Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Connexion PC 1080p en DVI-HDMI ou VGA ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connexion PC 1080p en DVI-HDMI ou VGA ?

n°1426477
ptitbob69
Posté le 16-07-2008 à 21:36:17  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Tout d'abord je tiens à féliciter tous les contributeurs de ce forum, très riche et complet ! J'ai trouvé pleins d'infos intéressantes, mais j'aurais besoin d'éclaircissements sur un point technique.
 
J'ai connecté mon PC, équipé d'une 8800 GTS, à ma nouvelle TV Samsung 40A676, Full HD 100 Hz.
 
N'ayant pas de câble HDMI sous la main, j'ai commencé par connecter tout ça en VGA : très bonne surprise, ça marche en 1920x1080 60 Hz ! Et comme le câble est court, pas de parasites.
 
Par contre j'ai acheté un câble DVI-HDMI et j'ai fait le test avec le port prévu à cet effet (il y a un port dédié parmi les 4 HDMI à l'arrière de la TV). Et là, horreur :
- le mode 1080p est supporté mais par défaut trop grand pour l'écran (?????, on est en numérique, pourquoi ça fait pas pile la taille ???)
- c'est très moche sous windows ! Il y a comme des distorsions sur les polices, c'est pas du tout chaleureux, ça fait carrément mal aux yeux. Les films et les jeux ça va, vive le 100 Hz, mais après beaucoup de réglages pour avoir une image un peu chaude et correctement contrastée (j'ai pas eu à régler tout ça en mode PC, je comprends pas !)
- le son claque sur le port audio associé à l'HDMI. Ca le fait pas sur les autres ports, je sais pas si quelqu'un a déjà eu ça.
 
Donc je suis plutôt dégoûté, car c'est sensé être la connexion du futur, et c'est beaucoup plus beau en VGA qu'en HDMI. J'ai dû rater quelque chose : si vous savez quoi, merci de me le faire savoir !!
 
Merci d'avance pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 21:36:17  profilanswer
 

n°1426513
caporal mo​u$taki 13
pardonne mais n'oublie pas
Posté le 16-07-2008 à 22:12:19  profilanswer
 

Salus ptitbob69 j avais le meme probleme que toi sur les polices,en faite il faut que tu branche le câble DVI-HDMI sur le HDMI 2 de la tv  :) voila essaye et tu me dis si sa marche.


---------------
Pardonne mais n'oublie pas.
n°1426849
ptitbob69
Posté le 17-07-2008 à 19:43:45  profilanswer
 

En fait j'avais déjà branché le câble sur le port HDMI 2, qui est fait pour les entrées DVI. En fait ça fait pareil sur les 4 ports. J'ai testé aussi le fait de changer le câble de port sur la carte graphique, de changer carrément le câble avec un autre, et de mettre à jour les drivers graphiques. Rien de rien.
Par contre je suis tombé sur un article commentant un bug du G80 (le GPU de la 8800) qui fait qu'il ne gère pas le DVI Dual Link avec HDCP. Je ne connais pas bien le fonctionnement de HDCP, mais je croyais qu'il n'était pas utile pour afficher son bureau à l'écran. En tout cas, ils disent que le bug implique une limite de la bande passante, donc de la résolution, en 720p. Après un petit test, en effet il n'y a qu'en 720p où mon "bug des polices" disparaît, quelle que soit la fréquence de rafraîchissement.
Donc si quelqu'un me le confirmes, je crois que la seule solution est en fait de changer la carte graphique ! Super, je l'ai payée 300€ il y a 6 mois...

n°1426914
caporal mo​u$taki 13
pardonne mais n'oublie pas
Posté le 17-07-2008 à 22:29:34  profilanswer
 

C est etrange car j avais les meme probleme que toi,et j ai le meme matos que toi et il ma fallu de brancher sur le hdmi 2 et de regler l affichage via le panneau de configuration nvidia et c etait bon.


Message édité par caporal mou$taki 13 le 17-07-2008 à 22:30:17

---------------
Pardonne mais n'oublie pas.
n°1426995
ptitbob69
Posté le 18-07-2008 à 08:51:40  profilanswer
 

Vraiment ?? Bizarre... t'as réglé quoi sur le panneau de config nvidia ?

n°1427142
caporal mo​u$taki 13
pardonne mais n'oublie pas
Posté le 18-07-2008 à 14:47:49  profilanswer
 

J ai changer le format hd et la resolution puis l image c est adapté a l ecran et l image etait nikel plus d icones flou,plus mal aux yeux et je pouvais surfer sur le net sans forcer sur mes yeux courage tu l auras ton bon affichage mais franchement garde ta carte graphique (300 EUROS)j ai la meme carte que toi donc si j ai reussi tu reussira j espere.


---------------
Pardonne mais n'oublie pas.
n°1427276
ptitbob69
Posté le 18-07-2008 à 19:39:51  profilanswer
 

Oui ça fait la même chose quand je passe en 720p, le problème disparaît. Cependant je ne compte pas utiliser du 720p quand j'ai acheté un écran Full HD !! Au fait j'ai essayé avec une autre carte graphique, plus récente, c'est la même chose.
 
J'ai vu que dans les forums certaines personnes ont eu le même problème en passant en 1080p en HDMI (distorsion) mais PERSONNE n'a trouvé l'explication ni la solution on dirait !!!
 
JE CRAQUEEEEEE !!!!

n°1427771
ptitbob69
Posté le 20-07-2008 à 13:03:20  profilanswer
 

Quelqu'un aurait une idée ? Ca vous est pas déjà arrivé ? Est-ce que la qualité du câble y fait quelque chose ? D'après certains tests ça ne devrait pas poser de problème avec un câble aussi court.
 
Quelqu'un est en HDMI en 1080p et n'a pas de souci d'affichage ??

n°1427776
olive66
Posté le 20-07-2008 à 13:21:31  profilanswer
 

pour ta police essaye déjà çà
 
panneau de config
 
apparence et themes>affichage>apparence>effets
 
utiliser cleartype
 
je n ai pas ce probleme sur ma config htpc


Message édité par olive66 le 20-07-2008 à 13:23:13

---------------
feedback ventes
n°1428289
ptitbob69
Posté le 21-07-2008 à 20:12:24  profilanswer
 

Merci olive66 mais bien sûr j'utilise déjà cleartype.
 
Comme une image vaut mieux qu'une longue explication, je vous transmets la même image affichée dans les 2 modes : VGA 1920x1080 et HDMI 1080p 60 Hz :
 
Version VGA :
http://www.imageshotel.org/images/ [...] a1080p.jpg
 
Version HDMI :
http://www.imageshotel.org/images/ [...] i1080p.jpg
 
On voit bien que les lettres ne sont pas nettes en HDMI.
 
J'ai essayé plusieurs réglages de la télé, notamment amélioration des bords et réduction du bruit, ça change pas grand chose.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2008 à 20:12:24  profilanswer
 

n°1428329
mikegyver
Le H de Hawaï, ça sert à rien
Posté le 21-07-2008 à 21:32:24  profilanswer
 

Salut ptitbob69 !
 
Je bosse dans un labo où je teste tout ce qui est matériel hifi vidéo etc... et des soucis d'incompatibilité avec le HDMI j'en vois tous les jours !
 
Heureusement ces défauts se sont atténués avec le temps, malheureusement la fusion entre le monde de l'informatique et celui du HomeCinema n'a pas encore bien pris et seules certaines configurations permettent de passer outre ces soucis.
 
A l'heure actuelle, la quasi-totalité des écrans connectés en HDMI à un PC sont victimes du problème que tu décris, donc rien d'anormal.
La seule et unique marque avec laquelle cela fonctionne (affichage en résolution native, pas de déformation ou autre) c'est LG ; j'ai également eu le cas sur un Philips...
Encore aujourd'hui j'ai constaté le bug sur un LCD SONY 46" !
 
Le truc c'est que le HDMI a été conçu pour être le remplaçant numérique de la péritel, ce qui signifie qu'il véhicule l'image et le son.
Or, la vocation d'une carte graphique n'a jamais été de sortir du son : d'ailleurs le DVI c'est de la vidéo point barre, et en y regardant de plus près ses spécifications techniques, sa bande passante est supérieure et la résolution d'affichage maximale en DVI se trouve nettement plus haut que celle permise via le HDMI (1980x1080p...)
 
Par la suite on a vu fleurir ci et là des adaptateurs DVI > HDMI et même carrément des cartes graphiques avec sortie HDMI, mais il ne faut pas perdre de vue que ce type de connectique est surtout dédié aux PC construits autour d'une interface Mediacenter où la lecture de vidéos ne se ressent pas au pixel près ; évidemment pour le menu Démarrer ou la lecture de petites polices de caractère c'est une autre histoire mais à part LG et quelques exceptions, peu de monde semble s'en soucier...
 
Alors le truc maintenant c'est de réussir à te convaincre que le VGA est de loin la meilleure solution dans ce cas de figure ! Les entrées VGA sont issues du monde informatique, elles sont dès lors totalement dédiées à cet usage !
Moi-même j'ai une installation similaire à la tienne, et malgré le fait que ma TV dispose de plusieurs entrées HDMI et que ma carte graphique ait été livrée avec un adaptateur HDMI, j'ai branché mon PC en VGA et l'image est parfaitement nette.  
 
Y'a juste 2 inconvénients à cette méthode :
 - Cela nécessite un câble de bonne qualité, ou au moins blindé... mais il ne faut pas croire que le HDMI échappe aux défauts liés à une longueur de câble excessive...
 - Il faut impérativement lancer un calibrage auto de ton écran LCD pour trouver le bon calage de l'image lors de la première utilisation ; ensuite c'est mémorisé donc c'est vraiment l'histoire d'une dizaine de secondes quoi...
 
Voilà, donc avec tout ce blabla je ne sais pas si je t'ai convaincu de rester en VGA, mais si ce n'est pas le cas et que tu tiens malgré tout à rester sur du HDMI je te conseille d'essayer le 1080i : cela ne recadre pas forcément l'image (menu démarrer et bords de l'écran toujours rognés) mais dans la majorité des cas ça améliore grandement la qualité de l'image ! De toute manière l'écran réorganise les données comme il faut pour afficher l'image en une seule fois ; l'impact entre le balayage progressif (1080p) et entrelacé (1080i) n'est donc absolument pas le même qu'en analogique dans ce contexte...


Message édité par mikegyver le 21-07-2008 à 21:39:25

---------------
...m'enfin !!!
n°1428342
Wunfu1
Posté le 21-07-2008 à 22:00:54  profilanswer
 

essaye ça : menu image - option taille - mode scan uniquement

n°1428432
ptitbob69
Posté le 22-07-2008 à 09:41:23  profilanswer
 

Merci mikegiver pour cette explication. Toutefois je trouve cela dommage qu'une sortie numérique de dernière génération, avec une bande passante utilisée bien supérieure à sa limite physique, soit moins bonne qu'une sortie analogique qui est à sa limite.
 
Vue la longueur des cables, je vais rester comme ça : le VGA marche très bien. Par contre, j'ai pas de 100 Hz en VGA, dommage !
 
Pour le 1080i j'ai essayé, pas vraiment de différence de qualité. C'est toujours aussi pourri les petites polices.
 
Il y a tout de même quelque chose qui me turlupine : en 1600*1200, le défaut n'apparait pas... sauf que c'est un format 4/3 et donc c'est pas bon...

n°1428468
mikegyver
Le H de Hawaï, ça sert à rien
Posté le 22-07-2008 à 11:59:25  profilanswer
 

Bah non justement : le HDMI en 1080p n'est pas conçu pour sortir plus, tandis que le VGA passe allègrement les 2048x1536 ;)

 

Après pour le 100Hz il y a également eu pas mal d'histoires là-dessus.
Le traitement 100Hz tient-il réellement compte de ce qu'envoie la source ou tient-il compte uniquement du signal 50Hz dans lequel il intercale une image entre chaque frame pour fluidifier l'ensemble ?

 

C'était justement le reproche fait au premier modèle 100Hz testé ici-même sur hfr : un SAMSUNG mais je ne retrouve plus l'article...

 

Après pour le 1600x1200 qui passe sans souci, je dirais que c'est à la tête de l'écran : aujourd'hui j'ai en test un Philips avec une dalle de 1920x1080 mais dont l'électronique est limitée en 1280x768 lorsque l'on branche ça à un PC !!! Ce n'est ni du 16/9, ni du 16/10, mais ça se trouve juste entre deux et c'est uniquement dans ce mode que l'image est propre et non-rognée !... Dommage quoi...

 

Pourtant avec une source HD non informatique, le 1080p passe sans souci, va comprendre...


Message édité par mikegyver le 22-07-2008 à 12:03:03

---------------
...m'enfin !!!
n°1429387
beniusc
Posté le 25-07-2008 à 09:30:13  profilanswer
 

Salut,
 
j'utilise un PCHC et je viens d'acheter un écran LCD 46" hyundai e465d, sur le site constructeur ( http://www.hyundaiq.com/Eng/produc [...] lCode=S116 ) il etait indiqué que l'affichage PC etait en 1:1. j'ai donc commandé un cable dvi->hdmi pour essayer car je n'aime pas trop les adaptateurs dvi->hdmi livré d'origine avec les CG.
 
sur ma nouvelle CG 9600GT, j'ai connecté le cable sur le DVI du haut et HDMI 1 du LCD -> je n'ai touché aucun paramètre et au démarrage j'ai une image vraiment parfaite en 1920x1080, elle est aussi nette que sur le LCD 17" DVI de mon ordi de bureau (bien que 46" fasse trés grand pour déplacer la souris !!!).
 
donc je pense qu'il faut vérifier à l'achat les possibilité d'adaptation avec les PC, sur les numériques ils en parlaient dans un sujet.
 
a+
 
ben.


Message édité par beniusc le 25-07-2008 à 09:32:04

---------------
Feed-Back - Ventes
n°1431707
olive66
Posté le 03-08-2008 à 00:00:27  profilanswer
 

Citation :

sur ma nouvelle CG 9600GT, j'ai connecté le cable sur le DVI du haut


 
c'est quoi la marque de la 9600gt?

n°1432444
beniusc
Posté le 05-08-2008 à 14:51:01  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai pris une asus 9600GT silent : http://www.generation-3d.com/artic [...] ,ar283.htm
 
 
le système est quand même volumineux, mais j'ai la même temp que sur ma précédente 7600GS avec ventilo vf700 -> en ce moment 63°c avec 35°c dehors donc que du bon !
 
a+
 
ben


---------------
Feed-Back - Ventes
n°1830039
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 02-01-2013 à 20:57:44  profilanswer
 

Bonjour à tous et bonne année :hello:
 
Je UP ce topic car j'ai un soucis un peu similaire dans la source mais pas dans le résultat.
 
Il s'agit du PC de ma mÔman...
Celui-ci est une base ancienne (il embarque un P4C 2.6GHz) qui jusqu'à peu affichait parfaitement le 1920x1080 de l'écran LG IPS226 (celui-ci a bien ses drivers VGA & DVI installés).
La carte graphique (XFX GeForce 7600GT avec 2 DVI et pas de VGA) étant mourante (plus de signal DVI, et signal DVI@VGA limité à 1280*1024), j'ai acheté d'occasion une GeForce FX5600 VGA + DVI.
 
Téléchargement et installation du dernier driver dispo sur le site nVidia : OK.
Affichage DVI Full-HD : possible MAIS la taille de l'image est plus grande que la dalle ! Et en plus ça bave, car en réalité si le pilote me dit afficher du 1920x1080, l'écran m'indique recevoir du 1280x1024...
Affichage Full-HD OK en VGA, aucun soucis... (je suis comme ça du coup pour le moment)
 
Comment l'expliquez-vous ?
 
Merci à ceux qui m'aideront à comprendre :jap:.
 
 
p@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Connexion PC 1080p en DVI-HDMI ou VGA ?

 

Sujets relatifs
HDMI vers SDTVCouple entrée HDMI/son sur TV lcd
probleme de connexionYa le son dans les HDMI des PC?
Télé LCD et PCQuestion sur les cables hdmi dvi + autre
Transfert VHS vers PCquel cable HDMI
Câbles pour relier PC à TV + Ampli 
Plus de sujets relatifs à : Connexion PC 1080p en DVI-HDMI ou VGA ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR