Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2832 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  1008  1009  1010  1011  1012  1013
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1970927
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-05-2015 à 15:57:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lowlow07 a écrit :


Quand on ne peut pas démontrer le contraire car on n'a pas ou peu de vécu, on balance un smiley ordurier qui fait rire les andouilles ignorants. [:mrk8]
On a l'habitude... :)

 

Les "subtilités du message" entourés de souffle, mais oui mais oui :D

 

Un magnétoscope alakon pour enregistrer du son, allons bon :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par StefSamy le 07-05-2015 à 15:58:20

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 07-05-2015 à 15:57:34  profilanswer
 

n°1970928
Lord deep
Posté le 07-05-2015 à 15:59:40  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

C'est pas méprisant d'affirmer que les autres n'ont aucun vécu ? :whistle:


il n'a pas seulement précisé "aucun" mais il a bien affirmé aussi "peu"  :p


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1970929
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 07-05-2015 à 16:02:19  profilanswer
 

Pardon pardon :o :jap:
:whistle:  


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1970931
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-05-2015 à 16:05:36  profilanswer
 

J'imagine que les mecs n'ont ni word ni imprimante et qu'ils continuent à écrire leurs courriers à la machine à écrire, pour sentir toute la subtilité du papier et délivrer des messages purs.  
Ils se déplacent en calèche, se chauffent à la cheminée, tellement plus authentique.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1970932
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 07-05-2015 à 16:09:15  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

J'imagine que les mecs n'ont ni word ni imprimante et qu'ils continuent à écrire leurs courriers à la machine à écrire, pour sentir toute la subtilité du papier et délivrer des messages purs.  
Ils se déplacent en calèche, se chauffent à la cheminée, tellement plus authentique.


 
Ha ! la chaleur du crépitement d'un feu de cheminée, le cérémonial de rajouter une bûche régulièrement... Et puis du bois de chauffage, c'est un bel objet, qu'on peut admirer. Alors que l'électricité, c'est pas palpable, c'est du vent.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1970933
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-05-2015 à 16:11:06  profilanswer
 

En plus l'électricité les électrons sont jamais rangés en rang, toujours en bordel, à jamais aller dans le bon sens si on n'a pas les bons câbles :/


Message édité par StefSamy le 07-05-2015 à 16:11:22

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1970935
Gmbrox
Posté le 07-05-2015 à 16:21:33  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

J'imagine que les mecs n'ont ni word ni imprimante et qu'ils continuent à écrire leurs courriers à la machine à écrire, pour sentir toute la subtilité du papier et délivrer des messages purs.  
Ils se déplacent en calèche, se chauffent à la cheminée, tellement plus authentique.


Sans aller aussi loin il y a très clairement un retour au sources sur pas mal de produits du quotidien. Et oui certains trouvent que la cuisine au gaz est mieux que l'halogène, que les poeles en fer/fonte sont meilleurs que le teflon etc. et un feu de cheminée c'est quand meme beaucoup plus sympa qu'un radiateur électrique.

n°1970936
laahel
Posté le 07-05-2015 à 16:25:14  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


J'ai une cassette métal dont l’enregistrement date de 1979, elle n'a pas bougé d'un iota. ;)  
Avec un enregistrement à -6 dB, vitesse 38 cm/s, on aura peut être du souffle mais on aura toutes les subtilités du message sonore.
Cela dit, les enregistrements en 24/96, certains sont fabuleux. Le format CD est un peu trop "étriqué" je pense:
http://www.lessloss.com/high-resol [...] -c-68.html
 :love:


 
Dans les pages précédentes, il me semble il y a une vidéo, mesures à l'appui, qui explique que le signal analogique résultant (celui qu sera envoyé aux enceintes donc) d'un encodage 16/44,1 sera identique à celui résultant d'un encodage 24/96 dans le spectre audible pour le commun des mortels (20000 Hz). Je l'ai trouvée très informative d'ailleurs.

n°1970938
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2015 à 16:27:47  answer
 

D'ailleurs, cela s'explique très simplement :spamafote:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quantification_(signal) :o ...

n°1970939
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 07-05-2015 à 16:35:16  profilanswer
 

Gmbrox a écrit :


Sans aller aussi loin il y a très clairement un retour au sources sur pas mal de produits du quotidien. Et oui certains trouvent que la cuisine au gaz est mieux que l'halogène, que les poeles en fer/fonte sont meilleurs que le teflon etc. et un feu de cheminée c'est quand meme beaucoup plus sympa qu'un radiateur électrique.


 
Oui c'est très vrai. Il y a indéniablement un retour aux sources. C'est en plus assez visible sur HFR, en passant, où par exemple on va te lancer des manches de poêle à la figure si, sur le topic des ustensiles de cuisson, tu parles de poêles en Teflon. D'ailleurs j'en ai acheté une de poêle en acier et c'est vraiment le pied :p
 
Les feux de cheminée c'est sympa de temps en temps mais au quotidien c'est quand même casse burnes. Y a pas mal de chaleur perdue, le rendement est vraiment pas bon, faut nettoyer souvent... Par contre le chauffage au bois dans un poêle à bois de qualité, c'est quand même efficace. Ici au Québec, beaucoup de monde se chauffe au poêle à bois en hiver, des fois en complément de l'électricité. Vu le prix qu'elle coûte c'est pas plus mal :p


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 07-05-2015 à 16:35:16  profilanswer
 

n°1970940
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-05-2015 à 16:35:42  profilanswer
 

Gmbrox a écrit :


Sans aller aussi loin il y a très clairement un retour au sources sur pas mal de produits du quotidien. Et oui certains trouvent que la cuisine au gaz est mieux que l'halogène, que les poeles en fer/fonte sont meilleurs que le teflon etc. et un feu de cheminée c'est quand meme beaucoup plus sympa qu'un radiateur électrique.


 
Ah mais moi aussi je préfère le gaz, plus versatile (cacedédi à fikus) :jap:  
 
Je suis loin d'être pro pseudo nouveauté à tout bout de champ. Mais je verse pas non plus dans l'extrême inverse avec la plus mauvaise foi qu'il puisse être.  
 
Genre "ouais y'a plein de bruits parasites mais on distingue bien les nuances" [:theorie du ko]


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1970947
Chaud7
Posté le 07-05-2015 à 18:15:46  profilanswer
 

Les nuances entre les parasites c'est quand même agréable à entendre.

n°1970950
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-05-2015 à 18:50:10  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


Genre "ouais y'a plein de bruits parasites mais on distingue bien les nuances"


Je n'ai pas parlé de "bruits parasites", mais de "souffle", cette mauvaise foi...Académique... :o

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 07-05-2015 à 19:10:15

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1970953
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-05-2015 à 19:09:59  profilanswer
 


Merci pour ton lien qui remet (un peu) les points sur les i.
Plus on quantifie, meilleure sera la résolution, mais cela ne fait pas tout.  
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Numerati/BINAIRE/AnalNume_fichiers/image014.jpg
Voilà grosso merdo ce que prend un laser sur un CD, ensuite il faut une horloge, un converto etc...
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Numerati/BINAIRE/AnalNume_fichiers/image025.jpg
ça c'est le schéma de conversion ana => num.
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Numerati/BINAIRE/AnalNume_fichiers/image022.jpg
Les fameuses "marches d'escaliers" comment voulez vous retranscrire toutes les micros détails d'un orchestre philharmonique avec cette approximation ?
Si il n'y avait pas un tas d'astuces de mixage derrière on entendrait une bouillie sonore plus que de la musique pure.
Le numérique flatte nos oreilles, notre perception est en quelque sorte "trompée". Et puis le numérique c'est tellement pratique.
Je préfère par dessus tout écouter un Emerson Lake and Palmer ou un bon Kraftwerk sur ma platine vinyle avec tous ses défauts que sur un CD.
Je possède les deux supports...Tout le monde qui vient chez moi est d’accord avec ça. J'ai des cellules moyenne gamme et une bonne platine.
Pas une grande platine ésotérique, une belle et lourde Pioneer Pl 600, entrainement direct, quartz lock, contre suspendue.  :jap:  
Désolé d'insister mais le son qui sort de mon vynile est plus sensuel et plus détaillé que celui  de ma pourtant bonne platine CD TEAC VRDS 9 !
Et tant pis si on a quelques crépitements et du bruit de fond, ce qui reste est tellement sympa et plus respectueux du message sonore.
J'en ai eu des platines CD, à part une poignée, souvent hors de prix avec ou non DAC séparé, très peu peuvent rivaliser avec un enregistrement analogique.
C'est mon ressenti et il tout aussi respectable que de défendre bec et ongles un support (CD) qui de toute façon sera condamné à disparaitre.
En revanche on trouvera toujours de vrais amateurs de bon son analogique plutôt que de bouillie sonore trop vite écoutée, même pas jusqu'à la fin du morceau.  :o
C'est l'époque des zappeurs...Qui colle parfaitement à notre société ultra consumériste et souvent bâclée.

Message cité 6 fois
Message édité par lowlow07 le 07-05-2015 à 19:26:54

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1970954
jyves93
Posté le 07-05-2015 à 19:11:19  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Les "subtilités du message" entourés de souffle, mais oui mais oui :D
 
Un magnétoscope alakon pour enregistrer du son, allons bon :lol:


Hi-Fi audio system
 
Around 1984, JVC added Hi-Fi audio to VHS (model HR-D725U, in response to Betamax's introduction of Beta Hi-Fi.) Both VHS Hi-Fi and Betamax Hi-Fi delivered flat full-range frequency response (20 Hz to 20 kHz), excellent 70 dB signal-to-noise ratio (in consumer space, second only to the compact disc), dynamic range of 90 dB, and professional audio-grade channel separation (more than 70 dB). VHS Hi-Fi audio is achieved by using audio frequency modulation (AFM), modulating the two stereo channels (L, R) on two different frequency-modulated carriers and embedding the combined modulated audio signal pair into the video signal. To avoid crosstalk and interference from the primary video carrier, VHS's implementation of AFM relied on a form of magnetic recording called depth multiplexing. The modulated audio carrier pair was placed in the hitherto-unused frequency range between the luminance and the color carrier (below 1.6 MHz), and recorded first. Subsequently, the video head erases and re-records the video signal (combined luminance and color signal) over the same tape surface, but the video signal's higher center frequency results in a shallower magnetization of the tape, allowing both the video and residual AFM audio signal to coexist on tape. (PAL versions of Beta Hi-Fi use this same technique). During playback, VHS Hi-Fi recovers the depth-recorded AFM signal by subtracting the audio head's signal (which contains the AFM signal contaminated by a weak image of the video signal) from the video head's signal (which contains only the video signal), then demodulates the left and right audio channels from their respective frequency carriers. The end result of the complex process was audio of outstanding fidelity, which was uniformly solid across all tape-speeds (EP, LP or SP.) Since JVC had gone through the complexity of ensuring Hi-Fi's backward compatibility with non-Hi-Fi VCRs, virtually all studio home video releases produced after this time contained Hi-Fi audio tracks, in addition to the linear audio track. Under normal circumstances, all Hi-Fi VHS VCRs will record Hi-Fi and linear audio simultaneously to ensure compatibility with VCRs without Hi-Fi playback, though only early high-end Hi-Fi machines provided linear stereo compatibility.
 
Due to the path followed by the video and Hi-Fi audio heads being striped and discontinuous—unlike that of the linear audio track—head-switching is required to provide a continuous audio signal. While the video signal can easily hide the head-switching point in the invisible vertical retrace section of the signal, so that the exact switching point is not very important, the same is obviously not possible with a continuous audio signal that has no inaudible sections. Hi-Fi audio is thus dependent on a much more exact alignment of the head switching point than is required for non-HiFi VHS machines. Misalignments may lead to imperfect joining of the signal, resulting in low-pitched buzzing.[29] The problem is known as "head chatter", and tends to increase as the audio heads wear down.
 
The sound quality of Hi-Fi VHS stereo is comparable to the quality of CD audio, particularly when recordings were made on high-end or professional VHS machines that have a manual audio recording level control. This high quality compared to other consumer audio recording formats such as compact cassette attracted the attention of amateur and hobbyist recording artists. Home recording enthusiasts occasionally recorded high quality stereo mixdowns and master recordings from multitrack audio tape onto consumer-level Hi-Fi VCRs. However, because the VHS Hi-Fi recording process is intertwined with the VCR's video-recording function, advanced editing functions such as audio-only or video-only dubbing are impossible. A short-lived alternative to the hifi feature for recording mixdowns of hobbyist audio-only projects was a PCM adaptor so that high-bandwidth digital video could use a grid of black-and-white dots on an analog video carrier to give pro-grade digital sounds though DAT tapes made this obsolete.
 
Some VHS decks also had a "simulcast" switch, allowing users to record an external audio input along with off-air pictures. Some televised concerts offered a stereo simulcast soundtrack on FM radio and as such, events like Live Aid were recorded by thousands of people with a full stereo soundtrack despite the fact that stereo TV broadcasts were some years off (especially in regions that adopted NICAM). Other examples of this included network television shows such as Friday Night Videos and MTV for its first few years in existence.
 
The considerable complexity and additional hardware limited VHS Hi-Fi to high-end decks for many years. While linear stereo all but disappeared from home VHS decks, it was not until the 1990s that Hi-Fi became a more common feature on VHS decks. Even then, most customers were unaware of its significance and merely enjoyed the better audio performance of the newer decks.

http://en.wikipedia.org/wiki/VHS

n°1970955
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-05-2015 à 19:16:26  profilanswer
 

Le mien est un S-VHS, avec niveau réglable, justement.
Il est meilleur en terme de rendu sonore que mon DAT Aiwa. Merci Jyves93.  ;)  


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1970956
jyves93
Posté le 07-05-2015 à 19:24:29  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


Merci pour ton lien qui remet (un peu) les points sur les i.
Plus on quantifie, meilleure sera la résolution, mais cela ne fait pas tout.
http://villemin.gerard.free.fr/Www [...] age014.jpg
Voilà grosso merdo ce que prend un laser sur un CD, ensuite il faut une horloge, un converto etc...
http://villemin.gerard.free.fr/Www [...] age025.jpg
ça c'est le schéma de conversion ana => num.
http://villemin.gerard.free.fr/Www [...] age022.jpg
Les fameuses "marches d'escaliers" comment voulez vous retranscrire toutes les micros détails d'un orchestre philharmonique avec cette approximation ?
Si il n'y avait pas un tas d'astuces de mixage derrière on entendrait une bouillie sonore plus que de la musique pure.
Le numérique flatte nos oreilles, notre perception est en quelque sorte "trompée". Et puis le numérique c'est tellement pratique.
Je préfère par dessus tout écouter un Emerson Lake and Palmer ou un bon Kraftwerk sur ma platine vinyle avec tous ses défauts que sur un CD.
Je possède les deux supports...Tout le monde qui vient chez moi est d’accord avec ça. J'ai des bonnes cellules moyennes et une bonne platine.
Pas une grande platine ésotérique, une belle et lourde Pioneer Pl 600, entrainement direct, quartz lock, contre suspendue.  :jap:
Désolé d'insister mais le son qui sort de mon vynile est plus sensuel et plus détaillé que celui  de ma pourtant bonne platine CD TEAC VRDS 9 !
J'en ai eu des platines CD, à part une poignée, souvent hors de prix avec ou non DAC séparé, très peu peuvent rivaliser avec un enregistrement analogique.
C'est mon ressenti et il tout aussi respectable que de défendre bec et ongles un support (CD) qui de toute façon sera condamné à disparaitre.
En revanche on trouvera toujours de vrais amateurs de bon son analogique plutôt que de bouillie sonore trop vite écoutée, même pas jusqu'à la fin du morceau.  :o


Ben non mon lolo ....  les marches d'escalier c'est juste trompeur ... et tu le sais bien !
tu peux pas avoir ce discours et dire ça à propos des disques durs ....

lowlow07 a écrit :


Pour riper tous mes vinyles je peux certifier que ça enterre tous les Revox et les Nakamichi de la terre...


et puis ELP ....

Spoiler :

c'est de la bouillie indigeste aussi bien vinyle qu'en cd ... j'ai ré-écouté vite fait récemment "brain salad surgery" ... Mon Dieu   :sarcastic:  ....


mais bon c'est un autre débat  :bounce:


Message édité par jyves93 le 07-05-2015 à 19:29:06
n°1970957
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-05-2015 à 19:35:02  profilanswer
 

ELP, je connais depuis mes dix ans, forcément ça marque à vie... :lol:
Vrai que c'est parfois chiant mais il y en a pas mal dans le jazz-rock-progressif-intello. :whistle:
Ce que j'aime chez eux c'est la richesse du registre et cette énergie. Cela dit je te rassure, je ne les écoute pas tous les jours.  :sweat:


Message édité par lowlow07 le 07-05-2015 à 19:35:41

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1970960
lapin
Posté le 07-05-2015 à 19:49:46  profilanswer
 

Y avait pas une histoire de dithering en 16 bit entier, après faudrait comparer avec un floating point 32 bit.

n°1970962
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-05-2015 à 20:28:22  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


Je n'ai pas parlé de "bruits parasites", mais de "souffle", cette mauvaise foi...Académique... :o


 
Ah, un souffle c'est pas un bruit parasite  [:delarue2]  
 
Un craquement de vinyle non plus tant qu'on y est.
 
D'ailleurs ils intègrent tout ça dans les masters directement  [:cmshadow]


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1970963
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-05-2015 à 20:33:53  profilanswer
 

:sleep:


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1970964
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-05-2015 à 20:33:54  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


Merci pour ton lien qui remet (un peu) les points sur les i.
Plus on quantifie, meilleure sera la résolution, mais cela ne fait pas tout.  
http://villemin.gerard.free.fr/Www [...] age014.jpg
Voilà grosso merdo ce que prend un laser sur un CD, ensuite il faut une horloge, un converto etc...
http://villemin.gerard.free.fr/Www [...] age025.jpg
ça c'est le schéma de conversion ana => num.
http://villemin.gerard.free.fr/Www [...] age022.jpg
Les fameuses "marches d'escaliers" comment voulez vous retranscrire toutes les micros détails d'un orchestre philharmonique avec cette approximation ?
Si il n'y avait pas un tas d'astuces de mixage derrière on entendrait une bouillie sonore plus que de la musique pure.
Le numérique flatte nos oreilles, notre perception est en quelque sorte "trompée". Et puis le numérique c'est tellement pratique.

Une bonne VHS c'est tellement microdétaillé par rapport à un blue ray numérique, sal, khakha :/
 

Citation :

Je possède les deux supports...Tout le monde qui vient chez moi est d’accord avec ça. J'ai des cellules moyenne gamme et une bonne platine.


 
"même ma femme entend la différence" , on connaît la chanson :jap:
 
T'es né sous De gaule, tu préfères tes vieilleries par nostalgie, c'est normal, mais ne dis pas que c'est mieux :jap:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1970967
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-05-2015 à 20:37:17  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


Hi-Fi audio system
 
Around 1984, JVC added Hi-Fi audio to VHS (model HR-D725U, in response to Betamax's introduction of Beta Hi-Fi.) Both VHS Hi-Fi and Betamax Hi-Fi delivered flat full-range frequency response (20 Hz to 20 kHz), excellent 70 dB signal-to-noise ratio (in consumer space, second only to the compact disc), dynamic range of 90 dB, and professional audio-grade channel separation (more than 70 dB). VHS Hi-Fi audio is achieved by using audio frequency modulation (AFM), modulating the two stereo channels (L, R) on two different frequency-modulated carriers and embedding the combined modulated audio signal pair into the video signal. To avoid crosstalk and interference from the primary video carrier, VHS's implementation of AFM relied on a form of magnetic recording called depth multiplexing. The modulated audio carrier pair was placed in the hitherto-unused frequency range between the luminance and the color carrier (below 1.6 MHz), and recorded first. Subsequently, the video head erases and re-records the video signal (combined luminance and color signal) over the same tape surface, but the video signal's higher center frequency results in a shallower magnetization of the tape, allowing both the video and residual AFM audio signal to coexist on tape. (PAL versions of Beta Hi-Fi use this same technique). During playback, VHS Hi-Fi recovers the depth-recorded AFM signal by subtracting the audio head's signal (which contains the AFM signal contaminated by a weak image of the video signal) from the video head's signal (which contains only the video signal), then demodulates the left and right audio channels from their respective frequency carriers. The end result of the complex process was audio of outstanding fidelity, which was uniformly solid across all tape-speeds (EP, LP or SP.) Since JVC had gone through the complexity of ensuring Hi-Fi's backward compatibility with non-Hi-Fi VCRs, virtually all studio home video releases produced after this time contained Hi-Fi audio tracks, in addition to the linear audio track. Under normal circumstances, all Hi-Fi VHS VCRs will record Hi-Fi and linear audio simultaneously to ensure compatibility with VCRs without Hi-Fi playback, though only early high-end Hi-Fi machines provided linear stereo compatibility.
 
Due to the path followed by the video and Hi-Fi audio heads being striped and discontinuous—unlike that of the linear audio track—head-switching is required to provide a continuous audio signal. While the video signal can easily hide the head-switching point in the invisible vertical retrace section of the signal, so that the exact switching point is not very important, the same is obviously not possible with a continuous audio signal that has no inaudible sections. Hi-Fi audio is thus dependent on a much more exact alignment of the head switching point than is required for non-HiFi VHS machines. Misalignments may lead to imperfect joining of the signal, resulting in low-pitched buzzing.[29] The problem is known as "head chatter", and tends to increase as the audio heads wear down.
 
The sound quality of Hi-Fi VHS stereo is comparable to the quality of CD audio, particularly when recordings were made on high-end or professional VHS machines that have a manual audio recording level control. This high quality compared to other consumer audio recording formats such as compact cassette attracted the attention of amateur and hobbyist recording artists. Home recording enthusiasts occasionally recorded high quality stereo mixdowns and master recordings from multitrack audio tape onto consumer-level Hi-Fi VCRs. However, because the VHS Hi-Fi recording process is intertwined with the VCR's video-recording function, advanced editing functions such as audio-only or video-only dubbing are impossible. A short-lived alternative to the hifi feature for recording mixdowns of hobbyist audio-only projects was a PCM adaptor so that high-bandwidth digital video could use a grid of black-and-white dots on an analog video carrier to give pro-grade digital sounds though DAT tapes made this obsolete.
 
Some VHS decks also had a "simulcast" switch, allowing users to record an external audio input along with off-air pictures. Some televised concerts offered a stereo simulcast soundtrack on FM radio and as such, events like Live Aid were recorded by thousands of people with a full stereo soundtrack despite the fact that stereo TV broadcasts were some years off (especially in regions that adopted NICAM). Other examples of this included network television shows such as Friday Night Videos and MTV for its first few years in existence.
 
The considerable complexity and additional hardware limited VHS Hi-Fi to high-end decks for many years. While linear stereo all but disappeared from home VHS decks, it was not until the 1990s that Hi-Fi became a more common feature on VHS decks. Even then, most customers were unaware of its significance and merely enjoyed the better audio performance of the newer decks.

http://en.wikipedia.org/wiki/VHS


 
Ca reste un support alakon, surtout de nos jours :spamafote:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1970968
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-05-2015 à 20:39:06  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Une bonne VHS c'est tellement microdétaillé par rapport à un blue ray numérique, sal, khakha :/
:


Je n'ai jamais écrit, nulle part que la VHS est meilleure au BluRay  :??: ...Encore heureux, ou alors je suis gâteux.


Message édité par lowlow07 le 07-05-2015 à 22:05:17

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1970972
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-05-2015 à 20:47:04  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


Ça reste un support alakon, surtout de nos jours :spamafote:


Merci de rester poli, ton "alakon" (tout le temps) pour dire "à la con" est très vexant.
Je suis donc un con de me faire encore des cassettes pour mon walkman, d’écouter et de préférer (le plus souvent) les vinyles...Je note.
Tu devrais sortir un peu pour aller découvrir les trésors délicieusement ringards et cons qu'on trouve encore chez les cons de disquaires... :love:
http://www.telerama.fr/musique/dis [...] ,96103.php
 :jap:
Je te mets au défit de trouver le même choix en démat ou même en CD ! [:vince_astuce]

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 08-05-2015 à 00:03:18

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1970974
jyves93
Posté le 07-05-2015 à 20:50:00  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Ca reste un support alakon, surtout de nos jours :spamafote:


 
 
Surtout ne change pas ta signature ... elle est parfaite  
 
Evidemment que c'est un support obsolete ... c'est un point d'histoire des technos ... mais ça a l'air de dépasser ton entendement ...

n°1970979
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-05-2015 à 21:18:51  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


Évidemment que c'est un support obsolète ... c'est un point d'histoire des technos ... mais ça a l'air de dépasser ton entendement ...


En plus ce discours venant d'un passionné de grattes , je comprends pas... :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 07-05-2015 à 21:19:56

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1970980
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-05-2015 à 21:25:46  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

 

Ha ! la chaleur du crépitement d'un feu de cheminée, le cérémonial de rajouter une bûche régulièrement...
Et puis du bois de chauffage, c'est un bel objet, qu'on peut admirer. Alors que l'électricité, c'est pas palpable, c'est du vent.


+1 Pour le feu de cheminée, un bon vinyle, une femme, une peau de bête, une pipe, un bon drink, un vinyle de jazz, un bon pétard (rayer l'intrus  ;) ) etc...
Par contre : Palpe un jour un départ moteur en 380V triphasé, tu verras si c'est du vent !  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 07-05-2015 à 22:04:33

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1970981
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2015 à 21:36:55  answer
 

lowlow07 a écrit :


Quand on ne peut pas démontrer le contraire car on n'a pas ou peu de vécu, on balance un smiley ordurier qui fait rire les andouilles ignorants. [:mrk8]
On a l'habitude... :)


"démontrer"?
On démontre que le 44,1kHz est suffisant. Vraiment. C'est scientifique.
Par contre tes affirmations, personne ne les a démontrées. Les tentatives se soldent par des échecs.  [:spamafote]  

lowlow07 a écrit :


Les fameuses "marches d'escaliers" comment voulez vous retranscrire toutes les micros détails d'un orchestre philharmonique avec cette approximation ?
Si il n'y avait pas un tas d'astuces de mixage derrière on entendrait une bouillie sonore plus que de la musique pure.


Marches d'escaliers? Astuces de mixage?
Visiblement tu utilises des termes qui te dépassent complètement.
Laisse ces histoires là à des gens qui ont fait des études, qui ont mis tout ça à l'épreuve du doute, et qui jamais ne concluent dans ton sens.
Qui ont affiné leurs oreilles des années aussi, et passé des audiogrammes. Et n'écoutent plus de cassettes analogiques depuis. (le vinyle c'est autre chose, c'est moins fidèle que le CD mais ça a son charme)
 
Ou alors, si vraiment tu veux utiliser des schémas et des termes classes, retourne à l'école.


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2015 à 21:57:47
n°1970983
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-05-2015 à 21:55:12  profilanswer
 

Bof, 20 ans d'expérience dans le monde du son, mixage, sonorisation, vente de hifi hdg etc......Tout ça ça ne compte pas...Une vue de ma cervelle àlakon...

Citation :

Laisse ces histoires là à des gens qui ont fait des études, qui ont mis tout ça à l'épreuve du doute, et qui jamais ne concluent dans ton sens.


Bien, maitre  :jap:  

Citation :

Qui ont affiné leurs oreilles des années aussi, et passé des audiogrammes.


Parfait, maitre  :jap:  

Citation :

(le vinyle c'est autre chose, c'est moins fidèle que le CD mais ça a son charme)


Très bien, maitre.  :jap:  

Citation :

Ou alors, si vraiment tu veux utiliser des schémas et des termes classes, retourne à l'école.


Cette blague, maitre ? J'y cours dès lundi !  :jap:


Message édité par lowlow07 le 07-05-2015 à 21:59:09

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1970984
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2015 à 21:56:54  answer
 

Bien, réglée est l'affaire.  [:captain flam]


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2015 à 21:57:08
n°1970985
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-05-2015 à 21:57:53  profilanswer
 

[:fa-tt92]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°1970986
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 07-05-2015 à 22:01:10  profilanswer
 

Heureusement, il nous reste l'humour et ça, c'est pas du numérique àlakon ! [:djmb]
Finalement tout ceci n'est pas bien grave, après tout chacun son truc et chacun son goût (de chiotte [:frenchflair])...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par lowlow07 le 07-05-2015 à 22:11:48

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1970991
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 07-05-2015 à 22:49:26  profilanswer
 

D'un autre côté lowlow07 t'es sur le topic idiophilie par le topic j'aime les vieux trucs qui font du son de merde.

 

Le CD et les formats numériques en général explosent en tout point tout ce qui peut se faire en analogique, tous ces formats ont été étudiés pour que la musique enregistrée dessus soit sans faille et pour qu'aucune oreille humaine ne puisse entendre de défaut.

 

Si l'un sonne mieux que l'autre c'est uniquement du à un mastering (et là le support n'a évidemment plus lieu d'être) qui peut être meilleur pour la version CD, cassette, vinyle, mais à mastering identique le CD défonce tout ce qui a pu se faire avant.

 

Que les vieux objets plaisent OK, mais il serait vraiment bien d'arrêter de dire que c'est mieux voir même identique.

 

Numérique > analogique

 

Putin avec un minimum de connaissance scientifique c'est pourtant tellement trivial à comprendre...

 

Au moins avec le dvd puis le blueray personne n'a remis en question la supériorité face à la VHS, car là au moins c'est vraiment prendre son entourage pour un con que de dire que la vhs serait mieux.

 

Mais dès que l'on parle de son évidemment l'être humain serait trop con pour avoir réussi à inventer des meilleurs procédés que le vinyle et la cassette à chiotte.

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 07-05-2015 à 22:56:49

---------------
rien
n°1970992
lapin
Posté le 07-05-2015 à 22:56:01  profilanswer
 

on m'avait dit je ne sais plus ou que le Dithering permettait de lisser les fameuses marche d'escalier !!?
 
peut on comparer à la courbe d'un enregistrement en 32 BIT Floating point, par rapport à un 16 ou 24BIT entier et utilisant le fameux dithering.
 
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dither_(audio)
 

n°1970994
Lord deep
Posté le 07-05-2015 à 23:07:08  profilanswer
 

galork > je n'affirmerais pas que le procédé VHS est supérieur face au DVD ou BlueRay mais possédant un magnétoscope SVHS, je te garantis que le rendu est identique (à mon oeil du moins) entre SVHS et DVD  :jap:  
 
Par contre, il est évident que comparé au BlueRay, la cassette SVHS est clairement dépassée.
 
Je rappelle tout de même que je ne parle que de la vidéo sans tenir compte des capacités de reproduction du son  ;)


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1971000
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 07-05-2015 à 23:41:56  profilanswer
 

Elles existent que dans la tête des gens ces marches d'escalier, pour représenter graphiquement les valeurs échantillonnés. Démo à l'appui : https://www.youtube.com/watch?v=cIQ9IXSUzuM

 

Il va falloir les mettre en fp à force ces vidéos de xiph.org...


Message édité par MLudovic le 07-05-2015 à 23:44:07
n°1971001
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-05-2015 à 23:51:20  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Les "subtilités du message" entourés de souffle, mais oui mais oui :D
 
Un magnétoscope alakon pour enregistrer du son, allons bon :lol:


 
Pour le magnétoscope, je ne sais pas... (mais c'est possible avec une excellente qualité de son).
 
Par-contre, j'ai eu une platine Elcaset (taille de bande presque aussi grosse à celle d'un magnétoscope), et je peut te confirmer que c'était aussi bon que du CD, et sans souffle.  [:cosmoschtroumpf]  
 
D'ailleurs, si il n'y a pas de souffle sur les enregistrements actuel, c'est parce que c'est mixé en numérique...., mais un vieille album de Led Zep sur CD, je suis désolé, mais il y'a du souffle (ce n'est pas le support CD qui annule le souffle, c'est le mastering numérique).  
 
Par-contre, pour les cassettes "standard", la d'accord, ça rajoute du souffle (en plus, du souffle du au mastering), mais c'est du à la toute petite bande de ce type de cassettes, et à la vitesse de défilement "lente" de la bande.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-05-2015 à 23:56:01
n°1971002
Chaud7
Posté le 07-05-2015 à 23:51:20  profilanswer
 

galork a écrit :

D'un autre côté lowlow07 t'es sur le topic idiophilie par le topic j'aime les vieux trucs qui font du son de merde.


 
Si,si, il est sur le bon topic, écouter des vinyles (sauf ceux qui n'ont pas été réédités), en 2015 c'est bien de l'idiophilie.

n°1971005
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-05-2015 à 00:03:14  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :


écouter des vinyles (sauf ceux qui n'ont pas été réédités), en 2015 c'est bien de l'idiophilie.


 
Je ne suis pas d'accord, pour moi "l'idiophilie", c'est de mettre un prix excessif dans du matériel sans que cela apporte une meilleur qualité de son (ou au moins meilleur par rapport au prix qu'on met dans le matériel).
 
Pour moi l'idiophilie c'est de mettre 5000€ dans des câbles, ou dans du matériel qui n'aurait pas un meilleur son que du matériel à 800€...
 
Je ne vois pas en quoi une platine vinyle d'occasion à 100€ + des vinyles à 2€ l'unité en brocante, serait de l'idiophilie..., puisque ça permet justement d'écouter de la musique à très bas prix, et avec une très bonne qualité de son.  [:cosmoschtroumpf]
 
A la limite, ce qui serait de l'idiophilie, ce serait d'acheter une platine vinyle neuve, et très cher...  [:vulcain00]


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-05-2015 à 00:10:13
n°1971007
Chaud7
Posté le 08-05-2015 à 00:17:20  profilanswer
 

Justement le vinyle on à bien relancer la mode et les platines vinyle neuves qui coute un bras reviennent en force, pour écouter des vinyles de brocantes à 2 € complétement rincés, c'est quand même un peu idiophile.
 
Mais bon, c'est dans le vent.

Message cité 2 fois
Message édité par Chaud7 le 08-05-2015 à 00:18:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  1008  1009  1010  1011  1012  1013

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR