Citation :
Du coup, concernant l'ampli HS, j'ai vu le Onkyo NR5100 et le Marantz stereo 70s qui semblent bien
|
L'Onkyo NR5100 est beaucoup trop cher pour un entré de gamme 5.1, à 599 €... Dans ces tarifs on commence à trouver des amplis milieu de gamme 7.1 avec de bien meilleures puissances et bien meilleures caractéristiques... Il faut savoir qu'Onkyo a l'habitude de communiquer ses chiffres de puissance pour 6 Ohm quand tous les autres fabricants indiquent les puissances sous 8 Ohm. Forcément ça donne des chiffres pour Onkyo qui sont plus flatteurs au public qui ne s'y connait pas, mais quand tu ramènes la puissance sous 8 Ohms cette puissance est réduite en réalité, d'au moins 25 % voire plus.
Le black friday est passé, il y a eu quelques promos qui étaient intéressantes mais maintenant ça revient un peu au calme. Actuellement il reste encore quelques promos. Je recommanderais le Yamaha RX-6V actuellement en promo à 499 € sur Amazon.de, c'est un milieu de gamme 7.2.2 (atmos) très intéressant qui offre 100 W par canaux sous 8 Ohms, il a largement de quoi sonoriser un salon spacieux jusqu'à 50 voire 60 m² c'est du bon matos, un milieu de gamme comme celui-là sera très fiable sur la durée, comparé aux entrées de gamme qui sont parfois de conception un peu cheap.
Quant à l'idée de l'ampli stéréo... Je vois pas l'intérêt dans un salon... L'appareil le plus logique dans un salon ça reste un ampli homecinema pour la multitudes de services que peut rendre l'appareil, à commencer par celui permettant de brancher tous ses appareils, consoles, box internet, etc et profiter des fonctionnalités de l'ampli sur chacun d'entre eux. D'autre part l'ampli homecinema est plus logique pour le contenu que tu vas exploiter dans ton salon, c'est à dire principalement du contenu en 5.1 c'est la raison pour laquelle il vaut mieux s'équiper d'un appareil qui fasse mieux que de la stéréo du siècle dernier... Je le répète l'appareil le plus logique à avoir dans son salon quand on a une TV et des appareils modernes, c'est l'ampli homecinema et pas l'ampli stéréo.
A noter aussi que l'ampli homecinema te permettra de calibrer tes enceintes avec le micro de calibration qui est fourni, tu pourras ainsi obtenir une très bonne spatialisation du son parfaitement bien dosée. Et tu peux aussi personnaliser le son en fonction de tes préférences, tu trouves que les voix des acteurs sont un peu faibles, tu peux relever le niveau de l'enceinte centrale pour corriger cela et mettre 2 ou 3 dB de gain dessus. C'est une chose qu'il est impossible à faire sur un ampli stéréo qui reste par définition en stéréo 2.0 et ne peut pas gérer indépendamment le canal central du 5.1. Le canal central du 5.1 est celui par lequel passent les voix des acteurs et il y a un vrai intérêt à pouvoir le gérer indépendamment des autres.
Autre avantage qu'offre l'ampli homecinema et pas l'ampli stéréo ce sont des réglages utiles comme le Dynamic Range Control ou DRC en abrégé. C'est un réglage très utile qui permet d'écraser la dynamique trop pénible d'un film d'action par exemple. C'est quoi la dynamique du son ? C'est la différence entre le volume le plus faible et le volume le plus élevé. Sur certains films d'action il est parfois fréquent d'avoir des scènes de dialogues calmes, on augmente alors le volume puis quand vient la scène d'action on est surpris par une brusque montée de volume et on agrippe la télécommande en urgence pour réduire le son. Et activer le Dynamic Range Control va permettre d'écraser cette dynamique excessive qui peut être pénible, surtout en soirée quand on ne veut pas réveiller toute la maison en voulant suivre son film. C'est un confort que seul l'ampli homecinema offre, l'ampli stéréo n'en est pas capable il est basique et ne dispose pas de ces fonctionnalités avancées. On peut aussi écraser la dynamique du son sur un jeu-vidéo.
A noter que sur un ampli homecinema tout est bien pensé pour les utilisateurs, on peut notamment enregistrer des profils de réglages applicables d'une seule pression de touche sur la télécommande. Ainsi on peut enregistrer un profil de nuit avec le dynamic range control activé et le relèvement du canal central pour des voix qui sont intelligibles, ça permet de rester discret quand il est tard le soir tout en conservant une bonne écoute. Et on peut enregistrer un profil de jour avec les réglages naturels par défauts pour laisser parler toute l'intensité. Il y a vraiment un confort d'utilisation très concret sur l'ampli homecinema qu'on ne trouve pas dans un ampli stéréo classique. C'est pour ça que je dis que l'appareil le plus logique dans un salon ça reste l'ampli homecinema.
Message édité par goldsaint76 le 05-12-2024 à 12:14:21
---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499