Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  peut-on mettre une enceinte colonne dans une bibliotheque?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

peut-on mettre une enceinte colonne dans une bibliotheque?

n°2254712
brasil
Posté le 10-10-2020 à 13:03:29  profilanswer
 

Bonjour, Je viens de déménager et de céder à mon fils mes enceintes Audience T3 NOVA dont j'étais enchanté mais malheureusement trop grandes.
j'ai un mur bibliothèque où il y a 2 niches de 85cm de haut et 35 cm de large, profondeur 50cm espacées de 3m, du précédent propriétaire. D'où ma question est-il possible d'y mettre par exemple une Dali Oberon 5 qui rentrerait ou c'est une mauvaise idée et je dois rester sur des enceintes bibliothèques?.  
Pour être complet ce mur bibliothèque va recevoir ma TV 55" et les enceintes serviront à la fois à la TV et à la musique essentiellement jazz, le tout à écouter à 3m dans une grande pièce de 75 m2!

mood
Publicité
Posté le 10-10-2020 à 13:03:29  profilanswer
 

n°2254722
Marcel Pit​ou
Posté le 10-10-2020 à 16:42:01  profilanswer
 

Salut,
 

brasil a écrit :

D'où ma question est-il possible d'y mettre par exemple une Dali Oberon 5 qui rentrerait ou c'est une mauvaise idée et je dois rester sur des enceintes bibliothèques?


 
Dans l'absolu pourquoi pas (tu peut toujours faire le test, et voir si ça te convient)..., mais c'est déconseillé, car les tweeters des enceintes colonnes ne seront plus à la bonne hauteur par rapport à l'auditeur (si il est assis dans le canapé).  ;)
 
https://m.extra.fr/photo/cms/blocs/2441/image/placement-enceinte-hifi-ste.jpg
 
https://www.piegeareves.fr/studio/wp-content/uploads/2016/11/p5s5s2pop021.gif?x84589
 
Les enceintes colonnes sont généralement adaptés pour avoir la bonne hauteur, quand elles sont posées au sol (mais on peut toujours essayer d'autres solutions, pour adapter à la salle), personnellement je te conseillerait d'opter pour des enceintes biblios, mais avec des gros woofers (au moins 16cm de diamètre), mais placées à la bonne hauteur.  
 
Si 16cm de diamètre ne suffit pas, tu rajoute un caisson de basses.  :D  
 

brasil a écrit :


Pour être complet ce mur bibliothèque va recevoir ma TV 55" et les enceintes serviront à la fois à la TV et à la musique essentiellement jazz, le tout à écouter à 3m dans une grande pièce de 75 m2!


 
Ce ne serait pas possible de mettre les colonnes au sol, devant la bibliothèque (la salle parait grande avec 75m2, ça me semble jouable) ?  
 
PS : la première chose à faire en terme de "tests", c'est ce qui coûte le moins cher possible..., par exemple tester les enceintes que tu possède actuellement, sur différents emplacements dans la salle... (ce qui ne coûte rien, sauf du temps).
 
Le bon placement des enceintes, et presque aussi important que la qualité des enceintes.  ;)  
 
Il faut aussi comprendre que chaque salle a une acoustique différente (l'acoustique peut changer : plus la salle est grande, plus la hauteur de plafond est grand, plus la salle est bien isolé acoustiquement, etc...), du coup un placement d'enceintes fonctionnera dans une salle, et pas dans une autre..., dans ce cas, pas le choix il faut faire des tests de placements, pour voir ce qui "sonne le mieux"...  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 10-10-2020 à 17:14:12
n°2254769
brasil
Posté le 11-10-2020 à 11:47:09  profilanswer
 

Merci Marcel Pitou pour ta réponse bien documentée; je vais donc choisir des enceintes bibliothèque que je mettrai à bonne hauteur dans ma bibliothèque; difficile de faire des essais y compris dans les magasins type Boulanger ou Darty de province qui n'ont plus d'auditorium. Au vu de la presse Diapason ,What Hi-FI, On-Mag j'ai selectionné : Q Accoustics 3030i, Dynaudio Emit 20, BW 606, Focal Aria 906, Elipson prestige Facet 8B, Monitor audio bronze 2; j'arréte car là je m'y perds.
Tu peux me conseiller svp?

n°2254797
brasil
Posté le 11-10-2020 à 14:16:50  profilanswer
 

Merci Marcel Pitou pour ta réponse bien documentée; je vais donc choisir des enceintes bibliothèque que je mettrai à bonne hauteur dans ma bibliothèque; difficile de faire des essais y compris dans les magasins type Boulanger ou Darty de province qui n'ont plus d'auditorium. Au vu de la presse Diapason ,What Hi-FI, On-Mag j'ai selectionné : Q Accoustics 3030i, Dynaudio Emit 20, BW 606, Focal Aria 906, Elipson prestige Facet 8B, Monitor audio bronze 2; j'arréte car là je m'y perds.
Tu peux me conseiller svp?
 
 
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Dans l'absolu pourquoi pas (tu peut toujours faire le test, et voir si ça te convient)..., mais c'est déconseillé, car les tweeters des enceintes colonnes ne seront plus à la bonne hauteur par rapport à l'auditeur (si il est assis dans le canapé).  ;)
 
https://m.extra.fr/photo/cms/blocs/ [...] fi-ste.jpg
 
https://www.piegeareves.fr/studio/w [...] gif?x84589
 
Les enceintes colonnes sont généralement adaptés pour avoir la bonne hauteur, quand elles sont posées au sol (mais on peut toujours essayer d'autres solutions, pour adapter à la salle), personnellement je te conseillerait d'opter pour des enceintes biblios, mais avec des gros woofers (au moins 16cm de diamètre), mais placées à la bonne hauteur.  
 
Si 16cm de diamètre ne suffit pas, tu rajoute un caisson de basses.  :D  
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ce ne serait pas possible de mettre les colonnes au sol, devant la bibliothèque (la salle parait grande avec 75m2, ça me semble jouable) ?  
 
PS : la première chose à faire en terme de "tests", c'est ce qui coûte le moins cher possible..., par exemple tester les enceintes que tu possède actuellement, sur différents emplacements dans la salle... (ce qui ne coûte rien, sauf du temps).
 
Le bon placement des enceintes, et presque aussi important que la qualité des enceintes.  ;)  
 
Il faut aussi comprendre que chaque salle a une acoustique différente (l'acoustique peut changer : plus la salle est grande, plus la hauteur de plafond est grand, plus la salle est bien isolé acoustiquement, etc...), du coup un placement d'enceintes fonctionnera dans une salle, et pas dans une autre..., dans ce cas, pas le choix il faut faire des tests de placements, pour voir ce qui "sonne le mieux"...  
 
 :hello:


n°2254831
Marcel Pit​ou
Posté le 12-10-2020 à 04:16:33  profilanswer
 

brasil a écrit :

MAu vu de la presse Diapason ,What Hi-FI, On-Mag j'ai selectionné : Q Accoustics 3030i, Dynaudio Emit 20, BW 606, Focal Aria 906, Elipson prestige Facet 8B, Monitor audio bronze 2; j'arréte car là je m'y perds.
Tu peux me conseiller svp?


 
Personnellement, j'aime bien Elipson et Bowers & Wilkins (BW), mais les enceintes c'est un peu comme des chaussures, tu devrait aller en écouter en magasin pour choisir celles qui te conviennent.
 
Aussi, si tu veux sonoriser une grande salle de 75m2, mieux vaut choisir des enceintes avec un rendement élevé (en dB/W/m), évite les modèles avec un rendement faible qu'ont utilise plutôt dans une petite pièce, ou un bureau...
 
Et ça dépend aussi de la puissance de l'ampli, moins l'ampli est puissant, plus il faut des enceintes de rendement élevé.
 
à lire : https://www.son-video.com/guide/bie [...] -rendement
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 12-10-2020 à 04:19:53
n°2254833
brasil
Posté le 12-10-2020 à 08:15:59  profilanswer
 

J'ai lu le lien son-video et j'en déduis que je devrai choisir de préference une enceinte avec évent à l'avant; j'en ai trouvé 2 : Focal Aria 906 et Monitor Audio Bronze 2?
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Personnellement, j'aime bien Elipson et Bowers & Wilkins (BW), mais les enceintes c'est un peu comme des chaussures, tu devrait aller en écouter en magasin pour choisir celles qui te conviennent.
 
Aussi, si tu veux sonoriser une grande salle de 75m2, mieux vaut choisir des enceintes avec un rendement élevé (en dB/W/m), évite les modèles avec un rendement faible qu'ont utilise plutôt dans une petite pièce, ou un bureau...
 
Et ça dépend aussi de la puissance de l'ampli, moins l'ampli est puissant, plus il faut des enceintes de rendement élevé.
 
à lire : https://www.son-video.com/guide/bie [...] -rendement
 
 :hello:


n°2254865
brasil
Posté le 12-10-2020 à 12:01:07  profilanswer
 


C'est noté merci.

brasil a écrit :

J'ai lu le lien son-video et j'en déduis que je devrai choisir de préference une enceinte avec évent à l'avant; j'en ai trouvé 2 : Focal Aria 906 et Monitor Audio Bronze 2?
 


n°2254866
brasil
Posté le 12-10-2020 à 12:02:49  profilanswer
 

J'ai un ampli REGA Mira?
 
quotemsg=2254833,6,130423]J'ai lu le lien son-video et j'en déduis que je devrai choisir de préference une enceinte avec évent à l'avant; j'en ai trouvé 2 : Focal Aria 906 et Monitor Audio Bronze 2?
 
[/quotemsg]

n°2254886
Marcel Pit​ou
Posté le 12-10-2020 à 15:49:51  profilanswer
 

brasil a écrit :

J'ai un ampli REGA Mira?
 

brasil a écrit :

J'ai lu le lien son-video et j'en déduis que je devrai choisir de préference une enceinte avec évent à l'avant; j'en ai trouvé 2 : Focal Aria 906 et Monitor Audio Bronze 2?
 




 
A voir, essai d'écouter les deux en magasin, sinon tu as aussi les Klipsch qui ont un rendement plus élevé : https://www.son-video.com/article/e [...] -mkii-noir (faut voir si elles rentre dans la bibliotheque, car elle sont plus grosses avec des woofers de 20cm).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 12-10-2020 à 15:51:04
n°2255020
brasil
Posté le 13-10-2020 à 13:33:25  profilanswer
 

Merci je vais tester. A+
 
A voir, essai d'écouter les deux en magasin, sinon tu as aussi les Klipsch qui ont un rendement plus élevé : https://www.son-video.com/article/e [...] -mkii-noir (faut voir si elles rentre dans la bibliotheque, car elle sont plus grosses avec des woofers de 20cm).
 
 :hello:[/quotemsg]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  peut-on mettre une enceinte colonne dans une bibliotheque?

 

Sujets relatifs
Enceinte atmos au mur ?Changer borne d'une enceinte hi-fi focal chorus 706 ?
Platine vinyl avec une enceinte BT ou jack 3.5Enceinte PC ! Avis, Ampli ou pas ?
Kit enceinte pc sur téléTriangle enceinte centrale
Enceintes biblio ou colonneEnceinte B&W vielles de 35 ans, que valle elles encores ?
Coupures son sur enceinte BT[Résolu]Problème de son entre TV et enceinte amplifiée.
Plus de sujets relatifs à : peut-on mettre une enceinte colonne dans une bibliotheque?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR