Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1591 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1242  1243  1244  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2267650
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 10-01-2021 à 18:09:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gmund a écrit :

Est-ce que ça veut dire que les ampli onéreux, disons à partir de 3k€ par exemple, sont hautement surévalués niveau prix ou est ce que quand on recherche vraiment un truc top on peut (si on veut rt si on en a les moyens) mettre un prix conséquent pour avoir quelque chose de très qualitatif ?

 

Par exemple j'ai dans mon coin, à Lille, une boutique qui rentre dans tout ce que vous détestez et que vous qualifireriez d'idiophilie qui a en démonstration une table basse à 30k€ qui est un pilium audio leonidas, c'est juste destiné à des gens qui on les moyens ou derrière y'a un vrai intérêt à ce genre d'amplificztion haut de gamme ?

 

Je veux pas troller c'est vraiment intéressant comme discussion j'ai peu de connaissance théorique sur la hi-fi, surtout des test en phyique


je pense que qqsoit l'environnement dans lequel tu écoutes, un ampli à 30k€ n'est pas justifiable pour améliorer la qualité d'écoute donc malheureusement, je pense que ceux qui achètent en pensant acheter une qualité de son supérieur sont lésés par du marketing et ont sans doute un peu lâché prise
après tu peux aussi t'acheter ce genre de matos pcq tu trouves ça chouette, que t'as plein de fric
mais croire que c'est une course au graal pour le meilleur son... c'est là qu'on est dans un autre sujet je pense

 

si tu es dans un volume modéré, un streamer dac et des enceintes de monitoring, t'es au max de la performance et de la fidélité à ta source (pas besoin d'aller plus loin que spotify ou tidal je dirais), t'es sans doute en dessous des 2500/3000 balles pour l'intégralité du système (et encore c'est sans doute cher), je pense qu'on parle de 80% des utilisations qu'on doit trouver chez des particuliers…

 

dans une pièce du type que bora² qualifierait de "grange" :o , il y a d'excellents ampli en classe d à moins de 1500 euros qui ont des caractéristiques très haut de gamme (distorsion etc) et délivreront de quoi ambiancer des grosses enceintes pour jouer à un niveau réaliste dans un grand volume
c'est sûr que si tu es à 7 8 mètres des enceintes, faut de la puissance et les enceintes qui peuvent encaisser

 

mais ça impliquera pas de lâcher 30k dans ton ampli, rien que sur thomann, t'as des monstres à 1200 balles pour ce genre d'utilisation, y'a sans doute à creuser côté hypex purifi, ça a la cote apparemment et c'est super costaud en terme de puissance (ça vaut moins de 1500 les deux mono blocs...)

Message cité 1 fois
Message édité par daaadou le 10-01-2021 à 18:11:05
mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 18:09:12  profilanswer
 

n°2267652
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 10-01-2021 à 18:13:21  profilanswer
 


ah oui donc c'est un débat classe ab classe d
je pense que des électroniciens répondraient mieux mais je crois que la réponse, c'est évidemment qu'on est en 2020, y'aura pas de différence audible amha
par contre, le truc pèse 5 kilos au lieu 100

n°2267656
Borabora
Dilettante
Posté le 10-01-2021 à 18:26:13  profilanswer
 

gmund a écrit :

Est-ce que ça veut dire que les ampli onéreux, disons à partir de 3k€ par exemple, sont hautement surévalués niveau prix ou est ce que quand on recherche vraiment un truc top on peut (si on veut rt si on en a les moyens) mettre un prix conséquent pour avoir quelque chose de très qualitatif ?  
 
Par exemple j'ai dans mon coin, à Lille, une boutique qui rentre dans tout ce que vous détestez et que vous qualifireriez d'idiophilie qui a en démonstration une table basse à 30k€ qui est un pilium audio leonidas, c'est juste destiné à des gens qui on les moyens ou derrière y'a un vrai intérêt à ce genre d'amplificztion haut de gamme ?  
 
Je veux pas troller c'est vraiment intéressant comme discussion j'ai peu de connaissance théorique sur la hi-fi, surtout des test en phyique


Bah c'est la même discussion qu'il y a 6 ans quand tu trollais, donc les mêmes réponses. Un ampli n'a pas besoin de coûter 30K€ pour alimenter correctement des enceintes dans un salon, pas plus qu'une montre n'a besoin de coûter 10Khz pour donner l'heure juste. Ce que tu entends dans ton salon comme à un concert amplifié dépend essentiellement des enceintes et de l'acoustique de la salle. Après, tu peux vouloir du très cher pour avoir du design, du prestige de marque, du bling-bling, de la fiabilité, de la valeur de revente, du SAV HDG, enfin bref...
 
Tiens, copié-collé d'un post du boss d'Harbeth :
 

Citation :

Again gentlemen, can I implore you to take on board the facts, which have been laid out here in numerous threads covering amplifiers and human hearing. They are unarguably the objective truth, and you ignore them at your financial peril!
 
To state, briefly, yet again: it is absolutely meaningless to hook up two amplifiers, regardless of brand, technology, shape, size, colour or price in the absence of knowledge of their internal GAIN from input to output and then draw any meaningful conclusions about their subjective sonic performance. And when I say meaningless, I honestly do mean meaningless and it's ten times worse to them report that in a way which could suck others into making the same error.
 
And the reason, yet again, is this: if one amp is hugely more powerful than the other (which is claimed here) for any given rotation of the volume control, the output signal at the speaker terminals will be, obviously (?) LOUDER. And that's what you are hearing. The music is LOUDER, the sensation in your brain is DIFFERENT and your subjective experience is ALTERED. This then leads to the unjustified and almost certainly entirely false logical error that one amp has sonic superior over the other, because that is what the different SENSATION in your brain fools you into asserting. But that is, all previous researchers have concluded, a logical and factual fallacy exposed by carefully controlling the loudness so that it exactly matches.
 
