Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  776  777  778  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2163571
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-09-2018 à 15:02:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

C'est moins pire que ce que je pensais à vrai dire, je m'étais basé sur les témoignages sur le topic des belges francophones où les retours étaient très mauvais, et sur les témoignages dans mon entourage mais d'après cet article, ça va encore:

 

http://www.sudinfo.be/art/1208320/ [...] t-surfaite


Message édité par Ryan le 28-09-2018 à 18:37:23

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 28-09-2018 à 15:02:58  profilanswer
 

n°2163622
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 28-09-2018 à 20:24:06  profilanswer
 

J'aime bien quand on cause chiffons... :D  
L'aspirateur de ma mère, un Miele S7000, le fermoir du couvercle est cassé, le tuyau percé etc...Bon, ok, il a 10 ans...
Le mien, un S226 est toujours fidèle, il est pas bien beau (marron) et fait un boucan du diable, mais bon, 35 piges le lascar !
Dans la cave j'ai un Super Bully de Rowenta, trouvé aux encombrants...Un filtre + un cordon plus tard, ça fait 15 ans qu'il fonctionne.  
Dans l'électroménager, c'est comme pour tout, faut y mettre le prix sinon on prend une gamelle, comme disait l'autre...
 [:lowlow07]


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2163623
foudres
Posté le 28-09-2018 à 20:24:41  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Nan, mais je comprend que ce soit difficile à comprendre...  :D  
 
Une marque comme Rotel, fabrique de très bon amplis depuis les années 70, un marque comme RME ou encore Motu, fabrique de très bonne carte son pro depuis plus de 20 ans, mais c'est pas vraiment des tarifs "excessifs", car les appareils "t'en donne pour le prix que tu paye"...
 
Une marque comme Devialet, par-contre, te vend un produit "ultra cher", mais qui ne vaut pas qualitativement le prix que tu payé...  
 
Et un câble à 1000€, c'est seulement de l'arnaque, car un bon câble ça coûte 20€...  :o  
 
Il faut réussir à faire la différence entre une "bonne marque" qui vend ses produits "à un certain prix, voir un peu élevé", et des marques qui "surf sur le haut de gamme", mais avec des produits qui sont "ultra-cher" sans apporté la qualité de son qui va avec...  ;)
 
Je n’achèterai jamais du Devialet, ou un câble à 1000€, car je sais que c'est de l'arnaque..., par-contre un ampli Rotel même à 1000€, je l’achèterai les yeux fermés, car je sais qu'ils font des amplis excellents, (et le prix n'est pas si excessif que ça pour un ampli de cette gamme...).
 
PS : Pour Beats, un casque AKG à moins de 100€ fait mieux, et pour Apple, il n'ont jamais fait de HiFi... (par-contre au niveau informatique, il faut avouer que leur ordis sont cher, mais fiable...)  :o  
 
PPS : pour Apple, c'est encore plus complexe..., car par exemple un iphone, c'est très cher, et c'est obsolète très vite..., ça pourrait être une "sorte d'idiophilie", car on paye très cher pour un appareil qui va être obsolète dans peu de temps et qu'il faudra remplacer... (alors qu'un ampli Rotel, c'est un poil cher, mais tu le garde pendant 20 ans, tu ne le remplace pas tout les 6 mois).
 
Pour moi, il y'a deux genre de marques..., celles qui vont te vendre un produit "cher, mais très bon et très faible" mais qui n'ont pas le choix de le vendre cher, sinon ils font faillites..., et d'autre marques qui vont te vendre un produit très cher, mais seulement dans le but de s'en foutre plein les poches, avec un produit merdique...  
 
Je comprend bien que pour le "consommateur lambda", c'est compliqué..., pourquoi faire confiance à une marque, et pas à une autre..., j'ai envie de dire que seul ceux qui connaissent la marque depuis 20 ans, peuvent se faire un avis..., mais les autres sont perdus...  
 
Et heureusement pour ceux qui sont perdus, il existe les forums, ou des gens "lambda" pourront te dire : "cette marque est bien on peut lui faire confiance, mais cette marque  la, ben la attention c'est de l'arnaque, ça ne vaut rien, c'est vendu trop cher pour ce que ça vaut réelement..."
 
 :hello:


 
En fait je pige pas la rationnalité de critiquer apple et pas Rotel en occurence.
 
Les 2 représentent du luxe. Tu peux avoir un smartphone à moins de 100€ et aussi un ampli à moins de 100€. Parait que les dernier type ampli chinois 100% numérique sont excellent. A savoir pourquoi tu va penser que telle marque "mérite" d'avoir des produits de luxe ou pas, c'est ton choix, mais ça reste personnel.
 
Et je vois pas le lien avec la durée de vie du produit. Doit-on forcément acheter que la nourriture premier prix par que ça sert qu'une fois ? Pareil pour les hotels, parcs, d'attraction, les voyages et loisirs ?
 
Sur que ça semble être de moins bon investissements, mais apparemment les psychologues ont étudié le truc. Il semblerait qu'en moyenne on éprouve plus de plaisir à vivre des expériences qu'à posséder (https://www.forbes.fr/management/posseder-ou-vivre-des-experiences-resultat-dune-etude-sur-la-possession/).
 
Et que ça duree longtemps ou pas c'est sans importance si t'en avait pas vraiment besoin en fait.
 
On peut très bien se ruiner en achetant uniquement des trucs parfaitement innutiles qui durent longtemps. Mais c'est pas de l'idiophilie pour autant.


Message édité par foudres le 28-09-2018 à 20:28:15
n°2163667
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2018 à 09:22:54  profilanswer
 

sur les discussions en cours, méfiez-vous énormément du biais cognitif "c'était mieux avant" :o c'est un biais naturel du cerveau qui ne représente pas la réalité correctement en fonction de son ancienneté.
 
je ne connais pas trop de chiffres sûrs sur la hifi ou l'électroménager, mais sur les bagnoles en tout cas, il se dit souvent "les voitures sont moins fiables qu'avant" alors que c'est assez largement le contraire, le taux de panne des voitures est bcp bcp plus faible qu'il y a 30 ans et plus.
ce qui s'est dégradé, c'est la facilité à réparer (valable dans tous les secteurs) mais le taux de panne est lui bcp plus bas...


---------------
we are the dollars and cents
n°2163668
Vince-100
Posté le 29-09-2018 à 09:32:55  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


Dans l'électroménager, c'est comme pour tout, faut y mettre le prix sinon on prend une gamelle, comme disait l'autre...
 [:lowlow07]


 
Pas du tout
(mais c'est quand même HS, je ne développerai pas ici  :D , go topic VBA par exemple où on trouve plusieurs produits durables et pas très chers...)
 

Fender a écrit :

sur les discussions en cours, méfiez-vous énormément du biais cognitif "c'était mieux avant" :o c'est un biais naturel du cerveau qui ne représente pas la réalité correctement en fonction de son ancienneté.


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_du_survivant

Message cité 2 fois
Message édité par Vince-100 le 29-09-2018 à 09:34:37
n°2163671
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2018 à 09:42:07  profilanswer
 


 


Aussi :jap:


---------------
we are the dollars and cents
n°2163676
foudres
Posté le 29-09-2018 à 10:27:16  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
Pas du tout
(mais c'est quand même HS, je ne développerai pas ici  :D , go topic VBA par exemple où on trouve plusieurs produits durables et pas très chers...)
 


 


 
+1. Les voitures modernes sont quand même bien fiable.
+1 Aussi sur le biais du survivant.
+1 Pour le prix aussi (*).
 
Après perso j'ai toujours galéré par ex sur les machines à expresso. Je pense qu'en 10 ans j'en ai eu 4 dont 1 qui n'a fonctionné que quelques jours avec l'eau qui s'est mis à sortir de tous les joints et l'appareil qui a surchauffé. Est ce par qu'il faut mettre bien plus que 100-200€ ? La dernière a du durer 1 an et là ne s'allume plus.  
 
Est ce que je fais quelque chose qui les bousille très vite ? Toujours est-il que j'ai laissé tombé et dernièrement j'ai acheté ça:
https://www.maxicoffee.com/cafetier [...] p-604.html . Cafettière Italienne, compatible induction, 4 tasses, moins 20% à la boutique (donc 24€). J'espère que ça durera plus, mais au moins le prix est raisonnable.
 
J'ai aussi mon lave vaisselle qui fonctionne plus après 6 ans. Ce qu'il y a, c'etait le moins cher du marche je crois, le premier prix IKEA. Le truc c''est que si c'etait un modele luxueux à 800€, je tenterai de le faire reparer, la à genre 250€, ca vaut pas le coup, je vais en achete un neuf direct.
 
J'ai du aussi changer mon frigo qui je pense avait 15 ans. Il marchais mais le congélo faisait trop de givre, ca devenai galère.
 
Donc je pourrai dire le matos moderne, c'est de la merde. C'est oublier que ma plaque induction premier prix marche toujours super bien. Le four pyrolise aussi, la hotte, que mon ancienne TV marche toujours chez mon père et doit avoir 12 ans. Tout comme mon ancien ampli HC, 12 ans aussi et chez mon père. La machine à laver fonctionne très bien, elle séche aussi elle doit avoir une quinzaine d'années. Mon précédant ordinateur à duré 10ans et par ce que quand le radiateur  du CPU est tombé et qu'il s'est mis à chauffé, ma soeur a préféré en acheter un neuf car il était trop vieux. J'ai eu 2 macbookpro entre temps qui ont pas duré longtemps. 1 par ma faute ça compte pas (eau dessus), le second la batterie à gonflé et déformé le fond. Mais là ça doit faire 4-5 ans que le "nouveau" fixe, monté moi même fonctionne. Et j'ai aucune raison de le changer.
 
Si j'ai pas eu de change sur les cafetières (4 marques différentes en plus) et pas trop sur le lave vaisselle, on dirait que sur le reste, tout va bien.
 
Je me souvient des stats que j'avai vu dans une étude. l'électroménager dure toujours une dizaine d'année en moyenne, souvent alors qu'il serait réparable comme autrefois. Par contre il est typiquement utilité plus intensément qu'avant.
 
Et oui forcément un produit qui a duré 30 ans... Forcément, il as au moins 30 ans, aucun produit récent ne peut avoir duré aussi longtemps car ils ont moins de 30 ans d'age. Mais peut être seulement 5 ou 10. Donc tu peux pas avoir de retour sur le fait qu'ils marchent encore au bout de 10, 15, 20, 30 ans.


Message édité par foudres le 29-09-2018 à 10:45:08
n°2163677
foudres
Posté le 29-09-2018 à 10:39:20  profilanswer
 

Quand  au prix et la marque, faut pas oublier que très souvent, ce qui fait le prix n'est pas ce qui rends l'appareil plus durable.  
 
Genre en TV c'était la fonction 3D, puis la 4K et maintenant le HDR ou la dernière techno à la mode. Oled aussi ou la taille. Justement ce sont des choses nouvelles, souvent moins maitrisées qui ont un peu plus de chances de foirer.
 
Pour les amplis c'est souvent les dernières fonctions genre bluehooth, support spotify/deezer/airplay, la dernière norme HDMI ou exactement comme les tel portable d'avoir le dernier. Tu prend le modèle d'il y a 2 ans qui est à 99% identique, il coute 30% moins cher, parfois 50% en soldes.  
 
Dans les voitures, c'est un moteur plus puissant qui doit en réalité avoir le même prix de fabrication, voire qui est le même mais avec une programmation différente, les phares xenon ou led qui coutent quelques euros de plus facturé genre 1-2K€, des jantes aliages qui sont jolie mais qui sont juste un peu de tôle. Le système multimédia/GPS et souvent bien moins pratique que ce que fait un smartphone à moins de 100€ mais facturé 500-2000€. Sur ma merco, j'ai eu le GPS intégré, c'était sur le modèle que j'ai pris, d'occase mais c'est vraiment de la merde comparé à google  maps qui est gratuit !
 
Sur les smartphones qui durent d'ailleurs sans soucis quelques années (>5 ans) si on les traite bien  et qui s'abime surtout car on les traite mal, les gens achetent le dernier par ce qu'ils en ont envie. Il veulent montrer qu'ils ont le dernier. Veulent le dévérouillage par reconnaissance faciale, sont impressionné par les benchmarks qui montre que le nouveau CPU va 20% plus vite et ont leur as promis que les photos sont légérement meilleures. Pourtant au au quotidien, le modèle d'il y a 3 ans s'en sort toujours très bien.
 
Changer de smartphone souvent, ou TV ou autre matos, c'est comme changer souvent de voiture. Les gens le faisaient déjà y'a 30 ans. C'est du plaisir et du luxe. Mais c'est pas nécessaire.


Message édité par foudres le 29-09-2018 à 10:41:23
n°2163678
guanglier
Posté le 29-09-2018 à 10:42:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Un peu hors sujet mais je crois qu'on peut en tirer des leçons :  
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1376570363.htm/
 
Ne pas oublier de mettre la bande adhésive avec "+" du bon côté !


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2163680
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 10:57:15  answer
 

guanglier a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Un peu hors sujet mais je crois qu'on peut en tirer des leçons :  
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1376570363.htm/
 
Ne pas oublier de mettre la bande adhésive avec "+" du bon côté !


 
"les plus fréquemment constatés sur les êtres vivants (en particulier sur les humains, les végétaux et les animaux)"
 
Ah ?
Il y a des êtres vivants qui ne sont ni humains ni végétaux ni animaux ?! [:rofl]
 
 :whistle:

mood
Publicité
Posté le 29-09-2018 à 10:57:15  profilanswer
 

n°2163681
foudres
Posté le 29-09-2018 à 11:03:40  profilanswer
 

guanglier a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Un peu hors sujet mais je crois qu'on peut en tirer des leçons :  
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1376570363.htm/
 
Ne pas oublier de mettre la bande adhésive avec "+" du bon côté !


 
Pas mal !

n°2163682
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 11:03:51  answer
 


 
Oui, les champignons par exemple.

n°2163683
foudres
Posté le 29-09-2018 à 11:04:56  profilanswer
 


 
Ouais maintenant on distingue bacteries, champignon etc. Le nombre de règnes dépends de la classification utilisée.

n°2163686
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 11:34:28  answer
 

Et les eucaryotes, les procaryotes, éjenpasse...
 
 :sarcastic:

n°2163688
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 11:41:21  answer
 

guanglier a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Un peu hors sujet mais je crois qu'on peut en tirer des leçons :  
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1376570363.htm/
 
Ne pas oublier de mettre la bande adhésive avec "+" du bon côté !


 
Dans le même genre d'objets débiles.
 
https://images.complex.com/complex/image/upload/c_limit,w_680/fl_lossy,pg_1,q_auto/blnyghydjnghlboift6d.jpg
https://www.adverts.ie/other-dvd-cd [...] er/3908695
 
https://i.skyrock.net/7605/84347605/pics/3153241978_1_94_wYKnkdjE.jpg
https://optimisations-hi-fi.skyrock [...] G-1-2.html

n°2163692
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 12:10:30  answer
 

SI si si si !!!!
 
Ça marche !!!!
 
Ça démagnétise ta CB d'un seul coup d'un seul !!!!
 
Même ton banquier verra la différence !!!
 
:D :D :D :D

n°2163695
foudres
Posté le 29-09-2018 à 12:29:50  profilanswer
 

Enorme "no more fees due to dvd not been rewound when handed back"

n°2163714
mrs-idioph​ile
C’est curieux, chez les marins
Posté le 29-09-2018 à 13:52:15  profilanswer
 

pingouinnuclaire a écrit :

Eh les gars, Mrs.Idiophile vous a mis sur les nerfs?
 [:glaurungf]


 
Bonjour,
 
J'en suis désolé si cela devait être le cas....
 
Sinon, des news en direct des US (je vous le devais bien).
 
Un ami de retour m'a rapporté les informations :  
 
+ Les studios d'enregistrements (NY, Los Angeles, Détroit,...) utilise des appareils électriques avec des alimentations 85-220/240 Ou 80-380 Volts (aucune idée pourquoi 85 Volts).
+ Selon les responsables de ces studios, actuellement, les US ont toujours des problèmes reliés à cette faible tension électrique  (une différence de tension de presque 20% entre le début et le bout du circuit est courante chez eux). Les anciens studios sont TOUS équipé en onduleurs, groupes électrogènes,.... et la plus part en profite pour passer en 220/240. Les nouveaux studios (moins de 5 ans) sont alimenté en 220/240 (nativement ou en deux fois 120 V entre la phase et le neutre).
+ Le premier budget en équipement des studios sont les câbles loin devant les convertisseurs, enregistreurs, tables de mixages, instruments,.... Et le moindre bout de câble (PRO !) coûte 90 $ selon un responsable des achats d'un des studio.
 
Donc je ne sais toujours pas si le 110 Volts pose des soucis, mais en tout cas les studios PRO US font tout pour ne pas travailler avec....

n°2163715
foudres
Posté le 29-09-2018 à 13:57:59  profilanswer
 

mrs-idiophile a écrit :


 
Bonjour,
 
J'en suis désolé si cela devait être le cas....
 
Sinon, des news en direct des US (je vous le devais bien).
 
Un ami de retour m'a rapporté les informations :  
 
+ Les studios d'enregistrements (NY, Los Angeles, Détroit,...) utilise des appareils électriques avec des alimentations 85-220/240 Ou 80-380 Volts (aucune idée pourquoi 85 Volts).
+ Selon les responsables de ces studios, actuellement, les US ont toujours des problèmes reliés à cette faible tension électrique  (une différence de tension de presque 20% entre le début et le bout du circuit est courante chez eux). Les anciens studios sont TOUS équipé en onduleurs, groupes électrogènes,.... et la plus part en profite pour passer en 220/240. Les nouveaux studios (moins de 5 ans) sont alimenté en 220/240 (nativement ou en deux fois 120 V entre la phase et le neutre).
+ Le premier budget en équipement des studios sont les câbles loin devant les convertisseurs, enregistreurs, tables de mixages, instruments,.... Et le moindre bout de câble (PRO !) coûte 90 $ selon un responsable des achats d'un des studio.
 
Donc je ne sais toujours pas si le 110 Volts pose des soucis, mais en tout cas les studios PRO US font tout pour ne pas travailler avec....


 
Un simple convertisseur te permet d'adapter la tension à ton besoin mais le 110V ne permet-il pas de réduire les risque d'electrocution ?

n°2163718
blue meani​e
The art of dying
Posté le 29-09-2018 à 14:03:29  profilanswer
 

Un monde s'écroule  :(  
Il y avait une légende tenace, il y a bien des années  [:adodonicoco] , qui expliquait que les guitaristes français, entre autres, sonnaient moins bien que les anglo-saxons parceque leurs amplis étaient en 220 v... :jap:

n°2163721
foudres
Posté le 29-09-2018 à 14:17:37  profilanswer
 

hum et on s'en fout non ? La tension en sortie est très faible non? Quelques volts max? La première étape est de toute façon un transformateur qui diminue les tension de 110 et 220V qui sont bien trop élevées non ?

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 29-09-2018 à 14:18:39
n°2163722
foudres
Posté le 29-09-2018 à 14:24:25  profilanswer
 

mrs-idiophile a écrit :

Et le moindre bout de câble (PRO !) coûte 90 $ selon un responsable des achats d'un des studio.


 
C'est quoi un cable pro ? L'essentiel des cables quelque soit leur prix sont achetés par des PRO d'une profession ou une autre.
 
Ensuite, leur besoin est-il forcément le notre ? Dois-on avoir une 2x3 voies norme autoroute pour sortir la tondeuse de l'abris de jardin?
 
Un bon design est un design adapté au besoin qui inclue aussi des notion de coût/encombrement...
 
On se fout de se que font les studio d'enregistrement de musique vu que leur besoins sont très différent. On cherche juste à reproduire du son, pas à l'enregistrer, ni le mixer. De plus on a pas des cables de dizaines ou centaines de mètres mais le plus souvent de 1 à 5m. On a pas de risque non plus de marcher/rouler dessus vu qu'ils sont normalement cachés. On a pas besoin du même type de connexion car on les débranche/rebranche pas sans arrêt.


Message édité par foudres le 29-09-2018 à 14:29:14
n°2163724
guanglier
Posté le 29-09-2018 à 14:28:08  profilanswer
 

pas si "pro" que ça avec les câbles on dirait, ici on a du cordon secteur à 2126 € / mètre
https://www.son-video.com/article/a [...] -mk1-1-5-m

n°2163725
foudres
Posté le 29-09-2018 à 14:31:40  profilanswer
 

guanglier a écrit :

pas si "pro" que ça avec les câbles on dirait, ici on a du cordon secteur à 2126 € / mètre
https://www.son-video.com/article/a [...] -mk1-1-5-m


 
Pour le prix, on peut même pas l'utiliser pour un branchement de puissance comme un four, machine à laver ou plaque de cuisson !

n°2163737
Marcel Pit​ou
Posté le 29-09-2018 à 16:28:02  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Un simple convertisseur te permet d'adapter la tension à ton besoin mais le 110V ne permet-il pas de réduire les risque d'electrocution ?


 
Non c'est l'inverse, un de mes profs en électrotechnique, m’expliquait qu'avec le 220V, si tu touche la phase et le neutre en même temps tu avait tendance à être "éjecté", alors qu'avec le 110V tu avait tendance à rester "collé au câble", donc le 110V est plus dangereux...  ;)
 
Mais, il m’expliquait aussi, que ça dépend de la manière dont on "touche le câble", car les muscles on tendance à se rétracter, quand on leur envoi du courant (par exemple, si tu touche les fils avec la paume de la main, les doigts vont se refermer sur le câble, et tu pourra pas être éjecté)
 
Après personnellement, j'ai jamais fait le test... (enfin je me suis quand même pris du 380V dans les pattes une fois, mais vite fait, ça as été très rapide, car le disjoncteur c'est coupé de suite..., j'ai même pas eu de brûlure, mais je l'ai bien senti passer, ça réveille...). :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 29-09-2018 à 16:45:40
n°2163738
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2018 à 16:44:57  profilanswer
 


Citation :

Never pay another DVD rewind fee again! Compatible with all disc formats: DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, CDR, CDRW, Audio CD, VCD. Multi-region, code-free rewinder capable of rewinding all 6 region DVD's including RCE/REA encoded discs. NOTE: this product is intended as a novelty. All disc and MP3 media are direct access and do not truly require "reqinding." However, it is very fun to hear the sounds, and watch the lights of this product. We have tested the DVD Rewinder with the next generation disc media including Blu-Ray®, and HD. The DVD Rewinder also works with Sony Playstation®, XBox®, and other disc based console system media.  
We have very few left in stock and we do not plan to continue production after 2009.


---------------
we are the dollars and cents
n°2163739
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2018 à 16:57:51  profilanswer
 

blue meanie a écrit :

Un monde s'écroule  :(  
Il y avait une légende tenace, il y a bien des années  [:adodonicoco] , qui expliquait que les guitaristes français, entre autres, sonnaient moins bien que les anglo-saxons parceque leurs amplis étaient en 220 v... :jap:

quelle connerie :D
ç'aurait été pareil pour les anglais si ça avait un début de réalité :o (anglais qui ont construit les amplis Vox, Marshall et Orange pour les plus connus)
 
après si tu branches le même ampli guitare sur le 220 et le 110 (pour ceux dont le transfo le permet, s'entend) y'a de très légères différences de son liées au fait que l'alimentation des lampes est différente (pour compenser, marshall faisait des versions différentes du circuit de bias des lampes pour les ricains)
 
et pour finir, le son de Van Halen du départ, c'est un ampli branché sur un triac pour baisser la tension d'alimentation :o


---------------
we are the dollars and cents
n°2163740
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2018 à 16:58:32  profilanswer
 

foudres a écrit :

hum et on s'en fout non ? La tension en sortie est très faible non? Quelques volts max? La première étape est de toute façon un transformateur qui diminue les tension de 110 et 220V qui sont bien trop élevées non ?


non, les amplis à lampes balancent du 400V dans le circuit de puissance :o


---------------
we are the dollars and cents
n°2163743
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 17:28:16  answer
 

Par contre aux État Unis le régime de neutre n'est pas le même qu'en France, TN chez eux et TT chez nous, quant à savoir si cela a une action sur les interférences?

n°2163745
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 17:36:57  answer
 

foudres a écrit :


 
Un simple convertisseur te permet d'adapter la tension à ton besoin mais le 110V ne permet-il pas de réduire les risque d'electrocution ?


 
Rappel:
Electrocution = mort
 
Electrisation = châtaigne
 
 
C'est l'intensité qui traverse le corps le danger (mortelle à partir de 10mA), bien sûr elle est directement lié aussi à la tension, la surface de contact, la durée de contact, pression de contact, la résistance du corps, humidité et le trajet du courant dans le corps.
 
Il est admis que le danger d'électrisation dangereuse pour un humain se situe au alentour de 50V en un milieu sec, d'où l'avertissement du symbole de l'éclair sur un multimètre lorsque la tension dépasse 50V.


Message édité par Profil supprimé le 29-09-2018 à 17:38:39
n°2163756
guanglier
Posté le 29-09-2018 à 18:46:16  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Non c'est l'inverse, un de mes profs en électrotechnique, m’expliquait qu'avec le 220V, si tu touche la phase et le neutre en même temps tu avait tendance à être "éjecté", alors qu'avec le 110V tu avait tendance à rester "collé au câble", donc le 110V est plus dangereux...  ;)
 
Mais, il m’expliquait aussi, que ça dépend de la manière dont on "touche le câble", car les muscles on tendance à se rétracter, quand on leur envoi du courant (par exemple, si tu touche les fils avec la paume de la main, les doigts vont se refermer sur le câble, et tu pourra pas être éjecté)
 
Après personnellement, j'ai jamais fait le test... (enfin je me suis quand même pris du 380V dans les pattes une fois, mais vite fait, ça as été très rapide, car le disjoncteur c'est coupé de suite..., j'ai même pas eu de brûlure, mais je l'ai bien senti passer, ça réveille...). :D


 
Si on est amené à toucher un fil sous tension (ce qu'il faut éviter à tout prix !) il faut le toucher avec le dos de la main, de manière à ce que la main et le bras se replient et décollent. Effectivement si on le touche avec la paume de la main, cette dernière serre le câble et il n'y a plus qu'à prier que le différentiel voit un défaut et déclenche !
Le pire dans tout ça étant que lorsque la main est collée on reste bien conscient, souvent les personnes meurent d'asphyxie car les poumons sont bloqués, tout comme la main et le bras...


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2163757
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 18:54:35  answer
 

guanglier a écrit :


 
Si on est amené à toucher un fil sous tension (ce qu'il faut éviter à tout prix !) il faut le toucher avec le dos de la main, de manière à ce que la main et le bras se replient et décollent. Effectivement si on le touche avec la paume de la main, cette dernière serre le câble et il n'y a plus qu'à prier que le différentiel voit un défaut et déclenche !
Le pire dans tout ça étant que lorsque la main est collée on reste bien conscient, souvent les personnes meurent d'asphyxie car les poumons sont bloqués, tout comme la main et le bras...


 
Tout-à-fait, quant on dit que l'on "reste collé", en faite c'est "resté crispé", ce qui arrive avec un conducteur électrique est pris à pleine mains, et là peu importe que la tension soit de 110V ou 220V 230V rien ne fera lâcher le conducteur ni d'être éjecté.
 
Je ne comprend  pas trop l'explication de ce fameux prof. :??:

n°2163762
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 19:06:19  answer
 

Alors, j'ai eu un sacré coup de bol le jour où je me suis appuyé avec les deux mains sur deux barrettes alimentées en 220V, croyant l'installation hors tension.
(afin de checker l'intérieur de l'armoire électrique...)
Installation en triphasé, ça tourne autour des 380V du coup la blague, non ?
 
Ça m'a paru une éternité, alors que ça a dû être très court avant que je me "décroche" les doigts des barrettes.
Ce dont je me souviens, c'est que c'était pas mal plus violent que quand je soudais des circuits électroniques alimentés (par erreur) en 220V (mais j'étais assez coutumier du fait, à une certaine époque...)
 
En tous cas, le choc fut rude...  :pt1cable:
 
Édit : il n'y avait pas de différentiel 30 milli installé, parce que ça n'existait pas à l'époque. La gueulante du chef que je me suis prise ce jour-là... :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-09-2018 à 19:07:52
n°2163765
guanglier
Posté le 29-09-2018 à 19:41:42  profilanswer
 


oui, que ce soit du 110 ou du 220, le muscle reste contracté et ne peut plus bouger (un peu comme l'électro stimulation). je ne comprends pas bien non plus l'explication du prof...les paramètres déterminants pour moi sont la manière avec laquelle on touche le câble et l'humidité de la main (et le type de contact phase - terre ou phase neutre, en priant que ce soit phase - terre pour que le différentiel voit quelque chose passer)
 
 
 
 
Arghhh  :ouch:  
De nos jours les procédures de sécurité sont telles qu'une personne électrisée doit s'allonger, et les pompiers sont appelés pour l'amener à l'hopital...


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2163767
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 29-09-2018 à 19:46:06  profilanswer
 


A mon humble avis il devait plutôt faire référence à la basse tension/haute tension, on voit ça lors des formations pour les habilitations électriques.
D'ailleurs, je connais un mec de chez ERDF qui à eu un accident avec du 10000v, il a apprit à voler (il est vivant et va très bien à l'heure actuelle ^^').

n°2163768
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 19:54:17  answer
 


 
Les choses ont changées depuis, les armoires électriques à mon travail sont vielles, et les parties nues sous tension ont été depuis protégées par les capots en plastiques, surement à cause des normes qui ont dû évoluées, beaucoup moins de risque que cet incident arrive, et puis consignation, VAT avant d'y mettre les mains.  

n°2163769
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 19:55:41  answer
 

Uranium2010 a écrit :


A mon humble avis il devait plutôt faire référence à la basse tension/haute tension, on voit ça lors des formations pour les habilitations électriques.
D'ailleurs, je connais un mec de chez ERDF qui à eu un accident avec du 10000v, il a apprit à voler (il est vivant et va très bien à l'heure actuelle ^^').


 
ERDF, 10000V??? ou ça? à ma connaissance on a pas de réseau en 10000V en France.

n°2163770
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2018 à 20:02:43  answer
 

guanglier a écrit :


oui, que ce soit du 110 ou du 220, le muscle reste contracté et ne peut plus bouger (un peu comme l'électro stimulation). je ne comprends pas bien non plus l'explication du prof...les paramètres déterminants pour moi sont la manière avec laquelle on touche le câble et l'humidité de la main (et le type de contact phase - terre ou phase neutre, en priant que ce soit phase - terre pour que le différentiel voit quelque chose passer)
 
 


 

guanglier a écrit :


 
Arghhh  :ouch:  
De nos jours les procédures de sécurité sont telles qu'une personne électrisée doit s'allonger, et les pompiers sont appelés pour l'amener à l'hopital...


 
:D :D :D
 
Moi aussi j'ai dû m'allonger, mais devant mon chef (et heureusement au figuré !) :lol:
 
Quand je me coupe au boulot, c'est salopin et scotch :o
Ce pays de fragiles...  :pfff:


Message édité par Profil supprimé le 29-09-2018 à 20:02:53
n°2163788
StefSamy
VC FTW
Posté le 29-09-2018 à 22:04:35  profilanswer
 


 
Dieu


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2163791
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 29-09-2018 à 22:16:12  profilanswer
 


C'était ptet du 10kV ou 20kV, je ne sais plus exactement. mais l'ordre de grandeur est bon.
Bah dans un poste source sûrement, ou sur une arrivée HT d'un client.

n°2163846
Bébé Yoda
Posté le 30-09-2018 à 17:03:31  profilanswer
 

 

On a même des lignes à plus de 300kV tu sais...
10kV c'est assez standard

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  776  777  778  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR