Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  803  804  805  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2191778
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2019 à 16:44:22  answer
 

Reprise du message précédent :

gmund a écrit :

D'accord, je vais donc demander à mon pote de louer une chambre anéchoïque :o


 
[:4lkaline:2] Une chambre anéchoïque? quelle idée bizarre, ce n'est pas du tout un lieu pour écouter de la musique.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2019 à 16:44:22  profilanswer
 

n°2191779
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2019 à 16:55:46  answer
 

Une réponse en fréquence plate ne fait pas tout et n'est pas synonyme de qualité absolue, ça peut être très plat mais avoir une courbe de décroissance spectrale temporelle dégueulasse favorisant certaines coloration.
Aussi le trio réponse en phase/délais de groupe/réponse impulsionnelle est important pour la dynamique et les timbres, surtout sur les instruments à cordes et les percutions.
La capacité d'une enceinte à avoir un transfère d'énergie suffisamment élevé pour ne pas tasser la dynamique, à moins d'écouter en sourdine.
 
Il faut aussi s'inquiéter de ce qui est émis hors axe des enceintes, donc ce qui va être réfléchi par les murs, sol, plafond et reviens ensuite à nos oreilles après un délais, souvent les 2 voies ont une réponse hors axe avec un gros creux, et cela suffit à donner un déséquilibre tonal alors que pourtant elles ont une réponse plate dans l'axe.


Message édité par Profil supprimé le 26-03-2019 à 17:04:39
n°2191781
Chaud7
Posté le 26-03-2019 à 17:50:19  profilanswer
 

Oui, et tout ça se mesure, il n'empêche qu'une courbe de réponse qui fait le yo-yo, c'est direct à écarter.
 
Pour s'affranchir de l'influence de la pièce d'écoute, et avoir des mesures correctes, on a inventé la chambre sourde, tout ce qui est mauvais dedans ce retrouvera mauvais dehors.

n°2191785
Fouge
Posté le 26-03-2019 à 18:39:30  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

Même un test chez soit peut être catastrophique, si on a la malchance d'avoir une acoustique de merde, et sans que l'enceinte ne soit en cause, oui ça devient compliqué.
 
Les constructeurs sérieux, ce doivent de fournir la courbe de leurs enceintes mesurées en chambre sourde, sinon impossible de savoir si elles sont neutres.

Le but c'était pas d'indiquer comment évaluer les qualités d'une enceinte, mais de dire que le seul moyen d'estimer comment ça va rendre chez soi, c'est de les tester chez soi :o Jusqu'au prochain déménagement...
 
Perso, j'suis plus d'avis de choisir de bonnes enceintes bien construites puis d'améliorer comme on peut l’acoustique de sa pièce via un traitement (brodule par ex) et grâce à l'électronique (RendistoR par ex).

n°2191786
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2019 à 18:42:34  answer
 

Nous sommes bien d'accord qu'une chambre sourde sert uniquement qu'a faire des mesures acoustiques dans le cadre d'un labo, n'essayez pas d'écouter des enceintes dans une chambre sourde ou vous allez déprimer grave.

n°2191788
Chaud7
Posté le 26-03-2019 à 19:06:15  profilanswer
 

Exactement comme un IRM pour faire du sport.

n°2191868
Zorglub201​6
Posté le 27-03-2019 à 12:54:04  profilanswer
 

Deux pages de délires...  :love:  :love:  
 
La "courbe de décroissance spectrale" c'est dans les specs des enceintes ? Ca se repère aux mesures chez soi ? Au pifomètre ou à l'oreille ?  
 
A l'oreille le seul (ou les 2 seuls) étalons à considérer chez soi c'est:  
ces enceintes sont fidèles (ou plutôt "elles" me semblent fidèles) à diverses puissances testées.
OU  
celle-ci me plait plus que celle-là (fidélité  non considérée, on ne peut pas vraiment...).  
 
Le reste est du vernis pour faire joli. La sensation de fidélité à l'oreille reflète généralement les bonnes mesures/saine construction des enceintes, peu importe le local (le local d'écoute est très important, mais influera sur la résultante sonore quel que soit la marque d'enceintes - à système équivalent). On ne peut pas compter sur lui pour corriger les défauts d'une paire d'enceintes de merde. Ce sera de la merde partout.
 
"n'essayez pas d'écouter des enceintes dans une chambre sourde ou vous allez déprimer grave."
 
Ben, les ingénieurs son et acolytes de métiers concomitants bossent en conditions proches de la chambre sans échos, paramètre tout en chambres presque sans échos pour arriver à des produits finis, mais ne semblent pas plus déprimer que les dentistes. Bizarre, non ?

Message cité 3 fois
Message édité par Zorglub2016 le 27-03-2019 à 13:57:07

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2191870
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 13:02:38  answer
 

Zorglub2016 a écrit :

Deux pages de délires...  :love:  :love: super, et donc pas plus d'argument que ça? :o  
 
La "courbe de décroissance spectrale" c'est dans les specs des enceintes ? oui parfois Ca se repère aux mesures chez soi ? non Au pifomètre non ou à l'oreille ? ça s'entend
 
A l'oreille le seul (ou les 2 seuls) étalons à considérer chez soi c'est:  
c'est fidèle (plutôt "ça" me semble fidèle) même blindé de distorsion et de colorations on peut trouver ça fidèle.
OU  
celle-ci me plait plus que celle-ci (fidélité  non considérée, on ne peut pas vraiment...).  
Le reste est du vernis pour faire joli.  


n°2191871
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 13:03:35  answer
 

Zorglub2016 a écrit :


"n'essayez pas d'écouter des enceintes dans une chambre sourde ou vous allez déprimer grave."
Les ingénieurs son et acolytes de métiers concomittants bossent en coditions proches de la chambre sans échos, mais ne semblent pas plus déprimer que les dentistes. Bizarre, non ?


 
Ne racontez pas n'importe quoi.

n°2191874
Zorglub201​6
Posté le 27-03-2019 à 13:14:25  profilanswer
 

Vous radotez n'importe quoi depuis quelques pages. Déjà vous semblez ignorer que l'énormité de dizaines de paramètres des  audiophiles et constructeurs d'enceintes ne camouflent que les paramètres fondamentaux de l'acoustique, bien moins nombreux.  
Vous faites dans le bluff, sans même lire attentivement ce qu'écrivent les autres usagers du forum.  :)
 
Dites-moi: comment quantifiez-vous ou mesurez-vous la (sensation de) fidélité des enceintes - la résultante sonore  via enceintes/local -  à la source enregistrée (CD, etc.) ?


Message édité par Zorglub2016 le 27-03-2019 à 13:30:20

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le 27-03-2019 à 13:14:25  profilanswer
 

n°2191880
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 13:36:36  answer
 

Ça va être difficile de vous répondre vu votre vision périmée de l'audio en général ainsi que du mépris envers ceux qui n'adhèrent pas à celle-ci.


Message édité par Profil supprimé le 27-03-2019 à 13:37:09
n°2191881
Zorglub201​6
Posté le 27-03-2019 à 13:39:20  profilanswer
 

Je vous ai posé une question précise: "comment quantifiez-vous ou mesurez-vous la (sensation de) fidélité des enceintes - la résultante sonore  via enceintes/local -  à la source enregistrée (CD, etc.) ?"
 
Répondez-y et évitez svp vos petites astuces et évasives.
 
( De plus, il serait utile de bien lire ce qu'écrivent vos "contradicteurs", surtout si ce ne sont pas des idées hors du canon de la haute fidélité mais bien des idées où les mesures sont +/- corrélées à ce qui devrait s'entendre et se confirmer à l'oreille en local disons optimisé, hormis les contraintes. Si les 2 sont dissociés, le concept haute fidélité n'aurait plus de sens. )
 
De plus:  "c'est n'importe quoi"  dites-vous..  
Quoi, que les ingé son ne dépriment pas ?  
Ou que leurs conditions en studio d'enregistrement sont proches de la chambre sans échos ?  
Lequel des 2 est n'importe quoi selon vous ?  :hello: Les deux ?


Message édité par Zorglub2016 le 27-03-2019 à 13:56:01

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2191891
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-03-2019 à 14:16:06  profilanswer
 

 
Fender a écrit :


y'a besoin d'argument pour comprendre que 2x150W c'est ridicule surtout pour 25 petit mètres carrés ????

 

tu te rends compte du niveau de pression sonore que représente 150W dans une enceinte à rendement potable ?

 

et ce genre de conseil, c'est pas le bon topic de toute façon...


quand il demande des détails et qu'on approfondit un peu, il répond plus :o


Message édité par Fender le 27-03-2019 à 14:16:53

---------------
we are the dollars and cents
n°2191949
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 27-03-2019 à 18:51:42  profilanswer
 


Petit déterrage mais ça m'a fait penser à une sono croisée au hasard d'un festival :o

 

https://reho.st/medium/self/d35a62563c236edf69f3b0d0df236b1f1dc38440.jpg


---------------
Music is the most high!
n°2191964
bzhyoyo
Posté le 27-03-2019 à 20:23:24  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

"n'essayez pas d'écouter des enceintes dans une chambre sourde ou vous allez déprimer grave."