Corollary: use some basic test equipment to establish a common voltage to the loudspeaker terminals applicable to both amp A and B, which will result from radically different rotation of the volume controls*, and you will have the greatest difficulty detecting whether you are listening to amp A or B. That I guarantee. And I have offered a pair of M40.1s to anyone who can disprove that, but nobody has taken up the challenge.


 
Le challenge dont il parle à la fin, c'était à un salon hi-fi et les M40 qu'il offrait à l'audiophile qui saurait distinguer en double aveugle à niveaux égalisés un ampli HC grand public et un ampli à wattmille €, c'est son modèle phare devenu quasi légendaire, adopté par une blinde de studios de la BBC et qui coûte dans les 15K€ la paire. Bizarre qu'aucun de ces audiophiles pour lesquels les signatures sonores entre amplis sont si évidentes n'ait eu envie de repartir chez lui avec une paire d'enceintes à 15K€...  :whistle: Pourtant, à un salon audiophile, il ne doit y avoir que ça.
 
Précision : l'ampli à wattmille € était à transistors, bien sûr. Avec un ampli à lampes qui distord comme un porc, ç'aurait peut-être été possible.


Message édité par Borabora le 10-01-2021 à 18:31:00

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2267658
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-01-2021 à 18:29:19  profilanswer
 

Langflorian a écrit :

Euh, mouais. Mesurer certainement, entendre je demande à voir :whistle: Tout ce qui est mesurable ne s'entend pas forcément, comme le précise Chaud juste au-dessus d'ailleurs.

bien sûr. il y a des gens qui voient mieux que d'autres, qui dessinent ou chantent mieux, ou savent faire des trucs que les autres ne font pas, marcher sur un fil, danser, et puis les pros de l'audio, avec une oreille exceptionnelle.
je n'ai pas dis une ouïe exceptionnelle mais une capacité exceptionnelle à distinguer les finesses et détails à forcer d'écouter. je n'en fais pas partie.
disons que c'est l'extrémité de la courbe de gauss, et ils devraient être une référence si cette capacité était visible sur leur figure.  


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2267661
Chaud7
Posté le 10-01-2021 à 18:44:28  profilanswer
 

Si il y a des gens qui entendent mieux que d'autre à force d'entrainement, qu'ils réussissent des tests ABX et la discution sera close.

 

Mais en général ceux qui entendent péter les mouches, et qui dépensent un fric de dingue en hifi, sont des sexagénaires voir septuagénaires  sourds comme des pots.

 

:lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Chaud7 le 10-01-2021 à 19:23:08
n°2267662
Borabora
Dilettante
Posté le 10-01-2021 à 18:47:05  profilanswer
 

daaadou a écrit :


je pense que qqsoit l'environnement dans lequel tu écoutes, un ampli à 30k€ n'est pas justifiable pour améliorer la qualité d'écoute donc malheureusement, je pense que ceux qui achètent en pensant acheter une qualité de son supérieur sont lésés par du marketing et ont sans doute un peu lâché prise


C'est du bling-bling pour nouveau riche, rien d'autre. [:spamafoote] Un petit fabricant grec tout juste arrivé sur le marché, installé en Bulgarie (sans doute gain sur la main d'oeuvre et les impôts), sans R&D (au moins, ils ne pipotent pas sur de soit-disant brevets, on peut pas leur retirer ça) et dont le l'argument marketing principal est finalement le prix stratosphérique. Si c'était beaucoup moins cher, ça se vendrait pas puisque les revues idiophiles n'en parleraient pas.
 
Un riche "de culture" (un grand bourgeois, quoi) se paiera un duo préamp/amp McIntosh, vrai luxe, pour 30% de moins que ce genre d'attrape-nigaud pour trader ou start-upper..


Message édité par Borabora le 10-01-2021 à 18:48:33

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2267663
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-01-2021 à 19:07:54  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

Si il y a des gens qui entendent mieux que d'autre à force d'entrainement, qu'ils réussissent des tests ABX et la discution sera clause.
 
Mais en général ceux qui entendent péter les mouches, et qui dépensent un fric de dingue en hifi, sont des sexagénaires voir septuagénaires  sourds comme des pots.  
 
 :lol:

c'est clair que beaucoup en disent plusse qu'ils n'en entendent...
mais il y a toute une faune autour de la production audio qui ont l'oreille pointue, musiciens, ingé son, chef d'orchestre, etc, parce que c'est leur métier, ils sont dedans jour et nuit depuis des années, faut pas leur raconter des histoires.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2267666
Langfloria​n
Posté le 10-01-2021 à 19:15:42  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

c'est clair que beaucoup en disent plusse qu'ils n'en entendent...
mais il y a toute une faune autour de la production audio qui ont l'oreille pointue, musiciens, ingé son, chef d'orchestre, etc, parce que c'est leur métier, ils sont dedans jour et nuit depuis des années, faut pas leur raconter des histoires.


Ouais, et bizarrement ceux la ne se pignolent pas sur des amplis a 30k € ni sur les associations enceintes ampli,allez comprendre :heink:

n°2267668
Fouge
Posté le 10-01-2021 à 19:17:52  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

c'est clair que beaucoup en disent plusse qu'ils n'en entendent...
mais il y a toute une faune autour de la production audio qui ont l'oreille pointue, musiciens, ingé son, chef d'orchestre, etc, parce que c'est leur métier, ils sont dedans jour et nuit depuis des années, faut pas leur raconter des histoires.

Il y a quand même une grosse différence entre production et reproduction audio. Un musicien par ex, j'lui donne pas beaucoup de crédit quand il tente de parler de systèmes de reproduction audio. Chacun son domaine d'expertise.


Message édité par Fouge le 10-01-2021 à 19:24:17
n°2267669
Vynz101
Posté le 10-01-2021 à 19:21:57  profilanswer
 

Non mais ils ne prennent pas de la merde non plus... je me souviens d'avoir croisé un violoniste (Laurent Korcia) à Paris chez Hifissimo qui était parti avec un combo Atoll-JMR qui sonnait très bien. Il l'avait rapidement écouté, ça devait être suffisamment fidèle pour lui, professionnel. 3000 balles environ si je me souviens bien.
 
Après ce n'est qu'un exemple, mais ceux que j'ai croisé à droite à gauche, aux US ou ailleurs, ont souvent du bon matos (musicien au CSO, chanteur lyrique...); rarement de l'ésotérique, jamais de l'entrée de gamme ou d'ampli HC lambda...


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 19:21:57  profilanswer
 

n°2267672
Borabora
Dilettante
Posté le 10-01-2021 à 19:34:31  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Non mais ils ne prennent pas de la merde non plus... je me souviens d'avoir croisé un violoniste (Laurent Korcia) à Paris chez Hifissimo qui était parti avec un combo Atoll-JMR qui sonnait très bien. Il l'avait rapidement écouté, ça devait être suffisamment fidèle pour lui, professionnel. 3000 balles environ si je me souviens bien.
 
Après ce n'est qu'un exemple, mais ceux que j'ai croisé à droite à gauche, aux US ou ailleurs, ont souvent du bon matos (musicien au CSO, chanteur lyrique...); rarement de l'ésotérique, jamais de l'entrée de gamme ou d'ampli HC lambda...


J'ai exactement l'expérience contraire (pianiste, violoniste, guitariste...). Comme quoi les stats basées sur les gens qu'on connaît... [:joce] Puis comme dit Fouge, les pros de la musique enregistrée et les musiciens, c'est très différent.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2267674
Fouge
Posté le 10-01-2021 à 19:49:56  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Non mais ils ne prennent pas de la merde non plus... je me souviens d'avoir croisé un violoniste (Laurent Korcia) à Paris chez Hifissimo qui était parti avec un combo Atoll-JMR qui sonnait très bien. Il l'avait rapidement écouté, ça devait être suffisamment fidèle pour lui, professionnel. 3000 balles environ si je me souviens bien.
 
Après ce n'est qu'un exemple, mais ceux que j'ai croisé à droite à gauche, aux US ou ailleurs, ont souvent du bon matos (musicien au CSO, chanteur lyrique...); rarement de l'ésotérique, jamais de l'entrée de gamme ou d'ampli HC lambda...

J'imagine bien qu'un musicien (on peut supposer que c'est donc un mélomane exigeant) qui a les moyens ne va pas prendre du matériel entrée de gamme. Moi-même si j'étais l'un d'eux, je ferais appel à une connaissance pro qui m'installerait (à prix d'ami :o) un système audio de qualité (choix du matos, installation, positionnement, traitement de la pièce, mesures, réglages, etc.) qui réponde à mon cahier des charges.
Maintenant, un musicien qui ferait tout lui-même sans faire appel à un pro, pas convaincu qu'il fasse beaucoup mieux que le mélomane lambda.

n°2267688
Vynz101
Posté le 10-01-2021 à 20:59:48  profilanswer
 

Non mais il aura forcément des attentes différentes, et surtout un minimum de fidélité. Il ne sera pas forcément un mélomane exigeant, mais si un violon sonne comme un alto ça va pas lui plaire!


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2267689
Vynz101
Posté le 10-01-2021 à 21:00:53  profilanswer
 

Borabora a écrit :


J'ai exactement l'expérience contraire (pianiste, violoniste, guitariste...). Comme quoi les stats basées sur les gens qu'on connaît... [:joce] Puis comme dit Fouge, les pros de la musique enregistrée et les musiciens, c'est très différent.


 
C'est pour ça que je mets "ce n'est qu'un exemple"...


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2267709
Borabora
Dilettante
Posté le 11-01-2021 à 00:15:25  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :


 
C'est pour ça que je mets "ce n'est qu'un exemple"...


Qui faisait suite et était censé illustrer la généralité "Non mais ils ne prennent pas de la merde non plus...". En fait, ni toi ni moi n'en savons rien de ce qu'ils achètent. Ni même si ça a un lien avec leur oreille de musicien ou plus simplement avec les critères habituels : sexe (les femmes ne portent aucun intérêt à l'audiophilie) et/ou budget (ce n'est pas parce que tu es musicien que tu peux te payer un système à 3 K€ chez Hifissimo ou que tu rêves de le pouvoir). [:spamafoote]
 
Ce qu'on sait, par contre, c'est que les professionnels du son, qui font partie de la chaîne de production qui apporte la musique dans nos salons, ceux-là ne marchent pas dans les LUs répétées à longueur de journée sur les topics audiophiles, dans les revues audiophiles, dans les magasins audiophiles. Et tu ne verras jamais une recommandation ou même une simple demande de conseil sur un forum d'ingé audio qui concerne un ampli ésotérique à 30 K€.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 11-01-2021 à 00:16:39

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2267713
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 11-01-2021 à 01:38:47  profilanswer
 

N'empêche que je verrais bien un putain de mc intosh monstrueux à laides bleues et vu mètres pour épauler mes RF7 MK3.
Dommage que j'ai pas 15k à mettre là-dedans  :sweat:


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2267717
Sam Erousi​s
Posté le 11-01-2021 à 08:05:18  profilanswer
 

Commence par un petit Yamaha série P2500/5000/7000, ça coûte rien en occase et c'est du matos pro très fiable, et le ventilo ne se met jamais en route pour ce type d'utilisation si tu avais un doute pour le bruit ;).
 
Et pour la qualité sonore, il y a quelques topics qui trainent (sur HCFR ou homecinema.fr je crois) où beaucoup l'ont comparé à des amplis bien plus cher, genre celui que tu cites :o :d.


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2267741
Vynz101
Posté le 11-01-2021 à 11:08:34  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 
Ce qu'on sait, par contre, c'est que les professionnels du son, qui font partie de la chaîne de production qui apporte la musique dans nos salons, ceux-là ne marchent pas dans les LUs répétées à longueur de journée sur les topics audiophiles, dans les revues audiophiles, dans les magasins audiophiles. Et tu ne verras jamais une recommandation ou même une simple demande de conseil sur un forum d'ingé audio qui concerne un ampli ésotérique à 30 K€.


 
Autant je suis assez d'accord (voir plus haut), autant ton affirmation avec "ce qu'on sait" et "jamais" est tout aussi péremptoire. J'ai quelques contre-exemples, comme une pianiste soliste réputée qui participait à un forum de hifi où je traînais auparavant (Ambiance Hifi) ou un ingénieur son sur HCFR qui a du matos très coûteux (à la limite de l'ésotérisme hifi, enfin pour moi) et qui est très actif.
 
Sinon, effectivement un bon ampli pro bien solide c'est top, les Yamaha par exemple... Si ça marche pour les pros qui enregistrent et travaillent avec, ça doit suffire dans le salon d'un particulier!


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2267742
Vynz101
Posté le 11-01-2021 à 11:10:10  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

Commence par un petit Yamaha série P2500/5000/7000, ça coûte rien en occase et c'est du matos pro très fiable, et le ventilo ne se met jamais en route pour ce type d'utilisation si tu avais un doute pour le bruit ;).


C'est ce qui m'a arrêté pour le moment... dès qu'il y a un ventilo, ça me refroidit, je me dis qu'il risque de me casser les oreilles!


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2267743
jyves93
Posté le 11-01-2021 à 11:13:39  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :


C'est ce qui m'a arrêté pour le moment... dès qu'il y a un ventilo, ça me refroidit, je me dis qu'il risque de me casser les oreilles!


Remarque .. c'est le but ...

n°2267747
Zorglub201​6
Posté le 11-01-2021 à 11:38:52  profilanswer
 

Hello toutes et tous, meilleurs voeux 2021 (mouais, toutEs est dispensable, mais bon).  
 
Au sujet des musicos: les ORL pensent plutôt que les musiciens pros sont plus sourdingues que la moyenne de la patientèle - déjà passablement sourdingue dès l'entrée à l'âge adulte. Oreilles entraînées à repérer un instrument désaccordé ou les fausses notes, guère plus. Les sociétés d'audiologie et autres ont toujours oeuvré pour que les musicos surprotègent leur audition en surdanger. Contacter X ORL dans ces assos, leurs opinions moyennement pondérées ont de quoi surprendre: musicos selon eux > sourds > CONS et > pendards que le reste de leurs patients.  :) Petit biais de sélection vu qu'ils voient surtout des patients, mais bon.


Message édité par Zorglub2016 le 11-01-2021 à 11:47:13

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2267762
Borabora
Dilettante
Posté le 11-01-2021 à 12:00:12  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :


 
Autant je suis assez d'accord (voir plus haut), autant ton affirmation avec "ce qu'on sait" et "jamais" est tout aussi péremptoire. J'ai quelques contre-exemples, comme une pianiste soliste réputée qui participait à un forum de hifi où je traînais auparavant (Ambiance Hifi) ou un ingénieur son sur HCFR qui a du matos très coûteux (à la limite de l'ésotérisme hifi, enfin pour moi) et qui est très actif.


Again : je parle pas des musiciens, qui d'ailleurs n'ont pas plus de raison particulière d'être des geeks en hi-fi que n'importe qui. Si c'est un contre-exemple pour mon allusion au sexe, oui, il y en a, il y a toujours des exceptions, mais une exception n'invalide pas une règle. ;)  
 
Quant aux posteurs qui se disent ingés son sur les forums idiophiles ou qui tiennent des propos idiophiles, encore faudrait-il savoir s'ils sont vraiment ingés son. On a vu passer suffisamment de pipoteurs ici et ailleurs qui se drapaient dans leur autorité d'ingénieur du son et qui étaient vite démasqués. Au mieux, le gus avait fait un stage de 3 mois dans un studio comme gofer. En attendant, va sur un forum de professionnels du son et tu pourras toujours chercher des commentaires sur le fruité ou l'acidité d'un ampli ou son accord avec telle ou telle paire d'enceintes. Après, il y a toujours des charlots et des incompétents, comme dans tout métier, ou des mégalos avec une lubie obsessionnelle (Steve Hoffman, par exemple, qui est un très grand pro mais qui peut sortir des sornettes invraisemblables sur la hi-fi).
 
Il n'empêche que le fossé en équipement et mentalité entre ceux qui produisent la musique et les audiophiles est saisissant. L'audiophilie, c'est vraiment du grand n'importe quoi.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2267766
Vynz101
Posté le 11-01-2021 à 12:14:08  profilanswer
 

Non, là je te parle de vrais ingés son (ceux qui enregistrent les cd de classique) et de vrais solistes (ceux qui font des albums à leur nom et qui sont reconnus).
 
Il faut faire attention aussi à avoir un peu de nuances entre audiophile et "pure hifi": dès qu'on n'a pas du matos "pro", dans ce cas, c'est de l'idiophilie!
 
Un peu de lecture sur le meilleur de l'idiophilie, j'aime y jeter un oeil de temps en temps: https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 63343.html
 
Un exemple: https://youtu.be/IFdECzQX0l8

Message cité 3 fois
Message édité par Vynz101 le 11-01-2021 à 12:17:44

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2267777
Zorglub201​6
Posté le 11-01-2021 à 12:47:24  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

c'est clair que beaucoup en disent plusse qu'ils n'en entendent...
mais il y a toute une faune autour de la production audio qui ont l'oreille pointue, musiciens, ingé son, chef d'orchestre, etc, parce que c'est leur métier, ils sont dedans jour et nuit depuis des années, faut pas leur raconter des histoires.


Petite question: les nuances que ces gens habitués entendent plus facilement que les autres (ça je n'en doute pas), est-ce que les bons amplis Home-cinéma modernes ne les reproduisent pas ?


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2267784
Zorglub201​6
Posté le 11-01-2021 à 13:14:40  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Un peu de lecture sur le meilleur de l'idiophilie, j'aime y jeter un oeil de temps en temps: https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 63343.html
Un exemple: https://youtu.be/IFdECzQX0l8


 :love: Ces cailloux sur l'ampli... P'tain, on ne peut comprendre ces extrêmes de connerie que via la superstition. Ces gens ne tentent même pas d'améliorer le son (ça c'est la facilitation (*) de leur cervelle qui le leur dicte...) mais plutôt de conjurer, d'exorciser un p'tit toc affectif. Ce fétichisme-là est un sous-produit de la pensée magique. Rien de plus. A mon avis, les croire lorsqu'ils prétendent que cela améliore le son, est l'erreur fondamentale. Même pas.  :love: Ces gars sont à l'ouest.


Message édité par Zorglub2016 le 11-01-2021 à 13:16:48

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2267786
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-01-2021 à 13:15:35  profilanswer
 

sans doute que si, pourquoi ?  
reproduire n'est peut être pas le meilleur terme, tous les amplis (allumés...) amplifient, mais pas forcément toutes les fréquences ou transitoires avec le même niveau d'amplification.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2267787
Zorglub201​6
Posté le 11-01-2021 à 13:24:48  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

sans doute que si, pourquoi ?  
reproduire n'est peut être pas le meilleur terme, tous les amplis (allumés...) amplifient, mais pas forcément toutes les fréquences ou transitoires avec le même niveau d'amplification.


Les bons HC amplifieraient moins platement les fréquences que les bons amplis pros à puissances domestiques ?
Et c'est audible ?
(Audible chez moi = différences au-delà du seuil biologique de discrimination humaine)
 

Citation :

sans doute que si, pourquoi ?


Pour rien. Uniquement parce que "sans doute que si"  <=> "je crois que si/non" => "j'en sais foutre rien (mais cela me plaît de le croire)"


Message édité par Zorglub2016 le 11-01-2021 à 13:28:51

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2267799
Borabora
Dilettante
Posté le 11-01-2021 à 14:29:58  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Non, là je te parle de vrais ingés son (ceux qui enregistrent les cd de classique) et de vrais solistes (ceux qui font des albums à leur nom et qui sont reconnus).


Tu parlais d'ingés son sur des forums audiophiles, je te réponds simplement que sur internet on peut dire ce qu'on veut et qu'on a vu plus d'une fois des idiophiles qui se prétendaient ingé son simplement pour asseoir leur autorité mais qui n'ont rien à voir avec le milieu, ou de très loin ou à une époque lointaine. La première fois que j'ai dit être libraire sur ce forum, personne ne pouvait savoir si j'avais simplement fait un remplacement de 2 semaines 5 ans avant à la maison de la presse de mon quartier ou même jamais été derrière un comptoir de librairie.
 
Les musiciens, encore une fois, OSEF. T'en connais, j'en connais, on n'a pas eu les mêmes retours, mais c'est normal puisque notre échantillon est ridiculement faible.
 

Citation :

Il faut faire attention aussi à avoir un peu de nuances entre audiophile et "pure hifi": dès qu'on n'a pas du matos "pro", dans ce cas, c'est de l'idiophilie!


C'est bien pour ça que j'utilise le mot "audiophilie" quand je dis que c'est du grand n'importe quoi. Et personne n'a dit qu'il fallait utiliser du matos pro, on dit simplement que les pros ne sont pas des audiophiles de salon (dans les deux sens du terme "salon" :whistle: ). Evidemment que je fais la différence avec haute-fidélité, c'est même de là que cette polémique découle : un ampli bien conçu est un ampli qui reproduit fidèlement, il n'est ni fruité ni acide, ni montant ou descendant, ou grognon, juteux, timide ou je ne sais qualificatif à la con à la mode ce mois-ci. Je n'ai aucun matos pro, pas les moyens. Puis "pro", c'est large, entre le matos de production et celui de reproduction. les enceintes Harbeth que je citais plus haut sont aussi bien du matos pro quand tu les vois dans un studio de la BBC que du matos hi-fi dans un salon.
 
Les pierres Shakti, on en parlait à la même époque sur notre topic idiophilie. ;) Mais l'idiophilie des fous zinzins n'est pas le sujet ici. C'est l'idiophilie ordinaire des subjectivistes qui a amené à prendre comme vérités des trucs factuellement faux et a les répéter inlassablement sur tous les forums de la planète comme si c'était du "bon sens" :
 
- Le son d'un ampli HC est plat, c'est pas musical
- Il faut du Flac pour exploiter une bonne chaîne (voir hi-rez, voire DSD à 28 Go la minute  :whistle: )
- Les marques d'amplis ont toutes une signature sonore
- Plus les HPs sont gros, plus il faut de courant pour les "bouger"
- A moins de 150W/canal dans ton salon, tes enceintes ne donneront pas le meilleur d'elles-mêmes
 
etc.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2267801
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 11-01-2021 à 14:36:23  profilanswer
 
n°2267825
Vynz101
Posté le 11-01-2021 à 17:04:34  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 
- Le son d'un ampli HC est plat, c'est pas musical
- Il faut du Flac pour exploiter une bonne chaîne (voir hi-rez, voire DSD à 28 Go la minute  :whistle: )
- Les marques d'amplis ont toutes une signature sonore
- Plus les HPs sont gros, plus il faut de courant pour les "bouger"
- A moins de 150W/canal dans ton salon, tes enceintes ne donneront pas le meilleur d'elles-mêmes
 
etc.


 
Encore une fois, on est assez d'accord.
 
Mais croire qu'un ampli HC de base est toujours aussi bon qu'un ampli de hifi de prix équivalent, par exemple, c'est aussi un biais "psychologique" de "tous les amplis sonnent pareil". La plupart des amplis HC à prix "humain" ont des spécifications fantaisistes et n'ont pas du tout la puissance et la distorsion annoncées par exemple. Et c'est audible dès qu'on monte le son! Pire que ça, c'est mesurable dans le champ humain. En même temps, quand tu mets autant de technologie dans un ampli/préampli/décodeur/switch HDMI/lecteur réseau/application à pas très cher (au prix d'un ampli de puissance de base par exemple), à un moment il n'y a pas de mystère, faut bien faire des économies!
 
Après, un ampli "bien conçu" ça sonne toujours bien (mais comment savoir qu'il l'est?). Un moins bien conçu mais dont les défauts sont agréables ça passe aussi... mais tout ça ne compte pour presque rien par rapport à l'acoustique!
 
Pour le reste, on en a déjà parlé plus haut, les niveaux de compression mp3/flac/DSD c'est très compliqué à distinguer (voire impossible), les HP plus gros faut pas un tank pour les bouger, les signatures de marque ça change à chaque modèle ou chaque année donc en fait... ben y'a pas de signature de marque! Perso j'ai du 2x30w et du 2x50 qui tournent à 20% max de leur capacité dans des espaces plutôt volumineux, donc pareil pour la puissance.


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°2267827
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 11-01-2021 à 17:17:35  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :


 
Encore une fois, on est assez d'accord.


:lol: Je pense que vous dites l'exact inverse  [:aloy]  
 

Vynz101 a écrit :


Mais croire qu'un ampli HC de base est toujours aussi bon qu'un ampli de hifi de prix équivalent, par exemple, c'est aussi un biais "psychologique" de "tous les amplis sonnent pareil". La plupart des amplis HC à prix "humain" ont des spécifications fantaisistes et n'ont pas du tout la puissance et la distorsion annoncées par exemple. Et c'est audible dès qu'on monte le son! Pire que ça, c'est mesurable dans le champ humain. En même temps, quand tu mets autant de technologie dans un ampli/préampli/décodeur/switch HDMI/lecteur réseau/application à pas très cher (au prix d'un ampli de puissance de base par exemple), à un moment il n'y a pas de mystère, faut bien faire des économies!


Les amplis HC sont produits en masse, et les marques hi-fi margent à mort...
Un ampli HC bien conçu n'est pas plus fantaisiste qu'un ampli hi-fi du même prix. Souvent on te prend moins pour un pigeon même, et tu as en prime un système de calibration qui est bien plus utile dans la vraie vie que les boutons "Source Direct" des amplis hi-fi... Et quand on peut sur 5 canaux, sur 2 on est super à l'aise...
 

Vynz101 a écrit :


Après, un ampli "bien conçu" ça sonne toujours bien (mais comment savoir qu'il l'est?). Un moins bien conçu mais dont les défauts sont agréables ça passe aussi... mais tout ça ne compte pour presque rien par rapport à l'acoustique!


Une électronique bien conçue ne "sonne" pas (sauf tromblophone à tubes)... S'il est suffisamment puissant, c'est droit de 20 à 20 kHz sans soucis...
 

Vynz101 a écrit :


Pour le reste, on en a déjà parlé plus haut, les niveaux de compression mp3/flac/DSD c'est très compliqué à distinguer (voire impossible), les HP plus gros faut pas un tank pour les bouger, les signatures de marque ça change à chaque modèle ou chaque année donc en fait... ben y'a pas de signature de marque! Perso j'ai du 2x30w et du 2x50 qui tournent à 20% max de leur capacité dans des espaces plutôt volumineux, donc pareil pour la puissance.


Entre FLAC et DSD, c'est humainement impossible, sauf preuve du contraire (on attend toujours). Les HP plus gros ont souvent besoin de moins de courant que les petits (parce qu'à volume égal faut les faire débattre comme des malades les petits HP...). Les petites biblis sont bien souvent plus difficiles à alimenter que les grosses colonnes...
Et non, la "signature" des amplis ne changent pas à chaque modèle. Entre deux amplis récents bien conçus et suffisamment puissant c'est impossible à différencier à l'oreille... L’électronique ne fait pas (plus... et c'est fort heureux !) le son d'une installation. Ce sont les enceintes et la pièce. Le reste c'est de la poésie ou pour se faire plaisir...
 
https://www.ohl.to/about-audio/interests


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2267828
Zorglub201​6
Posté le 11-01-2021 à 17:18:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ce serait vrai sur des résistances, dont l'impédance ne varie pas, c'est loin d'être vrai pour des h-p.
même bien conçu, un ampli peut avoir un comportement (très légèrement mais certainement audible par des oreilles "pointues" ) différent en fonction des h-p, qui ont chacun une "personnalité", ou du moins une courbe d'impédance et de rendement différente pour une puissance donnée, mais variant aussi selon la puissance.

on attend une réponse idéale oblique et plate en amplitude et phase en fonction de la puissance, ce n'est jamais le cas, et je ne parle bien que de l'ampli.
autrement dit, toutes conditions identiques, pour un morceau de musique, la même puissance rms a une fréquence donnée dans les mêmes h-p, donc en ne remplaçant que l'ampli (par un autre correct), on -peut- entendre, et mesurer, une faible différence d'amplitude sur certaines fréquences.


Je ne suis pas électronicien, mais le pourquoi manque dans l'explication.  
 
Par exemple, en tant que béotien, j'aimerais savoir pour quelle raison tel ampli transistor [avec un taux de distorsions minimes, courbe de réponse donnée plate à fréquences audibles jusqu'à 2X80 watts et tout le reste excellent aussi], comparé à un autre similaire techniquement, donnerait un son différent (enceintes et autres points identiques) pour p.e une fréquence continue de 500 Hz à 1 watt.  
Quelques éléments vulgarisés seraient sympa. Qu'on comprenne tous une fois pour toutes s'il s'agit encore de taux amortissement ou autres trucs déjà avancés par le passé, qui invitent surtout extrêmes, exceptions et le plus souvent pas audibles.
 
Je ne pige pas bien non plus "sur certaines fréquences" ? Pas pour une certaine courbe incluant un spectre de fréquences, mais certaines ? A savoir discontinuité abrupte ? Electriquement, comment cela s'explique ?
(je pige bien ces irrégularités abruptes pour des enceintes (courbe impédance, mécanique, résonnances, filtres etc.) mais je ne pige que pouic à des événements abrupts sur un système électrique supposé délivrer telle puissance sur telle tension (en simplifiant).


Message édité par Zorglub2016 le 11-01-2021 à 17:32:05

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2267829
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 11-01-2021 à 17:25:18  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :


Pour le reste, on en a déjà parlé plus haut, les niveaux de compression mp3/flac/DSD c'est très compliqué à distinguer (voire impossible), les HP plus gros faut pas un tank pour les bouger, les signatures de marque ça change à chaque modèle ou chaque année donc en fait... ben y'a pas de signature de marque! Perso j'ai du 2x30w et du 2x50 qui tournent à 20% max de leur capacité dans des espaces plutôt volumineux, donc pareil pour la puissance.


le calcul sur le site de dominique petoin indique que si tu écoutes à 5m de deux enceintes de 93db de sensibilité, il te faut quasi 200w pour atteindre les 105db
5m, ça me semble pas déconnant dans un espace "volumineux"

n°2267830
Fouge
Posté le 11-01-2021 à 17:29:41  profilanswer
 

105dB à 5m ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 11-01-2021 à 17:30:58
n°2267831
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 11-01-2021 à 17:32:44  profilanswer
 

Fouge a écrit :

105dB à 5m ?


j'ai lancé une simu sur son site  

Citation :

Le niveau sonore maximum d'écoute est de : 105.0 dB.
 
Le nombre d'enceintes est de : 2, chaque enceinte est branchée sur un canal d'ampli différent.
 
Le distance d'écoute est de : 5.00 m.
 
Le distance critique est de : 5.00 m.
 
Le sensibilité de vos enceintes est de : 93.0 dB/W/m.
 
 
 
La perte à la distance d'écoute est de : 13.9 dB.
6 dB de perte a chaque fois que la distance double jusqu'à la distance critique 5.00 m, 0 dB au delà.
 
Le gain avec le nombre d'enceinte est de : 3.0 dB.
3 dB de plus a chaque fois que le nombre d'enceintes double, chaque enceinte a son canal d'ampli.
 
La puissance de l'ampli est calculé pour un niveau sonore de : 115.9 dB.
 
 
 
La puissance minimale de l'ampli est de : 195.9 W.

n°2267833
Borabora
Dilettante
Posté le 11-01-2021 à 17:43:26  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :


 
Encore une fois, on est assez d'accord.
 
Mais croire qu'un ampli HC de base est toujours aussi bon qu'un ampli de hifi de prix équivalent, par exemple, c'est aussi un biais "psychologique" de "tous les amplis sonnent pareil". La plupart des amplis HC à prix "humain" ont des spécifications fantaisistes et n'ont pas du tout la puissance et la distorsion annoncées par exemple. Et c'est audible dès qu'on monte le son! Pire que ça, c'est mesurable dans le champ humain.


Et où sont ces meures et ces tests d'audibilité ? Parce que le mensonge courant sur les caractéristiques, c'est vrai, ça l'est d'ailleurs aussi en hi-fi et l'a toujours été. Mais une fois les specs ramenées à leur vraie valeur, en quoi seraient-elles déficientes dans une utilisation de salon, surtout en n'alimentant que 2 enceintes au lieu de 5 ? Depuis 20 ans que je lis ça partout, je n'ai jamais vu la moindre démonstration un minimum crédible. Toujours du CR de subjectiviste qui ne connaît même pas le B-A-BA d'une écoute comparative.
 

Citation :

En même temps, quand tu mets autant de technologie dans un ampli/préampli/décodeur/switch HDMI/lecteur réseau/application à pas très cher (au prix d'un ampli de puissance de base par exemple), à un moment il n'y a pas de mystère, faut bien faire des économies!


Non, y'a pas de mystère : les prix dépendent du volume de vente et de ce que le public visé est prêt à mettre, point barre. C'est valable pour tout. Si le bas de gamme en lecteur CD de grande marque coûte aujourd'hui une blinde, c'est que presque plus personne n'en achète. Idem pour les scanners, les appareils photo compacts et tant d'autres choses. Entre un intégré stéréo et un ampli HC (comparaison plus juste qu'avec un ampli de puissance qui d'ailleurs est inutile pour 99% des gens), il y a une différence de marché colossale, des économies d'échelle à tous les niveaux. Le prix des composants, c'est peanuts une fois retirées la TVA, la distribution, la marge du revendeur, la pub, la marge du fabricant etc.
 
Sur un livre, tu as une TVA de 5,5%, 35% en moyenne pour le libraire (plutôt 40% dans la grande distribution), 20 à 30% pour le distributeur, selon qu'il assure ou non la diffusion, 10% pour le diffuseur si l'éditeur n'assure pas lui-même la diffusion, 10% pour l'auteur (ou rien du tout si le livre ne se vend pas assez), et ce qui reste éventuellement pour l'éditeur qui va payer la fabrication et tous les frais généraux attachés à son métier. Je te laisse imaginer la part du papier et de la fabrication. ;) Et ce sera la même chose pour un livre imprimé en Chine, comme c'est souvent le cas pour les "beaux livres".
 
Edit : largement grillé par Leica.  :D


Message édité par Borabora le 11-01-2021 à 17:46:11

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2267835
Borabora
Dilettante
Posté le 11-01-2021 à 17:55:24  profilanswer
 

daaadou a écrit :


le calcul sur le site de dominique petoin indique que si tu écoutes à 5m de deux enceintes de 93db de sensibilité, il te faut quasi 200w pour atteindre les 105db
5m, ça me semble pas déconnant dans un espace "volumineux"


Non, 200W en tout, 100W par canal. Pour un niveau sonore qui va te crever les tympans quand tu vas te rapprocher de ta chaîne. Puis je sais pas comment ta pièce est disposée, mais avoir son canapé à 5 m des enceintes, c'est carrément pas courant.
 
Edit : 105 dB, c'était le niveau sonore maximal autorisé en boîte (il est passé à 102 dB). Mate ce lien : http://www.pianoetguitare.com/acou [...] nores.html . Si tu encaisses 105 dB à 4m des enceintes, ca fera 117 dB si tu te rapproches à 1m (pas intérêt à oublier ton verre de ouiski à côté de l'ampli ou bien penser à baisser le son avec la telco avant de se lever du canapé : 117 dB, c'est 30 secondes maxi avant lésions). Et pour revenir aux 105 dB, la durée maximale d'exposition à ce volume est de 5 minutes avant d'endommager l'ouïe

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 11-01-2021 à 18:05:25

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2267836
Fouge
Posté le 11-01-2021 à 17:56:45  profilanswer
 

daaadou a écrit :

j'ai lancé une simu sur son site

J'aurais du être plus explicite :D
105dB à 5m, c'est énorme ! Ou alors on ne parle plus de hi-fi domestique, si ?

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 11-01-2021 à 17:57:09
n°2267842
jyves93
Posté le 11-01-2021 à 18:07:30  profilanswer
 

daaadou a écrit :


j'ai lancé une simu sur son site  

Citation :

Le niveau sonore maximum d'écoute est de : 105.0 dB.
 
Le nombre d'enceintes est de : 2, chaque enceinte est branchée sur un canal d'ampli différent.
 
Le distance d'écoute est de : 5.00 m.
 
Le distance critique est de : 5.00 m.
 
Le sensibilité de vos enceintes est de : 93.0 dB/W/m.
 
 
 
La perte à la distance d'écoute est de : 13.9 dB.
6 dB de perte a chaque fois que la distance double jusqu'à la distance critique 5.00 m, 0 dB au delà.
 
Le gain avec le nombre d'enceinte est de : 3.0 dB.
3 dB de plus a chaque fois que le nombre d'enceintes double, chaque enceinte a son canal d'ampli.
 
La puissance de l'ampli est calculé pour un niveau sonore de : 115.9 dB.
 
 
 
La puissance minimale de l'ampli est de : 195.9 W.



ça c'est vrai en champ libre donc en gros en plein air pas dans une pièce fermée avec de multiples réflexions sur les parois

n°2267846
Zorglub201​6
Posté le 11-01-2021 à 18:15:47  profilanswer
 

105 dB à 5 m, en continu ? PTDR.

Fouge a écrit :

J'aurais du être plus explicite :
105dB à 5m, c'est énorme ! Ou alors on ne parle plus de hi-fi domestique, si ?


Non mais attendez, Pétoin ça fait 15 ans ou plus qu'il a mis son simulateur (qui fonctionne très bien, c'est une règle de 3)... Mais il l'a fait avec vocation de,  
tenons-nous bien: "Que faut-il comme matériel pour atteindre une écoute réaliste !?"  
A savoir que pour lui, la hi-fi c'est une écoute réaliste. On le lit ailleurs sur son site : 115 dB (crête j'espère).  
Franchement, la question qu'on se pose est depuis combien d'années Pétoin est sourd comme un pot ou con comme sa bite.  
 [:v pour:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Zorglub2016 le 11-01-2021 à 18:16:40

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2267847
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 11-01-2021 à 18:16:31  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, 200W en tout, 100W par canal. Pour un niveau sonore qui va te crever les tympans quand tu vas te rapprocher de ta chaîne. Puis je sais pas comment ta pièce est disposée, mais avoir son canapé à 5 m des enceintes, c'est carrément pas courant.
 
Edit : 105 dB, c'était le niveau sonore maximal autorisé en boîte (il est passé à 102 dB). Mate ce lien : http://www.pianoetguitare.com/acou [...] nores.html . Si tu encaisses 105 dB à 4m des enceintes, ca fera 117 dB si tu te rapproches à 1m (pas intérêt à oublier ton verre de ouiski à côté de l'ampli ou bien penser à baisser le son avec la telco avant de se lever du canapé : 117 dB, c'est 30 secondes maxi avant lésions). Et pour revenir aux 105 dB, la durée maximale d'exposition à ce volume est de 5 minutes avant d'endommager l'ouïe


en appart parisien, je suis à 3m quasiment
j'imagine sans mal qu'une maison dans ma province reculée, je serai à 4m voire plus, les pièces de vie sont grandes en général
mais sinon oui ce volume sonore est aberrant
le calcul m'intéressait pour voir un cas d'utilisation de fortes puissances
tfaçon ça cramerait mes enceintes, les petites mémères sont données pour 150w

Fouge a écrit :

J'aurais du être plus explicite :D
105dB à 5m, c'est énorme ! Ou alors on ne parle plus de hi-fi domestique, si ?


oui oui les 105db, c'est déconnant à fond :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1242  1243  1244  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR