@dc441 : Rohlala... Arrête un peu... Ton cas est extrêmement particulier en raison de ton accoutumance passée à un kit d'enceintes compactes qui ne fonctionnait pas comme il aurait dû. On t'a dit ce qui n'allait pas, que tu t'étais habitué pendant des années à quelque chose qui n'était pas réellement du 5.1... Il va te falloir de la ré-éducation pour tes oreilles et aussi soigner la qualité de tes sources, les MKV avec pistes AAC n'étant clairement pas des références en la matière... Surtout avec un boitier multimédia âgé comme le tien dont les possibilités de décodage sont limitées... En plus il n'y a rien de comparable dans ces 2 cas ! La Focal Chorus CC800V d'Arnros est équipée en HP de 16,5 cm de diamètre et offre un rendement supérieur à ta centrale Eltax. Et son enceinte centrale à lui n'est certainement pas positionnée debout comme la tienne...
/Fin du HORS-SUJET
Pour les amplis, vu que tu possèdes déjà un ampli milieu de gamme il va falloir rester dans une gamme du même niveau si tu veux être satisfait, ou voir plus grand.
En milieu de gamme je dirais :
Onkyo TX-NR696
Denon AVR-X2600H
Yamaha RX-V685
Ça c'est pour les gammes grand public, après si tu veux monter un peu en gamme, il faut taper je dirais dans du Onkyo serie RZ, Yamaha serie Aventage, Pioneer serie LX, les premiers modèles de ces séries haut de gamme sont encore relativement accessibles si on veut se faire plaisir avec du bon matos. Sur certains parfois le tarif est très avantageux quand il s'agit de fin de série. A toi de voir, ces séries sont un peu plus soignée que les gammes destinées au grand public.
Pioneer VSX-LX304
Onkyo TX-RZ740
Yamaha RX-A680
Denon AVR-X3600H
Pour booster la centrale perso j'ai une multitude de réglages sur mon Yamaha à ma disposition mais je peux booster ma centrale de façon logicielle aussi car j'utilise un PC en guise de source vidéo. Pour les éventuelles réglages que j'aurais envie de faire, ça se passe dans LAVaudio decoder mais perso je n'ai jamais eu de soucis de dialogues faibles. Dans mon salon à l'avant j'ai une paire de colonnes Klipsch RF62 MKII et une centrale RC62 MKII, entre ma centrale et mes colonnes il n'y a pas de déséquilibre important en terme de nombre de haut-parleurs et diamètre. Et puis le haut rendement Klipsch contribue peut-être aussi, bref je n'ai jamais eu de soucis avec ma centrale et des dialogues faibles.
Je serais toi, avant d'explorer l'option de remplacer la centrale je regarderais du côté des personnalisations et boost qu'on peut appliquer de façon logicielle. Un PC correctement configuré en guise de source il n'y a rien de mieux au monde. Et pas seulement pour l'audio, pour le rendu visuel aussi (upscaling, améliorations, shaders, etc). Personnellement j'utilise la config KAZ depuis plusieurs années, de nombreux passionnés de homecinema l'utilisent, c'est sur le forum Homecinema-FR.com que ça se passe si tout ça t'intéresse. Pour tirer les meilleures performances de ton matos il faut un PC, j'ai fait ce constat il y a des années et je reviendrais jamais en arrière.
Message édité par goldsaint76 le 18-12-2019 à 13:56:31
---------------
°° |Vente|mes annonces| °° |Diablo 3|ashram#2499