alors qu'avec l'ampli à côté (autre mur certes) ça rendait très bien, pas d'incriminer ce modèle en particulier dont je suis sûr qu'il peut sortir un très bon son sinon il ne sera plus en vente :jap:
 
Les derniers postes étaient intéressants, je vais retourner un de ces jours au magasin pour me décider entre les Dali et les Kef que j'ai retenu et j'essayerai d'éclaircir l'affaire au passage :D

la réponse pourrait ne pas être du côté du matériel mais dans ta tête.
je ne dis pas que tu délires, mais que tes références du "bon son" de tes cds sont celles de ton install actuelle, notamment de tes enceintes.  
si deux amplis sont très comparables sur papier avec des résistances de 8 ohms, ce peut être assez différent dans la réalité, parce que l'impédance des h-p varie constamment en fonction de la fréquence, et l'ampli essaye de compenser, mais ça c'est difficilement mesurable.
d'où l'importance d'une écoute avant achat, et le défaut, du coup, devient l'oreille de l'acheteur habitué à une certaine "couleur" du son.
il n'y a pas de "bonne couleur" du son, une chaine hifi devrait être neutre, et donc toutes se ressembler lors de l'écoute d'un cd donné, et c'est souvent vrai, moyennant de bonnes conditions.
on s'habitue plus vite à un son neutre que coloré, en général.  
les appareils sont mesurés a +/- 3dB, ce qui n'est pas rien en terme de puissance acoustique, le niveau global peut varier sensiblement d'un appareil à l'autre, donc le ressenti et la perception.
il faudrait aussi parler de la réverbération/absorption de ta pièce d'écoute.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2281536
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2021 à 09:27:12  answer
 

Un amplificateur audio est un générateur de tension, peu importe la charge qu'il y a derrière, hors trucs exotiques, un amplificateur transistorisé moderne n'a aucune raison d'avoir une coloration, dans le cas contraire, il y a une variable inconnue dans l'équation (niveau, positionnement différent, inversion de phase entre les 2 voies, source...).
 
Il est fortement possible qu'une fois à la maison, on ne retrouve plus du tout le son du matériel si apprécié que l'on avait entendu dans le magasin tellement l'environnement d'écoute est différent.
 
Ne pas tirer de conclusion trop hâtivement, genre ( Les enceintes XY rendaient superbement au magasin, mais une fois installées chez moi le son est fade, c'est certainement parce que mon ampli ne doit pas être pas à la hauteur).


Message édité par Profil supprimé le 20-06-2021 à 09:38:16
n°2282327
gmund
Posté le 29-06-2021 à 17:14:23  profilanswer
 

:hello:  
 
Je continue ma recherche d'ampli (c'est surtout que j'ai peu de temps à y consacrer donc j'y vais par à coup)  
 
J'ai beaucoup de mal à trouver des ampli qui n'ont pas de dac/Bluetooth intégrés ce qui est le cas systématiquement chez Yamaha malheureusement. Dans mes recherches j'ai repéré l'intégré Atoll In50 (750e) qu'en pensez vous ?  
 
Je voyais NAD également mais vous me l'avez déconseillé point de vu fiabilité/réparation
 
PS : j'ai pleinement conscience que y'a mieux pour moins cher mais j'ai des critères spécifiques qui font que c'est plus simple pour moi : je peux avoir cet ampli à écouter à coter de chez moi en prêt à domicile, design sympa, pas de dac/Bluetooth intégré etc

Message cité 2 fois
Message édité par gmund le 29-06-2021 à 17:15:01
n°2282328
rab68
Posté le 29-06-2021 à 18:06:04  profilanswer
 

249 euros sans Bluetooth
:o


Message édité par rab68 le 29-06-2021 à 18:06:42
n°2282329
Borabora
Dilettante
Posté le 29-06-2021 à 18:15:06  profilanswer
 

gmund a écrit :

J'ai beaucoup de mal à trouver des ampli qui n'ont pas de dac/Bluetooth intégrés ce qui est le cas systématiquement chez Yamaha malheureusement. Dans mes recherches j'ai repéré l'intégré Atoll In50 (750e) qu'en pensez vous ?


Atoll, j'aurais pas confiance (à tort ou à raison). Mais si tu tiens à payer beaucoup plus cher pour ne pas avoir de BT/DAC, pourquoi pas (si tu as peur que le BT te donne le cancer, tu dois pouvoir le désactiver  :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 29-06-2021 à 18:16:41

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2282330
Fouge
Posté le 29-06-2021 à 18:45:19  profilanswer
 

Pourquoi ne pas vouloir de DAC et/ou BT ? Au pire tu ne les utilises pas.

n°2282331
gmund
Posté le 29-06-2021 à 18:52:23  profilanswer
 

Je veux pas m'encombrer d'un truc qui risque à terme d'être obsolète et non évolutif en plus de ne pas en avoir l'utilité

n°2282332
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 29-06-2021 à 18:55:07  profilanswer
 

gmund a écrit :

Je veux pas m'encombrer d'un truc qui risque à terme d'être obsolète et non évolutif en plus de ne pas en avoir l'utilité


Il ne deviendra jamais obsolète pour toi car tu ne l'utiliseras jamais  :o


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2282333
Borabora
Dilettante
Posté le 29-06-2021 à 19:24:34  profilanswer
 

gmund a écrit :

Je veux pas m'encombrer d'un truc qui risque à terme d'être obsolète et non évolutif en plus de ne pas en avoir l'utilité


Oui, c'est comme les amplis HC, ils deviennent obsolètes après quelques années tandis qu'un ampli stéréo hi-fi est obsolète et non évolutif dès l'achat, donc on sait à quoi s'en tenir. :whistle:
 
Variante : je mets jamais rien dans mes poches de futal, du coup j'ai eu un mal fou à trouver un pantalon sans poches et je l'ai payé 2 fois plus cher mais je suis pas encombré par des poches qui me servent à rien. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 29-06-2021 à 19:24:34  profilanswer
 

n°2282334
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 29-06-2021 à 19:33:48  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Oui, c'est comme les amplis HC, ils deviennent obsolètes après quelques années tandis qu'un ampli stéréo hi-fi est obsolète et non évolutif dès l'achat, donc on sait à quoi s'en tenir. :whistle:
 
Variante : je mets jamais rien dans mes poches de futal, du coup j'ai eu un mal fou à trouver un pantalon sans poches et je l'ai payé 2 fois plus cher mais je suis pas encombré par des poches qui me servent à rien. :o


 
Tu vas les chercher loin, très loin tes analogies, tu fumes quoi en soirée  :o  :D  :lol:  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2282336
Borabora
Dilettante
Posté le 29-06-2021 à 19:52:57  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


 
Tu vas les chercher loin, très loin tes analogies, tu fumes quoi en soirée  :o  :D  :lol:  
 
 :hello:


Faut dire que la hi-fi c'est quand même rigolo. On imagine en bagnoles, frigos ou quoi que soit d'autre : "j'ai pris au plus basique, aucune option, du coup ça m'a coûté une blinde !"  [:azylum]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2282344
Dakans
pouet pouet
Posté le 29-06-2021 à 21:08:39  profilanswer
 

il y a quelque années j'ai un voisin qui l'a fait avec une bagnole neuve, il ne voulait pas de l'airco ni du GPS qui était fournis de base avec sa future tuture, alors il les a fait enlever
au final avec la main d'œuvre la bagnole lui a couté quasiment le même prix  :lol:


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2282346
Fouge
Posté le 29-06-2021 à 21:38:57  profilanswer
 

gmund a écrit :

Je veux pas m'encombrer d'un truc qui risque à terme d'être obsolète et non évolutif en plus de ne pas en avoir l'utilité


1) aujourd'hui t'en as pas besoin => en quoi c'est mieux de ne pas l'avoir du tout ? Non seulement ça t'apporte rien, pire, si un jour le besoin te vient, ton ampli sans DAC/BT sera dépassé.
2) imaginons que dans 10ans l'entrée optique soit complètement obsolète et qu'aucun convertisseur n'est possible : si t'en as besoin tu seras effectivement bien embêté. Si ton ampli n'en a pas du tout, tu seras bien embêté aussi. Et si d'ici là t'en auras pas eu besoin, ben dans les 2 cas tu t'en bats les *** (aujourd'hui j'ai encore une TV avec tuner hertzien, mais je me suis jamais servi du tuner et son obsolescence ne m'a pas dérangé, je ne m'en suis même pas aperçu).

 

Il n'y a aucun inconvénient à avoir un ampli avec une entrée numérique que tu n'utilises pas aujourd'hui. C'est même potentiellement plus évolutif.
Maintenant si le modèle équivalent coute plusieurs dizaines d'euros de moins, pourquoi pas... sauf si c'est pour mettre plus tard le double de cet écart de prix dans un DAC externe. Mais encore faut-il que ces ampli déjà dépassés techniquement soit vraiment moins cher. Dans la pratique, ça ne fait que réduire ton choix dans ta recherche d'ampli qui réponde au mieux à ton cahier des charges.


Message édité par Fouge le 29-06-2021 à 21:43:28
n°2282350
Borabora
Dilettante
Posté le 29-06-2021 à 22:45:09  profilanswer
 

Dakans a écrit :

il y a quelque années j'ai un voisin qui l'a fait avec une bagnole neuve, il ne voulait pas de l'airco ni du GPS qui était fournis de base avec sa future tuture, alors il les a fait enlever
au final avec la main d'œuvre la bagnole lui a couté quasiment le même prix  :lol:


Ah mais chez Atoll c'est le contraire. :p On t'offre en standard une chiée d'entrées inutiles (dont une entrée DVD et une entrée magnéto avec sortie pour le monitoring puisque chacun sait que les audiophiles copient souvent leurs disques/fichiers sur cassette :love: ). Mais pour avoir une entrée optique c'est 150 € la carte : https://www.son-video.com/article/d [...] pdif-in-pr Si tu veux l'USB avec, c'est 300 € : https://www.son-video.com/article/h [...] -signature .
 
Mais attention, hein, l'entrée USB est au-dio-phile grâce à un programme exclusif Atoll :

Citation :

une entrée USB-B asynchrone. Cette dernière est associée à un contrôleur USB XMOS mettant en oeuvre un programme spécifiquement développé pour les électroniques Atoll afin d'abaisser au strict minimum le jitter et garantir une lecture des plus précises.



---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2282351
gmund
Posté le 29-06-2021 à 23:14:17  profilanswer
 

Le fait est que si l'ampli Atoll est plus cher ce n'est pas parce qu'il n'a pas de dac/bluetooth intégré, enfin j'espère :heink:

 

Vos comparaisons sont du coup un peu douteuses car mon but n'est pas de payer plus cher uniquement pour avoir l'absence de quelque-chose dont je n'ai pas besoin, vous imaginez bien, mais aussi parce que j'espère qu'il est au passage "meilleur".

 

Concernant la réflexion sur les ampli HC, qui "deviennent obsolètes après quelques années tandis qu'un ampli stéréo hi-fi est obsolète et non évolutif dès l'achat" je constate surtout que les ampli HC ont une décote stratosphérique par rapport aux ampli hi-fi. Je pense, peut être à tort, qu'un ampli bluetooth/dac risque de subir un impact plus important sur sa cote qu'un ampli "de base" dont la technologie semble ne pas avoir grandement évolué depuis 20 ans.

 

Mais comme le propre de ce topic c'est de venir en contradiction de tout, si j'étais venu pour dire que je voulais acheter un Yamaha avec dac on m'aurait demandé ce que je voulais en foutre puisque j'avais déjà un dac dédié :o

Message cité 2 fois
Message édité par gmund le 29-06-2021 à 23:15:32
n°2282352
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 29-06-2021 à 23:30:35  profilanswer
 

Mais quelle est la logique de valoriser la décote d’une électronique de loisir ?  
Surtout sur 20 ans… :lol:  
Achète un truc qui te fasse plaisir et voilà, ça sert à ça l’argent que tu gagnes

n°2282353
gmund
Posté le 29-06-2021 à 23:35:43  profilanswer
 

daaadou a écrit :

Mais quelle est la logique de valoriser la décote d’une électronique de loisir ?  
Surtout sur 20 ans… :lol:  
Achète un truc qui te fasse plaisir et voilà, ça sert à ça l’argent que tu gagnes


 
Quand je fais ça on me taxe de payer trop cher parceque je veux pas de Bluetooth :o

n°2282354
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 29-06-2021 à 23:42:29  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
Quand je fais ça on me taxe de payer trop cher parceque je veux pas de Bluetooth :o


J’ai pas compris la fixette sur Bluetooth, pas Bluetooth  
Les amplis ont ça de base car 99% des gens utilisent le pre ampli/ampli comme convertisseur  
Tu prends toute la logique des fabricants à contre poil parce que tu as déjà acquis un dac externe  
Fais plus simple, t’as empilé les couches avant, maintenant tu vires ta partie ampli, tu veux pas faire de doublon, je comprends mais pas la peine de s’enfoncer dans une stratégie qui va te pénaliser  
Prends un bon ampli avec dac et tout le merdier  
Et refourgue ton externe :o
T’inquiètes, dans 6 mois t’auras oublié :o  
Ça arrive de faire des détours en achetant du matos, évite toi une erreur plus chiante, prends du matos qui fait le job

n°2282355
gmund
Posté le 29-06-2021 à 23:45:01  profilanswer
 

daaadou a écrit :


J’ai pas compris la fixette sur Bluetooth, pas Bluetooth  
Les amplis ont ça de base car 99% des gens utilisent le pre ampli/ampli comme convertisseur  
Tu prends toute la logique des fabricants à contre poil parce que tu as déjà acquis un dac externe  
Fais plus simple, t’as empilé les couches avant, maintenant tu vires ta partie ampli, tu veux pas faire de doublon, je comprends mais pas la peine de s’enfoncer dans une stratégie qui va te pénaliser  
Prends un bon ampli avec dac et tout le merdier  
Et refourgue ton externe :o
T’inquiètes, dans 6 mois t’auras oublié :o  
Ça arrive de faire des détours en achetant du matos, évite toi une erreur plus chiante, prends du matos qui fait le job


 
Je viens d'acheter un soncoz y'a pas un an c'est quand même super con...

n°2282356
Zorglub201​6
Posté le 30-06-2021 à 00:09:41  profilanswer
 

Fallait acheter le Soncoz sans bouton de volume, il décote moins.

n°2282357
Borabora
Dilettante
Posté le 30-06-2021 à 00:39:14  profilanswer
 

gmund a écrit :

Le fait est que si l'ampli Atoll est plus cher ce n'est pas parce qu'il n'a pas de dac/bluetooth intégré, enfin j'espère :heink:


Si, bien sûr. Ca fait plus "audiophile", donc ça se vend plus cher. [:spamafoote] C'est comme les produits de régimes : moins y'en a dedans, plus c'est cher.

Citation :

Concernant la réflexion sur les ampli HC, qui "deviennent obsolètes après quelques années tandis qu'un ampli stéréo hi-fi est obsolète et non évolutif dès l'achat" je constate surtout que les ampli HC ont une décote stratosphérique par rapport aux ampli hi-fi. Je pense, peut être à tort, qu'un ampli bluetooth/dac risque de subir un impact plus important sur sa cote qu'un ampli "de base" dont la technologie semble ne pas avoir grandement évolué depuis 20 ans.


50 ans, en fait. Et t'as vraiment des raisonnements tordus. Quelqu'un qui voudra acheter ton ampli "de base" dans 3 ou 5 ans se foutra du BT donc qu'il ait un BT dépassé parce qu'il y aura eu une nouvelle version... :pt1cable: Enfin bon, si c'est ton trip, spéculer sur la valeur de revente...

Citation :

Mais comme le propre de ce topic c'est de venir en contradiction de tout, si j'étais venu pour dire que je voulais acheter un Yamaha avec dac on m'aurait demandé ce que je voulais en foutre puisque j'avais déjà un dac dédié :o


Non, on est très cohérents et on se répète au contraire bien trop. Par contre, ça fait 5 mois que tu te prends la tête (et la notre), tournes en rond et changes d'avis, et que tu demandes des conseils alors qu'aucune suggestion ne te sied jamais. Ce mois-ci, c'est "faut surtout pas le BT, ça va lui faire perdre de la valeur". C'est original mais bon, okidoki, pourquoi pas. On va résumer l'état des lieux, tu me dis si j'ai bon :
 
* Classe A/B
* Look hi-fi de salon
* 2 fois trop cher pour pouvoir le revendre à un autre gogo audiophile sans décote
* Zéro fonctionnalité de moins de 50 ans, 100% analogique
 
Arrivé là, le choix est limité puisque ça y est, enfin, les grandes marques hi-fi ont intégré des DACs et une connectivité du 21ème siècle sur quasiment tous leurs modèles (sauf Atoll, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur numérique :o ). Donc :
 
https://www.son-video.com/article/h [...] ilver-gold
https://www.son-video.com/article/a [...] -851a-noir
https://www.son-video.com/article/h [...] s1200-noir
 
C'est tout ce que je vois sur sonvidéo qui colle avec ton cahier des charges. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2282362
Fouge
Posté le 30-06-2021 à 08:19:38  profilanswer
 

gmund a écrit :

Mais comme le propre de ce topic c'est de venir en contradiction de tout, si j'étais venu pour dire que je voulais acheter un Yamaha avec dac on m'aurait demandé ce que je voulais en foutre puisque j'avais déjà un dac dédié :o

Si tu n'as pas besoin de DAC, la présence ou l'absence de DAC ne devrait pas apparaitre dans ton cahier des charges. Donc dans les 2 cas on t'aurait effectivement dit que ce critère était inutile vu que tu n'as pas besoin de DAC.

 

Si tu ne trouves pas ton bonheur parmi les ampli sans DAC ni BT, regarde parmi les ampli avec DAC et/ou BT. En plus ce genre de matos sera plus facile à revendre car moins obsolète, et ça te permettra de revendre ton Soncoz à bon prix avant qu'il devienne obsolète et qu'il ne vaille plus rien :o


Message édité par Fouge le 30-06-2021 à 08:23:31
n°2282397
foudres
Posté le 30-06-2021 à 20:12:22  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
Je viens d'acheter un soncoz y'a pas un an c'est quand même super con...


 
Non la problématique c'est qu'est qui donne le meilleur son pour un investissement minimum:
 
A) vendre ton DAC d'occase et acheter un ampli avec DAC intégré
B) garder ton DAC et acheter un ampli sans DAC
C) garder ton DAC et acheter un ampli avec DAC.
 
Il se trouve que vu le marché, la meilleure solution est probablement A) et que B) n'apporte rien par rapport à C).
 
Pourquoi A) est meilleur ? Car dans A) tu paye le DAC son prix réél:10€ dans l'ampli et que tu revends un truc d'occase pour 100-200€.


Message édité par foudres le 30-06-2021 à 20:14:11
n°2282406
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 30-06-2021 à 23:00:47  profilanswer
 

Le souci de gmund, c’est l’aversion à la perte  
 
Les événements se sont succédés pour lui d’une façon où il se retrouve devant un choix qui l’oblige à réaliser une perte mais pour faire un achat rationnel, la connerie, c’était l’achat du dac (j’ai failli faire la même mais on m’avait conseillé ici un ampli moderne)
Foudres t’a donné les éléments et c’est rationnel  
 
Perso, quand j’ai demandé, j’ai pas eu la réponse que je voulais tout comme toi  
Je voulais juste un dac pour mon matos vintage  
Puis j’ai eu des réponses me disant de prendre du matos digital avec les options récentes et tout dans un seul système  
C’était évidemment le bon choix mais j’ai un peu dû cogiter le truc (digérer serait plus approprié)
Depuis j’ai revendu les amplis d’époque et j’ai pas à me plaindre, ça fonctionne super et c’est pérenne pour mes usages  
 
Mais faut accepter de froisser ta copie et de partir sur une neuve qui aura plus de sens  
 
Ça m’a pas empêché de prendre des éléments pour me faire plaisir, j’ai trouvé d’occaze les éléments de référence de rotel, ça me satisfaisait de prendre du beau matériel même si overkill pour mon usage, ça remplit mon cahier des charges  
De l’émotionnel dans le rationnel :o

n°2282410
Borabora
Dilettante
Posté le 01-07-2021 à 00:57:29  profilanswer
 

daaadou a écrit :

Le souci de gmund, c’est l’aversion à la perte


Il n'a pas besoin de revendre son DAC s'il en est content (et il semble l'être), peu importe qu'il en ait un de plus dans son ampli. C'est ça, le souci, puisqu'un ampli avec DAC coûte moins cher que sans. Des DACs, il y en a dans tous les appareils, tout comme les prises casques. Chez nous, de tête : 6, et on n'a ni  console ni lecteur optique. Chez un couple plus jeune que nous et un peu geek, ça doit monter à 10 ou 12. De toute façon, il n'y a eu aucune évolution utile dans ce domaine depuis facilement 20 ans (je ne compte pas le support d'échantillonnages débiles :o )
 
Au passage, je suis heureusement surpris de voir que presque toutes les grandes marques équipent maintenant leurs amplis stéréo du sans-fil et d'un DAC. Il me semblait bien que les audiophiles quadras/quinquas étaient maintenant passés au dématérialisé mais on voit surtout des recommandations pour des amplis aux connexions obsolètes et du coup j'avais pas vu le changement de paradigme.
 
Reste quelques marques qui jouent sur l'image "comme autrefois" (Mamie Nova, café Grand-mère etc., ce qu'on appelle le marketing de la nostalgie). On a vu Atoll mais NAD ou Cambridge ont encore essentiellement des amplis façon années 70. Puis il y a le (T)HDG et le matos idiophile où ça se bouscule encore mais là c'est une tendance générale (les amplis à lampes, un retour encore plus stupéfiant et absurde que le vinyle).

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 01-07-2021 à 01:00:32

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2282419
rab68
Posté le 01-07-2021 à 10:08:06  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 (les amplis à lampes, un retour encore plus stupéfiant et absurde que le vinyle).


Moi j'aime bien les grosses lampes :o

n°2282420
foudres
Posté le 01-07-2021 à 10:10:02  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Il n'a pas besoin de revendre son DAC s'il en est content (et il semble l'être), peu importe qu'il en ait un de plus dans son ampli.


 
Bien sur qu'il n'a pas à le vendre, comme il peut tout à faire prendre un ampli sans DAC aussi. Ca marchera quand même.
 
Mais c'est lui qui parlait d'avoir le meilleur son pour un investissement minimum et c'est à ce moment là qu'il devient logique de revendre son DAC. Si le rapport qualité prix n'a aucune importance, il peux prendre un ampli sans DAC plus cher aussi.
 
Et daaadou a raison le probléme ici c'est l'aversion à la perte mais aussi la théorie de l'engagement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Engagement_(psychologie_sociale)). Du fait d'avoir pris une décision dans le passé, il se sent obligé de rester consistant avec cette décision passée, même si au final ça lui fait prendre une solution moins optimale aujourd'hui.
 
C'est un biais réél reconnu en psychologie. L'exemple type:  
- Un manager prend à un moment donné la meilleure décision possible pour son service avec les info à sa disposition. - - Plus tard ce choix s'avére mauvais et il convient de changer de direction. Le choix initial fait partie du passé, mais il faut changer.
- Si l'on change de manager: le nouveau manager n'aura aucune difficulté à changer le cap et pourra même le vendre comme faisant partie de sa réussite.
- Si on garde le même manager: le manager s'accrochera à ses méthodes alors que lui même aurait embracé le changement si quequ'un d'autre aurait prix la décision. Il veut montrer qu'il change pas d'avis sans raison et aussi montrer qu'il avait le bon choix à l'époque plus qu'il ne veut obtenir un bon résultat concrêt.
 
La solution ? Il faut effectivement changer de manager. Quitte à inverser les chefs de 2 équipes. Chacun des chefs pouvant alors passer à autre, chose, prendre les bonnes décisions évidente dans son nouveau poste sans avoir à assumer l'historique et tout le monde est content. Ca fait partie des intérêt du jeu de chaises musicales qu'on voit dans beaucoup d'entreprises.
 
Mais si on garde les même à leur poste, chacun s'attache à son historique et persistent dans leur travers et ne sont pas capable de reconnaitre qu'ils n'ont rien à se reprocher mais qu'il faut évoluer.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 01-07-2021 à 10:14:04
n°2282423
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 01-07-2021 à 11:18:19  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Atoll, j'aurais pas confiance (à tort ou à raison) (...)


J'ai acheté, il y a longtemps, un IN80. Je l'ai gardé une semaine. Belle construction, mais niveau son, rien de mieux qu'un Marantz/Nad/Rotel au tiers du prix. Aucun intérêt.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2282425
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 01-07-2021 à 11:23:54  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :


J'ai acheté, il y a longtemps, un IN80. Je l'ai gardé une semaine. Belle construction, mais niveau son, rien de mieux qu'un Marantz/Nad/Rotel au tiers du prix. Aucun intérêt.


Il paraît que dedans c'est pas si beau, suivant les modèles... Il y avait un compte-rendu de réparation (un IN80 je crois) qui traînait sur le net à une époque où le mec disait que pour le prix, la conception interne c'était un peu du foutage de gueule...


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2282426
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 01-07-2021 à 11:26:17  profilanswer
 

Disons que le boîtier est un peu vide par rapport à un ampli Japonais classique, mais côté alim (transfo toroïdal, gros condos), ils mettent le paquet.
En vain...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par milkyway58 le 01-07-2021 à 11:26:32

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2282427
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 01-07-2021 à 11:40:47  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :

Disons que le boîtier est un peu vide par rapport à un ampli Japonais classique, mais côté alim (transfo toroïdal, gros condos), ils mettent le paquet.
En vain...  :D


Alors non, même pas... Je ne retrouve pas le CR de réparation du mec (Atoll l'a peut-être fait retirer), mais la construction était anémique, le mec disait que la puissance annoncée ne pouvait être tenue avec ce qu'il y avait dedans...
 
Je chercherai ce lien ou une archive, ça faisait très mal... Perso j'évite la marque... On investira mieux son argent dans un ampli japonais bien conçu (avec ou sans DAC :o).

Message cité 2 fois
Message édité par Leica le 01-07-2021 à 11:47:51

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2282432
Fouge
Posté le 01-07-2021 à 12:44:39  profilanswer
 

Je pense que tu parles de ça, et c'est un In100 SE : https://hifirep.jimdofree.com/ampli [...] oll-in100/
Clair que ça donne vraiment pas envie !

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 01-07-2021 à 12:44:55
n°2282435
Froooom
Posté le 01-07-2021 à 13:17:11  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Bien sur qu'il n'a pas à le vendre, comme il peut tout à faire prendre un ampli sans DAC aussi. Ca marchera quand même.
 
Mais c'est lui qui parlait d'avoir le meilleur son pour un investissement minimum et c'est à ce moment là qu'il devient logique de revendre son DAC. Si le rapport qualité prix n'a aucune importance, il peux prendre un ampli sans DAC plus cher aussi.
 
Et daaadou a raison le probléme ici c'est l'aversion à la perte mais aussi la théorie de l'engagement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Engagement_(psychologie_sociale)). Du fait d'avoir pris une décision dans le passé, il se sent obligé de rester consistant avec cette décision passée, même si au final ça lui fait prendre une solution moins optimale aujourd'hui.
 
C'est un biais réél reconnu en psychologie. L'exemple type:  
- Un manager prend à un moment donné la meilleure décision possible pour son service avec les info à sa disposition. - - Plus tard ce choix s'avére mauvais et il convient de changer de direction. Le choix initial fait partie du passé, mais il faut changer.
- Si l'on change de manager: le nouveau manager n'aura aucune difficulté à changer le cap et pourra même le vendre comme faisant partie de sa réussite.
- Si on garde le même manager: le manager s'accrochera à ses méthodes alors que lui même aurait embracé le changement si quequ'un d'autre aurait prix la décision. Il veut montrer qu'il change pas d'avis sans raison et aussi montrer qu'il avait le bon choix à l'époque plus qu'il ne veut obtenir un bon résultat concrêt.
 
La solution ? Il faut effectivement changer de manager. Quitte à inverser les chefs de 2 équipes. Chacun des chefs pouvant alors passer à autre, chose, prendre les bonnes décisions évidente dans son nouveau poste sans avoir à assumer l'historique et tout le monde est content. Ca fait partie des intérêt du jeu de chaises musicales qu'on voit dans beaucoup d'entreprises.
 
Mais si on garde les même à leur poste, chacun s'attache à son historique et persistent dans leur travers et ne sont pas capable de reconnaitre qu'ils n'ont rien à se reprocher mais qu'il faut évoluer.


 
Mince, ca s'applique aussi au choix de son partenaire ton histoire. Encore plus renforcé avec l'acte du mariage  [:madlo]  


---------------
Flick R
n°2282438
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 01-07-2021 à 13:38:54  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Je pense que tu parles de ça, et c'est un In100 SE : https://hifirep.jimdofree.com/ampli [...] oll-in100/
Clair que ça donne vraiment pas envie !


Oui, c'est ça, merci beaucoup :jap:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2282440
Borabora
Dilettante
Posté le 01-07-2021 à 13:45:28  profilanswer
 

C'est aussi de ça dont je me souvenais quand je disais que j'aurais pas confiance.  :jap:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2282457
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 01-07-2021 à 16:47:20  profilanswer
 

Cette bouse  [:frag_facile]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2282460
rab68
Posté le 01-07-2021 à 18:05:46  profilanswer
 

Du coup je comprend mieux les tests audiophiles où ils disent ne vous fiez pas au 30w rms, ca vaut largement un ampli 100w :o

n°2282462
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 01-07-2021 à 18:35:52  profilanswer
 

Leica a écrit :


Alors non, même pas... Je ne retrouve pas le CR de réparation du mec (Atoll l'a peut-être fait retirer), mais la construction était anémique, le mec disait que la puissance annoncée ne pouvait être tenue avec ce qu'il y avait dedans...
 
Je chercherai ce lien ou une archive, ça faisait très mal... Perso j'évite la marque... On investira mieux son argent dans un ampli japonais bien conçu (avec ou sans DAC :o).


Voilà ce que ça donne, à l'intérieur :
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/01/mini_21070106490555709.jpg
 
J'ai vu pire...


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2282463
foudres
Posté le 01-07-2021 à 18:37:34  profilanswer
 

rab68 a écrit :

Du coup je comprend mieux les tests audiophiles où ils disent ne vous fiez pas au 30w rms, ca vaut largement un ampli 100w :o


 
Bien si un ampli idiophile à 850W de 2x100W ne tient en pratique que 30W et a des composant de merde, j'ose pas imaginer sur un modéle basique vendu sur du 2X30W... Il tiennent quoi ? 5W rééls ?

n°2282464
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 01-07-2021 à 18:42:33  profilanswer
 

Nan mais tous les amplis ne sont pas conçus par les "ingés" d'Atoll !  :lol:


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1271  1272  1273  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR