Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  758  759  760  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2156741
Fouge
Posté le 06-08-2018 à 14:36:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ftikai a écrit :

Quand on regarde le prix (2600€) ce n'est pas si cher.

 

Ma paire d'haut-parleur, 2 voies, coûte aussi cher que le Devialet, et elle n'a même pas tout cet électronique embarqué et ni d'application iOS ou Android...

Ba si ça reste très cher. Tes 2 enceintes aussi ont couté cher, mais d'un point de vue qualité ça doit être un autre monde.
D'ailleurs une meilleure comparaison serait d'ajouter le prix un ampli Hi-Fi "connecté" (avec WiFi, AirPlay, DLNA, Bluetooth) au prix de tes enceintes stéréo, soit 3000€ environ (à peine 400€ un Yamaha MusicCast par ex). La paire de Devialet avec le "Dialog", c'est environ 5500€, donc oui c'est très cher, bien plus cher que ton ensemble stéréo hi-fi qui n'est déjà pas donné.

 

En paire d'enceintes actives avec connexion sans fil et au look atypique et moche potentiellement WAF, t'as des trucs bien plus abordables (entre 150 et 400€) comme les Edifier Luna Eclipse, Jamo DS5 et les Scandyna MiniPod par ex, qui peuvent répondre à la bien des cahiers des charges.

 

edit: pour 600€ tu peux aussi avoir cette oeuvre de Buro Vormkrijgers (studio de design Hollandais), les "Woofer" :
http://reho.st/http://p7.storage.c [...] 840247.jpg
Pas besoin d'être riche pour avoir des objets de gout :o

 

edit: un peu HS ceci dit


Message édité par Fouge le 06-08-2018 à 14:51:20
mood
Publicité
Posté le 06-08-2018 à 14:36:07  profilanswer
 

n°2156743
Dandu
Posté le 06-08-2018 à 14:46:42  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Quand on regarde le prix (2600€) ce n'est pas si cher.
 
Ma paire d'haut-parleur, 2 voies, coûte aussi cher que le Devialet, et elle n'a même pas tout cet électronique embarqué et ni d'application iOS ou Android...
 
Sans parler du facteur WAF; ma femme me tuerait si j'emménage mon matos hifi dans le salon, par contre un Devialet phantom je suis sûr qu'elle ne dirait pas non.
 
Voilà, j'accepte Paypal.


 
Jusqu'à ce qu'elle remarque le câble d'alimentation jaune vif moche :o  
 
(j'en avais eu en test y a un moment, tout le monde tiquait sur ça)

n°2156745
ftikai
Posté le 06-08-2018 à 16:00:41  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Jusqu'à ce qu'elle remarque le câble d'alimentation jaune vif moche :o  
 
(j'en avais eu en test y a un moment, tout le monde tiquait sur ça)


 
Quoi, ils ont pas pensé à incorporé une batterie de 10Ah dans ce truc?  

n°2156746
Fouge
Posté le 06-08-2018 à 16:04:13  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Quoi, ils ont pas pensé à incorporé une batterie de 10Ah dans ce truc?  

C'est du sans fil, pas du nomade. Et puis avec une batterie le prix aurait explosé :o

n°2156748
Marcel Pit​ou
Posté le 06-08-2018 à 16:36:10  profilanswer
 

ftikai a écrit :


Sans parler du facteur WAF; ma femme me tuerait si j'emménage mon matos hifi dans le salon, par contre un Devialet phantom je suis sûr qu'elle ne dirait pas non.


 
Ca forcement, quand ça ressemble à un aspirateur Dyson, ça plait aux femmes...  [:iryngael:4]  
 
Moi je trouve ça super moche...  [:sud_conscient:3]

n°2156749
Dandu
Posté le 06-08-2018 à 16:37:11  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Quoi, ils ont pas pensé à incorporé une batterie de 10Ah dans ce truc?  


 
C'est pas la présence du câble, c'est sa couleur (cf. https://cnet4.cbsistatic.com/img/VhY2FyAcb8DJS95bk4teLKkuPWc=/724x407/2015/06/17/2b2f2e93-d5a5-4caf-adfd-276ead7e1e99/devialet-phantom-01.jpg )

n°2156752
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 06-08-2018 à 17:20:49  profilanswer
 

Seriously, yellow pee, no toshop ? [:prozac]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2156754
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2018 à 17:28:23  answer
 

ftikai a écrit :


 
Quoi, ils ont pas pensé à incorporé une batterie de 10Ah dans ce truc?  


 
Quand le truc va tirer ces 4500 ouates en Grèce la batterie ne durera pas plus d'une minute. :o  

n°2156758
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 06-08-2018 à 18:05:59  profilanswer
 

https://www.dailymotion.com/video/x35stbe?retry
 
Fleur Pellerin avec le Devialet qu'elle n'arrivait pas à allumer... (pourtant il y a bien le câble jaune).
 
J'avais quelques pages de retard et avais raté l'épisode de la Phantom à étoiles chez les Nums... :D


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°2156761
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 06-08-2018 à 18:39:55  profilanswer
 

Ce gag du début à la fin :d


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
mood
Publicité
Posté le 06-08-2018 à 18:39:55  profilanswer
 

n°2156766
Marcel Pit​ou
Posté le 06-08-2018 à 19:00:07  profilanswer
 


 
- En crêtes ?  [:bartolomeo colleoni:1]
 
- Mais la crête, c'est pas en Grèce ?  [:lefab:1]  
 
- Barrez-vous !  [:goumite:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 06-08-2018 à 19:02:53
n°2156767
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2018 à 19:02:58  answer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
En crêtes ?  [:bartolomeo colleoni:1]


 
La Crète, c'est bien en Grèce.  [:spamafote]
 
OK, ma blague nulle du jour. [:pikitfleur:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2018 à 19:06:54
n°2156768
Marcel Pit​ou
Posté le 06-08-2018 à 19:09:59  profilanswer
 


 
Faut pas y foutre les pieds à la réunion du corbeau...  [:the_rainmaker:1]

n°2156873
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-08-2018 à 17:01:24  profilanswer
 

:lol:  


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2156901
thesuperje​je
Posté le 07-08-2018 à 19:55:37  profilanswer
 

Chers Chroniqueurs,

 

Je suis pianiste amateur autodidacte et amateur de musiques noires américaines et ses descendances (blues -> Jazz -> Soul -> Rytm and Blues -> Funk -> Disco -> Électro )
Mon père était passionné de matériel Hifi . Il n'était pourtant pas un idiophile car il choisissait toujours un matériel au meilleur rapport qualité prix.
Il possédait des  tonnes de revues des années 90 (la revue du son)  que je lisais avec passion quand j'étais adolescent.
Dans ma tête je devais être un vrai idiophile car j’étais persuadé que toutes ces marques inconnues du grand public permettaient de pouvoir écouter de la musique comme jamais on ne l'aurais entendu.
Il possédait en 95 un petit système avec des petites enceintes qui étaient très agréables mais nous venions de déménager et la pièce principale faisait 50 m2 avec un plafond a 6 mètres de hauteur !
Il a donc acheté un  Lecteur et un Ampli ONKYO Millieu de gamme et des enceintes colonnes faites sur mesure avec des éléments provenant de chez Triangle (Au total autour de 4 000 € pour le système). Et  le résultat ! Quelle claque ! C'était il y a longtemps mais souvenirs me ramène à un choc audio. Cela me confortait dans mon idée que plus on montait en gamme au plus le rendu sonore était bon.
Le temps est passé et en 99 j'étais devenu DJ le week-end. J'ai du investir dans du matériel sono. Je n'avais pas de gros budget et un magasin m'a proposé du matériel a un prix correct pour sonoriser des soirées de 50/100 personnes souvent en extérieur  ( Table de mixage occase + Ampli + Grosses Enceintes -> 800 € ).
J'ai ramené le matériel  chez mes parents et on a testé avec mon père. Je mixais déjà sur PC ( on me prenait pour un extra-terrestre dans les soirées). J'ai mis un fichier en WAV de Jazz que mon père adorait.  On s'attendait a un son lourd, métallique et basseux sans intérêt pour la musique . J'ai poussé un peu le son -> On est resté sur le cul. cela dépassait en qualité sa chaine hifi. C’était incroyable !  On se croyait en plein concert et on aurait pu sortir tous les termes idiophiles des magazines ! Tu as du payer ça une fortune ? me disait-il . Tu es fou ? . 800 € Lui disais-je !!
Depuis 2001 je n'ai plus eu de matériel autre que des enceintes pc ou des écouteurs pour baladeurs et aujourd'hui le bon son me manque. J'ai donc parcouru tous les forums audio français et je suis tombé sur ce fil. Et cela a remis en doute toute la foi que j'avais dans le choix du matériel. Je suis perdu et je ne sais plus quoi penser.
J'ai compris que les claques sonores que j'avais pris dans ma jeunesse venait simplement de la pièce d'écoute mais pas du matériel. Je viens à penser que le matériel hifi est arrivé a un tel niveau de maitrise depuis des années que les différences que veulent nous apporter les constructeurs ne sont pas audible pour l'oreille humaine.
On a apporté la réponse technique au spectre de fréquence audible depuis plus de 30 ans avec l'arrivé du numérique.

 

Dites moi si je me trompe pas en faisant ces choix :

 

FICHIER :
MP3 320 KB/s ou Lossless -> pas de différence sauf chez les idiophiles et/ou ceux qui vont finir par trouver un différence en se prenant la tête (ou plutôt les oreilles )qui ne changera pas le ressenti qualitatif pour 10 € de  plus par mois. Mais il parait que ça le fait en soirée :  - "Tu vois j'ai prix un abonnement premium chez Qobuz et j'ai accès à une musique divine, tu peux pas revenir en arrière"

 

SOURCE : Pas de différence  : Lecteur , smartphone ou pc + DAC  ou Bluetooth -> c'est des 0 et des  1 qui partent vers l'ampli même si certains préfèrent des 0 en Or ou des 1 en diamants car ça claque plus en société.

 

AMPLI : A spécificités techniques proches ou équivalentes pour sonoriser une pièce de même volume il n'y a pas de différence entre les amplis quelque soit le prix , des tas de test ABX l'on démontré. Pourtant sur ce fil et sur le post de HIFI pure j'ai l'impression qu'il faut mettre  le prix. ( sans parler de prix délirants)
J'ai lu aussi dans ce fil que l'ampli était la juste pour amplifier. Point barre. Est-ce vrai ?
Mon salon fait 30 m2 environ pourquoi devrais-je mettre plus qu'un ampli SMSL à 150 € ? ou un Marantz/Denon/Sony/yahama/Onkyo... à  400 € .Que va m'apporter de plus un Ampli à 3 000 € ayant les mêmes spécificités ?

 

CÂBLES :  Quoi ? Câbles ? connait pas. jamais entendu parler. On me dit dans l"oreillette que c'est un gros mot très en vogue dans certains milieux

 

ENCEINTES : Apparemment c'est avec ce matériel qu'on va faire le plus la différence ?. On testant on va finir par trouver le son qui nous plait . Mais a enceintes à sonorité équivalentes les prix sont-il justifié en dehors du visuel ?  A partir de quel prix d'enceintes pour une pièce de 30m2 doit-on ne pas dépasser pour ne pas devenir un idiophile  ? 300 ? 600 ? 900 ? 2000 ? Est-ce qu'en récupérant la courbe des fréquences d'une enceinte on peut choisir une autre enceinte qui aurait le même profil -> on aurait le même résultats pour des tarifs différents ? Est-ce une bonne méthode ?

 

CASQUES : Il y a aussi beaucoup de différences je pense mais qu'a partir d'un certains prix cela devient du foutage de gueule. Quel prix ?

 

AUTRE SOLUTION
Prendre un Ampli et des enceintes de studio de très bonne qualité adaptés au local d'écoute pour avoir une réponse parfaitement neutre. Puis à l'aide d'un Equalizer Logiciel ou matériel on crée le profil qui nous plait le plus -> on a le meilleur son du monde ?
D'ailleurs existe-t-il des bases de données de profil des fréquences des enceintes du marché ?.  Je pourrais tester tel profil d'enceinte sur mon système . Devialet par exemple...non je déconne.  Peux-t-on retrouver un profil de type Vinyl ( "c'est pas possible t'as caché la platine" )? Les résultats seront-il proche de la réalité ?
J'ai d'ailleurs tester cette solution avec un casque de studio -> j'ai une carte son de studio Presonus, un  Beyerdynamic de studio DT770 Pro(très plat) ainsi qu'un Plantronics black beat pro 2 (très basseux). J'ai récupéré la courbe du plantronics et je l'ai mise dans mon logiciel equalizer. Je l'ai tester sur le beryerdynamic et le résultat est convainquant à un détail prés :  Le son est similaire mais dans le plantronics je ressent physiquement le grave. ça frappe.  Dans le Beryerdynamic le grave avait la même sonorité sans l'impact. -> donc résultat mitigé. Mais peux-être que je n'arrivais pas à mettre au même niveau les volumes ? ainsi l'impact est cette différence de volume ?

 

Voila je n'ai pas utilisé  trop de termes trop technique car je ne comprends rien ( ohm , watt , distorsion, db etc) et j'aurais surement besoin de formation . Bon j'ai vrai ou je fait mes choix différemment ?

 

Merci d'avance pour vos réponses
@plus

 

Thesuperjeje

Message cité 4 fois
Message édité par thesuperjeje le 07-08-2018 à 20:09:46
n°2156920
thesuperje​je
Posté le 07-08-2018 à 21:13:08  profilanswer
 


 
Merci pour ta réponse. Mais en fait comme je le disais dans mon post trop long je n'ai plus de matériel depuis 2001.ok pour le magasin j"irai faire un tour mais j'aimerais avoir vos avis sur mes réflexions et démarches  a plus

n°2156955
Dandu
Posté le 08-08-2018 à 00:26:44  profilanswer
 

Juste un truc quand même : en sans fil, c'est des 0 et des 1, mais ça a un impact.
 
Le Bluetooth, c'est compressé, et souvent mal. Selon les appareils (des deux côtés), ça peut aller d'un codec affreux (le SBC) à quelque chose de bien (AAC ou aptX) voir très bien (LDAC) même si c'est jamais sans pertes.
En Wi-Fi, les technologies sont généralement sans pertes, au moins en qualité CD.

n°2156958
gilou
Modzilla
Posté le 08-08-2018 à 00:45:09  profilanswer
 

Globalement d'accord avec ce que tu as mis.
> ENCEINTES : Apparemment c'est avec ce matériel qu'on va faire le plus la différence ?.
Oui, en particulier pour la vitesse de montée en impulsion, une des meilleures technos est le panneau électrostatique, mais ça  [:atom1ck] , ça exige de la puissance (faible rendement) et une pièce relativement grande (panneaux a 2m des murs, etc)
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2156960
scrumpz
Posté le 08-08-2018 à 01:24:07  profilanswer
 

thesuperjeje a écrit :

Chers Chroniqueurs,

 

Je suis p

 

c'est pas le topic approprié, supprime ton message et colle le dans un sujet à part dans la section audio merci  [:simchevelu]

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 08-08-2018 à 01:24:42

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2156961
bounioulli
pas de bug
Posté le 08-08-2018 à 01:24:53  profilanswer
 

thesuperjeje a écrit :

Chers Chroniqueurs,  
 
Je suis pianiste amateur autodidacte et amateur de musiques noires américaines et ses descendances (blues -> Jazz -> Soul -> Rytm and Blues -> Funk -> Disco -> Électro )  
Mon père était passionné de matériel Hifi . Il n'était pourtant pas un idiophile car il choisissait toujours un matériel au meilleur rapport qualité prix.  
Il possédait des  tonnes de revues des années 90 (la revue du son)  que je lisais avec passion quand j'étais adolescent.
Dans ma tête je devais être un vrai idiophile car j’étais persuadé que toutes ces marques inconnues du grand public permettaient de pouvoir écouter de la musique comme jamais on ne l'aurais entendu.
Il possédait en 95 un petit système avec des petites enceintes qui étaient très agréables mais nous venions de déménager et la pièce principale faisait 50 m2 avec un plafond a 6 mètres de hauteur !
Il a donc acheté un  Lecteur et un Ampli ONKYO Millieu de gamme et des enceintes colonnes faites sur mesure avec des éléments provenant de chez Triangle (Au total autour de 4 000 € pour le système). Et  le résultat ! Quelle claque ! C'était il y a longtemps mais souvenirs me ramène à un choc audio. Cela me confortait dans mon idée que plus on montait en gamme au plus le rendu sonore était bon.
Le temps est passé et en 99 j'étais devenu DJ le week-end. J'ai du investir dans du matériel sono. Je n'avais pas de gros budget et un magasin m'a proposé du matériel a un prix correct pour sonoriser des soirées de 50/100 personnes souvent en extérieur  ( Table de mixage occase + Ampli + Grosses Enceintes -> 800 € ).
J'ai ramené le matériel  chez mes parents et on a testé avec mon père. Je mixais déjà sur PC ( on me prenait pour un extra-terrestre dans les soirées). J'ai mis un fichier en WAV de Jazz que mon père adorait.  On s'attendait a un son lourd, métallique et basseux sans intérêt pour la musique . J'ai poussé un peu le son -> On est resté sur le cul. cela dépassait en qualité sa chaine hifi. C’était incroyable !  On se croyait en plein concert et on aurait pu sortir tous les termes idiophiles des magazines ! Tu as du payer ça une fortune ? me disait-il . Tu es fou ? . 800 € Lui disais-je !!
Depuis 2001 je n'ai plus eu de matériel autre que des enceintes pc ou des écouteurs pour baladeurs et aujourd'hui le bon son me manque. J'ai donc parcouru tous les forums audio français et je suis tombé sur ce fil. Et cela a remis en doute toute la foi que j'avais dans le choix du matériel. Je suis perdu et je ne sais plus quoi penser.
J'ai compris que les claques sonores que j'avais pris dans ma jeunesse venait simplement de la pièce d'écoute mais pas du matériel. Je viens à penser que le matériel hifi est arrivé a un tel niveau de maitrise depuis des années que les différences que veulent nous apporter les constructeurs ne sont pas audible pour l'oreille humaine.
On a apporté la réponse technique au spectre de fréquence audible depuis plus de 30 ans avec l'arrivé du numérique.  
 
Dites moi si je me trompe pas en faisant ces choix :
 
FICHIER :
MP3 320 KB/s ou Lossless -> pas de différence sauf chez les idiophiles et/ou ceux qui vont finir par trouver un différence en se prenant la tête (ou plutôt les oreilles )qui ne changera pas le ressenti qualitatif pour 10 € de  plus par mois. Mais il parait que ça le fait en soirée :  - "Tu vois j'ai prix un abonnement premium chez Qobuz et j'ai accès à une musique divine, tu peux pas revenir en arrière"
 
SOURCE : Pas de différence  : Lecteur , smartphone ou pc + DAC  ou Bluetooth -> c'est des 0 et des  1 qui partent vers l'ampli même si certains préfèrent des 0 en Or ou des 1 en diamants car ça claque plus en société.
 
AMPLI : A spécificités techniques proches ou équivalentes pour sonoriser une pièce de même volume il n'y a pas de différence entre les amplis quelque soit le prix , des tas de test ABX l'on démontré. Pourtant sur ce fil et sur le post de HIFI pure j'ai l'impression qu'il faut mettre  le prix. ( sans parler de prix délirants)  
J'ai lu aussi dans ce fil que l'ampli était la juste pour amplifier. Point barre. Est-ce vrai ?
Mon salon fait 30 m2 environ pourquoi devrais-je mettre plus qu'un ampli SMSL à 150 € ? ou un Marantz/Denon/Sony/yahama/Onkyo... à  400 € .Que va m'apporter de plus un Ampli à 3 000 € ayant les mêmes spécificités ?
 
CÂBLES :  Quoi ? Câbles ? connait pas. jamais entendu parler. On me dit dans l"oreillette que c'est un gros mot très en vogue dans certains milieux
 
ENCEINTES : Apparemment c'est avec ce matériel qu'on va faire le plus la différence ?. On testant on va finir par trouver le son qui nous plait . Mais a enceintes à sonorité équivalentes les prix sont-il justifié en dehors du visuel ?  A partir de quel prix d'enceintes pour une pièce de 30m2 doit-on ne pas dépasser pour ne pas devenir un idiophile  ? 300 ? 600 ? 900 ? 2000 ? Est-ce qu'en récupérant la courbe des fréquences d'une enceinte on peut choisir une autre enceinte qui aurait le même profil -> on aurait le même résultats pour des tarifs différents ? Est-ce une bonne méthode ?
 
CASQUES : Il y a aussi beaucoup de différences je pense mais qu'a partir d'un certains prix cela devient du foutage de gueule. Quel prix ?
 
AUTRE SOLUTION  
Prendre un Ampli et des enceintes de studio de très bonne qualité adaptés au local d'écoute pour avoir une réponse parfaitement neutre. Puis à l'aide d'un Equalizer Logiciel ou matériel on crée le profil qui nous plait le plus -> on a le meilleur son du monde ?
D'ailleurs existe-t-il des bases de données de profil des fréquences des enceintes du marché ?.  Je pourrais tester tel profil d'enceinte sur mon système . Devialet par exemple...non je déconne.  Peux-t-on retrouver un profil de type Vinyl ( "c'est pas possible t'as caché la platine" )? Les résultats seront-il proche de la réalité ?
J'ai d'ailleurs tester cette solution avec un casque de studio -> j'ai une carte son de studio Presonus, un  Beyerdynamic de studio DT770 Pro(très plat) ainsi qu'un Plantronics black beat pro 2 (très basseux). J'ai récupéré la courbe du plantronics et je l'ai mise dans mon logiciel equalizer. Je l'ai tester sur le beryerdynamic et le résultat est convainquant à un détail prés :  Le son est similaire mais dans le plantronics je ressent physiquement le grave. ça frappe.  Dans le Beryerdynamic le grave avait la même sonorité sans l'impact. -> donc résultat mitigé. Mais peux-être que je n'arrivais pas à mettre au même niveau les volumes ? ainsi l'impact est cette différence de volume ?
 
Voila je n'ai pas utilisé  trop de termes trop technique car je ne comprends rien ( ohm , watt , distorsion, db etc) et j'aurais surement besoin de formation . Bon j'ai vrai ou je fait mes choix différemment ?
 
Merci d'avance pour vos réponses
@plus
 
Thesuperjeje


 
 
Bonjour,
 
Je vous comprends sur pas mal de point, bien que n'étant pas musicien, je suis à la recherche de la véracité de la reproduction sonore, je ne trouve pas ce que je veux dans le commerce, donc je bidouille pas mal à mon petit niveau dans l'acoustique.  
 
Que voyez vous derrière ces micros à 55 balles placés à 2 m dans cet enregistrement, quel budget imaginez vous ? quel type de pièce et superficie de pièce vous imaginez ?  
 
la musique n'est pas votre style mais ça reste facile à écouter.
 
 https://www.partage-fichiers.com/upload/wsew6gpd
 
cdt.  :jap:  

n°2156966
thesuperje​je
Posté le 08-08-2018 à 08:29:33  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


 
c'est pas le topic approprié, supprime ton message et colle le dans un sujet à part dans la section audio merci  [:simchevelu]  


Je comprends bien, mais si j'ai posté ici c"est que je pense que les intervenants sont les plus proches de ma position et sont les plus compétents pour me répondre.  Mais je peux déplacer le sujet si ça gêne les autres qui m'ont déjà répondu. C'est un fil plus pour se moquer des comportements iidiophiles que de  conseiller ceux qui ne le sont pas.  Ou est-ce un fil aussi pour faire comprendre les dérives de la hifi  ? Ce sujet sur les iidiophiles m'a appris beaucoup de choses et j"en ai retiré de précieux conseils.. Le topic  est tellement partie en vrille dans tous les sens que je me demandais si il ne fallait pas une piqûre de rappel pour avoir une vision synthétique des comportements a avoir pour chaque élément d'un système sans se faire avoir. Si l'un d'entre  vous pourrait faire un résumé ce serait intéressant. Si il faut je déplace le sujet.  A plus

n°2156972
ftikai
Posté le 08-08-2018 à 09:09:59  profilanswer
 

thesuperjeje a écrit :


MP3 320 KB/s ou Lossless -> pas de différence  
 
SOURCE : Pas de différence
...


 
Il y a deux types d'idiophile, mais ça reste de l'idiophile:
- Ceux qui entendent une différence entre les câbles d'un même modèle d'une même marque,
- Et ceux qui n'entendent pas la différence entre transmission filaire et bluetooth standard.
 
Mais l'idiophilie n'est pas qu'ils entendent ou n'entendent pas la différence, l'idiophilie est quand, à partir de leur expérience personnelle, ils déclarent que la "VÉRITÉ est là et elle est inébranlable parce que MOI, j'ai entendu (ou ne pas entendu) la différence".
...
Le hifi est d'abord une question de goût, et les goûts et les couleurs et tout ça, c'est très très personnel.  Dans le hifi, le but c'est quand même arriver à avoir quelque chose qui produit un truc, un son, une musique, qui nous fait plaisir.  Certains en arrivent avec un simple walkman, et d'autres ont besoin d'un système à 100K.  Qui a raison, qui a tort?
 

n°2156973
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-08-2018 à 09:11:12  profilanswer
 

[:sensationn:2] ce topic repart sur de bonnes bases.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2156974
Fouge
Posté le 08-08-2018 à 09:18:54  profilanswer
 

thesuperjeje a écrit :

Je comprends bien, mais si j'ai posté ici c"est que je pense que les intervenants sont les plus proches de ma position et sont les plus compétents pour me répondre.  Mais je peux déplacer le sujet si ça gêne les autres qui m'ont déjà répondu. C'est un fil plus pour se moquer des comportements iidiophiles que de  conseiller ceux qui ne le sont pas.  Ou est-ce un fil aussi pour faire comprendre les dérives de la hifi  ? Ce sujet sur les iidiophiles m'a appris beaucoup de choses et j"en ai retiré de précieux conseils.. Le topic  est tellement partie en vrille dans tous les sens que je me demandais si il ne fallait pas une piqûre de rappel pour avoir une vision synthétique des comportements a avoir pour chaque élément d'un système sans se faire avoir. Si l'un d'entre  vous pourrait faire un résumé ce serait intéressant. Si il faut je déplace le sujet.  A plus

Ce topic est là pour parler de l'idiophilie, la qualifier, la dénoncer, raconter ses expériences, demander si tel produit (et ses technologies/arguments de vente associés) est idiophile ou non... mais pas pour faire du conseil sur le choix de matériel audio.

 

D'autre part, un topic c'est un sujet de discussion, pas un groupe d'individus immuable qui pensent la même chose et qui n'interviennent jamais ailleurs. En d'autres termes, beaucoup ici interviennent sur d'autres topics (dont celui-ci) : explique nous y en détail ton projet, tes besoins, ton budget, pose les questions pour lesquelles tu voudrais des réponses (notamment pour ton besoin de "formation" ), etc. il y a peu de raison que ça se passe pas bien :o

 

En tout cas ravi que t'aies pu apprendre des informations intéressantes à la lecture de ce topic. As-tu lu la première page ? Que penses-tu qu'il manque ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 08-08-2018 à 09:23:49
n°2156975
thesuperje​je
Posté le 08-08-2018 à 09:18:58  profilanswer
 

bounioulli a écrit :


 
 
Bonjour,
 
Je vous comprends sur pas mal de point, bien que n'étant pas musicien, je suis à la recherche de la véracité de la reproduction sonore, je ne trouve pas ce que je veux dans le commerce, donc je bidouille pas mal à mon petit niveau dans l'acoustique.  
 
Que voyez vous derrière ces micros à 55 balles placés à 2 m dans cet enregistrement, quel budget imaginez vous ? quel type de pièce et superficie de pièce vous imaginez ?  
 
la musique n'est pas votre style mais ça reste facile à écouter.
 
 https://www.partage-fichiers.com/upload/wsew6gpd
 
cdt.  :jap:  


Pas assez cher mon fils...  
Je plaisante. Point du vue musicale c'est intéressant et facile à écouter. Le son est très bon mais j'ai écouté sur mon casque plantronics très basseux, je pense que le résultat doit être neutre ( c'est le but il me semble) sur un casque studio car les basses n’était pas trop envahissantes.  De temps en temps (quelques secondes sur le morceaux) je ressens une compression du signal comme sur un mp3 mal encodé.
 Je n'ai aucun avis sur le budget ou  la pièce. pc + carte son +enceintes monitoring + micros à 2 m des enceintes dans une chambre de 13 m2 ? On entend au début un bruit  de respiration et de papier donc les micros semblent très sensibles, il ny'a pas grand monde dans la pièce. la pièce ne doit pas être trop grande. Il serait intéressant d'avoir le fichier original numérique du morceau pour comparer avec cette enregistrement audio....bon sinon j'ai l'impression qu'on s"éloigne du topic on va se faire taper sur les doigts...
 
@plus

Message cité 1 fois
Message édité par thesuperjeje le 08-08-2018 à 09:25:03
n°2156977
thesuperje​je
Posté le 08-08-2018 à 09:44:02  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Ce topic est là pour parler de l'idiophilie, la qualifier, la dénoncer, raconter ses expériences, demander si tel produit (et ses technologies/arguments de vente associés) est idiophile ou non... mais pas pour faire du conseil sur le choix de matériel audio.
 
D'autre part, un topic c'est un sujet de discussion, pas un groupe d'individus immuable qui pensent la même chose et qui n'interviennent jamais ailleurs. En d'autres termes, beaucoup ici interviennent sur d'autres topics (dont celui-ci) : explique nous y en détail ton projet, tes besoins, ton budget, pose les questions pour lesquelles tu voudrais des réponses (notamment pour ton besoin de "formation" ), etc. il y a peu de raison que ça se passe pas bien :o
 
En tout cas ravi que t'aies pu apprendre des informations intéressantes à la lecture de ce topic. As-tu lu la première page ? Que penses-tu qu'il manque ?


 
Ok. J'ai un peu la flemme de tous re-exposer mais je ferais un copier-coller que je modifierai pour adapter mon message au topic des amateurs de pure hifi.
Sur la première page il manque justement une synthèse éléments par éléments des comportements idiophiles/pas idiophiles. Cela pourrait avoir la forme d'un tableau avec pour chaque élément une liste de comportement avec en face une réponse idiophile/pas idophile.
Les éléments abordés serait Enregistrements - Fichiers - Source de lecture -  Pre amplification - Amplification - Rendu sonore : enceintes, casque, cris de ma femme. On en conclurait à la fin j'en suis sure que l'enregistrement et le rendu sonore sont les éléments les plus important d'un système (surtout les cris de ma femme). Car j'ai remarqué que lorsqu'on écoute un enregistrement parfait, les défauts des matériels semblent s'estomper et on a l'impression d'avoir un matos de course... enfin c'est ce que je ressent sur mon plantronics trop basseux.

n°2156979
scrumpz
Posté le 08-08-2018 à 09:53:10  profilanswer
 

thesuperjeje a écrit :

 

Ok. J'ai un peu la flemme de tous re-exposer mais je ferais un copier-coller que je modifierai pour adapter mon message au topic des amateurs de pure hifi.
Sur la première page il manque justement une synthèse éléments par éléments des comportements idiophiles/pas idiophiles. Cela pourrait avoir la forme d'un tableau avec pour chaque élément une liste de comportement avec en face une réponse idiophile/pas idophile.
Les éléments abordés serait Enregistrements - Fichiers - Source de lecture - Pre amplification - Amplification - Rendu sonore : enceintes, casque, cris de ma femme. On en conclurait à la fin j'en suis sure que l'enregistrement et le rendu sonore sont les éléments les plus important d'un système (surtout les cris de ma femme). Car j'ai remarqué que lorsqu'on écoute un enregistrement parfait, les défauts des matériels semblent s'estomper et on a l'impression d'avoir un matos de course... enfin c'est ce que je ressent sur mon plantronics trop basseux.


La flemme pour copier coller comême  [:whine:1]


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2156989
bounioulli
pas de bug
Posté le 08-08-2018 à 10:33:37  profilanswer
 

thesuperjeje a écrit :


Pas assez cher mon fils...  
Je plaisante. Point du vue musicale c'est intéressant et facile à écouter. Le son est très bon mais j'ai écouté sur mon casque plantronics très basseux, je pense que le résultat doit être neutre ( c'est le but il me semble) sur un casque studio car les basses n’était pas trop envahissantes.  De temps en temps (quelques secondes sur le morceaux) je ressens une compression du signal comme sur un mp3 mal encodé.
 Je n'ai aucun avis sur le budget ou  la pièce. pc + carte son +enceintes monitoring + micros à 2 m des enceintes dans une chambre de 13 m2 ? On entend au début un bruit  de respiration et de papier donc les micros semblent très sensibles, il ny'a pas grand monde dans la pièce. la pièce ne doit pas être trop grande. Il serait intéressant d'avoir le fichier original numérique du morceau pour comparer avec cette enregistrement audio....bon sinon j'ai l'impression qu'on s"éloigne du topic on va se faire taper sur les doigts...
 
@plus


 
https://youtu.be/7Xr5Jf7wv90
 
 :jap:  

n°2156994
thesuperje​je
Posté le 08-08-2018 à 10:48:28  profilanswer
 


Bon les différences se font surtout sur la spatialisation des instruments et c'est logique. Celui qui a produit la musique a bien disposé ses instruments dans l'espace. Par contre les micros ont juste récupérés le son des enceintes donc les instruments n'apparaissent pas dans l'espace, ils sont uniformément rendu. Il y a aussi une légère perte qualitative mais cela reste bon. Comme c'est de la musique produite sur ordinateur, je ne sais pas comment on peut rendre cette spatialisation. Dans la musique live cela doit être plus simple de disposer d'un micro par instrument et avoir une meilleur spatialisation.

n°2157024
Fouge
Posté le 08-08-2018 à 14:24:12  profilanswer
 

Je vais répondre à certains points en rapport avec le sujet (pas tous) :

 
thesuperjeje a écrit :

Mon père était passionné de matériel Hifi . Il n'était pourtant pas un idiophile car il choisissait toujours un matériel au meilleur rapport qualité prix.

Comme on a déjà dit il y a peu, l'idiophilie n'a pas parmi les critères le rapport qualité/prix, ni même le prix. Le seul lien c'est qu'un argumentaire idiophile peut être utilisé pour justifier des prix élevés.
Quelques exemples en vrac :
 - un produit peut être extrêmement cher et avoir un rapport qualité/prix exécrable sans être idiophile
 - un "produit idiophile" peut être très peu cher (ça peut même être du DIY à bas cout)
 - un "produit idiophile" peut avoir un bon rapport/qualité prix => on peut l'acheter sereinement du moment qu'on a conscience que certaines caractéristiques ou arguments de vente étaient du pure bullshit idiophile
L'idée, en tant que consommateur, c'est de pouvoir faire la part du vrai et du faux, afin de pouvoir évaluer les qualités intrinsèques du matériel sans tomber dans les piège habituels qui existent dans le monde de l'audio. Le prix c'est quelque chose de personnel, ça dépend de la bourse de chacun et de ses envies/priorités.
Même si un T-amp à 50€ pourrait parfaitement s'associer à tes enceintes, avec le même niveau de qualité sonore (à l'oreille) qu'un ampli 10 fois plus cher, t'as plein de bonnes raisons de volontairement choisir un ampli bien plus cher. Par contre il y a aussi de mauvaises raisons, notamment celles qui rentre dans la catégorie idiophilie.

 

Bref, un matériel seul ou le prix (élevé ou non) n'entrent pas en compte, l'idiophilie c'est surtout lié au discourt qui entoure tout ça.

thesuperjeje a écrit :


Il possédait des  tonnes de revues des années 90 (la revue du son)  que je lisais avec passion quand j'étais adolescent.
Dans ma tête je devais être un vrai idiophile car j’étais persuadé que toutes ces marques inconnues du grand public permettaient de pouvoir écouter de la musique comme jamais on ne l'aurais entendu.

Ces revues étaient sont un bons points de départ pour tomber dans l'idiophilie. Avec l'arrivée d'internet et le forum spécialisés, y'a moyen de s'y enfoncer encore plus.

 
thesuperjeje a écrit :

J'ai compris que les claques sonores que j'avais pris dans ma jeunesse venait simplement de la pièce d'écoute mais pas du matériel. Je viens à penser que le matériel hifi est arrivé a un tel niveau de maitrise depuis des années que les différences que veulent nous apporter les constructeurs ne sont pas audible pour l'oreille humaine.

Un peu quand même, les enceintes en tout cas. Mais c'est clair que tout ce qui est "entre" la source et les enceintes, c'est du maitrisé et c'est pas ça qui fera la différence (sauf rare exception comme un égaliseur paramétrique par ex, mais le but ici est justement de compenser les défauts des enceintes et de la pièce car c'est bien eux les 2 points qui font le plus défaut).

 
thesuperjeje a écrit :

SOURCE : Pas de différence  : Lecteur , smartphone ou pc + DAC  ou Bluetooth -> c'est des 0 et des  1 qui partent vers l'ampli même si certains préfèrent des 0 en Or ou des 1 en diamants car ça claque plus en société.

Attention au BlueTooth, il y aura de la compression avec perte (et tous les codecs utilisés ne se valent pas !), donc le signal reçu sera différent du signal délivré.
Attention au DAC, côté chip lui-même c'est du maitrisé et les sorties audio analogiques en hi-fi sont de bonnes qualité, mais sortie de là tu peux parfois tomber sur des sorties analogiques de mauvaise qualité (essentiellement à cause d'une mauvaise intégration, rarement à cause du DAC bien que j'imagine qu'il doit exister des modèles low-cost non destiné à un usage musical), d'où le conseil de privilégier les sorties numériques afin de laisser l'étape de conversion par ton ampli (ou tes enceintes actives) qui fera parfaitement le travail grâce à son DAC à 4$.

 
thesuperjeje a écrit :

AMPLI : A spécificités techniques proches ou équivalentes pour sonoriser une pièce de même volume il n'y a pas de différence entre les amplis quelque soit le prix , des tas de test ABX l'on démontré. Pourtant sur ce fil et sur le post de HIFI pure j'ai l'impression qu'il faut mettre  le prix. ( sans parler de prix délirants)
J'ai lu aussi dans ce fil que l'ampli était la juste pour amplifier. Point barre. Est-ce vrai ?
Mon salon fait 30 m2 environ pourquoi devrais-je mettre plus qu'un ampli SMSL à 150 € ? ou un Marantz/Denon/Sony/yahama/Onkyo... à  400 € .Que va m'apporter de plus un Ampli à 3 000 € ayant les mêmes spécificités ?

Le meilleur ampli, c'est celui qui répond au mieux au CDC (cahier des charges) :o Un T-Amp/FDA à 50-150€ peuvent souvent convenir, avec un niveau de qualité identique aux autre amplis hifi "classiques". Mais la qualité audio n'est pas le seul critère, loin de là (puissance, fonctionnalités, design, prix, fiabilité...) : si l'ampli à 3000€ répond mieux à tes besoins (par ex son design s'intègre parfaitement dans ton salon et pour toi le prix n'a aucune importance), alors fonce, ça n'a absolument rien d'idiophile.

 
thesuperjeje a écrit :


CÂBLES :  Quoi ? Câbles ? connait pas. jamais entendu parler. On me dit dans l"oreillette que c'est un gros mot très en vogue dans certains milieux

Ca veut pas dire non plus qu'il faut prendre n'importe quoi, au moins pour la qualité des connecteurs (un truc qui va casser à la 2ème utilisation, non merci). Pour le reste, dans le cadre d'un usage domestique (comprendre par là puissance faible et courtes distances), c'est surtout un nid à idiophilie.

Message cité 3 fois
Message édité par Fouge le 08-08-2018 à 14:33:24
n°2157027
thesuperje​je
Posté le 08-08-2018 à 14:38:18  profilanswer
 

Citation :


 

Citation :


J'ai compris que les claques sonores que j'avais pris dans ma jeunesse venait simplement de la pièce d'écoute mais pas du matériel. Je viens à penser que le matériel hifi est arrivé a un tel niveau de maitrise depuis des années que les différences que veulent nous apporter les constructeurs ne sont pas audible pour l'oreille humaine.


Un peu quand même, les enceintes en tout cas. Mais c'est clair que tout ce qui est "entre" la source et les enceintes, c'est du maitrisé et c'est pas ça qui fera la différence (sauf rare exception comme un égaliseur paramétrique par ex, mais le but ici est justement de compenser les défauts des enceintes et de la pièce car c'est bien eux les 2 points qui font le plus défaut).  


Citation :


Il possédait en 95 un petit système avec des petites enceintes qui étaient très agréables mais nous venions de déménager et la pièce principale faisait 50 m2 avec un plafond a 6 mètres de hauteur !
Il a donc acheté un  Lecteur et un Ampli ONKYO Millieu de gamme et des enceintes colonnes faites sur mesure avec des éléments provenant de chez Triangle (Au total autour de 4 000 € pour le système). Et  le résultat ! Quelle claque ! C'était il y a longtemps mais souvenirs me ramène à un choc audio. Cela me confortait dans mon idée que plus on montait en gamme au plus le rendu sonore était bon.
Le temps est passé et en 99 j'étais devenu DJ le week-end. J'ai du investir dans du matériel sono. Je n'avais pas de gros budget et un magasin m'a proposé du matériel a un prix correct pour sonoriser des soirées de 50/100 personnes souvent en extérieur  ( Table de mixage occase + Ampli + Grosses Enceintes -> 800 € ).
J'ai ramené le matériel  chez mes parents et on a testé avec mon père. Je mixais déjà sur PC ( on me prenait pour un extra-terrestre dans les soirées). J'ai mis un fichier en WAV de Jazz que mon père adorait.  On s'attendait a un son lourd, métallique et basseux sans intérêt pour la musique . J'ai poussé un peu le son -> On est resté sur le cul. cela dépassait en qualité sa chaine hifi. C’était incroyable !  On se croyait en plein concert et on aurait pu sortir tous les termes idiophiles des magazines !


Ce que je voulais dire quand je disait que la différence venait de la pièce d'écoute c'est qu'on avait pas pris ce paramètre en compte pour comparer le système HIFI à 4000 € et le matériel sono à 800 €. La pièce faisait 50m2 avec un plafond à six mètres. Je pense que dans une pièce de 30m2 avec plafond à 2m50 on aurait préféré le système HIFI.  Mais je suis d'accord avec toi que les enceintes compte pour beaucoup !


Message édité par thesuperjeje le 08-08-2018 à 14:39:11
n°2157036
thesuperje​je
Posté le 08-08-2018 à 14:56:32  profilanswer
 

Fouge a écrit :

CAttention au BlueTooth, il y aura de la compression avec perte (et tous les codecs utilisés ne se valent pas !), donc le signal reçu sera différent du signal délivré.
Attention au DAC, côté chip lui-même c'est du maitrisé et les sorties audio analogiques en hi-fi sont de bonnes qualité, mais sortie de là tu peux parfois tomber sur des sorties analogiques de mauvaise qualité (essentiellement à cause d'une mauvaise intégration, rarement à cause du DAC bien que j'imagine qu'il doit exister des modèles low-cost non destiné à un usage musical), d'où le conseil de privilégier les sorties numériques afin de laisser l'étape de conversion par ton ampli (ou tes enceintes actives) qui fera parfaitement le travail grâce à son DAC à 4$.


 
Comment cela se passe en bluetooth ? Le signal numérique est compressé (comme un zip) reçu par le casque par exemple qui le décompresse ?. Comme c'est des 0 et des 1 il manquerai les 0 et les 1 des fréquences les moins utilisés  ou c'est sur toutes les fréquences ?
J'ai tester avec mon smartphone et mon casque plantronics compatbile APTX et je ne vois pas la différence entre l'écoute filaire et l'écoute en bluetooth.

n°2157040
DayWalker ​II
Posté le 08-08-2018 à 15:11:44  profilanswer
 

thesuperjeje a écrit :


 
Comment cela se passe en bluetooth ? Le signal numérique est compressé (comme un zip) reçu par le casque par exemple qui le décompresse ?. Comme c'est des 0 et des 1 il manquerai les 0 et les 1 des fréquences les moins utilisés  ou c'est sur toutes les fréquences ?
J'ai tester avec mon smartphone et mon casque plantronics compatbile APTX et je ne vois pas la différence entre l'écoute filaire et l'écoute en bluetooth.


 
Très mauvaise comparaison, le zip, car c'est une compressions SANS pertes (encore heureux pour nos données d'ailleurs !)
La compression du BT, ce serait plutôt à l'audio ce que le JPEG est aux images : une compression avec plus ou moins de pertes, avec, dans certains cas, un gains de quantité de données sans que la différence soit perceptible.

n°2157051
Fouge
Posté le 08-08-2018 à 17:21:08  profilanswer
 

thesuperjeje a écrit :

 

Comment cela se passe en bluetooth ? Le signal numérique est compressé (comme un zip) reçu par le casque par exemple qui le décompresse ?. Comme c'est des 0 et des 1 il manquerai les 0 et les 1 des fréquences les moins utilisés  ou c'est sur toutes les fréquences ?
J'ai tester avec mon smartphone et mon casque plantronics compatbile APTX et je ne vois pas la différence entre l'écoute filaire et l'écoute en bluetooth.

Vois plutôt comme une compression MP3 à la volée (à cause du bitrate trop faible du BT), flux qui sera décodé à la réception par ton casque.
Le codec Apt-X c'est pas mal, c'est suffisamment répandu et bon à l'oreille, le SBC lui est à éviter.

 

edit: en savoir plus : http://www.phonandroid.com/bluetoo [...] avoir.html


Message édité par Fouge le 08-08-2018 à 17:29:22
n°2157053
Dandu
Posté le 08-08-2018 à 17:22:37  profilanswer
 

thesuperjeje a écrit :

 

Comment cela se passe en bluetooth ? Le signal numérique est compressé (comme un zip) reçu par le casque par exemple qui le décompresse ?. Comme c'est des 0 et des 1 il manquerai les 0 et les 1 des fréquences les moins utilisés  ou c'est sur toutes les fréquences ?
J'ai tester avec mon smartphone et mon casque plantronics compatbile APTX et je ne vois pas la différence entre l'écoute filaire et l'écoute en bluetooth.

 

Je l'ai expliqué avant, c'est comme un MP3, plutôt.

 

Y a pleins de codecs (SBC, AAC, MP3, aptX, etc.) avec des avantages et des défauts.

 

-SBC : le codec de base, obligatoire, toujours supporté. Mauvais par contre (genre vraiment).
-aptX : plutôt bon, gros débit (350 kbps), c'est un codec efficace qui compresse pas de la même façon que le MP3 (en gros, le MP3 et les psychoacoustiques en général efface ce qu'on entend pas, ici ça efface plutôt les endroits ou y a pas de données, si j'ai bien compris) (et je vulgarise large).
-AAC : plutôt bon, généralement en 256 kbps. L'avantage, c'est que si tu lis un fichier en AAC au départ, ça va envoyer direct le fichier au casque, sans recompresser.

 

Dans les autres, y a le MP3 (rare), l'ATRAC (jamais utilisé à ma connaissance), le LDAC de Sony ("High Res" et gros débit), etc. Le Bluetooth 5 doit permettre du sans pertes, mais à ma connaissance y a rien de dispo.

 

Après, tout le problème, c'est de savoir ce que supporte l'émetteur (smartphone, PC, etc.) et le récepteur. S'ils supportent pas les mêmes trucs, ça passe en SBC. Et vu les débits, pas mal d'appareils forcent aussi le SBC quand on a plusieurs choses en Bluetooth. genre un PC avec une souris ou un clavier Bluetooth, il va passer en SBC direct, même si ça supporte l'aptX.

 


Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 08-08-2018 à 17:24:14
n°2157057
thesuperje​je
Posté le 08-08-2018 à 18:04:28  profilanswer
 

Dandu a écrit :


-aptX : plutôt bon, gros débit (350 kbps), c'est un codec efficace qui compresse pas de la même façon que le MP3 (en gros, le MP3 et les psychoacoustiques en général efface ce qu'on entend pas, ici ça efface plutôt les endroits ou y a pas de données, si j'ai bien compris) (et je vulgarise large).
-AAC : plutôt bon, généralement en 256 kbps. L'avantage, c'est que si tu lis un fichier en AAC au départ, ça va envoyer direct le fichier au casque, sans recompresser.


J'utilise la plateforme Napster qui délivre du AAC 320 Kbs.  Mon smartphone Asus Zenfone 5 et mon casque Plantronics sont compatible aptX donc comme le débit est de 350 kbps c'est donc normal de ne pas voir la différence entre l'écoute filaire et l'écoute en bluetooth.

n°2157062
Fouge
Posté le 08-08-2018 à 18:24:56  profilanswer
 

Derrière ça réencode malgré tout, Apt-X c'est un codec pas un simple débit.
Maintenant oui possible que tu n'entendes pas la différence, mais d'un point de vu flux numérique il y a bien un changement.

n°2157067
Dandu
Posté le 08-08-2018 à 18:43:50  profilanswer
 

Bof. Ton AAC est décompressén recompressé dans un autre codec, envoyé, décompressé. Ca fait une double compression, c'est pas non plus hyper transparent.

n°2157071
gURuBoOleZ​Z
Posté le 08-08-2018 à 19:15:45  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Il y a deux types d'idiophile, mais ça reste de l'idiophile:
- Ceux qui entendent une différence entre les câbles d'un même modèle d'une même marque,
- Et ceux qui n'entendent pas la différence entre transmission filaire et bluetooth standard.
 
Mais l'idiophilie n'est pas qu'ils entendent ou n'entendent pas la différence, l'idiophilie est quand, à partir de leur expérience personnelle, ils déclarent que la "VÉRITÉ est là et elle est inébranlable parce que MOI, j'ai entendu (ou ne pas entendu) la différence".
...
Le hifi est d'abord une question de goût, et les goûts et les couleurs et tout ça, c'est très très personnel.  Dans le hifi, le but c'est quand même arriver à avoir quelque chose qui produit un truc, un son, une musique, qui nous fait plaisir.  Certains en arrivent avec un simple walkman, et d'autres ont besoin d'un système à 100K.  Qui a raison, qui a tort?
 


 
Ce que je souligne en gras n'est pas de l'idiophilie : c'est une attitude mentale assez courante, que l'on peut appeler naïveté, ou encore étroitesse d'esprit, ou simplement un manque de recul.
Ne pas entendre de différence entre deux signaux ne relève pas et ne relèvera pas de l'idiophilie. Peut-être de la surdité, mais pas de l'idiophilie. Si ce mélomane prétend que son expérience est forcément universelle, il sera simplement borné. Mais pas idiophile.
 
Pour info, le Blutooth standard, c'est un codec (SBC) à 350 kbps maximum. Quand la transmission est bonne, le débit est de 350 kbps (345 plus précisement). Et ne pas entendre la différence entre du PCM à 1411 kbps et un encodage à 345 kbps ne relève sans doute pas de l'idiophilie, car c'est très difficile en dehors peut-être de certaines catégories de signaux. As-tu réalisé des tests ? Avec quel protocole ? Quels résultats ?

n°2157075
ftikai
Posté le 08-08-2018 à 19:40:33  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


As-tu réalisé des tests ? Avec quel protocole ? Quels résultats ?


 
Là c'est vrai que tu m'as piégé sur la question protocole.  
 
D'un côté j'ai mes écouteurs branchés directement sur le récepteur Sony SB-H20 connecté en bluetooth à une tablette Mediapad M3.  De l'autre j'ai les même écouteurs mais branchés en "balance" sur un double Sabre 9012 connecté en mode USB au même Mediapad M3.  Le pire est que j'ai écouté le double Sabre après un verre de whisky.
 
J'aurais dû commencé avec le double Sabre, puis terminer avec le SB-H20 + whisky.  Le whisky, c'est ce qui rend magique le son, même celui d'une casserole.

n°2157085
francoisca​rmignola
hmm
Posté le 08-08-2018 à 21:09:31  profilanswer
 

Joe75 a écrit :


 
Récupéré ce matin!!!
Le casque est très léger et bien fini, le boitier pour la connectique plutôt compact...Bref hâte de tester l'ensemble pour voir ce qu'il a dans le ventre.
 


 
Deux fois, le double, c'est mieux !  
 
"une absence totale de coupures sonores grâce à une transmission sans fil à double bande."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  758  759  760  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR