Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  412  413  414  415  416  417
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}

n°2182097
hawkins
Posté le 15-01-2019 à 18:32:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MsieurDams a écrit :


 
Si tu as des problèmes de maintien de vitesse surtout avec une platine quartz lock, il y a un peu de mouron à se faire sur l'état de l'électronique...
D'ailleurs, si tu as le bouton qui permet d'activer / désactiver le quartz lock, comment est-ce que ça change quelque chose (avec et sans ?)


 
Pas remarqué de changement, je change le pitch et met remet en "lock", mais par moments ça baisse en vitesse (on le voit à la lumière rouge et les "carrés", et puis bien sûr au son  :D )


---------------
Men are brave
mood
Publicité
Posté le 15-01-2019 à 18:32:36  profilanswer
 

n°2182106
eddydu16
Posté le 15-01-2019 à 20:05:27  profilanswer
 

Arch Stanton a écrit :


Oui mais ça ne supporte pas les mauvais traitements.


 
Merci d'avoir répondu.
C'est pour une utilisation hifi (pas de scratch)  

n°2182107
eddydu16
Posté le 15-01-2019 à 20:06:30  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
+1, surtout pas de scratch ou lecture arrière, avec un diamant OM-5, ou OM-10..., sinon, ben faut racheter un diamant...  :D
 
Par-contre pour de "l'écoute simple en lecture avant", aucun soucis...  ;)


 
Merci pour l'info désolé pour le doublon j'avais pas vu ton message.

n°2182123
Snev
Posté le 15-01-2019 à 22:59:18  profilanswer
 

Messieurs dames bonsoir,
 
Je saute le pas, j'ai craqué pour quelques galettes en édition limitées pour un de mes composers favoris :o
 
J'ai des enceintes et un casque de plutôt bonne qualité (Dali Epicon 2 et un Fidelio X2) qui me procurent beaucoup de bonheur sur un Pioneer N70A (DAC et ampli casque) et un Yam RX-A2030.
 
Du coup je me tate pour la platine, je souhaiterais être raisonnable sur le budget mais je n'ai pas vraiment d'idée de la différence entre une Rega P1 et une P3 par exemple. En réalité les Rega me bottent pas mal sur ce que j'ai pu lire dans les forums. La question serait plutôt de savoir laquelle brancher sur mon ampli.
 
La P3 en occasion se trouve à 500€ max avec la cellule qui va bien. Je pensais partir sur ça mais si vous me dites que la P2 fait déjà 90% de son job (genre plutôt opter pour une P2 et mettre une cellule HDG), y'a moyen que je m'en contente. J'écoute du classique (philharmonique et piano), bande son de film, rock... un peu de tout en fait mais principalement de ça.

Message cité 3 fois
Message édité par Snev le 15-01-2019 à 23:00:04
n°2182169
Marcel Pit​ou
Posté le 16-01-2019 à 11:04:50  profilanswer
 

eddydu16 a écrit :


 
Merci pour l'info désolé pour le doublon j'avais pas vu ton message.


 
Par-contre, il est possible que la force d'appui soit différentes entre les têtes "HiFi" vs "DJ/Radios", donc il faudra refaire les réglages de contrepoids, et anti-skating, pour s'adapter au nouveau diamant.  
 
- OM-Pro S : https://www.ortofon.com/om-pro-s-p-831  
 

Citation :

Tracking force range  -  3 - 5 g  
Tracking force recommended  -  4 g


 
- OM-5E : https://www.son-video.com/article/c [...] ofon/om-5e
 

Citation :

Force d'appui : 1,5 à 2 g  
Force recommandée: 1,75 g


 
Mis à part ça, toutes les têtes Ortofon "OM", sont interchangeables entres les cellules (je ne pense pas que le constructeur le conseil..., car d'un point de vue marketing, il doit aussi vendre toutes ses différentes cellules..., mais en tout cas, ça fonctionne très bien..., même une tête "OM", fonctionne sur une cellule "2M", par-contre l'inverse est problématique à cause du plastique de la tête :  https://youtu.be/O1LsbZRKHTc?t=100 ...).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 16-01-2019 à 11:39:40
n°2182189
eddydu16
Posté le 16-01-2019 à 13:06:05  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.
 
En me relisant j'ai vu que je n'avaisais pas beaucoup donné d'informations.
 
Je possède une Technics MKII (de 2008) acheté d'occasion en 2010 pour 230€ + 15€ de frais de port (via UPS) plutot une bonne occase.
J'ai pris ce modèle pour ça simplicité d'utilisation ça robustesse et ça réputation.
Ampli Yamaha AS 500 (sortie phono plutot bonne) Kef iq30 caisson svs sb 1000
En cellule j'ai eu :
-Shure M44-7 cellule DJ robuste excellente dynamique enssemble homogéne
-Ortofon 2M red pas convaincu trés bonne dans le haut du spectre,plat en bas.
-Ortofon pro s manque de présence aigu criard grave manquant d'ampleur.
 
Pour le diamant j'étais partis sur le stylus 10
Frequency range: 20-24.000 Hz
Frequency response: 20-20.000 Hz + 3 / - 1 dB
Tracking ability at 315Hz at recommended tracking force*): 70 µm
Compliance, dynamic, lateral: 25 µm/mN
Stylus type: Elliptical
Stylus tip radius: r/R 8/18 µm
Tracking force range: 1.25-1.75 g (12.5-17.5 mN)
Tracking force, recommended: 1.5 g (15 mN)
Tracking angle: 20°
 
spécification de la pro s que j'utilise actuellement
Output voltage at 1000Hz, 5cm/sec.  -  5 mV
Channel balance at 1kHz  -  2 dB
Channel separation at 1kHz  -  20 dB
Channel separation at 15 kHz  -  15 dB
Frequency range at -3dB  -  20-18.000 Hz
Frequency response   -  20-18.000 Hz +/-2 dB
Tracking ability at 315 Hz at recommmende tracking force  -  70 μm
Compliance, dynamic lateral  -  7 μm/m N
Stylus type -  Spherical
Stylus tip radius -  R 18 μm
Tracking force range  -  3,0-5,0 g (30-50 mN)
Tracking force recommended  -  4,0 g (40 mN)
Tracking angle  -  20°
Internal impedance, DC resistance  -  750 Ohm
Internal inductance  -  450 mH
Recommended load resistance  -  47 kOhm
Recommended load capacitance  -  200-600 pF
Concorde / OM cartridge weight  -  18,5 g / 5,0 g
 
Dernière question:
Pour une utilisation hifi et pour un budget de 100€(avec porte cellule )qu'est ce qui ce fait de bien sur le marché

Message cité 2 fois
Message édité par eddydu16 le 16-01-2019 à 13:07:47
n°2182238
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-01-2019 à 17:22:39  profilanswer
 

Moi j’ai monté une Nightclub MK2 sur un body OM et j’en suis vraiment content
Du coup si tu as déjà la base, le Stylus ne coûte que 45€  :D

n°2182243
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 16-01-2019 à 17:59:43  profilanswer
 

Perso, je lis pas mal de bien des Nagaoka, comme j'hésite à remplacer mon Excel ES70S d'époque par quelque chose de plus récent, j'hésite un peu avec ce genre de cellules

 

https://www.son-video.com/article/c [...] ka/mp-110h
Nagaoka MP-110H
Coque : plastique et fibre de carbone
Boîtier à blindage antimagnétique
Cantilever : alliage d'aluminium ultraléger
Aimant : Samarium-Cobalt
Diamant : elliptique, rayon 0,4 x 0,7 mil.

 

Niveau de sortie : 5 mV (1 kHz, 5 cm/sec)
Séparation des canaux : 23 dB (1 kHz)
Symétrie des canaux : 1,5 dB (1 kHz)
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
Compliance dynamique : 6 x 10-6 cm/dyne
Compliance statique : 18 x 10-6 cm/dyne

 


Es70S

 

- Type: Moving Magnet
- Frequency range: 15-25,000 Hz
- Output voltage @ 1kHz: 5.0 mV
- Channel balance @ 1kHz: <1.5dB
- Channel separation @ 1kHz: 20dB
- Dynamic compliance (100Hz): 10 × 10-6 cm/dyne
- Cantilever: Special type aluminum pipe
- Stylus type: Conical
- Stylus tip radius: 0.6 mil diamond
- Tracking force: 1.0 - 2.5 g
- Recommended load resistance: 47 kOhm
- Cartridge color, body/stylus: Black/Silver/Blue
- Weight: 5.0 g

Message cité 1 fois
Message édité par MsieurDams le 16-01-2019 à 18:00:02

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2182244
eddydu16
Posté le 16-01-2019 à 18:06:06  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

Moi j’ai monté une Nightclub MK2 sur un body OM et j’en suis vraiment content
Du coup si tu as déjà la base, le Stylus ne coûte que 45€  :D


 
Je vais partir la dessus je pense...
 

MsieurDams a écrit :

Perso, je lis pas mal de bien des Nagaoka, comme j'hésite à remplacer mon Excel ES70S d'époque par quelque chose de plus récent, j'hésite un peu avec ce genre de cellules
 
https://www.son-video.com/article/c [...] ka/mp-110h
Nagaoka MP-110H
Coque : plastique et fibre de carbone
Boîtier à blindage antimagnétique  
Cantilever : alliage d'aluminium ultraléger
Aimant : Samarium-Cobalt
Diamant : elliptique, rayon 0,4 x 0,7 mil.
 
Niveau de sortie : 5 mV (1 kHz, 5 cm/sec)
Séparation des canaux : 23 dB (1 kHz)
Symétrie des canaux : 1,5 dB (1 kHz)
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
Compliance dynamique : 6 x 10-6 cm/dyne
Compliance statique : 18 x 10-6 cm/dyne
 
 
Es70S
 
- Type: Moving Magnet  
- Frequency range: 15-25,000 Hz  
- Output voltage @ 1kHz: 5.0 mV  
- Channel balance @ 1kHz: <1.5dB  
- Channel separation @ 1kHz: 20dB  
- Dynamic compliance (100Hz): 10 × 10-6 cm/dyne  
- Cantilever: Special type aluminum pipe  
- Stylus type: Conical  
- Stylus tip radius: 0.6 mil diamond  
- Tracking force: 1.0 - 2.5 g  
- Recommended load resistance: 47 kOhm  
- Cartridge color, body/stylus: Black/Silver/Blue  
- Weight: 5.0 g


 
 
Nagaoka revient souvent dans les suggestions.
 

n°2182251
Marcel Pit​ou
Posté le 16-01-2019 à 19:56:29  profilanswer
 

eddydu16 a écrit :


En cellule j'ai eu :
-Shure M44-7 cellule DJ robuste excellente dynamique enssemble homogéne
-Ortofon 2M red pas convaincu trés bonne dans le haut du spectre,plat en bas.
-Ortofon pro s manque de présence aigu criard grave manquant d'ampleur.


 
Personnellement, j'aime bien Shure aussi, j'ai utilisé pendant longtemps des SC35C (très typé DJ années 80-90)..., je fait un peu le même constat sur mon OM-Pro, que je trouve bien moins présente sur les basses... (mais je ne la trouve pas aussi mauvaise que tu le décrit, je n'ai pas d’aiguës "criard" avec mon OM-Pro, dans l'ensemble le son est très bon, juste moins de basses que la Shure...)  ;)
 
Dans l'ensemble, même si l'OM-Pro est une cellule "pas cher", j'en suis vraiment satisfait (je la trouve meilleur que bien d'autres au même tarif).  
 
PS : Mon OM-Pro, monté sur ma Platine Philips 777 (j'en ai un peu baver pour le montage, car sur la Philips rien n'est "standard", j'ai du adapter avec une cale incliné à la bonne dimension, pour que la cellule soit parfaitement droite et aligné...) :) :  
 
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTGYip2QFkYfMRdkaiL1yKQwAaT5uA2vFCRoNihDKhDeNDS8WjH
 
Je suis très probablement un des rares sur terre, à avoir une platine "full-automatique de 1978", équipé avec une OM-Pro... (et avec le "full-auto" qui fonctionne très bien, malgré le poids de la cellule)  :D  
 
PPS : Par-contre, les aiguës "criard", ça peut être le signe d'un diamant qui arrive en fin de vie... (ou d'un mauvais réglage du bras, ou de l'alignement de la tête...).  :o
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 16-01-2019 à 20:40:22
mood
Publicité
Posté le 16-01-2019 à 19:56:29  profilanswer
 

n°2182265
eddydu16
Posté le 16-01-2019 à 21:01:28  profilanswer
 

J'ai acheté la cellule en 2015 sachant que ça fait un an que j'ai délaissé le vinyle.
Il faut que mon oreille se réhabitue.
j'ai fait tourné quelques disques que j'utilise pour leur qualité (et leurs défauts).
 
Gainsbourg aux armes et caetera (trés bonne dynamique un peu faible sur les aigus)
 
Tears For Fears song from the big chair (ensemble  plat aigu criard le disque doit étre un peu usé)
 
Stevie Wonder song for a key la tout est en place la présence les aigus la dynamique...
 
Comme dit plus haut il faut que je me réhabitue au son (audiophile inside).
Je compte quand méme changer de cellule.

n°2182266
eddydu16
Posté le 16-01-2019 à 21:08:42  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
 
 
Je suis très probablement un des rares sur terre, à avoir une platine "full-automatique de 1978", équipé avec une OM-Pro... (et avec le "full-auto" qui fonctionne très bien, malgré le poids de la cellule)  :D  
 
PPS : Par-contre, les aiguës "criard", ça peut être le signe d'un diamant qui arrive en fin de vie... (ou d'un mauvais réglage du bras, ou de l'alignement de la tête...).  :o
 
 :hello:


 
 
Je suis né en 1983 et j'ai toujours baigné dans le vinyle avec quelques brèves pauses.
 
Au niveau des réglages tous est ok (contre poid,antiskating,hauteur du bras)
 
peut étre temps de changer le diamant effectivement.

n°2182267
eddydu16
Posté le 16-01-2019 à 21:12:24  profilanswer
 

J'en rajoute une couche et je vais me coucher  :lol:  
J'ai des voisins du coups j'écoute moin fort et je trouve qu'à volume peu élevé les défauts sont plus perfectible (je retrouve la méme sensation sur les sources numériques).

Message cité 1 fois
Message édité par eddydu16 le 16-01-2019 à 21:13:19
n°2182345
Marcel Pit​ou
Posté le 17-01-2019 à 12:21:44  profilanswer
 

eddydu16 a écrit :


peut étre temps de changer le diamant effectivement.


 
Si on compare deux cellules différentes, c'est vraiment important de le faire avec des diamants neuf sur les deux cellules, sinon le test est faussé... (et comme la mémoire auditive est très courte, on as parfois des souvenirs qui ne correspondent pas à ce qu’était la réalité..., il faut écouter les deux cellules, avec le même disque, la même platine, les mêmes pré-ampli/ampli et enceintes, et avec moins de 5 minutes d'intervalle entre les deux écoutes...)  :o  
 

eddydu16 a écrit :


J'ai des voisins du coups j'écoute moin fort et je trouve qu'à volume peu élevé les défauts sont plus perfectible


 
Perceptibles, ou Perfectibles ?  [:the_rainmaker:1]  
 

eddydu16 a écrit :


(je retrouve la méme sensation sur les sources numériques).


 
Du coup, ça viendrait plutôt de l'ampli ou des enceintes...  :??:  
 

eddydu16 a écrit :


Je compte quand méme changer de cellule.


 
Peut-être repartir sur un modèle Shure, si tu aimais bien le son...  [:crapulax]  
 
Pour ma part, j'ai encore deux diamants OM-Pro de rechange neuf ( j'avais pris le coffret "luxe", avec trois diamants au totale, et les accessoires... :sol: ), du coup j'ai encore pas mal d'heures d'écoutes à venir avant de devoir en racheter un diamant neuf ou changer de cellule... :  
 
http://medias.audiofanzine.com/images/thumbs2/ortofon-om-pro-set-v-1436505.jpg
 

eddydu16 a écrit :


Au niveau des réglages tous est ok (contre poid,antiskating,hauteur du bras)


 
Pour la recherche du point zéro du bras, c'est vraiment important de le faire quand la platine est à niveau.
 
Avant de le faire, je te conseil de te munir d'un niveau à bulles de chantier, pour que la platine soit bien à niveau sur ces deux axes (longueur et profondeur)..., et ensuite faire la recherche du point d'équilibre "point zéro" du bras.  
 
Très souvent les gens zappent la mise à niveau de la platine avant le réglage, et c'est pourtant nécessaire (on ne peut pas trouver le bon point d'équilibre du bras, si la platine elle même n'est pas parfaitement droite).  ;)  
 

eddydu16 a écrit :


Je possède une Technics MKII (de 2008)


 
Petite astuce, cette platine dispose de 4 pieds, qu'on peut visser ou dévisser... ( ça permet d'ajuster la platine avec le niveau à bulle, sans devoir mettre des petites cales en dessous de chaque pieds...  :D ).  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 17-01-2019 à 13:27:42
n°2182350
eddydu16
Posté le 17-01-2019 à 13:27:19  profilanswer
 

Concernant les défauts perfectible ou perceptible  :pt1cable:  
J'avais vu un sujet sur un forum audiophile apparemment normal sur certaine enceintes,
c'est trés léger au niveau du rendu.
 
Du coup pour le changement de cellule j'attend un peu voir en prendre 2 differentes pour comparer.
 
J'ai un mini niveau à bulle fort pratique pour les réglages.
 
Petit HS qui n'en est pas un  :lol:  
 
Je n'ai pas vu de sujet sur le mastering,qualité de pressage,compte rendu d'écoute de vinyles.
Sujet qui serait intéressant pour les pressage récents parfois douteux.
J'ai connaissance du sujet mastering  mais principalement pour les CDs.
Cela vous semble pertinent ? (n'étant pas un pro pour la page de présentation ni trop calé sur la technique de fabrication,pressage je ne pourrai m'y coller).

Message cité 2 fois
Message édité par eddydu16 le 17-01-2019 à 13:34:13
n°2182351
Marcel Pit​ou
Posté le 17-01-2019 à 13:29:39  profilanswer
 

eddydu16 a écrit :


Du coup pour le changement de cellule j'attend un peu voir en prendre 2 differentes pour comparer.


 
Si tu veut pouvoir les comparer rapidement, prend un porte-cellule pour chaque cellule.  ;)
 
Par-contre, pas sur qu'un magasin accepte la reprise d'une cellule avec diamant qui as été utilisé... (le diamant étant un consommable)  :??:
 

eddydu16 a écrit :


Je n'ai pas vu de sujet sur le mastering,qualité de pressage,compte rendu d'écoute de vinyles.
Sujet qui serait intéressant pour les pressage récents parfois douteux.
J'ai connaissance du sujet mastering  mais principalement pour les CDs.
Cela vous semble pertinent ? (n'étant pas un pro pour la page de présentation ni trop calé sur la technique de fabrication,pressage je ne pourrai m'y coller).


 
Il y'en as un dans la section "discussions" : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7211_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-01-2019 à 13:39:46
n°2182352
eddydu16
Posté le 17-01-2019 à 13:46:27  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Si tu veut pouvoir les comparer rapidement, prend un porte-cellule pour chaque cellule.  ;)
 
Par-contre, pas sur qu'un magasin accepte la reprise d'une cellule avec diamant qui as été utilisé... (le diamant étant un consommable)  :??:
 


L’idéal se serait 2 bonnes cellules (j'aime le changement)  :lol:  


 
J'ai connaissance du sujet mastering  mais principalement pour les CDs.

n°2182354
Marcel Pit​ou
Posté le 17-01-2019 à 13:51:25  profilanswer
 


eddydu16 a écrit :


 
J'ai connaissance du sujet mastering  mais principalement pour les CDs.


 
Oui, c'est un topic "générale", ça parle du mastering de tout types de supports, pas spécialement le vinyle...  ;)

n°2182361
Borabora
Dilettante
Posté le 17-01-2019 à 14:09:29  profilanswer
 

eddydu16 a écrit :

Je n'ai pas vu de sujet sur le mastering,qualité de pressage,compte rendu d'écoute de vinyles.
Sujet qui serait intéressant pour les pressage récents parfois douteux.
J'ai connaissance du sujet mastering  mais principalement pour les CDs.
Cela vous semble pertinent ? (n'étant pas un pro pour la page de présentation ni trop calé sur la technique de fabrication,pressage je ne pourrai m'y coller).


Je vais te répondre ici, étant l'OP du topic mastering et puisque je ne pense pas que ça intéressera là-bas. En gros :
 
- Comme pour les CDs, les fichiers etc., le mastering des vinyles est à voir cas par cas, impossible de généraliser.
 
- Depuis le début des années 80, à peu près tous les vinyles sont passés par une étape de numérisation en post-prod, quand ce n'est pas à l'enregistrement et/ou au mixage. Donc inutile d'être obnubilé par le "tout analogique".
 
- Pour les vinyles où l'on a utilisé un master numérique (ces 35 dernières années, en gros), et si l'on a le choix, les plus récents sont a priori (pas forcément, hein) ceux qui sonnent le mieux. Le matos numérique de studio a pas mal évolué pendant les années 80 et 90 pour culminer avec le DSD.
 
- Côté pressage et fabrication, la pire période va de 1973/74 au début de ce siècle.
 
Pour avoir des avis sur telle ou telle édition de tel ou tel disque, une seule adresse, la même que pour tous les formats : https://forums.stevehoffman.tv/forums/music-corner.2


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2182375
Snev
Posté le 17-01-2019 à 14:55:19  profilanswer
 

Snev a écrit :

Messieurs dames bonsoir,
 
Je saute le pas, j'ai craqué pour quelques galettes en édition limitées pour un de mes composers favoris :o
 
J'ai des enceintes et un casque de plutôt bonne qualité (Dali Epicon 2 et un Fidelio X2) qui me procurent beaucoup de bonheur sur un Pioneer N70A (DAC et ampli casque) et un Yam RX-A2030.
 
Du coup je me tate pour la platine, je souhaiterais être raisonnable sur le budget mais je n'ai pas vraiment d'idée de la différence entre une Rega P1 et une P3 par exemple. En réalité les Rega me bottent pas mal sur ce que j'ai pu lire dans les forums. La question serait plutôt de savoir laquelle brancher sur mon ampli.
 
La P3 en occasion se trouve à 500€ max avec la cellule qui va bien. Je pensais partir sur ça mais si vous me dites que la P2 fait déjà 90% de son job (genre plutôt opter pour une P2 et mettre une cellule HDG), y'a moyen que je m'en contente. J'écoute du classique (philharmonique et piano), bande son de film, rock... un peu de tout en fait mais principalement de ça.


 [:kouardt]

n°2182381
eddydu16
Posté le 17-01-2019 à 15:18:19  profilanswer
 

Borabora a écrit :


- Côté pressage et fabrication, la pire période va de 1973/74 au début de ce siècle.
 
Pour avoir des avis sur telle ou telle édition de tel ou tel disque, une seule adresse, la même que pour tous les formats : https://forums.stevehoffman.tv/forums/music-corner.2


 
 
Avec "le retour du vinyle" ces dernière années il y a eu quelques problémes de pressage le plus connu "i am l'école du micro d'argent" ce n'est pas un cas isolé.
Pour le mastering c'est du  tout numérique depuis Brother in arms si je ne me trompe pas (même si je me trompe c'est pas grave) :lol: j'en suis bien conscient.
 
Steve Hoffman et ton topic m'ont beaucoup aidé dans le choix d'une édition CDs un topic sur le son des vinyles ne me parait pas une hérésie....C'était juste pour savoir si des personnes seraient interresse pour poster leur compte rendu sur un vinyle bon ou moin bon.[:cosmoschtroumpf]
 
Steve Hoffman c'est trés bien mais 50 personnes trouve un pressage bon et 50 le trouve mauvais tous ça sur 30 pages.

n°2182384
yanomamii
Posté le 17-01-2019 à 15:20:49  profilanswer
 

On m'avait dit que i am était horrible, je l'ai,  ça m'a pas choqué.  Y'a un petit soucis avec rage against the machine par contre ça c'est pas une légende :)

n°2182390
eddydu16
Posté le 17-01-2019 à 15:27:51  profilanswer
 

Snev a écrit :

Messieurs dames bonsoir,
 
Je saute le pas, j'ai craqué pour quelques galettes en édition limitées pour un de mes composers favoris :o
 
J'ai des enceintes et un casque de plutôt bonne qualité (Dali Epicon 2 et un Fidelio X2) qui me procurent beaucoup de bonheur sur un Pioneer N70A (DAC et ampli casque) et un Yam RX-A2030.
 
Du coup je me tate pour la platine, je souhaiterais être raisonnable sur le budget mais je n'ai pas vraiment d'idée de la différence entre une Rega P1 et une P3 par exemple. En réalité les Rega me bottent pas mal sur ce que j'ai pu lire dans les forums. La question serait plutôt de savoir laquelle brancher sur mon ampli.
 
La P3 en occasion se trouve à 500€ max avec la cellule qui va bien. Je pensais partir sur ça mais si vous me dites que la P2 fait déjà 90% de son job (genre plutôt opter pour une P2 et mettre une cellule HDG), y'a moyen que je m'en contente. J'écoute du classique (philharmonique et piano), bande son de film, rock... un peu de tout en fait mais principalement de ça.


 
Par le passé as tu déjà eu une expérience vinylique.
Si tu connais le vinyle tu peux investir,si c'est l'inconnu total tu peux deja te faire une vulgaire idée dans un cash machinje pense qu'ils peuvent te faire écouter.

n°2182422
Borabora
Dilettante
Posté le 17-01-2019 à 17:38:20  profilanswer
 

eddydu16 a écrit :


 
 
Avec "le retour du vinyle" ces dernière années il y a eu quelques problémes de pressage le plus connu "i am l'école du micro d'argent" ce n'est pas un cas isolé.
Pour le mastering c'est du  tout numérique depuis Brother in arms si je ne me trompe pas (même si je me trompe c'est pas grave) :lol: j'en suis bien conscient.


Tout numérique, c'est possible, quoique à moitié vrai puisque mixé en analogique. Mais le 1er disque enregistré en numérique est de 1977 et dès la fin des 70's, début 80's, le son passait toujours par une numérisation à un moment ou l'autre de la chaîne (au minimum au moment de réalisation de la matrice via un digital delay).

Citation :

Steve Hoffman et ton topic m'ont beaucoup aidé dans le choix d'une édition CDs un topic sur le son des vinyles ne me parait pas une hérésie....C'était juste pour savoir si des personnes seraient interresse pour poster leur compte rendu sur un vinyle bon ou moin bon.[:cosmoschtroumpf]


C'est bien ça le problème : ça n'intéressait déjà pas grand monde pour le CD il y a 13 ans quand j'ai créé le topic et ça n'intéresse à peu près plus personne aujourd'hui. L'audiophile est obsédé par son matos. Le son de ses disques, hors ceux qui lui servent de démo à chaque upgrade, il s'en fout. ;) L'acheteur de vinyle depuis le "retour" encore moins puisque c'est devenu un simple objet de fétichisme. Et la quasi-totalité de ceux qui viennent au vinyle depuis 10 ans sont des jeunes, qui récupèrent des disques de papa, s'achètent quelques rééditions hype qu'ils avaient déjà en 3 exemplaires en numérique (avant de s'apercevoir qu'à 20 balles le disque qu'ils connaissent par coeur, ça va vite douiller), et ne savent ni régler ni même parfois brancher leur platine (quand ils en ont une : enquête au UK : 40% des acheteurs de vinyles n'ont pas de platine :lol: ). Bref, si ça n'intéresse pas pour le CD, imagine pour le vinyle, en tout cas en France et sur ce forum...
 
Après, rien ne t'empêche de tenter ta chance quand même sur le topic mastering existant, ou d'en créer un ici ou là-bas, voire d'en discuter sur ce topic si l'OP et les "réguliers" sont d'accord.  [:spamafoote] Perso j'ai arrêté le vinyle l'année de ta naissance, donc je pourrai pas t'aider.  :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2182429
eddydu16
Posté le 17-01-2019 à 18:29:41  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est bien ça le problème : ça n'intéressait déjà pas grand monde pour le CD il y a 13 ans quand j'ai créé le topic et ça n'intéresse à peu près plus personne aujourd'hui. L'audiophile est obsédé par son matos. Le son de ses disques, hors ceux qui lui servent de démo à chaque upgrade, il s'en fout. ;) L'acheteur de vinyle depuis le "retour" encore moins puisque c'est devenu un simple objet de fétichisme. Et la quasi-totalité de ceux qui viennent au vinyle depuis 10 ans sont des jeunes, qui récupèrent des disques de papa, s'achètent quelques rééditions hype qu'ils avaient déjà en 3 exemplaires en numérique (avant de s'apercevoir qu'à 20 balles le disque qu'ils connaissent par coeur, ça va vite douiller), et ne savent ni régler ni même parfois brancher leur platine (quand ils en ont une : enquête au UK : 40% des acheteurs de vinyles n'ont pas de platine :lol: ). Bref, si ça n'intéresse pas pour le CD, imagine pour le vinyle, en tout cas en France et sur ce forum...
 
Après, rien ne t'empêche de tenter ta chance quand même sur le topic mastering existant, ou d'en créer un ici ou là-bas, voire d'en discuter sur ce topic si l'OP et les "réguliers" sont d'accord.  [:spamafoote] Perso j'ai arrêté le vinyle l'année de ta naissance, donc je pourrai pas t'aider.  :p


 
Concernant ton topic personnellement je le regarde régulièrement même si je ne poste pas régulièrement.
Pour ma part le vinyle c'est un peu comme les vieilles voitures on les sors le Dimanche pour une ballade mais pas pratique pour le quotidien  :lol:  
   

n°2182431
patrick220​00
Posté le 17-01-2019 à 18:47:23  profilanswer
 

j'ai deux platines vinyle anciennes en excellent état -une Barthe et une Thorens-  mais je reconnais que je ne m'en sers pas beaucoup au quotidien. Surtout pour numériser mes anciens vinyles introuvables en cd ou streaming en fait.

n°2182433
eddydu16
Posté le 17-01-2019 à 19:09:22  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

j'ai deux platines vinyle anciennes en excellent état -une Barthe et une Thorens-  mais je reconnais que je ne m'en sers pas beaucoup au quotidien. Surtout pour numériser mes anciens vinyles introuvables en cd ou streaming en fait.


 
Merde j'ai plombé l'ambiance  :??:  :lol:  

n°2182443
Unic
.=★=.
Posté le 17-01-2019 à 20:12:33  profilanswer
 

Snev a écrit :

La P3 en occasion se trouve à 500€ max avec la cellule qui va bien. Je pensais partir sur ça mais si vous me dites que la P2 fait déjà 90% de son job (genre plutôt opter pour une P2 et mettre une cellule HDG), y'a moyen que je m'en contente. J'écoute du classique (philharmonique et piano), bande son de film, rock... un peu de tout en fait mais principalement de ça.

 

J'ai eu un P3 avec un Rega RB300. C'est une bonne platine, surtout avec ce bras.
Sur une P2 il ne sera pas présent. Ma préférence irait donc à la P3.

 

Sur ma P3, j'avais monté une Goldring 1042, ça fonctionnait excellemment bien. Pointe à profil évolué (Gyger S). Autant dire de suite que c'est autre chose que les OM Pro ou consorts...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Unic le 17-01-2019 à 20:14:36
n°2182507
Marcel Pit​ou
Posté le 18-01-2019 à 09:06:29  profilanswer
 

Unic a écrit :


Sur ma P3, j'avais monté une Goldring 1042, ça fonctionnait excellemment bien. Pointe à profil évolué (Gyger S). Autant dire de suite que c'est autre chose que les OM Pro ou consorts...  :D


 
C'est pas non plus le même tarif..., à 450€ la cellule..., si c'est pas meilleur qu'une OM-Pro, il y'a un soucis...  :D
 
Que la Goldring soit meilleur que l'OM-Pro, c'est une chose..., mais qu'elle ai un aussi bon rapport qualité de son / prix, en est une autre...  ;)
 
Par exemple, si la Goldring à un son "4 fois plus beau" que l'OM-Pro, mais avec prix "10 fois plus élevé", la cellule qui as le meilleur rapport qualité de son / prix, ça reste l'OM-Pro, même si elle est inférieur en qualité de son par rapport à la Goldring...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 18-01-2019 à 09:13:43
n°2182657
Zorglub201​6
Posté le 18-01-2019 à 17:38:55  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

C'est pas non plus le même tarif..., à 450€ la cellule..., si c'est pas meilleur qu'une OM-Pro, il y'a un soucis...  :D
Que la Goldring soit meilleur que l'OM-Pro, c'est une chose..., mais qu'elle ai un aussi bon rapport qualité de son / prix, en est une autre...  ;)
Par exemple, si la Goldring à un son "4 fois plus beau" que l'OM-Pro, mais avec prix "10 fois plus élevé", la cellule qui as le meilleur rapport qualité de son / prix, ça reste l'OM-Pro, même si elle est inférieur en qualité de son par rapport à la Goldring...  :o


 :) Je suis d'accord avec l'idée Marcel, t'inquiète pas.  
 
Mais question de pinailler inutilement: si un changement d'accessoire en Hi-fi rendait le résultat sonore "4X plus beau" ou "4x mieux", ce serait une première dans l'histoire. Je dirais même que 10x plus cher pour 4X "meilleur", c'est pas cher du tout.  


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2182747
Arch Stant​on
Posté le 19-01-2019 à 09:12:47  profilanswer
 

C'est plutôt une fonction logarithmique.

n°2182878
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 20-01-2019 à 01:58:20  profilanswer
 

Arch Stanton a écrit :


 
J'ai un nombre considérable de cellules T4P. Il y a d'importantes dispersions en terme de masse, au moins du simple au double.
Et plus choquant, il y a aussi des dispersions non-négligeables dans la distance pointe - plan de jonction avec le bras.


Disparités, plutôt, non...? :o


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2182969
Arch Stant​on
Posté le 20-01-2019 à 18:14:23  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :


Disparités, plutôt, non...? :o


Larousse est ton ami.

n°2183013
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 21-01-2019 à 07:45:32  profilanswer
 

Pas le tien, manifestement.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2183021
Modération
Posté le 21-01-2019 à 08:51:23  answer
 

Stop.

n°2183047
Kyradis
Posté le 21-01-2019 à 11:30:44  profilanswer
 

J'ai été chercher ma platine ce week-end, au final, je me suis rabattu sur une Technics SL-D3, entièrement révisée, 6 mois de garantie, cellule et aiguille nickel (c'est une National Panasonic 205c-IIx) rien à redire sur l'état, mis à part quelques traces sur l'aluminium (mais bon, pour un modèle de 1979, c'est quasiment normal je pense ^^). Je redécouvre mes vinyles! Mais j'ai encore envie d'aller plus loin.
 
Du coup, vous pensez quoi des préamplis , type Pro-ject Audio?

n°2183068
mrblonde03
Posté le 21-01-2019 à 14:34:06  profilanswer
 

vous pouvez me compter parmi les consuméristes matérialistes pigeons bobo hipsters, je viens de m'acheter une Audio Technica ATLP60BK à 90 euros avec quelques vinyles que j'adore
 
je suis sûr que ca me servira plus de déco qu'autre chose au final, je risque d'écouter 95% du temps YouTube premium :o

n°2183083
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2019 à 17:12:09  profilanswer
 

mrblonde03 a écrit :

vous pouvez me compter parmi les consuméristes matérialistes pigeons bobo hipsters, je viens de m'acheter une Audio Technica ATLP60BK à 90 euros avec quelques vinyles que j'adore
 
je suis sûr que ca me servira plus de déco qu'autre chose au final, je risque d'écouter 95% du temps YouTube premium :o


 
C'est pas assez bon pour être une platine vinyle "correcte", et c'est trop moche pour en faire de la déco...  :o
 
PS : C'est pas plus mal que tu t'en serve le moins possible, car y'a rien de mieux pour détruire les vinyles à petit feu...  [:bebok:2]
 
Ce genre de platines dans les années 80-90, ça aurait pu être en plastique rouge ou jaune, et vendues comme un jouet pour un enfant de 8 ans et demi...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 21-01-2019 à 17:44:53
n°2183084
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2019 à 17:15:55  profilanswer
 

Kyradis a écrit :


Du coup, vous pensez quoi des préamplis , type Pro-ject Audio?


 
Que ça dépend quel pré-ampli RIAA, tu utilise actuellement (par exemple, les pré-ampli RIAA intégré dans les amplis HiFi stéréo, sont souvent déjà très bon, et ne nécessitent pas forcement un changement)... ?  ;)
 
Ca dépend aussi quel ampli et enceintes tu utilise, car c'est ce qui compte le plus au finale... (par exemple, si tu veux une amélioration notable du son, mieux vaut remplacer les enceintes que le pré-amp RIAA, du moins si ce sont elles qui pèchent le plus dans l'ensemble stéréo...)
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 21-01-2019 à 17:20:35
n°2183098
Kyradis
Posté le 21-01-2019 à 18:10:32  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

 

Que ça dépend quel pré-ampli RIAA, tu utilise actuellement (par exemple, les pré-ampli RIAA intégré dans les amplis HiFi stéréo, sont souvent déjà très bon, et ne nécessitent pas forcement un changement)... ? ;)

 

Ca dépend aussi quel ampli et enceintes tu utilise, car c'est ce qui compte le plus au finale... (par exemple, si tu veux une amélioration notable du son, mieux vaut remplacer les enceintes que le pré-amp RIAA, du moins si ce sont elles qui pèchent le plus dans l'ensemble stéréo...)

 

:hello:

 

Merci pour la réponse  :)

 

Depuis quelques années, j'utilise un technics su-c04, un composant d'une mini-chaine que j'ai récup à mon oncle, relié à mon ampli principal qui est un yamaha rx-v459 (pas d'entrée phono sur ce dernier) , le tout équipé de deux enceintes de la même marque (ns-777 de mémoire). Donc du "bon matos", en tout cas pour mes oreilles, je suis loin d'être audiophile. Je pose la question pour un ampli dédié, car j'ai l'impression que le son, tout en étant relativement bon, à tendance à légèrement saturer, peu importe le disque joué, j'essaie de procéder par élimination (j'ai branché un bête lecteur cd portable sur l'entrée aux du technics et le son était propre) , et je me suis dit que la source du problème vient du preampli intégré dans le technics.

Message cité 1 fois
Message édité par Kyradis le 21-01-2019 à 18:11:19
n°2183099
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2019 à 18:22:18  profilanswer
 

Kyradis a écrit :


Je pose la question pour un ampli dédié, car j'ai l'impression que le son, tout en étant relativement bon, à tendance à légèrement saturer, peu importe le disque joué, j'essaie de procéder par élimination (j'ai branché un bête lecteur cd portable sur l'entrée aux du technics et le son était propre) , et je me suis dit que la source du problème vient du preampli intégré dans le technics.


 
Ca peut effectivement être une panne du pré-ampli intégré à ton ampli Technics, mais ça peut être aussi un problème de réglages du contrepoids, et anti-skating (tu l'a refait après l'achat) ?  
 
Ca peut aussi venir de la cellule, si elle est trop ancienne, ou de la tête...
 

Kyradis a écrit :

cellule et aiguille nickel (c'est une National Panasonic 205c-IIx) rien à redire sur l'état, mis à part quelques traces sur l'aluminium


 
A priori, les diamants d'origine pour cette cellule ne sont plus fabriqués, il n'existe que des copies "replica" qui ne sont pas fabriqués par le constructeur d'origine, et de qualité relativement variable..., ce serait donc pas plus mal de changer de cellule par la suite...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 21-01-2019 à 18:32:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  412  413  414  415  416  417

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 24}


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR