Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  2.1 ou 3.1 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2.1 ou 3.1 ?

n°1996371
paulo76800
Posté le 06-11-2015 à 15:48:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une Sony KDL 40EX500 avec du son stéréo.  
Tous mes films téléchargés ont une piste son en 5.1  
 
Et presque tous "passent" sans problème sur ma TV, le son est correct, on entend bien tout.  
Mais certains films et donc certaines pistes en 5.1 ont un volume des voix trop faibles et une musique/bruitage trop forte.  
Je ne sais pas trop pourquoi.
 
Quoiqu'il en soit, ça fait un moment que j'envisage d'acheter un système sonore pour améliorer le son d'origine de ma TV.
Et Noël approchant j'aimerais franchir le pas.
 
N'ayant pas beaucoup de place et un budget pas très élevé, j'aimerais m'offrir une barre de son plutôt qu'un vrai kit home cinema.
Il existe des barres de son 2.1 et 3.1.
 
Est-ce qu'avec une barre de son 2.1 mon problème de piste 5.1 sera toujours présent ?  
Si oui, et est-ce que le 3.1 apporte un vrai plus ou c'est juste un argument marketing ?
 
Enfin,  j'ai vu que toutes ces types de barres de son offrait un son type surround en faisant rebondir le son sur les murs. Sauf que l'agencement de ma pièce n'est pas du tout optimal pour ce genre de fonction. Du coup, est-ce que cette option surround est tout le temps présente ou on peut la désactiver afin d'avoir vraiment le son qui sort "en face" de soi (comme une TV) et non qui essaye de rebondir partout dans la pièce (ce qui me ferait perdre en qualité plus qu'autre chose) ?  
 
Merci à ceux qui prendront la peine de m'éclaire
 
Bonne journée

mood
Publicité
Posté le 06-11-2015 à 15:48:45  profilanswer
 

n°1996414
paulo76800
Posté le 06-11-2015 à 21:49:03  profilanswer
 

Personne ?

n°1996467
chtit
R-CB5
Posté le 07-11-2015 à 01:38:09  profilanswer
 

le probleme de voix faible/bruitage fort est courante, du au fait que tu ecoute une piste 5.1 sur un ensemble stereo

 

en 5.1 tu à une piste dedié au son centrale (couramment appelé "voix", meme si elle ne donne pas que ca)

 

vu qu'elle est absente sur un systeme stereo, ca donne l'effet que les voix sont noyé parmis les autres son dans les HP principaux, et les bruitage puissant et la musique passent par dessus le tous ;)

 


avec une barre de son 2.1 tu aura... exactement le meme probleme

 

moins avec une 3.1 (si elle sont vraiment en 3.1 ...)

 

le son surround des barre de son ne fonctionne que dans le cas ou tu à des mur proche tout autour de la zone d'ecoute

 

si la piece est ouverte d'un coté, ou les mur trop loins, ca ne marchera pas

 

et meme dans ce cas, du 2.0 (ou 2.1, le 1 designant le caisson de basse) simulé en surround ne va pas remplacer une piste sont inexistante du au nombre de HP manquant

 

une barre de son 5.1 (avec veritablement 5 enceinte dedié dans la barre), branché en HDMI, est la seul barre de son à pouvoir t'envoyer tous les son des piste 5.1, mais encore une fois seulement si ta piece correspond à l'agencement type pour une barre de son

 

http://www.son-video.com/images/static/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Yamaha/YSP1/Configurations.gif
http://img.clubic.com/03752618-photo-yamaha-ysp.jpg

 

si ce n'est pas le cas, la seul vrais solution (et qui sera meme bien meilleurs dans tous les cas) c'est le veritable home cinema, avec un amplis HC et un pack d'enceinte 5.1 ;)

 

des pack home cinema de ce genre http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] stCol.html (avec amplis et enceinte separer, mais qui peuvent etre vendu en pack)

 

à eviter, les amplis "all in one" tout en un, genre LG, samsung, pioneer, sony (mais ces deux dernier font aussi des amplis de qualité) dont le lecteur bluray fait office d'amplis
les caracteristique sont totalement fantaisiste, la fiabilité naze, et en cas de panne d'un element c'est l'ensemble qui va à la poubelle car tu ne peut generalement jamais remplacer qu'un seul (caracteristique technique specifique, connectique proprietaire etc...)

 

dans le cas d'un pack home cinema composé, tous est remplacable à l'unité et les caracteristique sont standard et totalement compatible

  

bref, un pack HC est preferable à toute autre solution, apres à voir le choix selon ton budget et si tu à des contraintes sur le choix des enceintes (look, position, et surtout taille)


Message édité par chtit le 07-11-2015 à 01:39:22
n°1996470
paulo76800
Posté le 07-11-2015 à 03:03:16  profilanswer
 

Merci pour ta réponse très complète.
 
Je suis bien conscient qu'un vrai kit HC offrira une meilleure qualité sonore qu'une barre de son, même à prix équivalent.
Mais je n'ai vraiment pas beaucoup de place chez moi et un budget pas très élevé (400€ max).  
 
La barre de son offre selon moi le meilleur compromis : dans cette tranche de prix là on trouve des barres de son avec une bonne qualité sonore (même si inférieure à ce qu'on peut trouver avec un vrai kit HC), la facilité de mise en place et de réglages, l'encombrement, l'intégration dans la pièce...
 
Je ne suis pas cinéphile et audiophile au point de vouloir absolument la meilleure qualité sonore qui soit.  
Je n'ai pas forcément non plus envie de bénéficier d'une spatialisation du son.
J'ai juste envie de remplacer le son de ma télé (qui n'est donc pas top) par un système qui m'offrira un meilleur rendu sonore pour les films, la télé et la ps4 notamment.
 
C'est pour ça que je veux m'orienter vers une barre de son, parce que bien que la qualité ne soit pas la meilleure, elle reste très correcte. A moins que je dise de grosses bêtises en affirmant ça ?
 
J'ai repéré une barre de son vraiment 3.1 (avec un canal central et un caisson de basse séparé), donc tu me confirmes que le souci des voix faibles n'aura pas lieu ?
 
Sur un 3.1 (barre de son ou HC (car il existe des HC 3.1)), que deviennent les 2 pistes surround non utilisés ? Elles sont mixés aux autres et dans ce cas là on perd en précision ou elles sont supprimées ?  
Et comment la source qui diffuse le 5.1 gère cette piste pour la diffuser sur du 3.1 ? Il n'y a pas de risque de se retrouver avec un son faussé du fait de la non-compatibilité à 100% ?
 
Merci pour l'explication du fonctionnement surrond des barres de son, mais tu n'as pas répondu complètement à mon interrogation. Effectivement, ma pièce n'est pas optimisée pour que le son ricoche sur les murs etc..  Du coup, est-ce que cette option surround est tout le temps présente ou on peut la désactiver afin d'avoir vraiment le son qui sort "en face" de soi (comme sur une TV ou un vrai kit HC 3.1) et non qui essaye de rebondir partout dans la pièce ?  (si tu vois ce que j'essaye de dire)
 
Merci encore si tu prends la peine de répondre à ce nouveau message


Message édité par paulo76800 le 07-11-2015 à 03:15:51
n°1996498
chtit
R-CB5
Posté le 07-11-2015 à 12:56:12  profilanswer
 

un barre 3.1 ne fonctionnera correctement que si elle est branché en HDMI ;)
 
tous les autres type de branchement seront limité à du stereo, donc ce sera pas du vrais 3.1
 
et y'a qu'avec le canal centrale que tu auras de meilleurs vois
 
 
par contre en l'absence des canaux surround, je pense tous simplement qu'il seront suprimé
 
à moins que la barre de son ne les mix avec les frontale, je ne sais pas du tous sur ce point

n°1996503
paulo76800
Posté le 07-11-2015 à 13:58:35  profilanswer
 

Pourquoi si je la branche en optique elle ne fonctionnera pas en 3.1 ?
 
Est-ce que l'option surround est tout le temps présente ou on peut la désactiver afin d'avoir vraiment le son qui sort "en face" de soi (comme sur une TV ou un vrai kit HC 3.1) et non qui essaye de rebondir partout dans la pièce ?  

n°1996594
chtit
R-CB5
Posté le 07-11-2015 à 23:48:31  profilanswer
 

parce que l'optique ne dispose pas d'un debit suffisant, il peut etre limité au stereo par exemple
 
seul l'HDMI est capable d'envoyer des flux audio 5.1 complet et en HD ;)
 
 
 
pour l'option surround je ne sais pas, je suppose que ca doit dependre des fonction que propose la barre en question ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  2.1 ou 3.1 ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : 2.1 ou 3.1 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR