Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1956 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  781  782  783  784  785  786
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2169124
fauconsage
Posté le 08-11-2018 à 13:56:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

envalgi a écrit :

chacun vit la musique comme il l'entend: si une personne n'aime que la rythmique d'une musique pourquoi irait il s'équiper de matos plus pointu?
Perso, dans ma voiture, j'ai l'autoradio d'origine avec des hp de marque (Focal) pour avoir un soupçon de qualité MAIS est-ce forcement utile vu tous les bruits générés par la voiture?
Chez moi, c'est système audiophile de base (petit ampli Marantz, enceinte JmLab Opal19ti et platine cd Sony série QS), là, déjà, je prends mon pieds!... Mon gamin de 18 ans commence à peine à s'apercevoir que mon système, qu'il connait depuis bien longtemps, offre de réelles sensations. D'une part parce que je l'emmène sur le terrain de la découverte des nuances et détails dans la musique et d'autre part parce qu'il y est sensible.  
On ne peut pas reprocher aux gens une écoute "simple" de la musique si ils n'ont pas été éduqué ou tout simplement parce qu'ils s'en foutent... A 18 ans, j'étais à des années lumières de l'audiophilie avec mon walkman Sony de base: les choses peuvent venir plus tard! ;)
Après, et je le vois sur mes enfants, le marketing les emmènent sur du matériel de merde et cher (forcement!) et cela ne facilite pas leur apprentissage!!  :fou:

Oui chacun la vit comme il le souhaite, après je trouve ça dommage, mais bon chacun ses goûts et de base c'était plus pour rebondir vis à vis de l'expérience "8D"
Donc non pas forcément besoin d'un matos ultra pointu si cela n'intéresse pas.
Bah souvent ce que je reproche aux autoradio et hp d'origine c'est de juste pouvoir se frayer une petite place au milieu des bruits environnent.
Si c'est bien monté et réglé et sans partir dans une install simple qui coûterai pas trop cher, bien réglé tu peux te tirer un minimum de qualité sans trop être dérangé par les bruits de la voiture en elle même
Et oui tout dépend de si ça viens ou non et de quand ça viens aussi ..

mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 13:56:20  profilanswer

n°2169132
zorglub201​6
Posté le 08-11-2018 à 14:33:52  profilanswer

A partir de 50 balais, un système hi-fi à 200 ou 300 balles y inclus de chouettes enceintes d'occasion, suffit largement pour une qualité stupéfiante/suffisante pour leurs oreilles. Le plaisir "des nuances auxquelles les jeunes/nos enfants ne seraient pas éduqués", je n'y crois que modérément: eux entendent déjà bien mieux que leurs parents les nuances... mais ils s'en foutent, ils ont un avantage que les quinquagénaires ont partiellement perdu : les émotions se dégagent plus facilement de leur cerveau avec la musique.  
Les "vieux" comme moi ont le plaisir déjà un peu émoussé, on ne devient pas fan facilement d'un nouveau groupe ou on ne flippe plus comme d'antan sur une chanson. Et certains "vieux", les audiophiles extrêmes - dont je ne fais pas partie heureusement, tentent de compenser ce plaisir en partie perdu ou émoussé par une recherche de qualité sonore maximum ou mythique. Mais ils ne compensent pas vraiment l'un par l'autre... et leur dada devient de se focaliser sur le son plus que sur la musique. Ils ne sont déjà plus mélomanes mais des audio ou idiophiles.  
Cette réduction de sensations et émotions +/- corrélée avec l'âge vis à vis de la musique est un peu irrémédiable.

Message cité 1 fois
Message édité par zorglub2016 le 08-11-2018 à 18:03:30

---------------
"Pour 50 euros, je suce ton iphone et ton DAC. Pour 10 de plus, mémé peut mater."
n°2169139
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-11-2018 à 15:01:36  profilanswer

Fender a écrit :

L’émotion vient des tensions/détentes dans la musique et ça ne disparaît pas facilement même en lo-fi, ce qui peut disparaître c’est du détail et du waouh sonore

Elle vient surtout de la réceptivité de la personne, et elle est bien plus intense en moyenne quand on est jeune (pas encore blasé, toussa...). Ca vaut pour tout, pas seulement la musique. [:spamafoote] On sait bien que la plupart des gens ne changent plus de goûts musicaux (et sonores, au sens "production" ) passé 25 ans. On reste marqué par ce qu'on a écouté à l'adu/adolescence, tout simplement parce que c'est l'époque où l'on a été le plus réceptif à ce que l'on écoutait. Cela a même été démontré par une étude dont le lien avait été posté sur le topic "vide musical" (topic ou l'on se moque de ceux qui pensent que "c'était mieux avant" ).  

xbala a écrit :

Ouais enfin y'a quand même un niveau de matos minimal je pense, même s'il est propre à chacun :O

Genre si j'écoute une symphonie ou un concerto sur le haut parleur de mon smartphone je vais pas être transporté par la musique, même si je l'adore à la base.

A la limite en connaissant suffisamment le morceau, le cerveau reconstruit le son, mais même ça c'est pas franchement satisfaisant :whistle:

Édit : je ne répondais qu'à la dernière phrase

Bien sûr, mais je doute que l'amateur de classique écoute sur le HP de son smartphone. Je doute d'ailleurs que beaucoup de gens écoutent de la musique sur le HP de leur smartphone, sauf dépannage pour faire écouter un truc à quelqu'un quand on n'est pas chez soi. ;) Je doute surtout que l'émotion était moins grande à l'écoute d'un 78 tours dans les années 30 ou 40. Ou chez un jeune des années 60/70 avec son électrophone mono ou le HP d'un mini-cassette (j'ai eu les deux).

Comme en tout quand on parle d'équipement, il y a toujours une histoire de paliers. On lit ou entend souvent "maintenant que je suis passé à xxxx (un écran 70", des enceintes colonne, un SSD, peu importe) je pourrais plus revenir en arrière". Mais tant que tu n'es pas passé au palier supérieur, tu t'en fous et ça ne t'empêche pas de profiter de ce que tu as, pas forcément moins que celui qui a mieux. Qui plus est, le surplus de plaisir quand on passe au palier supérieur s'estompe très vite et devient ta norme, d'où les prises de tête des audiophiles en quête du "nirvana" sonore, qui upgradent sans cesse dans l'espoir inconscient et vain de retrouver leurs émotions d'origine.

fauconsage a écrit :

Oui chacun la vit comme il le souhaite, après je trouve ça dommage, mais bon chacun ses goûts et de base c'était plus pour rebondir vis à vis de l'expérience "8D"

"C'est dommage", j'entends ça dans mon boulot au moins 2 ou 3 fois par semaine à propos des jeunes qui ne lisent pas. C'est généralement ce genre de dialogue :

Client(e) : C'est pour un jeune de 17 ans, qu'est-ce que vous me conseillez ?

Moi : Ca dépend, qu'est-ce qu'il aime ? Esr-ce qu'il lit des romans, des BD, des mangas ?

Client(e) : Oh il ne lit que des BD. Justement j'aurais bien aimé qu'il lise un roman.

Moi (souriant et d'un ton bienveillant) : Ah. Mais s'il n'aime pas lire, ça va plus être une punition qu'un cadeau, non ? Et il y a peu de chances qu'il le lise. On a plein de bonnes BD, ce serait peut-être plus adapté ?

Client(e) : Oui, mais je trouve ça dommage.

Moi (parfois, mais généralement à ce stade je n'insiste pas et on part pour le cadeau pourri, tant pis pour le/la destinataire) : Bah en même temps s'il n'aime pas lire, ce qui serait dommage pour lui serait d'avoir à se forcer. :o

On me dit ça aussi parfois dans des discussions littérature/musique/whatever. Par exemple, je hais l'opéra d'un force hulkienne. A chaque fois que j'en viens à discuter musique avec un(e) amateur(trice) du genre, ça rate pas : après tous les arguments habituels ("c'est parce que vous n'avez pas écouté le bon/pas assez/pas dans de bonnes conditions/etc.), ça finit souvent par "c'est dommage", ce qui me fait toujours halluciner et auquel je réponds un truc du genre "ben non, pas pour moi". ;)

Edit : cramé par Zorglub.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 08-11-2018 à 15:04:10

---------------
Les cons, ça n'arrête pas de faire des citations d'Audiard, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Schnock).
n°2169166
xbala
Posté le 08-11-2018 à 16:33:12  profilanswer

@BoraBora : je suis d'accord avec te réponse, juste que la phrase que j'avais relevée me paraissait un poil exagérée  :D

n°2169167
gURuBoOleZ​Z
Posté le 08-11-2018 à 16:33:21  profilanswer

xbala a écrit :

Ouais enfin y'a quand même un niveau de matos minimal je pense, même s'il est propre à chacun :O

Genre si j'écoute une symphonie ou un concerto sur le haut parleur de mon smartphone je vais pas être transporté par la musique, même si je l'adore à la base.

A la limite en connaissant suffisamment le morceau, le cerveau reconstruit le son, mais même ça c'est pas franchement satisfaisant :whistle:

Édit : je ne répondais qu'à la dernière phrase

Il y a des mélomanes qui s'extasient sur la qualité artistique des enregistrements des années 30, au son étriqué, étouffé, bruité, qui a encore moins d'ampleur sur un grand système HI-FI qu'un enregistrement récent diffusé sur une petite enceinte bluetooth.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de minimum requis pour apprécier la musique. Le cerveau ne reconstruit pas forcément, mais l'on s'habitue à un son assez pauvre — à partir où les défauts sont constants, on finit par ne plus y prêter attention. Passé quelques minutes, ce sera surtout par comparaison qu'on s'apercevra du fossé qu'il existe entre un son pauvre et un son plein.

n°2169175
xbala
Posté le 08-11-2018 à 16:55:38  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Il y a des mélomanes qui s'extasient sur la qualité artistique des enregistrements des années 30, au son étriqué, étouffé, bruité, qui a encore moins d'ampleur sur un grand système HI-FI qu'un enregistrement récent diffusé sur une petite enceinte bluetooth.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de minimum requis pour apprécier la musique. Le cerveau ne reconstruit pas forcément, mais l'on s'habitue à un son assez pauvre — à partir où les défauts sont constants, on finit par ne plus y prêter attention. Passé quelques minutes, ce sera surtout par comparaison qu'on s'apercevra du fossé qu'il existe entre un son pauvre et un son plein.

Ouais y'a des enregistrements des années 30 très intéressants du point de vu artistique dans le domaine du classique. Maintenant à titre personnel ce qui date d'avant les années 50 je range ça dans la catégorie documentaire, j'ai du mal à y trouver du plaisir (pour les enregistrements de l'URSS, c'est jusqu'aux années 70 voire 80 que je me méfie :D).

D'accord pour le fait de s'habituer bien sûr. Pour l'aspect reconstitution par le cerveau, personnellement c'est bien le cas si je connais très bien ce que je suis en train d'écouter. Un autre exemple où ça arrive est celui du musicien, qui doit se forcer à écouter le son qu'il produit car son cerveau peut lui faire entendre ce à quoi il voudrait que ce qu'il joue ressemble.
D'où l'intérêt d'avoir un prof ou de s'enregistrer pour s'y aider. En tout cas c'est mon cas :O
Mais je m'égare, c'est hors sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 08-11-2018 à 16:57:27
n°2169183
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-11-2018 à 17:21:10  profilanswer

xbala a écrit :

Mais je m'égare, c'est hors sujet.

Non non, c'est on-topic et intéressant puisque toute l'idiophilie dérive des biais d'écoute, qu'ils soient physiques ou psychologiques (d'où le rejet complet de l'ABX par la plupart des audiophiles puisqu'il réduit ou annule ces biais).

---------------
Les cons, ça n'arrête pas de faire des citations d'Audiard, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Schnock).
n°2169188
zorglub201​6
Posté le 08-11-2018 à 17:54:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

On sait bien que la plupart des gens ne changent plus de goûts musicaux (et sonores, au sens "production" ) passé 25 ans. On reste marqué par ce qu'on a écouté à l'adu/adolescence, tout simplement parce que c'est l'époque où l'on a été le plus réceptif à ce que l'on écoutait. Cela a même été démontré par une étude dont le lien avait été posté sur le topic "vide musical" (topic ou l'on se moque de ceux qui pensent que "c'était mieux avant" ).

Pour nos amis les autres mammifères, on appelle cela la fenêtre de sociabilisation, qui dure quelques semaines seulement chez les chiens par exemple. Pour l'espèce Homo sp. j'ignore comment cette acculturation s'appelle, mais c'est +/- le même processus biologique  de fixation d'acquis dans une période cruciale du développement.  

BoraBora a écrit :

ar exemple, je hais l'opéra d'un force hulkienne. A chaque fois que j'en viens à discuter musique avec un(e) amateur(trice) du genre, ça rate pas : après tous les arguments habituels ("c'est parce que vous n'avez pas écouté le bon/pas assez/pas dans de bonnes conditions/etc.), ça finit souvent par "c'est dommage", ce qui me fait toujours halluciner et auquel je réponds un truc du genre "ben non, pas pour moi". ;)

:) Je suis plutôt allergique à l'opéra, notamment à cette théâtralisation des interprètes; et les sujets traités me laissent généralement de marbre. De plus quand j'entends chanter "OOoooh ma miiieuuuHH... commeuhh je t'aimeeeeeuh" par un ténor, c'est plutôt le summum du ridicule pour ma sensibilité. En revanche, j'adore certaines arias de musique sacrée ou baroque par ex. Une question personnelle (et HS): est-ce que ton aversion pour l'opéra s'étend à toutes les pièces du lyrique-baroque, musique sacrée, etc. ou très spécifiquement l'opéra ?

Message cité 1 fois
Message édité par zorglub2016 le 08-11-2018 à 18:01:00

---------------
"Pour 50 euros, je suce ton iphone et ton DAC. Pour 10 de plus, mémé peut mater."
n°2169189
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-11-2018 à 18:26:47  profilanswer

zorglub2016 a écrit :

:) Je suis plutôt allergique à l'opéra, notamment à cette théâtralisation des interprètes; et les sujets traités me laissent généralement de marbre. De plus quand j'entends chanter "OOoooh ma miiieuuuHH... commeuhh je t'aimeeeeeuh" par un ténor, c'est plutôt le summum du ridicule pour ma sensibilité. En revanche, j'adore certaines arias de musique sacrée ou baroque par ex. Une question personnelle (et HS): est-ce que ton aversion pour l'opéra s'étend à toutes les pièces du lyrique-baroque, musique sacrée, etc. ou très spécifiquement l'opéra ?

Non, c'est spécifiquement l'opéra. J'ai même un problème avec les comédies musicales, certes moindre, mais y compris avec celles dont la musique devrait a priori coller avec mes goûts musicaux. Je sais pas, j'ai un problème avec la fusion jeu d'acteur + chanson. :o

Je parlais d'une "étude" un peu plus haut, et en fait mon souvenir grossissait pas mal le truc. C'en est bien une mais d'un amateur d'après des stats Spotify. Néanmoins les résultats me paraissent crédibles. C'est un blog du New York Times : https://www.nytimes.com/2018/02/10/ [...] songs.html et pour ceux qui ont dormi pendant leurs 7 ou 10 ans d'anglais, une synthèse mal foutue sur le Monde : https://abonnes.lemonde.fr/big-brow [...] 2693.html?

---------------
n°2169194
zorglub201​6
Posté le 08-11-2018 à 18:57:47  profilanswer

Oui, ça me semble très crédible : courbe en cloche d'une période assez large aux limites progressives. Aussi chez les chiens mais aux limites plus marquées car la période analogue est plus courte.  
C'est généralement le signe d'une bonne représentation graphique à partir de résultats sur un échantillonnage suffisant. Cette période recouvre d'autres orientations/adhésions, pas seulement de goûts musicaux -, comme tu l'as écrit plus haut.  
(merci pour le partage du lien)

Message édité par zorglub2016 le 08-11-2018 à 19:00:06

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 18:57:47  profilanswer

n°2169221
envalgi
c'est une véritable boucherie!
Posté le 08-11-2018 à 21:27:45  profilanswer

En tout cas, c'est dommage que vous n'aimiez pas l'opéra!!  :o  :o

---------------
Topic Achat/Ventes
n°2169231
zorglub201​6
Posté le 08-11-2018 à 22:29:41  profilanswer

Certainement mais la vie est courte: "Si j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne"  :o

Message édité par zorglub2016 le 08-11-2018 à 22:33:30

---------------
n°2169232
Chaud7
Posté le 08-11-2018 à 22:36:04  profilanswer

Moi c'est le rap qui me donne des envies de meurtres, n'importe quel rap, c'est une insulte à la musique cette merde là.

:fou:

n°2169235
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 09-11-2018 à 01:11:16  profilanswer

C'est bizarre que le rap donne des envies de meurtre, que l'on en n'écoute pas ou beaucoup... :o

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2169249
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-11-2018 à 09:11:34  profilanswer

Toute cette fermeture d’esprit :o

---------------
Le Sarkoscope ! MP si tu veux contribuer.
n°2169251
xbala
Posté le 09-11-2018 à 09:23:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, c'est spécifiquement l'opéra. J'ai même un problème avec les comédies musicales, certes moindre, mais y compris avec celles dont la musique devrait a priori coller avec mes goûts musicaux. Je sais pas, j'ai un problème avec la fusion jeu d'acteur + chanson. :o

Je parlais d'une "étude" un peu plus haut, et en fait mon souvenir grossissait pas mal le truc. C'en est bien une mais d'un amateur d'après des stats Spotify. Néanmoins les résultats me paraissent crédibles. C'est un blog du New York Times : https://www.nytimes.com/2018/02/10/ [...] songs.html et pour ceux qui ont dormi pendant leurs 7 ou 10 ans d'anglais, une synthèse mal foutue sur le Monde : https://abonnes.lemonde.fr/big-brow [...] 2693.html?

Il a l'air intéressant l'article sur le blog du nyt, je lis ça dès que je peux.

n°2169268
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 09-11-2018 à 10:44:37  profilanswer

Chaud7 a écrit :

Moi c'est le rap qui me donne des envies de meurtres, n'importe quel rap, c'est une insulte à la musique cette merde là.

Je suis plutôt rock (l’opéra et la baroque aussi à l’occasion :o ), j’essaie d’être curieux... et « le rap » ça ne veut rien dire du tout. J’aime beaucoup les premiers Red Hot ou RATM ou Deftones qui doivent beaucoup au rap.  
Et on ne peut pas mettre dans le même sac Jul, Soprano, maître Gims et consorts avec Stupeflip ou Beastie Boys...
On peut tout à fait ne pas aimer ces derniers, mais non, ce n’est pas de la merde. Loin de là.

Message édité par Leica le 09-11-2018 à 10:47:10

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2169273
lowlow07
Sodomiseur de TT.
Posté le 09-11-2018 à 10:59:13  profilanswer

zorglub2016 a écrit :

A partir de 50 balais, un système hi-fi à 200 ou 300 balles y inclus de chouettes enceintes d'occasion, suffit largement pour une qualité stupéfiante/suffisante pour leurs oreilles. Le plaisir "des nuances auxquelles les jeunes/nos enfants ne seraient pas éduqués", je n'y crois que modérément: eux entendent déjà bien mieux que leurs parents les nuances... mais ils s'en foutent, ils ont un avantage que les quinquagénaires ont partiellement perdu : les émotions se dégagent plus facilement de leur cerveau avec la musique.
Les "vieux" comme moi ont le plaisir déjà un peu émoussé, on ne devient pas fan facilement d'un nouveau groupe ou on ne flippe plus comme d'antan sur une chanson. Et certains "vieux", les audiophiles extrêmes - dont je ne fais pas partie heureusement, tentent de compenser ce plaisir en partie perdu ou émoussé par une recherche de qualité sonore maximum ou mythique. Mais ils ne compensent pas vraiment l'un par l'autre... et leur dada devient de se focaliser sur le son plus que sur la musique. Ils ne sont déjà plus mélomanes mais des audio ou idiophiles.  
Cette réduction de sensations et émotions +/- corrélée avec l'âge vis à vis de la musique est un peu irrémédiable.

C'est trop ça. Fine analyse.  :jap:
Le bonheur des idiophiles d'écouter un vinyle des Clash ou des Floyd bien crado sur des Krell et des Goldmund...Je blague...
https://www.bestofhighend.com/wp-content/uploads/2017/11/goldmund-apologue-anniversary-speakers-2.jpg
Au passage, aujourd'hui je m'oriente vers le matos pro genre studio monitoring.
J'ai zieuté et réagis un peu tard un type qui vendait des Genelec 1032 pour 500 balles...

Message édité par lowlow07 le 09-11-2018 à 11:08:03

---------------
La vie est pleines d'abrutis qui luttent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde. Jean Yanne.
n°2169284
lowlow07
Sodomiseur de TT.
Posté le 09-11-2018 à 11:09:30  profilanswer

milkyway58 a écrit :

C'est bizarre que le rap donne des envies de meurtre, que l'on en n'écoute pas ou beaucoup... :o

Le rap, tu parles de cette musique conviviale qui s'écoute autour d'un feu de voiture ?  :o

---------------
La vie est pleines d'abrutis qui luttent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde. Jean Yanne.
n°2169289
Leica
Posté le 09-11-2018 à 11:27:35  profilanswer

lowlow07 a écrit :

Le rap, tu parles de cette musique conviviale qui s'écoute autour d'un feu de voiture ?  :o

Les clichés ! Et le rock c’est de la musique de drogués, et le métal il sont satanistes. #EtLaMarmotte

Écoutez « The Rap » de Millie Jackson (1971) bande d’incultes :o Et les petits frenchies Stupeflip :love:

Après moi aussi j’ai envie de brûler au lance-flammes Jul ou les beaufs qui écoutent de la musique de merde vocodées à fond dans leur voiture fenêtres ouvertes.  

Mais par pitié le rap ce n’est pas que ça. Et encore une fois les Red Hot de la bonne époque, les RATM, Deftones et tant d’autres doivent beaucoup au rap.

---------------
n°2169291
lowlow07
Sodomiseur de TT.
Posté le 09-11-2018 à 11:42:41  profilanswer

Calmos, c'est dredi... :D
Le rock c'est une musique de dégénérés, métal c'est du bourrin et le reggae de la musique de défoncés... :o

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 09-11-2018 à 11:44:28

---------------
n°2169293
Leica
Posté le 09-11-2018 à 11:44:55  profilanswer

lowlow07 a écrit :

Calmos, c'est dredi... :D  
Le rock c'est une musique de dégénérés et le reggae de la musique de défoncés... :o

:D oui voila.  [:andromaque]

---------------
n°2169300
Chaud7
Posté le 09-11-2018 à 11:57:15  profilanswer

Le phrasé des chanteurs de rap me fout de l'urticaire, j'y peut rien, c'est instinctif, rejet total et personnel.

J'arrive pourtant à écouter certain opéras, et dans la World music un nombre incroyable de trucs à découvrir.

Mais le rap, bordel le rap  :cry:

n°2169307
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 09-11-2018 à 12:11:48  profilanswer

Change ta prise multiple pour un modèle haut de gamme et tu verras que tu l'apprécieras mieux! :D

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2169312
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-11-2018 à 12:30:18  profilanswer

Je préfère les RTFM, le groupe de geek-metal.  :o

---------------
n°2169314
Chaud7
Posté le 09-11-2018 à 12:43:26  profilanswer

n°2169315
lowlow07
Sodomiseur de TT.
Posté le 09-11-2018 à 12:53:48  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Change ta prise multiple pour un modèle haut de gamme et tu verras que tu l'apprécieras mieux! :D

:lol:

---------------
n°2169330
lowlow07
Sodomiseur de TT.
Posté le 09-11-2018 à 14:10:20  profilanswer

Leica a écrit :

:D oui voila.  [:andromaque]

J'écoute plus que Céline Dion et Chantal Goya, pas trop fort mais en 24/192.... [:lowlow07]

---------------
n°2169427
zorglub201​6
Posté le 09-11-2018 à 20:11:58  profilanswer

Chaud7 a écrit :

J'arrive pourtant à écouter certain opéras, et dans la World music un nombre incroyable de trucs à découvrir.  Mais le rap, bordel le rap  :cry:

:hello:  Ah oui, vraiment en phase avec ça. Certaines régions du monde - vers les tropiques notamment - ont un taux de musiciens et groupes géniaux par km2 à peine croyable. A découvrir avec Youtube  par exemple. Évidemment, la plupart ne sont pas de gros vendeurs de disques en occidentalitude ou carrément inconnus dans nos contrées. De quoi passer des mois et des mois à découvrir des merveilles musicales si on ouvre les écoutilles et qu'on dépasse les carcans culturels. Youtube à la téloche et reliée à la stéréo est une des plus grandes avancées techniques-culturelles de la décennie. Une machine à remonter le temps et d'exploration culturelle géographique, un outil efficace comme jamais l'humanité n'a possédé pour "aller vers les autres, accéder aux autres". Le son est compressé ?  Oui, parfois trop mais souvent très écoutable, et moins médiocre que l'image; mais le tout s'améliore au fil des années.  

J'ai survolé le topic "C'était mieux avant"...  :sarcastic:  :sarcastic: avec les opinions de gens prétendant qu'il n'y a rien eu de bon en musique depuis U2 et les années 90 (sic)...  
Bin dieu ! A mon avis, la musique (passée comme récente) n'a jamais été aussi enthousiasmante et facile à découvrir que ces 20 dernières années (hormis la "période Motown & concurremts directs"  :sol:). Mais bon, fin du HS.

Message cité 1 fois
Message édité par zorglub2016 le 09-11-2018 à 20:58:16

---------------
n°2169447
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-11-2018 à 01:24:10  profilanswer

Bah ils font un jugement basé sur leur perception comme toi tu les juges avec ta perception ;)

Perso je me prononce même plus sur ces sujets parce que ça ne mène jamais nulle part tous ces jugements sur les styles et les époques...

---------------
Le Sarkoscope ! MP si tu veux contribuer.
n°2169448
pingouinnu​claire
Aka Pleximod...
Posté le 10-11-2018 à 01:27:51  profilanswer

Chaud7 a écrit :

Et pourtant un bon NTM ou un MC Solaar? Ou alors du 2Pac ou du À Tribe Called Quest?

lowlow07 a écrit :

Comte de Bouderbala spotted?

---------------
Tu veux de la découpe plexi laser? Contacte moi par MP   /   Mes Ventes Hardware
n°2169450
zorglub201​6
Posté le 10-11-2018 à 02:28:15  profilanswer

Fender a écrit :

Bah ils font un jugement basé sur leur perception comme toi tu les juges avec ta perception ;)

Tu sembles me reprocher de discuter des goûts d'autrui or ce n'est pas le cas plus haut, j'amenais une autre intention. Je ne me suis pas prononcé sur ses goûts pour U2 sinon sur l'accessibilité via internet au buissonnement de musiques du monde depuis 20 ans. Pour moi, écrire +/- ceci : "il n'y a rien eu de bon en musique depuis U2, les années 90"... c'est plus probablement du trollage de fan qu'autre chose, mais j'ai voulu le voir comme un ethnocentrisme et/ou prétention affligeante. En somme c'est prétendre connaître toute la musique du monde depuis 30 ans et la trouver (toute) moins bonne que U2.  Quand bien même il aurait cité un quelconque musicien/formation que j'apprécie plus à la place de U2, c'est pareil.  :love:

Un type qui me dit "J'adore les Beatles par dessus tout"... pas de souci, ses goûts ne se discutent pas.  
C'est la manière d'exprimer des opinions personnelles sous forme de factuel indéniable et sentencieux : "Les Beatles sont la meilleure formation pop-rock de tous les temps" qui me paraît ridicule (mais ce n'est pas le topic pour discuter de cela).

Citation :

Perso je me prononce même plus sur ces sujets parce que ça ne mène jamais nulle part tous ces jugements sur les styles et les époques...

Bah. Tu viens de te prononcer sur ce sujet.

Message édité par zorglub2016 le 10-11-2018 à 02:53:45

---------------
n°2169466
zuf
AMD Fanboy
Posté le 10-11-2018 à 10:40:39  profilanswer

C'est quand même dommage de pas aimer l'Opéra. On se prive de quelque chose de grandiose.
Je dis ça en connaissance de cause, vu que j'aime pas l'Opéra :o

Le seul que je peux regarder en entier c'est la flûte enchantée. Tous les autres m'ennuient à part quelques airs particuliers. Même si j'ai conscience que ces pièces et leur interprétation touchent au génie, j'accroche pas plus que ça.

n°2169476
scrumpz
Posté le 10-11-2018 à 11:14:47  profilanswer

zuf a écrit :

C'est quand même dommage de pas aimer l'Opéra. On se prive de quelque chose de grandiose.

Le seul que je peux regarder en entier c'est la flûte enchantée. Tous les autres m'ennuient à part quelques airs particuliers. Même si j'ai conscience que ces pièces et leur interprétation touchent au génie, j'accroche pas plus que ça.

L'opera est pour un truc chiant au possible.

Par contre écouter un orchestre jouer en vrai sur scène, la c'est frissonnant ce qui est autrement plus impressionnant que d'écouter ça chez soit.

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2169477
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-11-2018 à 11:20:18  profilanswer

Chaud7 a écrit :

Le phrasé des chanteurs de rap me fout de l'urticaire, j'y peut rien, c'est instinctif, rejet total et personnel.

J'arrive pourtant à écouter certain opéras, et dans la World music un nombre incroyable de trucs à découvrir.

Mais le rap, bordel le rap  :cry:

zorglub2016 a écrit :

:hello:  Ah oui, vraiment en phase avec ça. Certaines régions du monde - vers les tropiques notamment - ont un taux de musiciens et groupes géniaux par km2 à peine croyable. A découvrir avec Youtube  par exemple. Évidemment, la plupart ne sont pas de gros vendeurs de disques en occidentalitude ou carrément inconnus dans nos contrées. De quoi passer des mois et des mois à découvrir des merveilles musicales si on ouvre les écoutilles et qu'on dépasse les carcans culturels. Youtube à la téloche et reliée à la stéréo est une des plus grandes avancées techniques-culturelles de la décennie. Une machine à remonter le temps et d'exploration culturelle géographique, un outil efficace comme jamais l'humanité n'a possédé pour "aller vers les autres, accéder aux autres". Le son est compressé ?  Oui, parfois trop mais souvent très écoutable, et moins médiocre que l'image; mais le tout s'améliore au fil des années.  

J'ai survolé le topic "C'était mieux avant"...  :sarcastic:  :sarcastic: avec les opinions de gens prétendant qu'il n'y a rien eu de bon en musique depuis U2 et les années 90 (sic)...  
Bin dieu ! A mon avis, la musique (passée comme récente) n'a jamais été aussi enthousiasmante et facile à découvrir que ces 20 dernières années (hormis la "période Motown & concurremts directs"  :sol:). Mais bon, fin du HS.

Tenez, si vous ne connaissez pas cette merveille :

http://radiooooo.com/

[:muzah:4] c'est pas de la HiFi.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2169482
zuf
AMD Fanboy
Posté le 10-11-2018 à 11:38:11  profilanswer

C'est pas grave si c'est pas de la Hi-Fi. Je vais poser 2/3 triangles en verre à côté de mon téléphone pour sublimer le son du haut parleur, ça va passer crème

n°2169537
zorglub201​6
Posté le 10-11-2018 à 16:34:55  profilanswer

zuf a écrit :

C'est quand même dommage de pas aimer l'Opéra. On se prive de quelque chose de grandiose. Je dis ça en connaissance de cause, vu que j'aime pas l'Opéra :o

Ben oui. Le plus célèbre air de la Reine de la Nuit est un morceau de bravoure, impactant, un passage de musique sans équivalent à mes oreilles. Mozart a pas mal de joyaux disséminés dans ses opéras, ou Verdi p.e. - qui sont somptueux.  
C'est de se farcir la complétude, y inclus les chiants "récitatifs", qui font "l'opéra"; et c'est cela qui me fait chier: me farcir la totalité. Mais sinon dans les grands opéras, certains airs sont sublimes. Je me passe les morceaux qui me plaisent, je raccourcis l'oeuvre. Idem avec JS Bach: j'ai supprimé tous les recitatifs de la Passion selon Mathieu, l'oeuvre passe ainsi de 2 heures et demie à une 50e de minutes absolument bouleversantes.  :) Finalement, les compositeurs avaient fait le travail inverse: parsemer leurs opéras de quelques morceaux de bravoure et ajouter du remplissage.

Merci pour le lien Muzah, l'idée est intéressante. J'irai fouiner le site mais pas certain que j'y passe des heures: en 2 pointages aléatoires, je suis tombé sur Jeannette en Espagne, années 70... et pas de Ravi Shankar en Inde dans aucune décennie.  :o

Message édité par zorglub2016 le 10-11-2018 à 17:27:41

---------------
n°2169632
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-11-2018 à 11:51:42  profilanswer

Je reconnais que ça n'est pas précis - pour le moins...
Cependant, l'idée est grandiose :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2169661
gilou
Modzilla
Posté le 11-11-2018 à 14:16:09  profilanswer

zuf a écrit :

Pareil, sauf que j'aime pas trop La flute enchantée non plus :o .
Il y a quelques airs d’opéra que j'apprécie, mais globalement, je fais un rejet (bon, il y a pas que l'opéra, c'est pareil pour les lieder, le gamelang balinais par exemple, et le rap ne m’intéresse pas, sauf exceptions).
Ce qui complique la chose avec l'opéra IMHO, c'est que c'est extrêmement dépendant des interprètes. Un morceau comme celui de la première partie de la scène finale "Don Giovanni, a cenar teco..." du Don Juan de Mozart, je l'apprécie avec telle interprétation précise, et pas avec les autres.
Il y a bien sur aussi cet effet avec les pièces instrumentales, mais il est moins important dans les pièces orchestrales (sauf si ils jouent comme des pieds, même si je ne nie pas le rôle du chef d'orchestre) que dans les pièces pour interprète solo (piano, etc) ou les concertos, et les pièces pour petites formations (trios, quatuors)

A+,

Message édité par gilou le 11-11-2018 à 14:29:22

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --    In umbra igitur pugnabimus. --
n°2169699
shamatoo
Posté le 11-11-2018 à 18:41:13  profilanswer

Pour moi, l'opéra, à part les quelques grands airs que tout le monde connait genre le toreador (ton cul n'est pas en or) ou les trompettes de Dalida, tout le reste ou ils ânonnent des textes incompréhensibles, sans musique particulière, c'est d'un chiant qui ne peut se comparer qu'au rap.

Et musicalement d'une nullité absolue.
Or ces récitatifs prennent au moins 80% de la representation.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 11-11-2018 à 18:45:31
n°2169721
lowlow07
Sodomiseur de TT.
Posté le 11-11-2018 à 21:07:20  profilanswer

shamatoo a écrit :

Pour moi, l'opéra, à part les quelques grands airs que tout le monde connait genre le toreador (ton cul n'est pas en or) ou les trompettes de Dalida, tout le reste ou ils ânonnent des textes incompréhensibles, sans musique particulière, c'est d'un chiant qui ne peut se comparer qu'au rap et musicalement d'une nullité absolue.
Or ces récitatifs prennent au moins 80% de la représentation.

+1
Je rajouterai Keith Jarrett, pur jazz (avec des solos inbitables) ou Shakti dans le genre pignole audio bien chiante...
Mais bon, comme c'est de la production ECM (au passage excellents studios) , les idiophiles les ont tous dans leur discothèque...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  781  782  783  784  785  786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR