Voici un article que j'ai trouver sur le DPL2 :
Grâce à une technologie mise au point il y a deux ans par les laboratoires Dolby et utilisée cette année sur un fort pourcentage de récepteurs de cinéma maison de qualité, la frustration est terminée, le son perdu est retrouvé, même s'il s'agit d'un artifice. Ce nouveau décodage destiné aux installations domestiques pousse à son extrême limite le traitement des sources sonores stéréophoniques.
Le procédé s'appelle Dolby Pro Logic II (le DPL2, pour ceux qui l'ont découvert) et commence à être utilisé sur la quasi-totalité des amplificateurs de cinéma maison des grandes marques. Malheureusement pour ceux qui ont récemment investi l'an dernier ou plus récemment en se procurant un modèle de fin de production, le DPL2 n'avait pas été adopté et il est donc impossible de profiter de ce petit miracle. La seule solution reste... à changer d'appareil ou à espérer que votre fabricant va un jour sortir un adaptateur pour rajeunir votre équipement.
Selon les explications fournies par Dolby, le Pro Logic II n'ajoute ni réverbération, ni coloration tonale, ni échos induits par un délai. Il extrait naturellement en totalité l'ambiance et la localisation présentes dans l'enregistrement.
Le Pro Logic II est un système de matrice surround basé sur les principes utilisés pour créer le format Dolby Pro Logic originel, développé dans les années 80. Le Pro Logic disposait de quatre canaux : avant gauche, centre et avant droit, plus un canal enveloppant monophonique, reproduit par deux enceintes arrière. La bande passante y était limitée, avec réduction des fréquences aiguës. Le Pro Logic II apporte une sortie surround stéréophonique sans limitation de bande passante et un procédé d'aiguillage logique largement amélioré, qui procure une meilleure séparation des canaux et un champ sonore stable. La reproduction sonore est beaucoup plus proche de celle que l'on obtient en Dolby numérique. Un mode matrix optionnel permet de produire du son enveloppant à partir d'une source monophonique.
Bien sûr, cela restera toujours un traitement artificiel, mais n'empêche que si le résultat sonore n'est pas aussi spectaculaire que le Dolby numérique 5.1 ou le DTS, il faut avouer que le Dolby Pro Logic II est absolument renversant. Vos vieux films retrouvent une fraîcheur et un dynamisme qu'on ne leur connaissait pas et, enfin, vous pouvez profiter des subtilités des pistes sonores des DVD. Évidemment, ce sont les films d'action qui sont les plus impressionnants. La première trilogie de Star Wars, sur cassettes VHS, gagne en détail et en profondeur. Les Indiana Jones retentissent comme au cinéma. Les James Bond ? Wow ! Il en va de même pour toute la série des Star Trek. Évidemment, ce ne sont que quelques exemples. En fait, avec le DPL2, n'importe quel film retrouve le lustre de sa jeunesse quand il n'hérite pas carrément d'effets qui n'existaient même pas lors de la projection en salles.
Les studios Dolby proposent comme exemples convaincants des productions comme Star Trek : First Contact, Tomorrow Never Dies et The Abyss. Dans les tests réalisés grâce à la collaboration de Serge Paré, de Stéréo Plus Bouvier, sur un récepteur Yamaha RX-V2200 et des enceintes Paradygm Studio, j'ai redécouvert des classiques comme 2001 : A Space Odyssey et The Alamo, des classiques réalisés à une époque où les cinémas n'étaient pas encore munis d'un équipement audio sophistiqué.
Poussant l'audace un cran plus loin, au risque d'être déçu, je les ai écoutés dans leur version française, stéréo dans le premier cas, mono dans l'autre. Évidemment, 2001 : A Space Odyssey l'a emporté haut la main, réveillant dans mes souvenirs la version entendue au Cinérama de Montréal, au... siècle dernier, en 1968. Tout simplement merveilleux. Quant à The Alamo, l'ambiance est bien présente, mais les dialogues de la traduction souffrent de la piètre qualité d'enregistrement qui était alors courante. N'empêche que les enceintes satellites sont fortement mises à contribution.
Le test sur cassette s'est fait avec Men in Black. La production étant plus récente, le DPL2 n'a eu aucune difficulté à trouver les informations pour alimenter les cinq canaux ainsi que le caisson de graves. Beaucoup d'effets arrière, des dialogues bien placés dans l'enceinte centrale et des effets bien divisés dans les enceintes principales. Seules les basses étaient agressives, demandant une réduction substantielle. Mais la preuve est là : ça marche !
Si la plupart des récepteurs audio-vidéo offrent des modes ambiants s'appliquant aux ambiances de cinéma maison, ceux-ci sont carrément écrasés par le Pro Logic II. La transformation du signal stéréo en cinq canaux donne en effet une nouvelle dynamique difficile à égaler en simulation. Seul hic, les basses subissent dans l'opération un dopage qui les rend parfois agressives.
Le plus beau dans l'histoire, c'est que le DPL2 n'est pas limité au cinéma maison et aux sources numériques. Il fonctionne tout aussi bien avec des sources analogiques, avec une émission de télévision en stéréo, ou avec le signal de qualité venant de la télé par satellite.
La reproduction des CD de musique est également fortement modifiée. On distingue là une partie de l'expertise qui a permis aux laboratoires Dolby d'être impliqués dans l'élaboration du DVD audio. Avec le DPL2, Dolby offre pour la première fois un décodeur qui permet également de révéler la spatialisation des enregistrements de musique conventionnels, d'une façon à la fois naturelle et convaincante. L'auditeur est plongé dans un espace à trois dimensions au lieu de se trouver en face du traditionnel plan sonore. Cela permet également d'élargir la zone d'écoute optimale, très limitée en reproduction stéréophonique conventionnelle.
Certains récepteurs offrent également un traitement des signaux stéréo en mode DTS, le Neo 6, mais celui-ci m'a semblé un peu plus faible que le DPL2, notamment du côté de la dynamique dans les films. Pour ce qui est de la musique, la différence est moins prononcée et le résultat se rapproche de ce qu'on peut obtenir à l'écoute d'un disque de musique en 5.1 canaux DTS.
C'est à se demander comment on a pu se passer pendant aussi longtemps du Dolby Pro Logic II. Et pourquoi les fabricants de récepteurs ont attendu deux ans avant de l'offrir. Certains vont sans doute dire qu'ils l'ont vu en Europe il y a deux ans, mais il ne faut pas oublier que nous, pauvres Canadiens, subissons toujours l'effet du « quatrième marché » qui fait que nous voyons débarquer les « nouveautés » longtemps après qu'elles aient envahi les marchés asiatique, européen et américain.
La carrière du Dolby Pro Logic II ne s'arrêtera pas là. Ses concepteurs ont prévu que la technologie pouvait être appliquée à la reproduction de la musique dans l'automobile. Le son surround naturel du Pro Logic II rend en effet ce système parfaitement adapté à la reproduction en voiture, pour la FM, la radio numérique, les cassettes, les CD ou de la musique téléchargée. Les cinq canaux du Pro Logic II créent une immersion sonore sans pareil.
L'industrie des jeux vidéo elle aussi semble vouloir embarquer. Déjà, Dolby a fait savoir qu'une entente avait été conclue récemment avec Nintendo. Le premier titre utilisant cette technologie sur GameCube est Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron II de Lucas Arts.