Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1107 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Sifflement discontinu sur mini-chaîne hifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sifflement discontinu sur mini-chaîne hifi

n°2022885
vinke75
Posté le 03-03-2016 à 10:48:44  profilanswer
 

Hello, c'est un sujet qui a donné lieu a pas mal de topics que j'ai déjà visité, mais avec le nombre/type de réponses qu'il y a, je préfère directement demander de l'aide ici!
 
Comme mentionné dans le titre, j'ai un souci de sifflement très aigu sur ma chaîne, qui survient à intervalles plus ou moins réguliers (ça dure 5-10 secondes max, et se manifeste toutes les 15-30 secondes)
- Modèle de la chaîne :  Micro Chaîne Denon D-F109 CD Silver bois (achetée il y a 1 mois 1/2)
- Cette chaîne est reliée via un jack classique sur mon PC fix. J'ai noté que le bruit n'était présent que quand la source était bien le PC, et ça semble ne pas se manifester en switchant sur la sortie CD de la chaîne (à revérifier mais je suis sûr à 80%, j'ai écouté environ 5min ce matin et rien ne s'est produit). Plus j'augmente le son, plus le bruit est audible.
- A noter que l'ordinateur est très récent (2 mois), et que je n'avais pas ce souci avec mon ancienne chaîne (j'ai changé d'appartement depuis aussi)
- Détails en plus, je suis sur multi-prise. Le pc, l'écran, la box internet, le téléphone fix et la chaîne sont branchés sur la même multi-prise, qui elle aussi est quasi neuve (elle a 2-3 mois je crois)
- Le sifflement est un peu particulier, comme je disais il n'est pas continu, et il n'est pas monotone non plus (c'est un espèce de son à deux tonalités , je sais pas si c'est très utile comme info mais bon...)
 
J'ai tenté des réglages de balances sur PC, ça ne change rien. J'ai éteint mon tél portable aussi, sait-on jamais (aucun changement)
 
Le bruit n'est pas hyper prononcé, mais comme j'ai l'oreille un peu aiguisée, je n'entend maintenant plus que ça...
J'espère avoir donné assez de détails pour qu'on m'oriente un peu parmi les dizaines de raisons possibles à mon problème, merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 03-03-2016 à 10:48:44  profilanswer
 

n°2023334
vinke75
Posté le 05-03-2016 à 12:52:45  profilanswer
 

Bon désolé du double post... mais j'ai quelques détails à donner en plus après quelques tests!
 
J'ai donc branché mon ampli sur une autre prise murale que celle du PC, le bruit est toujours présent. J'ai vérifié les cablages également, en cas de faux contacts. Rien!
Possible que ça vienne de mon jack qui fatigue ? J'en ai pas d'autres pour tester pour le moment.

n°2023540
panda_man
This time is different
Posté le 06-03-2016 à 20:40:33  profilanswer
 

Et la sortie analogique du PC sur autre chose que ta chaine ça donne quoi ?
C'est quoi ton pc ?
 
J'ai la même chaine que toi et mon portable est relié a la chaine mais avec carte son externe USB - analogique vers l'ampli. Aucun problème et sur analog2 j'ai le chromecast en jack-RCA, aucun soucis non plus.
 


Message édité par panda_man le 06-03-2016 à 20:42:01
n°2024165
vinke75
Posté le 09-03-2016 à 20:24:04  profilanswer
 

Merci pour ta réponse!
Le pc :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00101481.html
 
J'ai fait quelques tests, peut-être que le souci vient du téléphone fix (???) le bruit a stoppé quand je l'ai débranché. A confirmer...
Je vais faire des tests sur l'analogue 2 aussi.
 
" Et la sortie analogique du PC sur autre chose que ta chaine ça donne quoi ?  "
Sachant que le bruit vient des enceintes, je vois pas trop où tu veux en venir :)

Message cité 1 fois
Message édité par vinke75 le 09-03-2016 à 20:48:07
n°2024344
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-03-2016 à 12:32:43  profilanswer
 

vinke75 a écrit :

Merci pour ta réponse!
Le pc :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00101481.html
 
J'ai fait quelques tests, peut-être que le souci vient du téléphone fix (???) le bruit a stoppé quand je l'ai débranché. A confirmer...
Je vais faire des tests sur l'analogue 2 aussi.


 
C'est un téléphone fix filaire, ou sans-fil DECT ?
 
Si c'est un téléphone sans-fil, il ne faut pas le mettre dans la même pièce que la mini-chaine, c'est une source de parasites radio (j'ai exactement le même problème si j'approche mon tel DECT de mon ampli HiFi, c'est la foire aux parasites "bzzz" dans les enceintes, du coup je l'ai mis dans une autre pièce).
 
Il faut éloigner de la chaine, tout les appareils sans-fil ou qui émettent des ondes radios, comme les box adsl WiFi, tel fix DECT, tel portable, lampe halogène, et four micro-ondes ( ce qui est plus rare...  :D ), etc...
 
Et pour une question de santé, il faut aussi apparemment éviter de dormir à proximité de ces appareils.  ;)  
 
PS : pour faire un test simple, tu passe un appel avec le téléphone DECT, et tu rapproche la base du téléphone, de la mini-chaine (si c'est bien lui le fautif, les parasites vont s'amplifier au fur et mesure que tu rapproche la base émettrice de la chaine, et diminuer quand tu va l'éloigner).
 
Il n'y a pas pire que les téléphones DECT, c'est vraiment des sources a parasites, mieux vaut préférer un téléphone filaire (même si ça fait un peu démodé).  [:le_glaude]  
 

vinke75 a écrit :


" Et la sortie analogique du PC sur autre chose que ta chaine ça donne quoi ?  "
Sachant que le bruit vient des enceintes, je vois pas trop où tu veux en venir :)


 
Je pense qu'il te demande ça pour vérifier que le problème vient de la chaine en elle même, et non du PC (par exemple, parasites à cause d'une carte graphique, mauvaise alim, etc...).
 
Tester le PC sur d'autre enceintes pour PC par exemple, permettrai de l'éliminer comme source potentiel de parasites.


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-03-2016 à 12:53:21
n°2024517
vinke75
Posté le 11-03-2016 à 08:31:48  profilanswer
 

C'est un sans-fil oui!
Je viens de tester en débranchant carrément le tél du secteur, de la box et en dégageant bien les piles du combiné pour bien éteindre le truc. Toujours ce bruit!
Le problème ne vient donc pas du téléphone fix!
 
Je vais essayer en éteignant la box, le tél portable et le fix en même temps, on sera sûr!
 
Bon, je n'ai pas d'autres enceintes PC par contre, mais je peux toujours essayer de débrancher ma chaine et brancher mon casque directement sur l'ordi, on verra si ça persiste.

n°2024606
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 11-03-2016 à 16:19:41  profilanswer
 

Selon moi, c'est le troisième type qui veux de rencontrer...
Plus sérieusement, le bruit est présent uniquement quand la musique joue ou pas ?


---------------
mais il y a pas des cite pour d/l psq je conner un pote i va sur cite | Molière nous pardonne...
n°2024613
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-03-2016 à 16:29:13  profilanswer
 

vinke75 a écrit :

C'est un sans-fil oui!
Je viens de tester en débranchant carrément le tél du secteur, de la box et en dégageant bien les piles du combiné pour bien éteindre le truc. Toujours ce bruit!
Le problème ne vient donc pas du téléphone fix!


 
Pourrait-tu débrancher la mini-chaine, et la brancher dans une autre pièce de la maison, sur une autre prise secteur 220V (ou chez un ami, pour éliminer tout problème de secteur 220V pollué, c'est le meilleur test), et lire un CD, juste pour faire un test (pour voir si le bruit est toujours présent) ?
 
Si le bruit disparait, ça signifie qu'il y'a un autre appareil dans ta pièce qui génère ce "bruit parasite".
 
Si le bruit est toujours présent, c'est que la mini-chaine a un défaut.  [:cosmoschtroumpf]  
 
C'est vraiment un test basique, pour essayer de savoir si c'est la mini-chaine qui a une panne, ou si ça vient d'un autre appareil.  :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-03-2016 à 16:40:08
n°2024658
vinke75
Posté le 11-03-2016 à 19:50:05  profilanswer
 

marcci a écrit :

Selon moi, c'est le troisième type qui veux de rencontrer...
Plus sérieusement, le bruit est présent uniquement quand la musique joue ou pas ?


 
 :kaola:  
Le bruit est également présent quand je n'écoute pas de musique oui!  
Ellias pour te répondre (je pensais l'avoir mentionné plus haut), quand je lis un CD il n'y a pas de bruit, c'est que quand je suis sur la source analogue-1 ou 2 que ça le fait (donc quand je suis relié au pc!)
 
Et au passage, j'ai branché la chaîne sur une autre prise secteur depuis quelques jours, et ça persiste
 
Pour résumer, j'ai le bruit :
- Sur analogue/sortie PC
- En débranchant mon tél fix
- En éteignant mon tél portable
- En ayant changé de prise secteur pour la chaîne (mais elle reste toujours proche des autres appareils)
 
Pas un bruit quand je switch en mode CD.
Je continue mes tests ce week-end!
 
 
 
 

n°2024876
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-03-2016 à 18:09:48  profilanswer
 

vinke75 a écrit :


Ellias pour te répondre (je pensais l'avoir mentionné plus haut), quand je lis un CD il n'y a pas de bruit, c'est que quand je suis sur la source analogue-1 ou 2 que ça le fait (donc quand je suis relié au pc!)


 

vinke75 a écrit :


Pas un bruit quand je switch en mode CD.


 
Bin dans ce cas, il y'a de grandes chance, que le bruit parasite vienne du PC...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Est-ce que le bruit est toujours présent, quand tu débranche les fiches RCA (du câble qui relie à l'ordi) à l'arrière de la mini-chaine ?  
 
Si le bruit disparait quand tu débranche les fiches RCA, alors c'est que le bruit vient de l'ordi (carte son bas de gamme ou défectueuse, alim PC bas de gamme, etc...).  [:elias de kelliwich:4]  
 
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-03-2016 à 18:11:30
mood
Publicité
Posté le 13-03-2016 à 18:09:48  profilanswer
 

n°2025154
vinke75
Posté le 15-03-2016 à 09:06:41  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Est-ce que le bruit est toujours présent, quand tu débranche les fiches RCA (du câble qui relie à l'ordi) à l'arrière de la mini-chaine ?  
 
Si le bruit disparait quand tu débranche les fiches RCA, alors c'est que le bruit vient de l'ordi (carte son bas de gamme ou défectueuse, alim PC bas de gamme, etc...).  [:elias de kelliwich:4]  
 
 ;)


 
Voilà, j'ai fait le test ce week-end, et ce matin même, pas de bruit quand je débranche les RCA...  ça se précise...
 
Mon alim pc: http://www.ldlc.com/fiche/PB00175672.html
Pour la carte son, j'ai juste trouvé : Audio 8 canaux Haute Définition
 
Je vais voir si avec un autre câble ça se reproduit. Sait-on jamais

n°2025183
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-03-2016 à 13:44:14  profilanswer
 

vinke75 a écrit :


 
Voilà, j'ai fait le test ce week-end, et ce matin même, pas de bruit quand je débranche les RCA...  ça se précise...
 
Mon alim pc: http://www.ldlc.com/fiche/PB00175672.html
Pour la carte son, j'ai juste trouvé : Audio 8 canaux Haute Définition
 
Je vais voir si avec un autre câble ça se reproduit. Sait-on jamais


 
A mon avis ça vient du PC, souvent c'est la carte graphique qui génère des bruits parasites (par exemple quand on bouge la souris, ou quand on lance un jeu 3D).
 
Dans ce cas, pas grand chose à faire à moins de mettre une meilleur carte son, ou changer de carte mère / carte graphique.  [:cosmoschtroumpf]  
 
 ;)

n°2025272
vinke75
Posté le 16-03-2016 à 08:59:58  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
A mon avis ça vient du PC, souvent c'est la carte graphique qui génère des bruits parasites (par exemple quand on bouge la souris, ou quand on lance un jeu 3D).
 
Dans ce cas, pas grand chose à faire à moins de mettre une meilleur carte son, ou changer de carte mère / carte graphique.  [:cosmoschtroumpf]  
 
 ;)


 
Je vais tenter un nouveau RCA, puis éventuellement une carte son externe... la carte graphique est de bonne qualité, ça me tue que ça puisse générer des problèmes comme ça!
Merci de ton aide :)
 
Si jamais je trouve une solution je viendrais la poster

n°2025285
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-03-2016 à 10:39:00  profilanswer
 

vinke75 a écrit :


 
Je vais tenter un nouveau RCA, puis éventuellement une carte son externe... la carte graphique est de bonne qualité, ça me tue que ça puisse générer des problèmes comme ça!
 


 
Enfaite, c'est pas une question de "qualité de la carte graphique", le problème ne se produit jamais avec les cartes graphiques "bureautique" à 30€, seul les cartes graphiques "gamer" à 150 /200€, très puissante génèrent ce genre de problème de parasites (ensuite c'est suivant la qualité de la carte mère, et de la carte son "mal filtré" que le phénomène s'entend dans les enceintes).  
 
Quand un client veut un PC dédié "MAO / Musique", je déconseille toujours de mettre une carte graphique gamer dedans...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Il y'a une chose qui fonctionne à coup sur, c'est d'utiliser la sortie optique de l'ordinateur (si il en as une), et de passer par un DAC optique, plutôt qu'une carte son (ça élimine tout bruits parasites venant de l'ordi).  ;)
 
avec le schéma suivant : PC (sortie optique) => DAC optique (lui même alimenté par une alimentation externe) => ampli.  
 
DAC optique : http://www.thomann.de/fr/swissonic [...] GwodEosEJA
 
C'est le fait qu'il n'y a aucune liaison "cuivre", entre l'ordinateur et le DAC, qui empêche les parasites de passer, le câble optique étant une liaison par lumière "photons".  ;)
 
Si ton PC n'a pas de sortie optique, c'est pas grave, tu achète la carte son la moins cher, exemple : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 13939.html , qui dispose d'une sortie optique, tu la relie au DAC optique externe, et ça fait l'affaire (plus de parasites).  :o
 
Schéma  :D  :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/606414Image3.png
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 16-03-2016 à 11:16:40
n°2025654
vinke75
Posté le 17-03-2016 à 23:43:39  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


DAC optique : http://www.thomann.de/fr/swissonic [...] GwodEosEJA
 
C'est le fait qu'il n'y a aucune liaison "cuivre", entre l'ordinateur et le DAC, qui empêche les parasites de passer, le câble optique étant une liaison par lumière "photons".  ;)
 
Si ton PC n'a pas de sortie optique, c'est pas grave, tu achète la carte son la moins cher, exemple : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 13939.html , qui dispose d'une sortie optique, tu la relie au DAC optique externe, et ça fait l'affaire (plus de parasites).  :o
 
Schéma  :D  :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/606414Image3.png
 
 :hello:


 
Je n'ai pas de sortie optique sur le pc :D ...
Un grand merci pour tes conseils ! Je vais voir pour acheter une autre carte son alors.

n°2075398
nitramtenn​osseb
Posté le 29-01-2017 à 12:04:22  profilanswer
 

Bonjour !  
Je réactualise ce sujet car j'ai exactement le MÊME problème avec ma mini-chaine Denon D-F109.  
Une forme de sifflement (exactement le même décrit) apparait après quelques minutes d'écoute sur mon caisson de Basse uniquement sur les prises analogique 1 et 2. Rien sur l'entrée CD.  
Cependant je n'ai pas de PC branché sur la chaine ! Uniquement une platine vinyle et un Jack sur l'une et l'autre des sorties.  
 
Le problème a-t-il été résolu pour vous ?  
 
Merci pour votre réponse !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Sifflement discontinu sur mini-chaîne hifi

 

Sujets relatifs
Mini Projecteur en Full HD ?Ensemble Hifi vintage
Questions pour une install 40" / Chaîne hifi / spdifAvis sur config hifi
[CONSEIL] Installation HiFi, budget 3000edemuxer à la chaine
Enquête sur sifflement ampli classe D (chinois)Chaîne hifi vintage
Plus de sujets relatifs à : Sifflement discontinu sur mini-chaîne hifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR