Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1764 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1701  1702  1703  ..  1972  1973  1974  1975  1976  1977
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 19!

n°1863187
Patruche
Squatteur des tréfonds du web
Posté le 07-06-2013 à 13:22:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

  

C'est mon avis aussi.  :hello:

 


Perso je continue de dire que la musique/qualité c'est subjectif.. Certains adorent le son des casques Beats, moi j'ai horreur de ça  :o

 


La qualité c'est pareil, certains vont préférer un son très coloré, d'autres un son très plat etc..

  

Il existe bel et bien des appareils ayant une mauvaise qualité sonore, mais à partir d'un niveau "normal" on pourra pas juger comme ça.. Par exemple avec des amplificateurs Pioneer des 70's et d'autres Sansui etc.. Certains vont préférer le Pioneer, d'autres Sansui, alors qu'ils sont tous les deux bons, mais ça fait parti des goûts et des couleurs ! Ça ne se discute pas.

 

Moi même il m'arrive d'écouter un Dire Straits sur la chaine principale avec un son plat et détaillé, mais j'ai aussi un autre système de gros basseux, ça dépendra de mon humeur et de mon écoute. J'aime bien les deux systèmes, mais certains vont détester celui qui fait des grosses basses, d'autres vont détester celui qui a un son plat car ils vont trouver que ça frappe pas. On peut pas discuter sur les goûts c'est totalement subjectif.........


Message édité par Patruche le 07-06-2013 à 13:25:04
mood
Publicité
Posté le 07-06-2013 à 13:22:33  profilanswer
 

n°1863190
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2013 à 13:29:10  answer
 

Pareil, j'ai un système assez neutre et analytique dans mon salon que j'adore.
 
Dans mon bureau j'écoute de la musique sur un vieux Kenwood KA4002 avec le loudness activé.
 
Et bien, j'aime les deux :)

n°1863193
Patruche
Squatteur des tréfonds du web
Posté le 07-06-2013 à 13:31:28  profilanswer
 

Oui voilà, ça va dépendre de l'humeur du moment etc, mais certains vont aimer et détester les deux :D
 
 
Là je m'écoute un mix de Drum & Bass, ça envoie le pâté, mais ça m'empêchera pas d'allumer l'autre chaine en fin d'après midi pour m'écouter un Depeche Mode, Dire Straits ou autre..  
 
 
Certains sont un peu bornés sur les bords aussi, mais comme j'ai dit il existe réellement des systèmes merdiques et là je pense qu'on seraient tous d'accords sur le fait que c'est inaudible :)

n°1863196
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-06-2013 à 13:35:53  profilanswer
 

Mieux, je me suis aperçu au fil du temps que nous ne percevons pas la musique suivant les jours... :)
C'est mon ressenti et je partage ça avec pas mal de monde de l'audio, ça me rassure...
Un jour, ton système va te sembler fabuleux et le lendemain, assez quelconque. Pourquoi  Mystère...
Je crois surtout que la subjectivité auditive est comme le reste, on perçoit la musique au gré de ses humeurs.
C'est comme pour le vin, un jour on va le trouver exquis, trois jours après ce sera une piquette !
Il y a aussi la météo, la fatigue, le stress, la joie, etc...Tous ces éléments sont à prendre en compte.
Encore hier avec un album de Tracy. Chapman que je connais bien, il m'a semblé très bon samedi dernier et hier, plat...
à moins que mon oreille vieillisse et ne perçoive plus les sons de la même façon, je pense à ça , aussi.


Message édité par lowlow07 le 07-06-2013 à 14:37:08

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1863198
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 07-06-2013 à 13:38:22  profilanswer
 

:hello: coupes-toi les oreilles lowlow!! :lol:  
 ;)


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1863199
Patruche
Squatteur des tréfonds du web
Posté le 07-06-2013 à 13:40:38  profilanswer
 

Personnellement je vais avoir 19ans lowlow07 et je partage ton avis, si ça peut te rassurer ! :)

n°1863203
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 07-06-2013 à 13:46:03  profilanswer
 

Patruche a écrit :

Personnellement je vais avoir 19ans lowlow07 et je partage ton avis, si ça peut te rassurer ! :)


il a pas besoin d'être rassuré le lowlow!! :)  
 ;)  


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1863217
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-06-2013 à 14:38:54  profilanswer
 

Ils sont où mes 19 ans ?  :cry: Audiométrie à 20000 Hertz...Aujourd’hui je coupe à 14000...
[:kosmos]


Message édité par lowlow07 le 07-06-2013 à 14:45:31

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1863231
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-06-2013 à 15:17:54  profilanswer
 

Xib a écrit :


 
Mais non hélas, l'écoute est vraiment subjective. C'est une histoire de culture personnelle. L'influence de l'environnement joue aussi. Je parle de l'environnement esthétique. Si on compare, on peut pas dire qu'une voiture est meilleure qu'une autre. Un va dire : "moi j'aime celle là" et va trouver tous les arguments pour et l'autre dira : "moi c'est l'autre que j'aime". Le son n'est pas qu'une histoire de mesures. Et puis il y a aussi la notion de taille. Nous utilisons des enceintes pour des appartements, des maisons, mais nous sommes limité par des volumes. Rarement on peut mettre dans son salon des enceintes de 3 mètres de haut qui proposent les fréquences audibles parfaites. Les murs sont pas fait pour en plus. Le son ne s'écoute pas en direct, la pièce joue un très grand rôle.  
Depuis ma passion pour la hi-fi j'ai écouté pas mal de systèmes. Petit a petit je me suis rendu compte que l'écoute de qualité avait un prix ! Et oui on y coupe pas. En allant dans des salons dédiés j'ai vu et entendu des systèmes dits hors norme. Je pense que si tu as l'occasion tu devrais faire un tour dans un de ces salons. Sortir du tien justement ! Et là crois moi on en prend plein les oreilles quand les installations sont bien faites. Et notre petite installation personnelle (notre égo) en prend un grand coup derrière la tête ! Si une installation coute 500.000 euros alors la subjectivité recule un peu ! Mais l'écoute semble devenir réelle...


 
 
Tu as raison, mais je crois que les choses sont mal dites.  
L'écoute est subjective, on est tous d'accord là dessus.
Mais pas une chaine Hi-Fi.
 
Certains ensembles sont capable de se rapprocher de ce qu'on entends à l'enregistrement.
Dire que des aigus sont en retrait lors d'un concert de Patricia Barber dans une salle de 1000 spectateurs, faut juste se dire qu'en vrai, si on est devant, le coup de cymbale va être désagréable et faire mal aux oreilles.
Si on est derrière, ce sera juste un peu mieux.
 
Je dis juste que, en dehors des gouts de chacun, un ensemble Hi-Fi peut soit chercher la fidélité, soit modifier la source, la colorer, etc...
 
Là, rien de subjectif.  
 
Après, et enfin, ce que nous avec nos oreilles choisissons d'écouter, de bidouiller, là nous rentrons dans le subjectif.
 
Et subjectif veut bien dire ce que ça veut dire. Qui varie selon les principes et les gouts de chacun. Je suis d'accord avec ça.
J'ai juste dit qu'on a tendance à mettre cet adjectif facilement à toutes les sauces.
 
Sans cela, sans savoir comment sonne un instrument en l'ayant écouté en vrai, les enregistrement seraient une belle cacophonie.
 
Ce que j'ai dit aussi, c'est qu'en fonction de ces critères et des enregistrements, il est facile de montrer qu'une installation est soit merveilleuse, soit décevante. Il est également facile de comparer du haut de gamme et du bas de gamme et de mettre tout le monde d'accord.
Et si tout le monde est d'accord lors des écoutes, c'est que la subjectivité ne se suffit pas à elle seule...
 
J'ai proposé de venir faire l'expérience chez moi, pas beaucoup de réponses autres que des écrits ici ;)
 
Un peu facile  :o  
 
Je plaisante, bien sur  :D mais il y a beaucoup d'autres facteurs. 1 exemple:
 
En photo, il est préférable de faire des clichés en fin d’après midi où les couleurs sont plus chaudes et tire sur l'orangé (coucher de soleil).
A l'inverse, le matin elles sont froides et tirent sur le violet
 
C'est pareil pour l'oreille. A cela on ajoute le stress que nos oreilles subissent durant la journée.
 
Essayez d'écouter le matin un concert sur un ampli/enceintes que vous pensez chaud et agréable, tout de suite en vous levant ;)
 
Ca non  plus, ce n'est pas de la subjectivité, mais juste un fonctionnement physique de nos organes sensoriels.
 
Le soir, une musique vous fera croire qu'elle repose vos oreilles si elle est musicale, chaude, toussa, parce qu'elle est plus agréable que tout le stress auditif accumulé inconsciemment la journée, voir la semaine.
Pour la majorité d'entre nous, ce sera tout le contraire le matin.
 
 
DONC:
 
Quand je parle d'un ensemble capable de restituer avec fidélité un son, quand je dis que par exemple, mon Scott 255S accouplé à mes ésoter propose un son juste, fidèle et équilibré, je sais de quoi je parle. Je n'expose pas ma préférence, mais ce qu'est capable cet ensemble.
 
Et oui, j'ai plus l'habitude que tu ne le penses d'écouter autre chose que mon home salon, si tu suis un peu mes posts depuis le début ;)
 
Ca fait 33 ans, que je que je joue et me produit, aussi bien en orchestre qu'en groupe de musicos ;)


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863233
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-06-2013 à 15:20:26  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


http://i66.servimg.com/u/f66/13/06/85/69/11622810.jpg
 
Ces enceintes (si on peut encore appeler cela comme ça...) sont exceptionnelles.
 pitain, si j'avais les ronds... :cry:


 
Elles sont surtout exceptionnellement très moche !  :D  

mood
Publicité
Posté le 07-06-2013 à 15:20:26  profilanswer
 

n°1863234
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-06-2013 à 15:20:54  profilanswer
 

Patruche a écrit :

Personnellement je vais avoir 19ans lowlow07 et je partage ton avis, si ça peut te rassurer ! :)

 


Mi aussi  ;)

 

mais en dehors de ça, je suis capable de savoir si ce que j'écoute est juste.
Il m'arrive de dire que je n'aime pas ce que j'entends, mais je sais si c'est parce que c'est mon humeur ou si c'est l'enregistrement / la chaine Hi-Fi.
Jouant du violon, de la guitare et du piano depuis quelques décennies, je sais reconnaitre un enregistrement fidèle ou pas.
Là, on parle de matériel.

 

Après, dire qu'on aime ou pas, c'est autre chose. Mais comme ici on parle de matos vintage et non pas de nos oreilles et envies... (enfin c'est secondaire)

 

Voilà, quoi


Message édité par bluesteleyes le 07-06-2013 à 15:25:45

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863241
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-06-2013 à 15:49:59  profilanswer
 

J'en profite d'un peu de tri sur mon PC,

 

je crois me souvenir que j'avais jamais mis de photo de mon ampli Yamaha MX1000 qui me sert maintenant en amplificateur principal.

 

(c'est pas de la grande photo, juste qqs détails sympathiques)

 

Rappel des caractéristiques

Citation :

 

   Hyperbolic Conversion Amplification Circuit
    Advanced Power Supply (APS) Circuitry
    Three-Pair Speaker Support
    LCD (Liquid Crystal Display) Power Level Meters
    Overload Protection Circuitry

 


Circuit d'Amplification de conversion hyperbolique :
Ce genre de circuit, mis au point par Yamaha, élimine le seul inconvénient grave des précédents amplificateurs Classe A.
Ceux-ci devaient passer à un fonctionnement en classe AB non-linéaire au-dessus d'un certain courant de charge, provoquant une légère détérioration contraire à une excellente qualité sonore.
Le nouveau circuit d'amplification de conversation hyperbolique fait disparaître ce problème, permettant au Yamaha MX-1000 d'offrir des performances supérieures en permanence, sans commutation ou de coupure, sur toute sa plage de puissance.
(Nota :
ça c'est le discours de la marque j'imagine, j'ai trouvé une explication d'un gars sur un forum :
 le courant de polarisation est variable , fonction de la puissance demandé:
les transistors sont toujours en conduction , donc pas de distortion de crossover mais la consommation et donc l'echaffement est comme celui d'une class B)

 

Advanced Power Supply circuit (APS) :
Un amplificateur est seulement aussi bon que son alimentation - cette vérité simple a poussé Yamaha à développer les circuits de l'APS incorporé dans le MX-1000.
Le problème des sources d'énergie classiques est leur tendance à produire des ondulations de tension prononcés lorsque l'amplitude des signaux musicaux est moyenne ou grande, en particulier sous de faibles charges d'impédance. Ceci conduit à donner des fluctuations de tension dans les transistors de puissance.
ASP résout ce problème en fournissant une source de puissance active qui assure une tension stable dans la phase de transistor finale dans toutes les conditions d'exploitation, ce qui améliore considérablement la fourniture de puissance à l'amplificateur.

 

(oui je sais les chiffres  :o )

 


    260 Watts (8 ohms) from 20 to 20,000 Hz at no more than 0.003% Total Harmonic Distortion.
    295 Watts (6 ohms) from 20 to 20,000 Hz at no more than 0.007% Total Harmonic Distortion
    330 Watts (4 ohms) from 20 to 20,000 Hz at no more than 0.02% Total Harmonic Distortion
    Dynamic Power per channel (by IHF Dynamic Headroom measuring method)
    8 ohms/6 ohms/4 ohms/2 ohms/1 ohms 450W/560W/740W/960W/1000W
    DIN Standard Output Power Per Channel: 1kHz 1% THD 4 ohms, 450W.
    Power Band Width: 0.03% THD 130W, 8ohms, 10Hz~60kHz.
    Damping Factor: 1kHz, 8 ohms, 130.
    Input Sensitivity/Impedance:MAIN IN, 1.62v/60 kOhms
    Frequency Response (20Hz~20kHz), +0, -0.2dB
    Total Harmohic Distortions (20Hz~20kHz), MAIN IN to Sp Out, 130W/8 ohms, 0.003%.
    Intermodulation Distortion: Rated Output/8 ohms, 0.003%

 


 

http://www.photobule.com/Forums/MX_1000%20%285%29.JPG

 

http://www.photobule.com/Forums/MX_1000%20%286%29.JPG

 

http://www.photobule.com/Forums/MX_1000%20%287%29.JPG

 

http://www.photobule.com/Forums/MX_1000%20%288%29.JPG

 

http://www.photobule.com/Forums/MX_1000%20%289%29.JPG

 

http://www.photobule.com/Forums/MX_1000%20%283%29.JPG

 

http://www.photobule.com/Forums/MX_1000%20%284%29.JPG

 

Message cité 1 fois
Message édité par nicobule le 07-06-2013 à 15:51:45
n°1863245
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-06-2013 à 15:53:44  profilanswer
 

nicobule a écrit :


je crois me souvenir que j'avais jamais mis de photo de mon ampli Yamaha MX1000 qui me sert maintenant en amplificateur principal.


 
Pfiou sacrée bestiau, les condensateurs Nichicon sont impressionnants...  [:elias de kelliwich:4]
 
Yamaha ne font pas que des amplis 5.1 d'entrée de gamme, ce genre d'ampli nous fait une piqure de rappelle sur le haut de gamme de la marque.  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 07-06-2013 à 15:56:12
n°1863248
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-06-2013 à 15:55:35  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Pfiou sacrée bestiau, les condensateur Nichicon sont impressionnants...  [:elias de kelliwich:4]


 
 
ils font la taille d'une mini canette de coca 15cl style hotel  :o

n°1863250
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-06-2013 à 15:57:21  profilanswer
 

nicobule a écrit :


ils font la taille d'une mini canette de coca 15cl style hotel  :o


 
Ouai puis les 1700W de conso secteur (sur un ampli stéréo en plus), ça annonce quand même de quoi se chauffer pour l'hiver...  :D
 
Et du vrai "made in Japan", et non China comme les prod actuels.

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 07-06-2013 à 15:58:52
n°1863252
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-06-2013 à 15:58:25  profilanswer
 

Moi j'ai eu mes composants pour refaire les filtres de mes Kef Cadenza  :bounce:  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/23/1370613475-capture-d-ecran-2013-06-07-a-15-56-17.png
 
 


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863253
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-06-2013 à 16:01:14  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Moi j'ai eu mes composants pour refaire les filtres de mes Kef Cadenza  :bounce:  
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] -56-17.png


 
Ils sont moisis les filtres d'origines ?  :??:

n°1863255
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-06-2013 à 16:05:33  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Moi j'ai eu mes composants pour refaire les filtres de mes Kef Cadenza  :bounce:  
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] -56-17.png
 
 


 
tu as testé un defaut sur le filtre actuel ?  
Mesure avec un appareil ?
Défaut connu sur ce filtre ?
 
(je m'étais posé la question lors de ma remise en état des DK4, mais j'avais trop peur de changer leur son  [:alph-one]

n°1863256
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-06-2013 à 16:08:18  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

Ils sont moisis les filtres d'origines ?  :??:

 


Non, ils sont nickel en apparence, comme tu peux le voir

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/23/1370613912-capture-d-ecran-2013-06-07-a-16-04-11.png

 

Sauf qu'il y a une maladie connue sur ces filtres.
Les composants ont tendance à chauffer et à fortement endommager la plaque de circuit imprimé, voir les tweeters (et le T27 n'est pas donné). Les condensateurs se fissurent.
Sur un de mes deux filtres, il y a déjà une trace brune sous la résistance.

 

Je l'avait déjà mentionné. Mais c'est sur, avec mes pavés, on ne lit pas tout :lol:

 

Il faut surélever les composants.
De plus, le remplacement des condos par des MKP devrait normalement bien améliorer le rendu de ces enceintes.

 

Suite au prochain numéro ;)

 

Mais les Kef Cadenza sont fabuleuses sur certains enregistrements, elles le méritent et je préfère agir avant qu'il ne soit trop tard.


Message édité par bluesteleyes le 07-06-2013 à 16:09:31

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863258
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-06-2013 à 16:11:47  profilanswer
 

nicobule a écrit :

 

tu as testé un defaut sur le filtre actuel ?
Mesure avec un appareil ?
Défaut connu sur ce filtre ?

 

(je m'étais posé la question lors de ma remise en état des DK4, mais j'avais trop peur de changer leur son  [:alph-one]

 


sur le forum audiovintage, entre autre, ils ont changé ces composants (suite à de gros soucis de cramage).

 

J'ai un ami qui lui aussi a cramé ses filtres et un tweeter

 

Sauf que la plupart du temps, ils essayent de retrouver quelque chose d'identique.

 

Je tente l'utilisation des MKP suite à de nombreux conseils.
Ca devrait être mieux, mais je confirmerait. Je connais ces enceintes par coeur

 

en plus, les Elcap d'origine ne sont pas vraiment des condos de qualité


Message édité par bluesteleyes le 07-06-2013 à 16:12:44

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863260
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 07-06-2013 à 16:15:20  profilanswer
 

il est chouette ce gros Yam!! :)  
 ;)


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1863266
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-06-2013 à 16:24:47  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
(je m'étais posé la question lors de ma remise en état des DK4, mais j'avais trop peur de changer leur son  [:alph-one]


 
D'une manière général, si tu respecte les valeurs des condos, tu ne changeras pas le son de tes enceintes.
Par contre, selon les modèles de condos choisis (particulièrement les plastiques), tu devrais gagner dans les aigus.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863285
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-06-2013 à 17:31:41  profilanswer
 

Démontage des condos des filtres de mes Kef, puis mesure.
 
Je constate qu'ils ont tous dérivé malgré leur apparent bon état.
J'ai choisi des MKP de même valeur avec une tolérance de 5%.
 
L’inconvénient est qu'ils sont beaucoup plus gros.
Il faut y penser avant l'achat, mais en même temps, il n'y a pas beaucoup de choix si on veux rester dans des prix corrects.
 
Dans le cas des kef, la position du filtre fait que ça ne gênera pas du tout.
 
Le résultat:
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/23/1370619038-capture-d-ecran-2013-06-07-a-17-27-26.png


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863289
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-06-2013 à 17:38:50  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
D'une manière général, si tu respecte les valeurs des condos, tu ne changeras pas le son de tes enceintes.
Par contre, selon les modèles de condos choisis (particulièrement les plastiques), tu devrais gagner dans les aigus.


 
 
Tu devrais gagner du faits d'un défaut d'origine ou d'une dérive avec les années ?
 
Parceque qu'est ce qui te dis que le concepteur de l'enceinte n'a pas pris en compte le défaut ? Et qu'en corrigeant tu vas pas "exagérer" un peu les aigus  [:gratgrat]

n°1863296
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-06-2013 à 17:55:21  profilanswer
 

J'ai gagné en définition sur mes Pioneer de 1975 (CS-E 830), c'est un poil plus net, plus incisif.
J'ai pris des JB, pas très chers, et excellents:
http://www.audiophonics.fr/condens [...] 1_576.html
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 07-06-2013 à 17:55:50

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1863297
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-06-2013 à 18:05:37  profilanswer
 

nicobule a écrit :

 


Tu devrais gagner du faits d'un défaut d'origine ou d'une dérive avec les années ?

 

Parceque qu'est ce qui te dis que le concepteur de l'enceinte n'a pas pris en compte le défaut ? Et qu'en corrigeant tu vas pas "exagérer" un peu les aigus  [:gratgrat]

 


Je devrais gagner par rapport à la dérive des années et certainement par rapport à la qualité bas de gamme des condensateurs d'origine.

 

Concernant le défaut de conception, pas évidents qu'ils y aient pensés si le souci vient après quelques années (les Cadenza ont aux alentour de 40 ans!).

 

ce ne serait pas la 1ère fois qu'il y a des erreurs de conception (si tu as lu par exemple mon poste sur le Naim Nait 1où là c'est catastrophique).

 

Sans parler des mensonges comme certaines marques comme Méridian qui utilise du Philips revendu à prix d'or, ou les platines MHZS qui font croire à une invention du tonnerre, ou Conrad qui sort une platine CD qui est en fait une Philips CD350 sur laquelle ils ont juste ajouté une façade par dessus et des joues en bois pour justifier un prix....  ;) )

 

Concernant les aigus, je te dirais après écoute, mais on ne peut pas exagérer dans l'autre sens. Les condos chimiques se comportent mal dans les aigus, c'était pire à l'époque.

 

en mettant des MKP on ne fait que suivre plus précisément le cahier des charges. Puis les plastiques vieillissent très bien ;)

 

Par ailleurs, je l'ai déjà fait sur des amplis et sur des enceintes. Je n'avais jamais pris de MKP mais de simples plastique type MKT plus bas de gamme.

 

Je n'ai jamais vu d’exagération, mais plutôt plus de finesse, de détails, sans parler du fait que ça monte parfois un peu plus haut: Plus simplement dit, on redonne un coup de jeune aux enceintes.

 

Puis il ne faut pas oublier qu'un condo chimique a une durée de vie moyenne de 10 ans. Même s'ils semblent en bon état, 9 fois sur 10, il dérive certainement, voir fortement au bout de 20, 30, voir 40 ans.
Dans ce cas là, il peut y avoir un autre souci. Les condos ayant vieilli et dérivé, l'électronique autour a suivi le pas. Dans ce cas, parfois, le fait de changer les condensateurs va accélérer des pannes, par dommages collatéraux.
Dans ce cas-là, les pannes seraient de toute façon arrivées -> là encore, mieux vaut guérir que prévenir. Tout dépend des risques collatéraux.

 

Là, j'ai choisi de protéger mes tweeters qui sont fabuleux. 30 € de composants ou 50 € le Tweeter T27 (quand on en trouve)?

 

Comme dit, sur des enceintes, le son ne sera pas modifié, les filtres passifs étant souvent plus limités que les HP eux-même (fortes tensions qui traversent les HP, conceptions, etc...).

 

En fait, l'idéal et le vrai discourt serait d'utiliser un vrai filtre actif, mais c'est un autre débat. Juste pour expliquer que remettre un filtre à neuf ne peut qu'être positif


Message édité par bluesteleyes le 07-06-2013 à 18:07:01

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863298
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-06-2013 à 18:13:35  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

J'ai gagné en définition sur mes Pioneer de 1975 (CS-E 830), c'est un poil plus net, plus incisif.
J'ai pris des JB, pas très chers, et excellents:
http://www.audiophonics.fr/condens [...] 1_576.html
 :jap:

 


Aaahhhh  :D

 

Ca fait plaisir à entendre.

 

Je vois que je ne suis pas le seul à penser qu'une écoute n'est pas que subjectif.

 

N'est-ce pas que changer de composants, ou de matériel change l'écoute ?  ;)

   

[:leo892]
 

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 07-06-2013 à 18:43:17

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863308
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-06-2013 à 19:27:13  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
Aaahhhh  :D  
Ca fait plaisir à entendre.
Je vois que je ne suis pas le seul à penser qu'une écoute n'est pas que subjectif.
N'est-ce pas que changer de composants, ou de matériel change l'écoute ?  ;)  
[:leo892]  
 


Gaffe quand même que ça ne te la brouille pas... :o

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 07-06-2013 à 19:27:26

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1863312
6v6gt
Posté le 07-06-2013 à 19:55:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 j'ai vue ça dans mon coin http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] m?ca=18_s#
Qu' est ce que vous en pensez?
Je n'es pas besoin de préampli mais c'est du Dynaco!!!!!
 
sinon j'ai vue ça ausssi  
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] m?ca=18_s#


---------------
L'orthographe n'est pas mon fort, malgrés ou à causes des claques.
n°1863314
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 07-06-2013 à 20:04:25  profilanswer
 

Les 3A ont l'air correctes, je connais pas ce modèle précis mais le prix n'est pas exagéré (et peut être négociable).
 
Le préamp Dynaco a l'air bien rincé, si tu aimes bricoler pourquoi pas mais sinon je laisserais tomber à ta place.

n°1863316
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-06-2013 à 20:14:20  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


Gaffe quand même que ça ne te la brouille pas... :o


 
 
Panne de micro?  
 
 
 
 ;)


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863318
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-06-2013 à 20:18:42  profilanswer
 

6v6gt a écrit :

Bonsoir,
 j'ai vue ça dans mon coin http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] m?ca=18_s#
Qu' est ce que vous en pensez?
Je n'es pas besoin de préampli mais c'est du Dynaco!!!!!
 
sinon j'ai vue ça ausssi  
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] m?ca=18_s#


 
 
C'est surtout le "faire offre" qui est  dangereux.
Il y a effectivement du boulot dessus, et ça sent le type qui veut beaucoup de fric
 
Les 3A, c'est un modèle sympa. a écouter. C'est bien vivant


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863319
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-06-2013 à 20:29:33  profilanswer
 

Mes Kef Cadenza sont terminées. Un petit coup de nettoyage, puis je les ai laissées tourner une heure.
On verra après un petit rodage, mais effectivement, la différence est sensible, et en mieux. Plus détaillées, l'aigu file bien mieux, l'impression que ces enceintes ont été aérées, débouchées. Un peu comme si on essuyait la buée de ses lunettes et qu'on voyait mieux ensuite. Une impression sympa.
Pourtant elles n'étaient pas dégeu avant.
mais là :love:
 
Je garde les MKP, ça me semble un excellent choix.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863323
6v6gt
Posté le 07-06-2013 à 20:51:27  profilanswer
 

merci pour vos réponses.


---------------
L'orthographe n'est pas mon fort, malgrés ou à causes des claques.
n°1863330
Unic
.=★=.
Posté le 07-06-2013 à 21:40:56  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Je garde les MKP, ça me semble un excellent choix.


 
Tu aurais aussi pu prendre des condos PIO russes.
Le résultat est tout autre.  ;)  


---------------
★ [VDS] Rien, But Stay Tuned ! ★ [Feed-back]
n°1863334
6v6gt
Posté le 07-06-2013 à 22:20:38  profilanswer
 

oui, mes c'est pas le même prix et là il faut faire un câblage en l'air vue le gabarit des condos pio, mais d'ailleurs  ce n'est pas un mal à mon avis.
expérience perso.


---------------
L'orthographe n'est pas mon fort, malgrés ou à causes des claques.
n°1863423
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 09-06-2013 à 10:23:28  profilanswer
 

Unic a écrit :


 
Tu aurais aussi pu prendre des condos PIO russes.
Le résultat est tout autre.  ;)  


 
 
Faut trouver des valeurs de 16 uF (entre autre)  :sweat:  
 
Et comme le dit 6v6 gt la taille de ces condos énormes demande à changer l'emplacement du filtre dans l'enceinte, et donc modifier les enceintes -> effectivement faire un câblage en volant car le CI du filtre sera beaucoup trop petit pour recevoir ces condos.
 
Je ne sais pas si la différence  par rapport aux MKP vaut toutes ces modifications.
 
Dans ce cas là, l'idée de mettre le filtre à l'extérieur dans un boitier me semble plus intéressante. Ca donne aussi la possibilité de s'amuser à comparer différents condensateurs sans dénaturer (ou massacrer) physiquement les enceintes.
 

Message cité 2 fois
Message édité par bluesteleyes le 09-06-2013 à 10:25:03

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863433
Arch Stant​on
Posté le 09-06-2013 à 12:58:47  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
 
Faut trouver des valeurs de 16 uF (entre autre)  :sweat:  
 
Et comme le dit 6v6 gt la taille de ces condos énormes demande à changer l'emplacement du filtre dans l'enceinte, et donc modifier les enceintes -> effectivement faire un câblage en volant car le CI du filtre sera beaucoup trop petit pour recevoir ces condos.
 
Je ne sais pas si la différence  par rapport aux MKP vaut toutes ces modifications.
 
Dans ce cas là, l'idée de mettre le filtre à l'extérieur dans un boitier me semble plus intéressante. Ca donne aussi la possibilité de s'amuser à comparer différents condensateurs sans dénaturer (ou massacrer) physiquement les enceintes.
 


 
Surtout qu'il faudrait aussi tenir compte du changement du volume intérieur du coup.

n°1863482
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 09-06-2013 à 19:32:34  profilanswer
 

Salut
Ce genre de fiche banane convient pour des enceintes ou bien il faut prendre de la connectique plaquée or? (je ne pense pas)
 
http://www.amazon.fr/bananes-adapt [...] es+bananes

n°1863494
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 09-06-2013 à 21:20:15  profilanswer
 

Lagaffe59 a écrit :

Salut
Ce genre de fiche banane convient pour des enceintes ou bien il faut prendre de la connectique plaquée or? (je ne pense pas)

 

http://www.amazon.fr/bananes-adapt [...] es+bananes

 


Je me dis qu'un signal sonore doit passer par une centaine de composants, soudures, fusibles, pistes, etc... (métal, fer blanc, céramique, argent, cuivre, alliages diverses), sans parler des diamètres des pistes, des pattes de composants, etc...

 

C'est un peu comme dire qu'il faut du 4mm2 de section sur 3 mètres pour alimenter des enceintes de 60 watt alors que le fusible juste avant fait quelques microns d'épaisseur, et qu'avant, le chemin parcouru est encore plus chaotique...  :pt1cable:

 

Sans parler de la longueur totale du trajet du signal.
Un de plus....un de moins...
Le jour où ils feront des composants plaqué or, je me poserait peut être la question  

 

A fortiori sur le genre d'ampli vintage et très bons certes, mais bas et moyens de gamme que nous utilisons le plus souvent.

 

D'un autre côté, un signal audio passe par le même genre de chemins complexes.
Pourtant, à chaque connexion coaxiale, ce signal perds 4 dB (prouvé par de simples mesures).
Une des raisons à ces pertes? Les connexions comme les connecteurs coaxiaux ou BNC qui en réalité n'offrent pas beaucoup de surface de contact.

 

A la loupe, rien n'est lisse et la connexion réelle est ridicule. Si tu peux regarder au microscope la surface de contact réelle d'un connecteur enfichable, tu seras surpris ;)

 

Sans autre connaissance que ma logique et ma petite expérience, je dirais qu'une connexion par écrasement (bornier à vis) offre un avantage par rapport à une fiche banane.
De plus, par expérience, les connexions or, les soudures argent, sont souvent fortement déconseillées un peu partout.

 

J'ai fait l'expérience de soudures à l'argent, je les ai bannies en constatant que c'était pire que mieux, aussi bien au niveau écoute qu'au niveau dépannage.

 

Par contre, en tant que guitariste (électrique), et ayant subi pas mal de déboires sur les connexions en concert, regarde les fiches bananes (ou autre) de marque neutrik.
A mon avis meilleur rapport qualité / prix.
Fiabilité des connexions par contact à ressort / pression assurant plus qu'un point de connexion
Fiabilité dans le temps.

 

Surtout ne pas prendre des connecteurs mundorf (Ton lien y ressemble).
Les connecteurs comme les condensateurs Mundorf, c'est du bas / moyen de gamme sur lequel tu payes la marque en plus.
Mundorf ne fabrique pas ses composants, il les revends.
D'ailleurs, je crois que les condos mundorfs sont en fait des Elna.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 09-06-2013 à 21:54:14

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1863502
didizebest
Posté le 09-06-2013 à 22:10:36  profilanswer
 

Coucou les gens,
une platine vinyle "Sharp 7700 H" ça vous dit quelque chose ?
http://193.164.196.50/images/658/658309018520621.jpg
J'ai vu une annonce sur lbc à 15€, ça vaut quoi ? je trouve rien sur le web...
 
EDIT : hum, le topic sur les platines vinyle serait semble-t-il plus adapté :D

Message cité 1 fois
Message édité par didizebest le 09-06-2013 à 22:14:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1701  1702  1703  ..  1972  1973  1974  1975  1976  1977

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 19!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR