Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Réglage de la phase sur 2 enceintes (basses qui s'annulent)?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réglage de la phase sur 2 enceintes (basses qui s'annulent)?

n°1674098
bigbang63
V4 and Gsxr power
Posté le 26-08-2010 à 15:55:01  profilanswer
 

bonjour,
 
en rénovant en peu mes 2 enceintes 2 voies maison ( 127l 38cm eminence +twetter eminence -amplifiées par un IMG stage line 700 (2x275rms 4Ohms)) , je me suis aperçu que si je basculais le son sur une seule enceinte j'avais plus de basse qu'en mettant les 2  :??:  .
 
A priori c'est un phénomène connu , les basses s'annulent si les courbes de fréquence se superposent , j'ai donc procédé à l'inversement d'une phase (polarité sur une enceinte ) du coup j'ai retrouvé avec les 2 enceintes des basses normales.(maintenant le filtrage passif dans l'enceinte cablée à l'envers est sur le moins , ça gêne? électroniquement parlant)?
 
Je me pose donc la question comment faire pour que mes enceintes soient branchées normalement au niveau de la polarité , mais que j'ai aussi des basses identiques et surtout qui s'ajoutent sur le rendu final?
 
La position des enceintes a t'elle une grosse importance dans l'implantation de la salle pour le rendu des basses?
 
Merci de vos réponses :jap:


---------------
flasheur en tout genre
mood
Publicité
Posté le 26-08-2010 à 15:55:01  profilanswer
 

n°1674106
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 26-08-2010 à 16:08:56  profilanswer
 

Commence par vérifier que les hauts parleurs bougent dans le même sens.
Pour cela, tu peux utiliser une pile. Tu branches celle ci, polarité plus au plus de l'enceinte et tu regardes si la membrane avance ou recule.
Tu fais la même chose sur l'autre enceinte.
Toutes les membranes doivent bouger dans le même sens.
Si c'est le cas, cela provient de la position des enceintes par rapport à la place d'écoute.
Si ce n'est pas le cas, il faut changer le sens des hauts parleurs qui bougent en sens contraire.
Normalement, les membranes doivent avancer si tu branches le + de la pile au + de l'enceinte.


Message édité par arsene de gallium le 26-08-2010 à 16:09:55

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1674109
bigbang63
V4 and Gsxr power
Posté le 26-08-2010 à 16:14:25  profilanswer
 

Si je teste chaque enceinte en changeant la balance, le son est identique sur les 2.
Dés que je mets la balance au milieu je n'ai plus de basse (enfin je n'ai même plus l'équivalent d'une seule enceinte)
Concernant les polarité j'ai bien testé chaque enceinte, la polarité est correcte.
Dans ta dernière proposition, tu veux dire que si je retourne une enceinte de 180° , cela équivaut à une invertion de phase ?
Je testerai ce soir en rentrant du taf.
merci


---------------
flasheur en tout genre
n°1674113
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 26-08-2010 à 16:20:08  profilanswer
 

Non.
On ne retourne pas une enceinte, on croise les fils de chaque hauts parleurs bougeant en sens inverse.
Un haut parleur est le composant dans l'enceinte:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/5/5d/Hp1.jpg/220px-Hp1.jpg
Il y en a plusieurs par enceinte.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Réglage de la phase sur 2 enceintes (basses qui s'annulent)?

 

Sujets relatifs
Cablage d'enceintes 5.1, cuivre ou argent ?problème connexions ampli/enceintes
Conseil pour l'achat d'enceintes PC 2.1J'ai retrouvé ça ... ampli + enceintes, quoi en faire ?
Quel ampli pour des enceintes de type triangle Galaxy 2 ?Créer branchement d'enceintes pour Home Cinéma
Besoin d'aide pour enceintesQuestion générale sur ampli denon et enceintes
Kit 2.1 ou ampli + 2 enceintesAide et conseil pour amplie & enceintes
Plus de sujets relatifs à : Réglage de la phase sur 2 enceintes (basses qui s'annulent)?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR