Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6147 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Le SACD réconcilie le numérique et l'analogique

n°1009784
johnbroot
n00b Inside
Posté le 10-01-2006 à 20:48:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne veux pas te vexer mais ce que je te raconte c'est le BA BA du traitement numérique et je suis certain à 100% de ce que je te dis. Il n'y a rien de mystique ou miraculeux dans les filtres dont je parle non plus.  [:spamafote]  

La puissance de la numérisation c'est que, si les bonnes conditions sont réunies (shanon), prélever des échantillons du signal permet d'enregister toutes les informations contenues dans le signal, à la stricte condition que ce signal soit à support borné en fréquence (c'est à dire si son spectre admet une fréquence maximale Fmax)!
C'est cette affirmation bien réelle qui heurte l'intuition mais l'intuition ne peut pas aider à y voir clair dans ce cas précis.

Comme je l'ai dit je suis une quiche en audio mais j'ai quand même quelques conaissances bien réelles en traitement du signal .
Echantilloner un signal de spectre borné à Fmax à la fréquence d'échantillonage fo entraine la réplication du spectre de ce même signal tous les multiples de fo (ça se démontre avec les mathématique faisant intervenir les distributions, transformée de Fourier et produit de convolution). En fait après échantillonage le spectre initial se réplique autour de fo, 2fo, 3fo etc.... D'où le théorème de Shanon: si on ne veut pas que le 1er spectre image (autour de fo) vienne chevaucher le spectre original (on parle de repliement spectral) que l'on voudra récupérer alors fo doit être > 2*Fmax. Il suffit alors de filtrer avec un filtre passe bas de fréquence de coupure Fmax pour récupérer le signal original en éliminant toutes les réplications (dont on rappelle qu'elles sont sur la partie supérieure à Fmax du spectre). La complexité de mise en oeuvre du filtre de reconstitution dépendra du fait que fo soit plus ou moins supérieur à 2*Fmax.
On pourrait même abuser en disant que le spectre échantillonné contient plus d'informations que le spectre initial (puisqu'il contient le spectre original et une infinité de duplication).:D

Tu parles d'harmoniques et de signal pseudo discret mais je ne comprend pas du tout ou tu veux en venir. :)

Message édité par johnbroot le 10-01-2006 à 23:41:16

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 20:48:12  profilanswer

n°1009804
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 10-01-2006 à 21:04:13  profilanswer

Tout à fait d'accord avec johnbroot en ce qui concerne le traitement du signal je l'ai effectivement vu cette année et je confirme ce qu'il dit en plus il le dit bien de facon à ce qu'on comprenne (pas comme en cours quoi ;)). Après pareil je ne situe pas trop le truc des harmonques et de signal pseudo discret ^^.

n°1009827
galactor
Posté le 10-01-2006 à 21:44:52  profilanswer

Une question con mais le SACD a-t-il une raison d'etre sur une chaine HIFI STEREO ??? Pour moi la sacd etait multicanal (5.1) ?!

Il existe deja des "supercd" ; je possede ainsi quelque cd ou c'est ecrit dessus HDCD (coup de bol ma platine cd possède cette fonction) :

info :

Citation :

Le HDCD est un format de CD audio qui vous propose des echantillons codés en 20bits, au lieu de 16 bits sur un CD traditionnel. Aussi le HDCD est parfaitement lisible sur une platine CD standart mais vous n'aurait biensur pas le benefice des 4 bits supplementaires.  
Pour lire le HDCD, il est necessaire d'avoir une platine CD compatible HDCD  (chip decodeur HDCD) ou un ampli compatible HDCD, dans se dernier cas, il faudra que la liaison entre le lecteur de CD et l'ampli soit numerique.

Vous pouvez identifier les HDCD grace au logo HDCD present sur la jacquette des CD.  
Pour consulter le catalogue des HDCD disponible sur le marché, vous pouvez  consulter le site: www.hdcd.com

Citation :

L'histoire du HDCD (High Definition Compatible Digital) commence en 1995 lorsque deux ingénieurs s'associent pour fonder Pacific Microsonics Inc (PMI). Ils ont pour objectif l'amélioration de la qualité des CD Audio (CDDA, ou Compact Disc Digital Audio). Rapidement, ils créent un CD audio haute définition. Echantillonnage du son 96 kHz, résolution de 20 Bits (contre 44.1 kHz et 16 Bits pour CD audio classique), le HDCD était né…

Message édité par galactor le 10-01-2006 à 21:47:12
n°1009893
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 10-01-2006 à 23:12:34  profilanswer

Je dirais qu'apparament le SACD est une évolution du HDCD puisque  on est aussi à 96kHz et que par contre il est codé sur 24 1 bits. Le SACD existe effectivement en chaine stereo et j'ai pour le moment entendu la plupart des SACD que mon père a en stereo. Par conre je n'ai jamais entendu de HDCD donc je ne peux le comparer au SACD.

Message cité 1 fois
Message édité par menothebest le 14-01-2006 à 14:39:37
n°1010690
johnbroot
n00b Inside
Posté le 12-01-2006 à 09:48:07  profilanswer

On parle un peu de vrai traitement du signal et y'a plus personne?

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°1010736
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 12-01-2006 à 10:33:56  profilanswer

Si tu ne sais pas ce que c'est un produit de convolution, une transfomée de fourier ou delaplace , ce que z signifie, ce que c'est un filtre. ben c'est clair que c'est mort

n°1010751
jojolapin
Posté le 12-01-2006 à 11:03:34  profilanswer

Citation :

Je pense qu'on peut retrouver un signal "convenable" en supprimant des harmoniques qui font la particularité du signal pseudo-discret

Non, pitié, pas la tarte à la crème des harmoniques. Pourquoi est-ce que tu veux que l'échantillonage supprime des harmoniques ? L'échantillonage supprime toutes les fréquences hors de la bande passante choisie, c'est tout.

Citation :

mais pas parfaitement le signal réel.

C'est quoi le signal réel ? Ce qui sort des micros ? Ce signal analogique, est, comme tout signal, limité en bande passante et en résolution, l'analogique n'a aucun avantage magique sur le numérique

Message cité 1 fois
Message édité par jojolapin le 12-01-2006 à 11:56:51
n°1010753
johnbroot
n00b Inside
Posté le 12-01-2006 à 11:04:15  profilanswer

C'est pas le but non plus d'assomer les gens à coups de maths et y'a moyen de parler du sujet sans utiliser toute cette artillerie lourde. M'enfin je suis quand même étonné de voir débattre de la pertinence du 96KHz/24bits vs 44.1KHz/16 bits et de rapport signal sur bruit sans connaissances élémentaires sur l'échantillonage et le filtrage.

En fait après relecture ce que dit bisounours n'a ni queue ni tête.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 12-01-2006 à 11:05:37

---------------
n°1010808
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 12-01-2006 à 12:23:38  profilanswer

johnbroot a écrit :

C'est pas le but non plus d'assomer les gens à coups de maths et y'a moyen de parler du sujet sans utiliser toute cette artillerie lourde. M'enfin je suis quand même étonné de voir débattre de la pertinence du 96KHz/24bits vs 44.1KHz/16 bits et de rapport signal sur bruit sans connaissances élémentaires sur l'échantillonage et le filtrage.

En fait après relecture de ce topic, ce qu'il s'y dit n'a ni queue ni tête.  :sweat:

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1010813
johnbroot
n00b Inside
Posté le 12-01-2006 à 12:35:36  profilanswer

Tu vas pouvoir nous éclairer dans ce cas...

Message édité par johnbroot le 12-01-2006 à 12:36:10

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 12:35:36  profilanswer

n°1010823
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 12-01-2006 à 12:56:13  profilanswer

C'est juste qu'il est taquin, faut pas lui en vouloir :whistle:

n°1010827
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 12-01-2006 à 13:04:55  profilanswer

Juste que je vous sentais tendus ... un peu de détente que diable ....

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1010830
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 12-01-2006 à 13:13:37  profilanswer

c'est pas le topic objectivisme quand meme.... :lol:

n°1010881
manuel76
Posté le 12-01-2006 à 14:30:50  profilanswer

""Dis moi manuel76 toi qui est l'esprit sage du forum, toi qui n'a pas la grosse tête ... pourquoi ne pas faire avancer le topic au lieu de ronchonner comme un impuissant du bulbe. Je préfère 15 fois un prétentieux qui a l'occasion de me faire gamberge quitte à remettre en question ses affirmations que quelqu'un qui déboule et n'apporte rien au sujet.""

Je suis de + en + fier d'etre un impuissant du bulbe

---------------
MC G2
n°1011059
galactor
Posté le 12-01-2006 à 18:00:57  profilanswer

donc sur une chaine HIfi stéréo et pour un meme album : il y aurait une difference entre un cd classique et un cd Sacd ? (j'ai bien dit en stéréo)

---------------
Tu peux siffler..., C'est énorme !
n°1011081
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 12-01-2006 à 18:23:33  profilanswer

Oui monsieur enfin moi je l'ai noté. Mon père n'a que du steréo il a d'ailleurs un platine SACD stereo la SONY 555ES qui marche fort bien aussi en lecture CD. Je vais peut etre allé écouter une SACD multicanale peut être pas tres abordable la XA3000ES je crois que c'est ca de sony pour voir ce que ça doneparce que omi j'avais entendu la SACD stereo de mon père avec mon ampli 540R cambridge et 2 enceintes audio linear et 2 fusion3 ben c'etait déjà mieux qu'avec 2 enceintes seulement.

n°1011645
jojolapin
Posté le 13-01-2006 à 14:39:09  profilanswer

galactor a écrit :

donc sur une chaine HIfi stéréo et pour un meme album : il y aurait une difference entre un cd classique et un cd Sacd ? (j'ai bien dit en stéréo)

Si il y en a, elle ne provient pas de la technologie, mais de l'enregistrement.

n°1011716
bisounours
Posté le 13-01-2006 à 16:21:27  profilanswer

manuel76 a écrit :

""Dis moi manuel76 toi qui est l'esprit sage du forum, toi qui n'a pas la grosse tête ... pourquoi ne pas faire avancer le topic au lieu de ronchonner comme un impuissant du bulbe. Je préfère 15 fois un prétentieux qui a l'occasion de me faire gamberge quitte à remettre en question ses affirmations que quelqu'un qui déboule et n'apporte rien au sujet.""

Je suis de + en + fier d'etre un impuissant du bulbe

C'est toi qui l'a dit que t'étais un impuissant du bulbe donc tu assumes. :-P

n°1011719
bisounours
Posté le 13-01-2006 à 16:22:34  profilanswer

jojolapin a écrit :

Citation :

Je pense qu'on peut retrouver un signal "convenable" en supprimant des harmoniques qui font la particularité du signal pseudo-discret

Non, pitié, pas la tarte à la crème des harmoniques. Pourquoi est-ce que tu veux que l'échantillonage supprime des harmoniques ? L'échantillonage supprime toutes les fréquences hors de la bande passante choisie, c'est tout.

Citation :

mais pas parfaitement le signal réel.

C'est quoi le signal réel ? Ce qui sort des micros ? Ce signal analogique, est, comme tout signal, limité en bande passante et en résolution, l'analogique n'a aucun avantage magique sur le numérique

Décidément on ne se comprend pas je préfère en rester là. ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 13-01-2006 à 16:22:49
n°1011787
manuel76
Posté le 13-01-2006 à 18:02:42  profilanswer

Bon voyage

---------------
MC G2
n°1011840
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 13-01-2006 à 19:23:23  profilanswer

Merci.

n°1012037
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 14-01-2006 à 03:54:29  profilanswer

Bon en ce qui me concerne je vais probablement ecouter un de ces jours un lecteur Sony XA 3000ES chez quelqu'un qui habite dans la meme ville que moi. Je vais essayer de me faire une petite idée par rapoort au 555ES de mon père ce sera cool. Meme si normalement le 555 devrait etre meilleur en stereo. En ce qui concerne le 3000 il a l'avantage d'être multicanal par rapport à l'autre. Bref je vais je l'espère bientot pouvoir écouter tout ça.
Je vais aussi essayer d'ecouter le marantz s15 je sais lpus quoi en magasin juste pour faire chier le vendeur ,:d non je rigole juste par curiosite pour voir ce que ca donne. Je vous tiendrai au courant de tout ça voila enfin si ca vous interesse.

n°1012117
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 11:50:17  profilanswer

kroulikiki a écrit :

Briseur de rêve !
 :lol:  :lol:  :lol:  
Pourtant même THF.fr le reconnait, le SACD est une formidable entourloupe marketing, Bora² explique très bien pourquoi, le fait d'avoir un mastering CD complétement salopé pour faire croire à la pureté "analogique" (ckifopahentendre !) de la piste SACD devrait suffire à discréditer les gens qui se croient obligés de prendre ce genre de précaution... vous pensez qu'en faisant ça ils croient eux-même un instant en la différence "analogique" de leur support ? On peut pas dire qu'ils aient l'air très confiants...

Citation :

1/ Ce n'est pas de l'entourloupe techniquement parlant, vu la fréquence d'échantillonnage du SACD (le nombre d'informations par seconde est bien plus important que pour le CD)
2/ Qu'il y ait des gens qui cherchent à profiter du système, il y en aura toujours, mais cette fois, ce genre de blog les dénonce. Il faut tout de même faire la différence entre les évolutions techniques et l'arnaque. On y est presque dans nos discussions.
3/ En final, si on perçoit un + dans l'écoute, même si c'est une "semi-arnaque", cela ne me dérange pas de trop du moment:
- qu'on évolue dans le sens d'une meilleure écoute
- que le prix n'est pas trop différent du CD
- qu'on ait la compatibilité montante CD/SACD
Il est vrai qu'ils ont démarré cette technologie en vendant au prix fort, et cette démarche peut leur couter cher !

En final, la "TOILE" va combattre toutes ces arnaques et nous permettre, cette fois, de faire la part des choses grâce à nos avis communs !!! Bravo !

n°1012118
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 11:52:29  profilanswer

_JbM a écrit :

Dans ce cas, tu devrais arrêter de poster, car tu appartiens à la première catégorie. Tu déclares sur un ton péremptoire que le SACD est une merveille, en utilisant un panel d'argument digne d'un vendeur de Darty. Et tu dénigres le CD sans étayer d'avantage tes dires. Et tu fais la sourde oreille face à ceux qui te contredisent. [:spamafote]

+1

n°1012127
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 12:05:29  profilanswer

_JbM a écrit :

Dans ce cas, tu devrais arrêter de poster, car tu appartiens à la première catégorie. Tu déclares sur un ton péremptoire que le SACD est une merveille, en utilisant un panel d'argument digne d'un vendeur de Darty. Et tu dénigres le CD sans étayer d'avantage tes dires. Et tu fais la sourde oreille face à ceux qui te contredisent. [:spamafote]

+1

Je ne vends rien, j'ai juste dit qu'au prix du CD, j'ai une écoute SACD et que c'est bien meilleur, pourquoi pas faire le saut maintenant, surtout à ce prix !
Mon écoute étant subjective, je voulais bien savoir ce qu'il en est et comme j'ai eu des avis immédiatement positifs de la part de personnes indépendantes,  j'ai fait ce blog pour qu'on sorte la "vérité du puits".
Je ne suis pas maître des résultats de ces discussions, aussi c'est bien de la démocratie. Chacun a le droit de dire ce qu'il pense, et pour une fois, même celui qui ne sait pas tout, et moi et vous y compris ! C'est la grosse différence entre ce salon et un auditorium du commerce.
Hé les autres, aidez-moi ! Vous ne trouvez pas ?
Je dis: en résumé, à ce prix, la technologie vaut le coup ! Messieurs de la HIFI, à ce prix, on accepte la qualité et de payer votre logiciel anti-copie (cela n'empêchera pas ceux qui veulent copier en mp3 de le faire, ni ceux de payer un peu plus pour un son un peu plus de style analogique de le faire).
C'est tout.

n°1012130
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 12:10:02  profilanswer

menothebest a écrit :

Je parle au niveau de ma usique classique.;)
En ce qui concerne le vynil sont seul défaut important et sa tenue dans le temps et oui au risque de me faire incendier, n'importe quelle personne ayant des oreilles constate que le vynil est meilleur que les CD. Dans les SACD qui sont proposé ont se rapproche de ce son qui est plus détaillé plus réel en général. Par exemple on arrive enfin à entendre le son d'un violon et faire la différence entre le son de Francescatti et le son de Ferras qui ont deux straidvarius différents. Alors que sur la plupart des CD à part dans leur faon en général tu n'entends pas de différences. Chaque instrument à un son différent donc sur un CD ils devraient avoir un son différent et ce n'est pas toujours le cas alors que sur un SACD et sur un vynil si.
;)

Tu es très sensé, "menothebest", logique, ouvert. C'est un plaisir de t'avoir sur le blog. Encore un qui ne sait pas tout, mais qui a des intuitions et de la logique. Bravo !

n°1012142
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 12:20:56  profilanswer

kroulikiki a écrit :

juste totalement péremptoire (voir un chouia provocateur) :

Citation :

n'importe quelle personne ayant des oreilles constate que le vynil est meilleur que les CD

... je n'ai pas d'oreilles (mais je trouve l'argument un peu léger) :lol:

Le vinyl est, à l'écoute, plus subtil et moins dynamique.

Ce plus et ce moins est ce qui gêne tout le monde.

Le SACD est plus dynamique que le vinyl. Pour autant, est-il aussi subtil ? Moi je dis, on est très proche.

J'ai 20 ans de vinyl et 20 ans de CD. Je fais un bilan auditif, pas loin de rassembler la majorité des opinions, je pense.

Certains disent aussi qu'un bon CD (genre DDD) peut être aussi subtil (analogiquement parlant) qu'un (bon) vinyl. Il faudrait écouter en comparatif.
J'ai le CD "MISSION" de Ennio Morricone sorti il y a 10 ans avant le SACD et il existe le SACD maintenant. Je voudrais bien l'acheter pour voir. On me dira alors, oui, mais le mastering du CD Mission n'était pas bon, alors on tournerait en rond !  

n°1012144
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 12:22:51  profilanswer

_JbM a écrit :

Un peu de lecture : test d'écoute comparatif LP/CD.
Tu pourras constater que la principale différence entre les extraits proposés tient du mastering. On peut ensuite invoquer les défauts d'usure du vinyle, et la courbe descendante de la cellule de lecture utilisée.
Le cliché auquel j'aurais eu tendance à adhérer "le vinyle c'est chaleureux blabla" a volé en éclats pour moi après ce test.

Ca, c'est en considérant l'écoute (en aveugle) seule. Maintenant, si on en vient aux mesures et aux cotés pratiques, le vinyle se fait enterrer.

Je suis d'accord aussi avec tout cela. Bravo ! ;)

n°1012148
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 12:31:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, une pétition pour "sauver" le SACD :

Save Sacd.

Tout de même, après les échecs successifs du Betamax, de l'Atrac3 et du SACD, si j'étais Sony je me poserais des questions sur ma capacité à imposer des standards propriétaires.  :heink:

Tout a fait d'accord:
C'est là la grande d'erreur de ces multinationales, ils pensent que toute la vérité est chez eux et que tout le monde va les suivre. je le sais, j'étais dans une une multinationale aussi.
En réalité, ils vont déchanter encore une fois, s'ils ne suivent pas l'AVERTISSEMENT qu'on leur lance: "plus d'anarque, sinon on vous les fera payer un jour ou l'autre, il n'y a pas de des consommateurs PANURGE sur cette terre ! ".

n°1012149
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 12:33:26  profilanswer

johnbroot a écrit :

Je suis une burne en audio mais j'ai disons quelques compétences en traitement du signal. Je me suis donc régalé en lisant ces 4 pages de topic. Le temps d'engranger encore des infos, et il y en a un paquet à travers les divers liens donnés, et je reviendrai peut être poser des questions. :D
Bonne continuation à ce topic.

Vous voyez, les copains, on fait progresser notre monde, un peu comme José Beauvais, mais sans casser les plantations !! Bravo à tous les participants !

n°1012154
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 12:38:09  profilanswer

jojolapin a écrit :

Citation :

Vive le DSD !

[quote]
 Or ce système de codage numérique avait quelques inconvénients dont certains particulièrement sensibles pour l'oreille. Le filtrage des hautes fréquences au-dessus de 20.000 Hz pour éliminer les bruits de quantification ce qui induit une limitation du spectre sonore dans les harmoniques des sons aigus.

La limitation à 20 000 Hz, qui est largement suffisante pour les humains, est une caractéristique du CD, mais n'a rien à voir avec le PCM en soit.

Ici, il y a une grosse erreur: les fréquences inaudibles ont un effet sur nous, ultrasons et infrasons ont des propriétés sur le corps que nous ne connaissons pas entièrement. Les fabricants d'enceintes visent les 40 000 Hz avec leur tweeters et on trouve des sonorités jusque là insoupçonnées. J'étais un peu sceptique au début, mais j'avoue qu'il faut bien admettre cette nouvelle évidence, due à la complexité des harmoniques générées par n'importe quel instrument.

n°1012157
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 12:43:26  profilanswer

jojolapin a écrit :

[quote]Vive le DSD !

Le CD a l'avantage ou l'inconvenient, comme on veut, de permettre d'obtenir une réponse bien plus linéaire que le vinyle et ses colorations, qui peuvent paraître flateuses à certains (ça dépend des goûts), mais qui ne vont pas dans le sens de la haute fidélité.

Malheureusement, la coloration vient très souvent du matériel HIFI, plutôt que du support. Cette coloration existe encore dans les matériels, mais a tendance à s'estomper.
Il est vrai qu'ils peuvent aussi "colorer" un vinyl ou un "CD", mais c'est plus rare, à mon avis.

n°1012160
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 12:48:35  profilanswer

bisounours a écrit :

Dis moi manuel76 toi qui est l'esprit sage du forum, toi qui n'a pas la grosse tête ... pourquoi ne pas faire avancer le topic au lieu de ronchonner comme un impuissant du bulbe. Je préfère 15 fois un prétentieux qui a l'occasion de me faire gamberge quitte à remettre en question ses affirmations que quelqu'un qui déboule et n'apporte rien au sujet.

J'ai lancé cette discussion, je n'interdis à personne de débouler, s'il a envie., y compris Bisounours et Manuel 76 !

n°1012171
manuel76
Posté le 14-01-2006 à 13:01:45  profilanswer

C'est ok pour moi

---------------
MC G2
n°1012192
gURuBoOleZ​Z
Posté le 14-01-2006 à 13:41:39  profilanswer

menothebest a écrit :

Je dirais qu'apparament le SACD est une évolution du HDCD puisque  on est aussi à 96kHz et que par contre il est codé sur 24 bits.

Non. C'est la seconde fois que cela est dit sur le forum, et une personne a déjà rectifié. Le SACD n'est pas codé sur 24 bit mais sur 1 bit. Sa fréquence d'échantillonnage est par contre 64 fois supérieure à celle du CD.  
D'un côté le PCM : 44.1/16 jusqu'à 192/24 (DVD-A stéréo)
Le DSD de l'autre : 2822/1

Je crois que je peux affirmer sans risque de me tromper que tout le spectre neuronal de l'humanité est capable de comprendre que les deux techniques (PCM et DSD) ne sont pas directement comparable à coup de chiffres. Il est donc inutile d'opposer profondeur ou échantillonnage de ces supports. Lequel du CD ou du SACD est le meilleur : celui qui dispose d'une profondeur annoncé 16 fois supérieure (CD) ou celui qui échantillonne 64 fois plus précisement ? Celui qui répond par l'un ou par l'autre n'a rien compris. Si les deux formats ou techniques doivent être comparés, c'est autrement que par la rhétorique du celui-ci à la plus longue vs celui-là qui a la plus grosse.

Cela dit, il faudrait encore revenir sur l'affirmation du "son analogique" du SACD. Le SACD n'est pas plus analogique que le CD. C'est une affirmation commerciale qui repose sur une simple analogie entre la courbe dessinée par un support dit analogique et celle, toujours inexistante, que vise à reproduire le numérique. Le SACD "pose" plus de points que le CD, mais il n'est pas plus anaologique pour autant. Adhérer à ce raisonnement reviendrait à accepter l'idée que qu'un échantillonnage à 48000 Hz (DVD Vidéo) est plus déjà un peu plus analogique que l'échantillonnage CD à 44100 Hz. Ou qu'un échantillonnage à 10000 Hz sonne plus numérique que le CD. Or si l'on écoute un échantilonnage aussi pauvre (fréquences tronquées à 5 Khz), c'est immanquablement à l'analogique (téléphones, radios grandes ondes, 78 tours) que l'on risque de se référer.

Enfin, la supériorité du SACD vaut essentiellement par l'ajout de canaux absents du CD. La triphonie, la quadraphonie, le 5.1, le 2+2+2 : c'est largement suffisant pour expliquer en quoi le SACD peut être supérieur au CD, sans avoir besoin d'aller chercher dans des explications aussi techniquement ridicules que celles de Descartes expliquant les passions de l'âme par le biais des esprits animaux sprintant du cortex à la rate en se bousculant dans les vaisseaux sanguins. Lui en tout cas est passé à la postérité.  
Il n'y a pas non plus de voile ou de couverture sur le CD que le SACD retirerait. Lorsque le CD est sorti, personne n'a crié au scandale, pas même la presse audiophile, plutôt en extase devant la transparence offerte par le CD et inaccessible avec le vinyl. Ce n'est que deux ou trois ans plus tard que le CD a été contesté. Les raisons ont été identifiées, et n'ont rien à voir avec une prétendue froideur du numérique. Il suffit de consulter les publicités de l'époque. Le CD, c'est le son "lazer", l'absence de souffle, la pureté même. Le problème, c'est que les microphones ne sont pas numériques, et qu'ils captent et génèrent leur propre souffle. Plutôt que d'expliquer le phénomène au mélomane furieux d'entendre du souffle (c'était vraiment l'ennemi des années 80) sur son achat pourtant estampillé DDD devant garantir une pureté de cristal, les algorithmes anti-bruits (rendus possibles avec le traitement numérique) se sont chargé de faire sonner le CD conformément à la pub. Ces algo étaient primitifs, et les personnes chargées de les utiliser n'avaient guère d'expérience. Ainsi, lorsque des rééditions d'enregistrement vynils sont sortis en CD, les comparaisons faisaient clairement apparaitre une disparition de nuances très fines, dissoutes avec le bruit. Idem pour les nouvelles captations 100% numérique, elles aussi traitées sans scrupules. Le MP3, qui procède parfois de même (en jouant sur l'ATH, notre seuil théorique de perception), se voit critiqués sur les mêmes point. Le problème est qu'aujourd'hui, certains audiophiles répètent les arguments entendus en 1985 alors qu'ils n'ont plus de raison d'être. S'ils répétaient ceux de 1958, ils iraient vanter la supériorité de la monophonie. En effet, lorsque la stéréo s'est répendue, la publicité se chargaient de vanter la mise en espace extraordinaire de la nouvelle technologie. Résultats : la stéréo ping-pong est apparue, rendant finalement plus naturelle l'ancienne monophonie. Ce n'est qu'un peu plus tard que tout est rentré dans l'ordre. Si une idée reçue a été chassée (stéréophonie < mono) mais pas l'autre (numérique = froid), c'est sans doute parce que ce dernier offre aux personnes des concepts techniques assez complexes qu'ils peuvent manipuler à loisir sans même les comprendre. D'où toutes les aberrations que l'on peut glâner un peu partout sur le numérique et ses comparaisons insensées avec l'analogique.

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 14-01-2006 à 13:43:55
n°1012230
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 14-01-2006 à 14:37:24  profilanswer

Oui autant pour moi je ne devais pas etre réveillé quand j'ai ecris je sais très bien que le SACD est codé sur 1 bit. Désolé pour cette grossière erreur qui ne se reproduira plus. En tout cas tu as bien fait de la relever et je vais aller la corrigée ;).
Merci

n°1012231
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 14:37:46  profilanswer

Rebonjour à tous, après plusieurs jours d'absence (il n'y a pas que la HIFI).
Je viens de recevoir un SACD de Vladimir HOROWITZ, enregistrements de 1962. A part le souffle assez présent, on retrouve IMMEDIATEMENT le son analogique de magnéto à bandes de très haute qualité.
On retrouve le subtil du vinyl et une dynamique bien supérieure au CD (*)
Dommage que vous ne puissiez pas vous rendre compte par vous-même...

(*) le SACD n'est pas compressé du tout, le CD lui l'est au moins un tant soit peu, c'en est la raison technique objective.

n°1012235
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 14-01-2006 à 14:40:37  profilanswer

Au passage meci jpb pour tes compliments :)

n°1012247
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 14:52:47  profilanswer

kroulikiki a écrit :

Donc mastering :

Il n'y a pas de mastering vinyl/CD, il y a des master et des mixages analogique ou numérique

enregistré en numérique/mixé en numérique
enregistré en Analogique/mixé en numérique
enregistré en analogique/mixé en analogique
le tout gravé en numérique ou analogique.

Bonjour kroulikiki,
Peut-on résumer très simplement l'enregistrement sonore pour tout le monde ???

Je reprends le DIAPASON de DECEMBRE 2005 et les instruments utilisés sont:

En somme ici on a un enregistrement numérique.

1- il y a des micros sélectionnés
2- les micros sont reliés par cables analogiques sélectionnés
3- ensuite il y a des préamplis de micros, NAGRA et autres
4- Ensuite un distributeur d'horloge numérique
5- Un Convertisseur numérique/analogique
5- Ensuite un cable numérique
6- Enregistreur numérique DAT ou autres
8- Un Convertisseur numérique/analogique
7- Ampli et enceintes pour la réécoute

On est d'accord ?

Le mixage, il a lieu quand ? Pour mixer les différentes sources sonores bien sûr, mais on peut encore le faire en analogique ou en numérique ?
Le mixage se fait après l'enregistrement.
Si on fait un mixage analogique, il faut enregistrer en analogique (magnéto à bandes), puis mixer en analogique, puis passer au numérique. Sinon, cela n'a pas de sens.

Au fait, quelqu'un sait-il quand on a arrêté d'enregistrer professionnellement en analogigue ? Et donc en enregistre en numérique maintenant en DAT ? En quelle fréquence d'échantillonnage ? A savoir que c'est le seul support non compressé d'enregistrement numérique que je connaisse.

6-  

Puis l'enregistreur:  

n°1012250
jbpfrance
Posté le 14-01-2006 à 14:55:55  profilanswer

et le PCM   ou/et     le DSD   çà se met où ?

n°1012252
bisounours
Posté le 14-01-2006 à 14:58:12  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Non. C'est la seconde fois que cela est dit sur le forum, et une personne a déjà rectifié. Le SACD n'est pas codé sur 24 bit mais sur 1 bit. Sa fréquence d'échantillonnage est par contre 64 fois supérieure à celle du CD.  
D'un côté le PCM : 44.1/16 jusqu'à 192/24 (DVD-A stéréo)
Le DSD de l'autre : 2822/1

Je crois que je peux affirmer sans risque de me tromper que tout le spectre neuronal de l'humanité est capable de comprendre que les deux techniques (PCM et DSD) ne sont pas directement comparable à coup de chiffres. Il est donc inutile d'opposer profondeur ou échantillonnage de ces supports. Lequel du CD ou du SACD est le meilleur : celui qui dispose d'une profondeur annoncé 16 fois supérieure (CD) ou celui qui échantillonne 64 fois plus précisement ? Celui qui répond par l'un ou par l'autre n'a rien compris. Si les deux formats ou techniques doivent être comparés, c'est autrement que par la rhétorique du celui-ci à la plus longue vs celui-là qui a la plus grosse.

Cela dit, il faudrait encore revenir sur l'affirmation du "son analogique" du SACD. Le SACD n'est pas plus analogique que le CD. C'est une affirmation commerciale qui repose sur une simple analogie entre la courbe dessinée par un support dit analogique et celle, toujours inexistante, que vise à reproduire le numérique. Le SACD "pose" plus de points que le CD, mais il n'est pas plus anaologique pour autant. Adhérer à ce raisonnement reviendrait à accepter l'idée que qu'un échantillonnage à 48000 Hz (DVD Vidéo) est plus déjà un peu plus analogique que l'échantillonnage CD à 44100 Hz. Ou qu'un échantillonnage à 10000 Hz sonne plus numérique que le CD. Or si l'on écoute un échantilonnage aussi pauvre (fréquences tronquées à 5 Khz), c'est immanquablement à l'analogique (téléphones, radios grandes ondes, 78 tours) que l'on risque de se référer.

Enfin, la supériorité du SACD vaut essentiellement par l'ajout de canaux absents du CD. La triphonie, la quadraphonie, le 5.1, le 2+2+2 : c'est largement suffisant pour expliquer en quoi le SACD peut être supérieur au CD, sans avoir besoin d'aller chercher dans des explications aussi techniquement ridicules que celles de Descartes expliquant les passions de l'âme par le biais des esprits animaux sprintant du cortex à la rate en se bousculant dans les vaisseaux sanguins. Lui en tout cas est passé à la postérité.  
Il n'y a pas non plus de voile ou de couverture sur le CD que le SACD retirerait. Lorsque le CD est sorti, personne n'a crié au scandale, pas même la presse audiophile, plutôt en extase devant la transparence offerte par le CD et inaccessible avec le vinyl. Ce n'est que deux ou trois ans plus tard que le CD a été contesté. Les raisons ont été identifiées, et n'ont rien à voir avec une prétendue froideur du numérique. Il suffit de consulter les publicités de l'époque. Le CD, c'est le son "lazer", l'absence de souffle, la pureté même. Le problème, c'est que les microphones ne sont pas numériques, et qu'ils captent et génèrent leur propre souffle. Plutôt que d'expliquer le phénomène au mélomane furieux d'entendre du souffle (c'était vraiment l'ennemi des années 80) sur son achat pourtant estampillé DDD devant garantir une pureté de cristal, les algorithmes anti-bruits (rendus possibles avec le traitement numérique) se sont chargé de faire sonner le CD conformément à la pub. Ces algo étaient primitifs, et les personnes chargées de les utiliser n'avaient guère d'expérience. Ainsi, lorsque des rééditions d'enregistrement vynils sont sortis en CD, les comparaisons faisaient clairement apparaitre une disparition de nuances très fines, dissoutes avec le bruit. Idem pour les nouvelles captations 100% numérique, elles aussi traitées sans scrupules. Le MP3, qui procède parfois de même (en jouant sur l'ATH, notre seuil théorique de perception), se voit critiqués sur les mêmes point. Le problème est qu'aujourd'hui, certains audiophiles répètent les arguments entendus en 1985 alors qu'ils n'ont plus de raison d'être. S'ils répétaient ceux de 1958, ils iraient vanter la supériorité de la monophonie. En effet, lorsque la stéréo s'est répendue, la publicité se chargaient de vanter la mise en espace extraordinaire de la nouvelle technologie. Résultats : la stéréo ping-pong est apparue, rendant finalement plus naturelle l'ancienne monophonie. Ce n'est qu'un peu plus tard que tout est rentré dans l'ordre. Si une idée reçue a été chassée (stéréophonie < mono) mais pas l'autre (numérique = froid), c'est sans doute parce que ce dernier offre aux personnes des concepts techniques assez complexes qu'ils peuvent manipuler à loisir sans même les comprendre. D'où toutes les aberrations que l'on peut glâner un peu partout sur le numérique et ses comparaisons insensées avec l'analogique.

hihihi :-D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
SACDConnection numérique des enceintes sur le PC?
Choix Carte Tuner TNT/Analogiqueproblème camescope numérique
Carte son avec sortie numérique et prise casque en façadeConseil d'achat pour caméra numérique
Lecteur DVD sur ancienne télé analogique?Comment graver mon mini clip de mon numérique sur DVD
Pour l'achat d'un caméscope numérique !Parabole analogique sur WintvUsb2
Plus de sujets relatifs à : Le SACD réconcilie le numérique et l'analogique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)