 

Ben, les ingénieurs son et acolytes de métiers concomitants bossent en conditions proches de la chambre sans échos, paramètre tout en chambres presque sans échos pour arriver à des produits finis, mais ne semblent pas plus déprimer que les dentistes. Bizarre, non ?

 

Rien de bizarre : il s'agit seulement de ne pas confondre auditorium et chambre sourde, qui est n'est pas destinée à faire des écoutes, mais à faire des mesures.

Message cité 1 fois
Message édité par bzhyoyo le 27-03-2019 à 20:23:40
n°2191977
gmund
Posté le 27-03-2019 à 21:51:31  profilanswer
 

Dis donc je connaissais pas ce topic et merci de vos réponses, c'était intéressant mais niveau enculage de mouche y'a un niveau costaud ou c'est moi ? :o

n°2191993
foudres
Posté le 27-03-2019 à 23:38:32  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


Il n'empêche pas moins que certains problème de résonance de ta pièce ne se règle pas sur ton eq mais bien physiquement par du cassage de réflexion via des mousses ou matières absorbante.
 
Et je voulais surtout mettre en exergue le fait qu'écouter une paire d'enceinte dans un showroom n'est pas toujours la meilleur manière pour se rendre compte du rendu et de comparer.
 
La première fois que j'ai acheté ma paire c'était dans une room de 2,5m x 3m et chaque paire était les unes à côté des autres...
 
Vue les conditions c'était vraiment pas facile de faire de la comparaison et je ne sais vraiment pas si j'aurais fais le même choix dans d'autre conditions.
 
D'ailleurs c'est le showroom de woodbrass Paris et c'est bien de la merde.


 
Bien évidement que la piéce joue, mais la piéce est une constante. Ton chez toi est comme il est. Même s'il suffit de bouger un peu les enceintes, fermer un épais rideau ou soit même bouger de 1m pour changer le son. En fait même selon le jour ou l'heure tu va pas forcément entendre exactement pareil. Car tu sera enrhumé ou pas, fatigué ou pas...
 
Mais tout ça encore une fois, ça ce sont des constantes du problèmes. On parle ici de choisir un ampli et des enceintes pour quelqu'un qui débute, pas de construire un auditorium ou une pièce dédiée au cinéma.
 
Les enceintes ont aussi de fortes personnalités qui vont perdurer. Elle seront amplifiées ou atténuées, par l'environnement, mais elle va demeurer.
 
Et les données techniques à moins d'être un ingénieur du son expérimenté et d'y avoir accès, ça ne permet pas vraiment de dire ce qu'on va ressentir en écoutant une musique sur une paire d'enceintes. Il faut aussi avoir ces données avancées qui sont rarement toute disponibles.
 
Refuser de même écouter car de toute façon ça sert à rien c'est ridicule. A ce niveau, autant jouer la musique dans sa tête et ne jamais rien acheter ! Et encore peut-on faire confiance à notre mémoire ou aux écoutes précédentes probablement pas faites avec des enceintes parfaites dans un auditorium parfait et à la place parfaite d'écoute dans cette pièce.
 
C'est comme un bon vin. Bien sûr que le gout est altéré par ce que l'on mange, le verre, la température etc, si l'on a laissé aéré...
 
Mais si on peut le gouter avant d'acheter, c'est quand même mieux.


Message édité par foudres le 27-03-2019 à 23:46:37
n°2191994
leroimerli​nbis
Posté le 27-03-2019 à 23:45:08  profilanswer
 

Leica a écrit :


Mouais... Autant pour les électroniques, je suis OK, autant pour une enceinte, c'est discutable. Sauf si t'es ingé son bien sûr.
Sinon on aurait tous la même paire (d'enceintes :o )
Par exemple moi j'aime bien le "rendu" de grave des enceinte closes, d'autres préfèrent le bass-reflex...
En tous les cas perso j'achèterais pas une paire d'enceinte rien qu'en lisant sa courbe de réponse ; ça ne dit pas tout... J'ai par exemple acheté un casque comme ça il y a quelques années (AKG K701), ben je préfère le Grado de mon pote au final... Sans doute moins "plat", mais moins chiant aussi...


Lequel de grado ?
Perso, je regrette mon k701..

n°2191996
foudres
Posté le 27-03-2019 à 23:57:05  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

Même un test chez soit peut être catastrophique, si on a la malchance d'avoir une acoustique de merde, et sans que l'enceinte ne soit en cause, oui ça devient compliqué.
 
Les constructeurs sérieux, ce doivent de fournir la courbe de leurs enceintes mesurées en chambre sourde, sinon impossible de savoir si elles sont neutres.


 
Mais on s'en fout complet, on est pas constructeur d'enceintes mais on veut un système de reproduction sonore chez nous et dans 99.99% des cas on ne va pas aménager la pièce pour ça.  
 
Les gens qui peuvent se permetre d'avoir une piéce de la bonne forme avec des isolants sur les mur, des rideaux épais et les HP exactement au bon endroit sont de toute façon dans des budgets de disaines de milliers d'euros vu les prix de l'immobilier, de la mains d’œuvre et des aménagements. Celui qui veut un système complet pour 1000€ n'est pas concerné.  
 
De plus quel qu'en soit le prix, une pièce dédiée n'est pas si pratique... Qui ne fait qu'écouter la musique à 100% des heures durant chez lui sans rien faire d'autre ?
 
Il faut être pragmatique.

n°2192000
trollkille​r
Posté le 28-03-2019 à 00:52:16  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Mais on s'en fout complet, on est pas constructeur d'enceintes mais on veut un système de reproduction sonore chez nous et dans 99.99% des cas on ne va pas aménager la pièce pour ça.  
 
Les gens qui peuvent se permetre d'avoir une piéce de la bonne forme avec des isolants sur les mur, des rideaux épais et les HP exactement au bon endroit sont de toute façon dans des budgets de disaines de milliers d'euros vu les prix de l'immobilier, de la mains d’œuvre et des aménagements. Celui qui veut un système complet pour 1000€ n'est pas concerné.  


Ouais c'est clair qu'une pièce de forme rectangle, un tapis, des rideaux épais et deux trois merdes sur les murs, de nos jours, c'est réservé à l'élite...  :sarcastic:  
 

foudres a écrit :


De plus quel qu'en soit le prix, une pièce dédiée n'est pas si pratique... Qui ne fait qu'écouter la musique à 100% des heures durant chez lui sans rien faire d'autre ?
 
Il faut être pragmatique.


Du coup t'as pas de cuisine chez toi ?
Non parce qu'une pièce dédiée pour la bouffe, c'est pas si pratique ... Qui ne fait que blablabla...?

n°2192019
Zorglub201​6
Posté le 28-03-2019 à 07:42:57  profilanswer
 

bzhyoyo a écrit :


Rien de bizarre : il s'agit seulement de ne pas confondre auditorium et chambre sourde, qui est n'est pas destinée à faire des écoutes, mais à faire des mesures.  


Merci pour le scoop, et quand j'aurai besoin d'un réchauffeur d'eau chaude je vous ferai signe.   :sol:  
 
Quand j'écris que "les conditions en studio d'enregistrement sont proches de la chambre sans échos" c'est formellement car les studios sont capitonnés pour maximiser l'absorption de sons et de rebonds parasites, et c'est pareil (plus extrême encore sans doute) en chambre sourde - et idem chez soi selon nos moyens.  
C'est la même intention, avec des moyens plus poussés en chambre sourde - et les résultats sont proches pour les 2 premiers. Les enceintes de qualité sont optimisées (entre autres) par des mesures sans, ou un minimum de, échos, pas en incorporant des échos et rebonds. Une "paroi sourde" ou espace-coin anéchoïque dédié, peut remplacer une coûteuse  chambre sourde, C'est ce qu'ils ont chez Davis Acoustics France: un "coin sourd" de 2 m2 ... pour tester et faire guiliguili avec quelques HP.  
 :o  Personne ne se suicide en chambre sourde, pas plus qu'en studio d'enregistrement - où la sonorité est finalement très proche et excellente - surprenante au début si on est habitué à une salle hyper-échoïque et que notre cerveau s'est acclimaté à ce standard sonore. On peut même y faire des enfants. Bref.


Message édité par Zorglub2016 le 28-03-2019 à 08:09:07

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2192021
bzhyoyo
Posté le 28-03-2019 à 07:48:20  profilanswer
 

ah oui, donc vu que tu savais, c'était vraiment pour parler quoi.  [:tim_coucou]

n°2192023
Zorglub201​6
Posté le 28-03-2019 à 08:02:25  profilanswer
 

Entre autres pour amener cette question:  
 
"Comment quantifiez-vous ou mesurez-vous la fidélité des enceintes - la résultante sonore  via enceintes/local -  à la source enregistrée (CD, etc.) ?"  
 
Qui généralement entraîne un silence assourdissant chez les beaux parleurs. Le reste fait parler les bavards.  


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2192029
scrumpz
Posté le 28-03-2019 à 08:38:57  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Entre autres pour amener cette question:

 

"Comment quantifiez-vous ou mesurez-vous la fidélité des enceintes - la résultante sonore via enceintes/local - à la source enregistrée (CD, etc.) ?"

 

Qui généralement entraîne un silence assourdissant chez les beaux parleurs. Le reste fait parler les bavards.


Tu es tellement suffisant et pédant comme mec que j'ai même pas envie de te donner ma réponse....

 

[:cindytroford:9]


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2192030
leroimerli​nbis
Posté le 28-03-2019 à 08:40:55  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


Tu es tellement suffisant et pédant comme mec que j'ai même pas envie de te donner ma réponse....

 

[:cindytroford:9]


Pareil

n°2192035
Zorglub201​6
Posté le 28-03-2019 à 08:58:16  profilanswer
 

J'aime ma chambre sourde...  


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2192045
Zorglub201​6
Posté le 28-03-2019 à 09:29:39  profilanswer
 

:o  On ne met pas tous le standing de la pédanterie à la même hauteur. Moi qui vis avec mes cochons à la maison en hiver pour pas qu'ils souffrent du froid, j'en sais quelque chose: Faut pas se fier aux apparences ni aux vouvoiements- les sénégalais ont un français excellent, celui du coin, mais ils ne sont pas plus snobs que les français de Macronie.  
 
Ce que j'avais écrit ici :  
"A l'oreille les trucs à considérer chez soi c'est: "ces enceintes sont fidèles" (ou plutôt "elles" me semblent fidèles) à diverses puissances testées OU celle-ci me plait plus que celle-là (fidélité  non considérée, on ne peut pas vraiment...)."
 
Est bien plus populaire, démocratique et économique, bien moins pédant et suffisant que ceci :  
"Ca peut être très plat mais avoir une courbe de décroissance spectrale temporelle dégueulasse favorisant certaines coloration."...  
 
Qui n'a pas de sens pour la plupart des gens, et aucun chez soi où le seul sens véhiculaire est la résultante qui parvient à nos oreilles. Ce qui est cité n'est qu'une formulation complexifiée véhiculant un ensemble de paramètres physiques plus essentiels. Formules dont se passe surtout chez soi, dont les moyens du bord sont l'écoute et au mieux déplacer quelques meubles:  du vernis d'encyclopédie idio-audiophile, manifestation pour montrer que "j'existe", guère plus.  
 
 :hello: Quant à ceci : "Pas moi, je trouve qu'un bonne ampli de 2x150W ou plus serait idéal selon moi, histoire de ne pas tasser la dynamique par micro-écrêtages de l'amplification lorsque l'on veut pousser le niveau sonore."
 
... Ce n'était pas une blague mais rien d'autre qu'une amorce, au cas où ça mord, pour ensuite donner une mini leçon sur les impusionnelles, réserve de puissance,  et patati et patata. Amorce désamorcée par Fender... donc sa mini leçon candide nous a été épargnée. Ma froide franchise c'est un peu chiant, je ne l'ignore pas - certainement pas de la pédanterie.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-03-2019 à 10:04:21

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2192066
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 28-03-2019 à 10:34:36  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :


... Ce n'était pas une blague mais rien d'autre qu'une amorce, au cas où ça mord, pour ensuite donner une mini leçon sur les impusionnelles, réserve de puissance, et patati et patata. Amorce désamorcée par Fender... donc sa mini leçon candide nous a été épargnée. Ma froide franchise c'est un peu chiant, je ne l'ignore pas - certainement pas de la pédanterie.


Y'a des gens qui aiment bien partager leur savoir tout simplement.

 

Après tout ce foin, je constate que tu fais exactement ce que tu reproche à mosco, à savoir manipuler ton interlocuteur pour étaler ta science, visiblement supérieure de ton point de vue.

n°2192069
Vince-100
Posté le 28-03-2019 à 10:44:52  profilanswer
 

gmund a écrit :

Dis donc je connaissais pas ce topic et merci de vos réponses, c'était intéressant mais niveau enculage de mouche y'a un niveau costaud ou c'est moi ? :o


 
Oui il y a du niveau  :D  
 
Ce topic est parfois drôle, parfois techniquement intéressant, parfois [:oeuf_en_gelee:8] mais intéressant, et malheureusement aussi parfois comme aujourd'hui...  :sarcastic:


Message édité par Vince-100 le 28-03-2019 à 10:45:16
n°2192094
Chaud7
Posté le 28-03-2019 à 12:20:25  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Mais on s'en fout complet, on est pas constructeur d'enceintes mais on veut un système de reproduction sonore chez nous et dans 99.99% des cas on ne va pas aménager la pièce pour ça.  
 
Les gens qui peuvent se permetre d'avoir une piéce de la bonne forme avec des isolants sur les mur, des rideaux épais et les HP exactement au bon endroit sont de toute façon dans des budgets de disaines de milliers d'euros vu les prix de l'immobilier, de la mains d’œuvre et des aménagements. Celui qui veut un système complet pour 1000€ n'est pas concerné.  
 
De plus quel qu'en soit le prix, une pièce dédiée n'est pas si pratique... Qui ne fait qu'écouter la musique à 100% des heures durant chez lui sans rien faire d'autre ?
 
Il faut être pragmatique.


 
Les règles de l’acoustique sont ce qu'elles sont, on ne peut pas les ignorer, quel que soit le niveau des appareils que l'ont peut s'offrir, il reste que c'est l'adéquation entre les enceintes et la pièce qui prédomine dans le résultat final.
 
Et, sans transformer sa pièce de vie en auditorium, on peut intervenir avec des solutions simples pour améliorer les choses, pas les rendre parfaites.
 
On peut aussi changer de matériel tous les 3 mois, c'est bien connu le nouveau écrase l'ancien, on lit ça à longueur d'années sur tous les forums, insatisfaction chronique parce que l'on agit pas sur les bons paramètres.
 
Mais bon, chacun voit midi a sa porte.

n°2192099
newcat
Posté le 28-03-2019 à 12:50:42  profilanswer
 

  . :whistle: .. tout ça pour ecouter du MP3 128    parce   son ampli permet maintenant de se connecter AirPlay  :D


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2192103
Zorglub201​6
Posté le 28-03-2019 à 13:13:04  profilanswer
 

Uranium2010 a écrit :


Y'a des gens qui aiment bien partager leur savoir tout simplement. Après tout ce foin, je constate que tu fais exactement ce que tu reproche à mosco, à savoir manipuler ton interlocuteur pour étaler ta science, visiblement supérieure de ton point de vue.


Meuh non, je n'ai rien étalé. Réaffirmer que l'écoute chez soi est l'arbitre final (puis affinages ultérieurs/pièce ou électroniques) en relation avec la qualité des enceintes, n'est pas étaler quoi que ce soit sur une tartine. :sol:  C'est vrai que sembler méchant contre un mobilier du forum c'est impardonnable, surtout s'il apporte des condiments à 150 watts. Allez @+
 
"Et, sans transformer sa pièce de vie en auditorium, on peut intervenir avec des solutions simples pour améliorer les choses, pas les rendre parfaites. "
 
Ben oui, pas si cher que ça d'absorber des rebonds et autres artifices parasites. Nounours, livres et chiffons, déjà c'est pas bien coûteux, mais il y aura toujours des gens militant pour que les "pro" se chargent de ces si coûteuses réductions de sons parasites.  
 
Je ne le pense pas. Une belle sonorité ce n'est pas cher du tout - le cerveau jonglera ensuite pour estomper le reste - et une bonne proportion des pièces à vivre chez soi, de dimensions modestes et chargées, sont déjà pas mal aptes à une bonne sonorité relative sans aménagements. Ce qui coûte cher à autrui, c'est de lui insuffler des craintes, par des "courbe de décroissance spectrale temporelle "... et 2X150 watts mini, pour une salle de 25 m2.
 

Citation :

et tout ça pour écouter du MP3 128


C'est pas si mal que ça le MP3 128...

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-03-2019 à 13:51:28

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2192123
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 28-03-2019 à 15:00:40  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Lequel de grado ?
Perso, je regrette mon k701..


Je sais plus trop, je lui redemanderai quand je le croiserai.
Le K701 faudrait que je le ressorte, mais de mémoire c'était super "analytique", mais ça manquait un peu de "chaleur". Je le retesterai avec un léger EQ en sourire :D


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2192128
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 28-03-2019 à 15:18:48  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :


Meuh non, je n'ai rien étalé. Réaffirmer que l'écoute chez soi est l'arbitre final (puis affinages ultérieurs/pièce ou électroniques) en relation avec la qualité des enceintes, n'est pas étaler quoi que ce soit sur une tartine. :sol:  C'est vrai que sembler méchant contre un mobilier du forum c'est impardonnable, surtout s'il apporte des condiments à 150 watts. Allez @+


A la base il donne un conseil, et c'est partit en concours d'enculage de mouches.
C'est bien de ne pas céder aux sirènes de l'idiophilie, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'autre extrême.
 
Et puis quand on commence à parler rendement et puissance, y'a forcement un Zoro qui débarque pour expliquer qu'il n'a pas besoin de plus de 10W pour faire une rave dans son salon.
Les fusibles de mon Dual CV 1260 et les circuits intégrés satellisés d'un ampli de 2*100w RMS ne sont pas d'accord avec ça.

Zorglub2016 a écrit :


Ben oui, pas si cher que ça d'absorber des rebonds et autres artifices parasites. Nounours, livres et chiffons, déjà c'est pas bien coûteux, mais il y aura toujours des gens militant pour que les "pro" se chargent de ces si coûteuses réductions de sons parasites.  


Je me disais aussi, depuis que j'ai posé le doudou du môme sur le meuble à coté de la sono, le son me parait plus doux et moelleux  :o
Pour un vrai résultat, il faut faire appel à un pro, ou y passer de nombreuses heures en se formant soit même.
Vouloir jouer sur les réflexion/absorption sans étude ou mesures, en faisant tout au pif, c'est du même niveau que les brodules.
"Des rideaux épais, un tapis devant la sono, et hop, un studio à la maison"  :o  

n°2192134
Zorglub201​6
Posté le 28-03-2019 à 15:40:00  profilanswer
 

Uranium2010 a écrit :


Je me disais aussi, depuis que j'ai posé le doudou du môme sur le meuble à coté de la sono, le son me parait plus doux et moelleux  :o
Pour un vrai résultat, il faut faire appel à un pro, ou y passer de nombreuses heures en se formant soit même.
Vouloir jouer sur les réflexion/absorption sans étude ou mesures, en faisant tout au pif, c'est du même niveau que les brodules. "Des rideaux épais, un tapis devant la sono, et hop, un studio à la maison"  :o  


Et voilà ! c'est reparti avec la caricature. Qui parle d'un studio chez soi ?
D'abord c'est pour mes exigences et ma satisfaction, pas pour celles d'un hystérique de la hi-fi. J'ai du bois partout dans mon salon, des tapis épais parce que c'est chic et confortable pour jouer par terre et se frotter aux murs, deux bibliothèques, des nounours en pagaille pendus ou cloués sur les murs latéraux (de beaux petits nounours bien épais, une jungle magnifique), un crépi et des panneaux bambou récupérés et très seyants + quelques touches discrètes dédiées. Rien d'onéreux, c'est cossu, agréable à l'oeil, très absorbant et ça sonne superbe. Je n'ai pas besoin de plus pour être pleinement satisfait par la sonorité.  
Les chercheurs d'absolu, je les retrouverai au ciel: ils m'expliqueront que mes nounours resserrés ne sont pas absorbants mais ils ne pourront pas le démontrer.
 

Citation :

Vouloir jouer sur les réflexion/absorption sans étude ou mesures, en faisant tout au pif, c'est du même niveau que les brodules.


Et déplacer les meubles aussi il faudrait des mesures faites par un pro ? Redisposer les enceintes serait aussi du même niveau ? Il faudrait des mesures pour ça aussi ? " Quoi, tu déplaces tes enceintes sans faire des mesures ? C'est du brodulage !"  :o
 
Je fais la peinture moi-même, débouche les éviers je répare ma machine à laver moi-même quand je peux, de même pour le reste: décroissance, recyclage, do it yourself et se satisfaire du raisonnable. Excellente résolution pour la planète. Le nirvana de la hi-fi et les sensations des Lamborghini, je les laisse à qui n'en veut.

Message cité 3 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-03-2019 à 16:09:06

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2192137
Vince-100
Posté le 28-03-2019 à 15:48:08  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :


J'ai du bois partout dans mon salon, des tapis épais parce que c'est chic et confortable pour jouer par terre, deux bibliothèques, des nounours en pagaille pendus ou cloués sur les murs latéraux (de beaux petits nounours bien épais, une jungle magnifique), un crépi et des panneaux bambou récupérés et très seyants + quelques touches discrètes dédiées. Rien d'onéreux, c'est cossu, agréable à l'oeil, très absorbant et ça sonne superbe. Je n'ai pas besoin de plus être pleinement satisfait par la sonorité.  
Les chercheurs d'absolu, je les retrouverai au ciel: ils m'expliqueront que mes nounours ne sont pas absorbants mais ne pourront pas le démontrer.


 
http://reho.st/medium/https://images2.memedroid.com/images/UPLOADED1/50798a961e086.jpeg

n°2192138
gmund
Posté le 28-03-2019 à 15:53:11  profilanswer
 

Bon, mon pote a tester la Devialet mes couilles et les Klipsch avec un Marantz 6003  
 
Il a essayé aussi d'autres enceintes
 
Selon lui la Devialet c'est pourri, à ce prix il dit que c'est nul. Il a adoré les Klipsch, il est reparti avec le combo proposé
 
Et ce, malgré une écoute dans un environnement non parfait :o

n°2192141
Zorglub201​6
Posté le 28-03-2019 à 15:55:53  profilanswer
 

@ Vince-100
 
 :love:  Les images de chez soi et la liste exhaustive du vieux et sublime matériel à sa disposition, je laisse ça au satisfecit des narcissopathes compulsifs. Ca abonde dans le web, vous trouverez votre bonheur voyeuriste chez eux...


Message édité par Zorglub2016 le 28-03-2019 à 16:04:15

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2192146
scrumpz
Posté le 28-03-2019 à 16:05:50  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :


Et voilà ! c'est reparti avec la caricature. Qui parle d'un studio chez soi ?
J'ai du bois partout dans mon salon, des tapis épais parce que c'est chic et confortable pour jouer par terre, deux bibliothèques, des nounours en pagaille pendus ou cloués sur les murs latéraux (de beaux petits nounours bien épais, une jungle magnifique), un crépi et des panneaux bambou récupérés et très seyants + quelques touches discrètes dédiées. Rien d'onéreux, c'est cossu, agréable à l'oeil, très absorbant et ça sonne superbe. Je n'ai pas besoin de plus être pleinement satisfait par la sonorité.
Les chercheurs d'absolu, je les retrouverai au ciel: ils m'expliqueront que mes nounours ne sont pas absorbants mais ne pourront pas le démontrer.

 
Citation :

Vouloir jouer sur les réflexion/absorption sans étude ou mesures, en faisant tout au pif, c'est du même niveau que les brodules.


Et déplacer les meubles aussi il faudrait des mesures faites par un pro ? Redisposer les enceintes serait aussi du même niveau ? Il faudrait des mesures pour ça aussi ?
" Quoi, tu déplaces tes enceintes sans faire des mesures ? C'est du brodulage !" :o


Un pro saura parfaitement te démontrer un problème dans ta pièce s'il y en a un.
Hormis ça, tu as raison de dire que l'économie de faire ça soit même et de façon économique mais il y a un mais si tu ne connais rien au monde audio et que tu veux te faire une pièce qui est bien proporcionner et correctement corrigé, il faut déjà comprendre les bases de la physique acoustique et du son en générale...

 

Tout comme le choix du matériel proportionnel à ton budget et ton besoin si tu veux faire un bon set audio sans te faire avoir par le marketing idiophile car il faut aussi te rappeler que c'est le sujet du topic.

 

Le reste ne que de l'attaque our et simple gratuitement et du bassement d'air infini :O


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2192148
Chaud7
Posté le 28-03-2019 à 16:13:26  profilanswer
 

Une installation stéréophonique fonctionne mieux dans un intérieur comme ça :
 
https://fac.img.pmdstatic.net/fit/https.3A.2F.2Fphoto.2Efemmeactuelle.2Efr.2Fupload.2Fslideshow.2Fbienvenue-chez-les-people-10299.2Fle-salon-tres-charge-du-sol-au-plafond-182793.2Ejpg/865x600/quality/65/le-salon-tres-charge-du-sol-au-plafond.jpg
 
Que dans un, comme celui-ci:
 
http://www.bforoption.com/wp-content/uploads/2018/10/canape-salon-moderne-fantastique-aussi-attrayant-faire-un-canape-bleu-salon-cotesmaison-voor-canape-salon-moderne-833x555.jpg
 
Et ceci, sans aucune mesure.

n°2192150
scrumpz
Posté le 28-03-2019 à 16:16:50  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

Une installation stéréophonique fonctionne mieux dans un intérieur comme ça :

 

https://fac.img.pmdstatic.net/fit/h [...] lafond.jpg

 

Que dans un, comme celui-ci:

 

http://www.bforoption.com/wp-conte [...] 33x555.jpg

 

Et ceci, sans aucune mesure.


Merci captain obvious :O


Message édité par scrumpz le 28-03-2019 à 16:17:03

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  803  804  805  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR