Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2736 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème réglages Audyssey

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème réglages Audyssey

n°1496345
philgis04
Posté le 10-01-2009 à 09:55:37  profilanswer
 

Bonjour à tous et bonne année,
 
Je viens de brancher mes enceintes JBL (5+1) sur mon nouvel Ampli ONKYO SR606 et j'ai un problème lors du calibrage Audyssey.
Sur les 4 premières enceintes pas de problème de détection mais sur la 5ème il se met en erreur de détection. :(  
D'après le manuel cela correspondrait à "des enceintes surround arrière detectées mais pas les enceintes surround".
 
Alors j'ai fais les tests suivants :
- j'ai inversé les enceintes : l'enceinte concernée fonctionne bien
- j'ai refais les branchements : toujours en erreur sur la dernière
- j'ai changé les câbles : toujours en erreur
- j'ai mis un DVD et le son passe correctement dans les 5 enceintes et le subwoofer. :??:  
 
J'ai donc plusieurs questions à vous posez :
1 - Auriez-vous une idée pourquoi le calibrage plante sur une enceinte alors qu'à l'écoute tout est OK ? et auriez-vous une solution pour résoudre se problème
2 - Pourquoi l'enceinte non détectée fonctionne bien à l'écoute ?
3 - Est-ce que le calibrage est si important que je ne puisse m'en passer ? et donc à une incidence sur la qualité du son perçu ?
 
Merci d'avance pour toutes vos idées.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2009 à 09:55:37  profilanswer
 

n°1496366
Bob2024
...
Posté le 10-01-2009 à 10:58:52  profilanswer
 

En 5.1, les surrounds doivent être branchées sur la sortie "surround" et non "surround back". Ce serait pas ça ?
J'ai le même ampli, dans le manuel, ils donnent tous les branchements possibles en fonction du nombre d'enceintes. Je pense que l'auto calibration s'attend à ce qu'on ait respecté ces instructions à la lettre.


Message édité par Bob2024 le 10-01-2009 à 11:00:06
n°1496389
philgis04
Posté le 10-01-2009 à 11:58:49  profilanswer
 

J'ai fais le test en rebranchant les enceintes arrière sur les surround au lieu des surround back et ça marche.
Merci pour votre aide

n°1496398
Bob2024
...
Posté le 10-01-2009 à 12:17:23  profilanswer
 

Pas de quoi. J'avais fait la même chose quand j'ai branché mes enceintes la première fois ;)

n°1988480
flotech76
Posté le 22-09-2015 à 14:51:38  profilanswer
 

Bonjour à tous les aficionados de Home Cinema et de Hi-fi.
 
Le problème que je vais vous soumettre date de Décembre 2013 et je précise que je n'ai plus l'appareil dont il va être question.
 
A cette époque, j'ai fait l'acquisition de l'ampli HC Marantz SR7008 Noir. J'ai mis du temps à me décider de l'acheter, étant donné son prix (pourtant en baisse). C'était dans l'optique de remplacer mon ampli Sony STR-DH510 (que j'ai finalement gardé).  
 
Je savais que le Marantz était équipé d'un micro de calibration et j'étais tout excité à l'idée de me frotter à un ampli haut de gamme pour la première fois. Les puissances par canal (200 w) me faisaient également rêver, avant que je n'apprenne que tout ça n'était bien souvent que de la poudre aux yeux.
 
Point faible : alors que je pensais pouvoir tester l'ampli dans les 2-3 jours ayant suivis son acquisition, il s'est en fait écoulé un peu plus de 3 semaines. Une fois ce délais écoulé, et avant de profiter de l'ampli comme je le souhaitais, j'ai tout de suite commencé par faire la calibration (en 8 points d'écoute il me semble), avec Audyssey MultEQ 32. Premier problème : l'ampli me dit qu'une de mes enceinte surround est inversée au niveau de sa polarité (alors que tout est branché comme il faut). A tout hasard j'inverse, et là plus de problème, alors que sur un second test effectué plus tard, il me redit la même chose, du coup je rebranche l'enceinte comme il faut et Ô miracle, plus de problème. Pour un ampli d'une marque réputée aussi prestigieuse, je commence à me poser des questions.
 
Mais le plus gros problème est venu de la calibration du Subwoofer : en premier lieu l'ampli envoie un signal audio qui doit lui permettre ensuite de s'ajuster. Le son était d'abord trop fort donc j'ai baissé le volume du sub, mais l'ampli a demandé à ce que le signal ne dépasse pas 15 dB (?), faute de quoi il refusait d'aller à l'étape suivante. Mais à un niveau si faible il n'y avait plus de basses du tout ! Et le pire, c'est que lorsque la calibration fut enfin terminée, mêmes mes colonnes Jamo S606 n'avaient plus de basses !
 
J'ai ensuite été bidouiller dans les options de l'ampli, mais si je me souviens bien, le fait d'aller changer des paramètres annulait la calibration du micro. Au final j'avais le choix entre un son pas terrible calibré par mes soins, dénué de basses, ou un son calibré par le micro, toujours sans basses, mais avec de très bons médiums et aigus. Dans les deux cas, c'était inconcevable (même en mettant le volume du sub à fond, presque rien ne sortait).
 
J'ai ensuite décidé de roder l'ampli en branchant mon PC dessus, afin de le faire travailler une bonne centaine d'heures à faible volume, en faisant une playliste composée de bruits blancs, bruns et roses, tests de sub, tests THX etc. Une fois ces quatre jours écoulés, j'ai repris la calibration de l'ampli mais le problème persistait.
 
Au final ça m'a gonflé, et j'ai revendu l'ampli. J'aurais éventuellement pu faire jouer la garantie mais j'étais tellement exaspéré que je n'ai plus voulu en entendre parler. J'ai rebranché mon Sony (les réglages ont été fait par moi-même) et j'ai pu à nouveau profiter d'un son profond et très clair.
 
 
La problématique de mon message est la suivante : êtes-vous étonné de cette limite de 15 dB imposé par Audyssey au niveau du Subwoofer ? Cela peut-il être en rapport avec la pièce d'écoute ? Il s'agit d'un petit salon de forme rectangulaire d'environ 13m². Pourquoi l'absence de basses a-t-elle aussi concerné les colonnes Jamo ? Piloter des Jamo S606 est-il un "sacrilège" pour un Marantz de cette catégorie (aurait-il fallu que je monte en gamme également au niveau des enceintes ?)
 
 
J'ai un peu peur que lorsque je devrai changer d'ampli, je sois encore confronté à un délire de ce genre, avec autocalibration par micro et son impropre à la fin.
 
 
Quant à changer intégralement de matériel, à moins de gagner au loto... Surtout que j'aimerais faire construire une sale dédiée, avec 22 enceintes et un ou deux subs...
 
 
Merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème réglages Audyssey

 

Sujets relatifs
Probleme bande noir...HTPC et ampli HDMI [+ ou - RESOLU]
TV LCD Philips pfl 7532D reglages pour WII !!!probleme de config avec harmony1000
Probleme de "bourdonnement" LCD samsungProblème de grésillement
Problème de son sur ampli NAD C340Problème lecture Logiciel Tv sur ma Samsung Lcd
problème de conversion videoproblème prise jack sur téléviseur samsung
Plus de sujets relatifs à : Problème réglages Audyssey


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR