Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1294 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  PC comme lecteur et pre-ampli hifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC comme lecteur et pre-ampli hifi

n°1133511
gedeon19
Posté le 19-09-2006 à 20:32:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Plutot que d'avoir un systeme hifi ou home cinema avec un lecteur de CD/DVD et un préampli, je me demande si mon PC ne ferait pas trés  
bien (aussi bien) ce travail.
En effet, les CD, DVD sont des enregistrements numériques, il faut décoder l'information, et plutot qu'un chip pas upgradable dans un lecteur de CD, un PC de nos jours (3 GHz) devrait pouvoir avec de bons logiciels etre une solution adaptée et évolutive. Je suppose que tous les logiciels ne se valent pas. Certains sans doute ne lisent qu'une fois l'information depuis le support, d'autres peut etre lisent plusieurs fois, essaient de résoudre les erreurs, ...
Je suppose aussi que le signal peut etre ensuite reconstruit de facon differente d'un soft à l'autre. Quand j'ecoute un CD avec WindowsMediaPlayer ou avec PowerDVD (avec l'option de base 'stéréo') je n'entends pas le meme résultat (ou est ce l'effet de mon imagination ?). Pour les DVD, un tas d'algorithmes (Dolby, DTS) interviennent et un PC devrait faire du bon boulot.
Pour les mp3, les fabricants de cartes sons parlent de solutions qui améliorent l'écoute.
Juste avant la carte son, j'ai un soft Realtek avec 'ambiances' et equalizer (que je laisse tout le temps 'off'). Je suppose que la convertion vers l'analogique se passe apres cette étape, et est faite par le chip sur la carte son (ALC861 dans mon cas). Comme il y a plusieurs fabricants de cartes sons, il y a sans doute plusieurs qualités. J'ai l'impression que certaines ont des chips dédiés au décodage, mais ils ne sont peut etre pas indispensables si un soft peut faire ce travail, et en fait les effets rajoutés ne m'interessent pas beaucoup.
Si j'avais un préampli, le seul bouton que j'utiliserais serait le volume. Je fais confiance à l'ingénieur du son qui a enregistré le CD ou le DVD plutot que de toucher moi meme à l'equalizer. J'écoute des CD et des mp3, et regarde des DVD, mais n'ai pas de jeux sur le PC.
 
Ce que je cherche à savoir c'est si la config suivante (qui est mon objectif en ce moment)
- lecteur CD/DVD : celui du PC, avec du soft
- pre-ampli (y compris bouton du volume): soft sur le PC, carte son
- cables jack<->RCA
- ampli : e.g. Rottel 1075, qui ne fait que amplifier, avec seulement un bouton on/off
- enceintes : e.g. B&W DM603 S3
aurait du sens, c'est à dire si l'on peut profiter d'un tel ampli et de telles enceintes simplement avec un PC, sans un pre-ampli et un lecteur dédiés, quitte à investir dans du soft et de bon cables.
 
Un grand merci d'avances pour vos opinions, expériences, conseils, etc
 
Jerome

mood
Publicité
Posté le 19-09-2006 à 20:32:02  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  PC comme lecteur et pre-ampli hifi

 

Sujets relatifs
choisir c'est enceinte pour un ampli yamaha rx v357Reparer sortie jack lecteur MP3
ou trouver un casque pour lecteur mp3Probleme lecteur dvd /divx portable neom 7
Quel lecteur MP4 ????Meilleur lecteur MP3 avec fonction repeat A B
Chaine Hifi Philips - Qu'en pensez vous ?????Choix de chaine Audio
Quel lecteur DivX pour regarder des films en stéréo ?[RÉSOLU] HELP ! Connection Plasma, Lecteur DVD et Ampli
Plus de sujets relatifs à : PC comme lecteur et pre-ampli hifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR