Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
979 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  145  146  147  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1523863
gloinfred
Posté le 20-03-2009 à 14:38:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ha bein oui, je sais, ça ne plait pas aux puristes et aux vendeurs de hifi quand je dis ça...
 
Ca leur plait encore moins quand après une ecoute en aveugle, ils preferent la carte son à une platine à XXXX euros qui colore le son...

mood
Publicité
Posté le 20-03-2009 à 14:38:15  profilanswer
 

n°1523867
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 20-03-2009 à 14:43:20  profilanswer
 

Je ne ferais pas le test car je n'ai aucune envie de mêler PC et hifi, devoir supporter un pc de plus m'horripile au plus haut point .....


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1523868
raouf
Posté le 20-03-2009 à 14:49:02  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
On ne va pas partir sur ce genre de débat, mais les seules fois où j'ai entendu des enceintes etre transandées par un nouvel ampli, c'est quand l'ampli precedent n'arrivait pas à les driver par manque de capacité en courant.
 
Bilan: J'achete toujours les meilleures encintes possible en gardant juste le budget pour lui fournir assez de puissance. Pour moi, et d'après toutes mes ecoutes, c'est le meilleur moyen d'avoir un bon rapport qualité / prix. La source, je considere ça comme secondaire dans la mesure où je pense avoir trouvé le saint grall avec l'utilisation d'une carte son pro.


 
Ce n'est pas forcément un bon calcul, quand ceux que vous qualifiez d'"idiophiles" disent que chaque élément d'une chaîne compte, ce n'est pas que du marketing. Je redonne l'exemple déjà cité plus haut : sur une paire d'enceintes moyennes (Mulidine Capriccio), passer d'une lecteur CD à 1000 à un lecteur CD à 4700 transforme autant la restitution que le passage à une catégorie d'enceintes supérieure. J'aimerais bien savoir où se situe la carte son "pro" en terme de musicalité.

n°1523869
raouf
Posté le 20-03-2009 à 14:50:01  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

Ha bein oui, je sais, ça ne plait pas aux puristes et aux vendeurs de hifi quand je dis ça...
 
Ca leur plait encore moins quand après une ecoute en aveugle, ils preferent la carte son à une platine à XXXX euros qui colore le son...


 
source ?

n°1523870
raouf
Posté le 20-03-2009 à 14:51:06  profilanswer
 

PPVIER a écrit :

Je ne ferais pas le test car je n'ai aucune envie de mêler PC et hifi, devoir supporter un pc de plus m'horripile au plus haut point .....


 
Oui c'est le problème, s'il faut allumer un PC adieu le plaisir de l'écoute...mais il doit y avoir moyen d'utiliser des disques durs sans allumer de PC non ?

n°1523874
gloinfred
Posté le 20-03-2009 à 14:53:34  profilanswer
 

PPVIER a écrit :

Je ne ferais pas le test car je n'ai aucune envie de mêler PC et hifi, devoir supporter un pc de plus m'horripile au plus haut point .....


 
Ca je peux le comprendre par contre.
 
Les enceintes qui m'ont le plus attirées en terme de son ne sont pas rentrée chez moi car trop moches et pas WAF pour deux sous. Le choix des elements doit se faire en prennant tout en compte, meme les aspect autre que sonore et financiers

n°1523875
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 20-03-2009 à 14:53:35  profilanswer
 

quel est le problème avec le pc? le bruit de la ventilation? c'est solutionnable! je me contente de "hifi entrée de gamme" et ma carte son me donne pleine satisfaction en tant que source, au pire il y a les ssd (inaudibles) maintenant...

n°1523878
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 20-03-2009 à 14:56:52  profilanswer
 

3200+++ a écrit :

quel est le problème avec le pc? le bruit de la ventilation? c'est solutionnable! je me contente de "hifi entrée de gamme" et ma carte son me donne pleine satisfaction en tant que source, au pire il y a les ssd (inaudibles) maintenant...


Devoir bouffer du clavier, souris, windows, mises à jour, plantages, media player après le boulot quand je veux me détendre ou me défouler en écoutant un bon album.... je peux pas .....


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1523879
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 20-03-2009 à 14:58:10  profilanswer
 

si c'est ca, je peux te comprendre :jap: c'est peut etre une question de generation, puisque je vois que nous n'avons pas le meme age :)
toutefois il est possible de faire un "pchc" audio exclusivement dans un boitier adequat et sous un media center simple a utiliser qui, en rapport qualité prix, sera tres bon en plus d'etre souple.
apres je comprends tout a fait qu'un amateur de hifi puisse ne pas aimer l'informatique.


Message édité par 3200+++ le 20-03-2009 à 15:00:42
n°1523881
raouf
Posté le 20-03-2009 à 14:59:11  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Ca je peux le comprendre par contre.
 
Les enceintes qui m'ont le plus attirées en terme de son ne sont pas rentrée chez moi car trop moches et pas WAF pour deux sous. Le choix des elements doit se faire en prennant tout en compte, meme les aspect autre que sonore et financiers


 
C'était quoi ces poux au beau ramage pour info ?

mood
Publicité
Posté le 20-03-2009 à 14:59:11  profilanswer
 

n°1523882
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 20-03-2009 à 15:00:02  profilanswer
 

L'informatique envahit tout, ça finit par lasser ....


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1523884
gloinfred
Posté le 20-03-2009 à 15:01:25  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
Ce n'est pas forcément un bon calcul, quand ceux que vous qualifiez d'"idiophiles" disent que chaque élément d'une chaîne compte, ce n'est pas que du marketing. Je redonne l'exemple déjà cité plus haut : sur une paire d'enceintes moyennes (Mulidine Capriccio), passer d'une lecteur CD à 1000 à un lecteur CD à 4700 transforme autant la restitution que le passage à une catégorie d'enceintes supérieure. J'aimerais bien savoir où se situe la carte son "pro" en terme de musicalité.


 
Selon mes tests, une carte son pro est quasi totalement transparente. Il n'y est pas question de musicalité pour le simple et bonne raison qu'il n'y a quasiment aucune coloration du son. C'est très net quand on compare aux platine hors de prix de pas mal de fabriquants, qui donnent un son haut de gamme à leur produits pour plaire aux acheteurs (disparition de pas mal de details dans le bas medium pour rendre l'ecoute plus douce et mise en avant de l'extreme aigu pour donner une sensation de precision par exemple).
 
Sinon, tu remarqueras que je n'utilise pas le terme "idiophile" que je trouve trop pejoratif. Penser que la hifi est une sorte de mystere est naturel dans la mesure où tous les gourous (et pas mal de magazines) le rabachent sans cesse. Le truc, c'est que les pretendus mysteres sont assez facilement remis en question par le premier gars avec un peu de connaissances scientifique qui passe car il s'agit d'un domaine qui a été etudié pendant très longtemps et qui est parfaitement connu... Pour expliquer, tous les pays riches ont mené pendant des années des recherches militaire à ce sujet. le son ainsi les moyens de le produire et de le mesurer sont parfaitement connus.

n°1523885
Chaud7
Posté le 20-03-2009 à 15:02:56  profilanswer
 

J'envisage d'essayer ce truc là :
 
http://www.sarotech.com/english/image/dvp570s_img06.jpg
http://www.sarotech.com/english/product/dvp-570s.html
 
Un gros HD, je laisse tout en wav, ça devrait le faire.

n°1523886
gloinfred
Posté le 20-03-2009 à 15:03:13  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
source ?


 
Pas loin d'une demi douzaine d'ecoutes en aveugle réalisées avec des amis et des connaissances (bagage audiophile de tout niveau et melange de scientifiques pur et de "croyants" ).

n°1523887
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 20-03-2009 à 15:04:33  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

J'envisage d'essayer ce truc là :
 
http://www.sarotech.com/english/im [...] _img06.jpg
http://www.sarotech.com/english/product/dvp-570s.html
 
Un gros HD, je laisse tout en wav, ça devrait le faire.


 
et la sortie c'est quoi? analogique? la carte son integrée est de bonne facture?

n°1523888
Chaud7
Posté le 20-03-2009 à 15:07:47  profilanswer
 

Alors ça j'en sais strictement rien, je vois juste quelque chose de pratique, reste à approfondir le fonctionnement de l'engin

n°1523889
gloinfred
Posté le 20-03-2009 à 15:08:51  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
C'était quoi ces poux au beau ramage pour info ?


 
Enceintes à pavillons à monter soit meme...
 
Totalement inacceptable pour le WAF (meme moi je les trouvais moches). Par contre, c'etait très très droit et neutre sur la partie medium aigu. La partie basse n'était pas gérée (il aurait fallu ajouter deux HPs de grave, mais je ne sais pas ce qui aurait été assez rapide pour accompagner le medium aigus de l'enceinte). En tout cas, ça m'a demangé un moment, puis le fait d'imaginer des pavillons de 80cm dans le salon m'a calmé et je suis partie sur des encintes plus "intégrables".

n°1523890
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-03-2009 à 15:08:56  profilanswer
 

Entièrement d'accord avec ppvier.
C'est quand même plus agréable d'utiliser la télécommande, d'ouvrir le lecteur, insérer la CD et d'écouter. C'est conviviale, utilisable par toute la famille et pas de plantage.
Cela dit, un PC permet d'écouter plusieurs titres de musiques mélangés d'une playlist: plusieurs compositeurs, genre de musique. C'est surtout intéressant en musique d'ambiance, ceci explique aussi certainement, l'exigence moindre dans la qualité du matériel, mais pas vraiment en écoute "yeux fermés" assis dans son fauteuil sans rien faire d'autres.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1523891
gloinfred
Posté le 20-03-2009 à 15:12:25  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Entièrement d'accord avec ppvier.
C'est quand même plus agréable d'utiliser la télécommande, d'ouvrir le lecteur, insérer la CD et d'écouter. C'est conviviale, utilisable par toute la famille et pas de plantage.
Cela dit, un PC permet d'écouter plusieurs titres de musiques mélangés d'une playlist: plusieurs compositeurs, genre de musique. C'est surtout intéressant en musique d'ambiance, ceci explique aussi certainement, l'exigence moindre dans la qualité du matériel, mais pas vraiment en écoute "yeux fermés" assis dans son fauteuil sans rien faire d'autres.


 
bein justement, en terme de qualité, ça peut etre bien plus neutre que bien des lecteur HDG...
 
Par contre, effectivement, on perd le coté "physique" de la manipulation du Cd avant ecoute. ca m'a manqué au début (et maintenant, le fait d'avoir plein de CD inutilisés dans un tiroir me rend triste pour eux  :sweat:

n°1523908
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 20-03-2009 à 15:41:26  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Entièrement d'accord avec ppvier.
C'est quand même plus agréable d'utiliser la télécommande, d'ouvrir le lecteur, insérer la CD et d'écouter. C'est conviviale, utilisable par toute la famille et pas de plantage.
Cela dit, un PC permet d'écouter plusieurs titres de musiques mélangés d'une playlist: plusieurs compositeurs, genre de musique. C'est surtout intéressant en musique d'ambiance, ceci explique aussi certainement, l'exigence moindre dans la qualité du matériel, mais pas vraiment en écoute "yeux fermés" assis dans son fauteuil sans rien faire d'autres.


Mon coeur balance clairement vers le lecteur dédié, le pc amenant plus d'inconvénients que d'avantages...


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1523909
raouf
Posté le 20-03-2009 à 15:41:28  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Selon mes tests, une carte son pro est quasi totalement transparente. Il n'y est pas question de musicalité pour le simple et bonne raison qu'il n'y a quasiment aucune coloration du son. C'est très net quand on compare aux platine hors de prix de pas mal de fabriquants, qui donnent un son haut de gamme à leur produits pour plaire aux acheteurs (disparition de pas mal de details dans le bas medium pour rendre l'ecoute plus douce et mise en avant de l'extreme aigu pour donner une sensation de precision par exemple).
 
Sinon, tu remarqueras que je n'utilise pas le terme "idiophile" que je trouve trop pejoratif. Penser que la hifi est une sorte de mystere est naturel dans la mesure où tous les gourous (et pas mal de magazines) le rabachent sans cesse. Le truc, c'est que les pretendus mysteres sont assez facilement remis en question par le premier gars avec un peu de connaissances scientifique qui passe car il s'agit d'un domaine qui a été etudié pendant très longtemps et qui est parfaitement connu... Pour expliquer, tous les pays riches ont mené pendant des années des recherches militaire à ce sujet. le son ainsi les moyens de le produire et de le mesurer sont parfaitement connus.


 
Assimiler le rendu des éléments haut de gamme à une simple manipulation d'equalizer...ce n'est quand même pas très sérieux et rend l'ensemble de ton discours peu crédible.  
Il y a bien un mystère (ce n'est pas le fait de lire fidèlement des données : ça effectivement c'est maîtrisé), c'est celui de la restitution de la musicalité ; ça n'est pas étudié parce que ça ne rapporte rien à personne. La musicalité, c'est un paramètre empirique et subjectif, mais néanmoins bien réel. Et c'est extrèmement facile de le constater à condition d'avoir un peu d'oreille : il suffit de se rendre dans un auditorium (ou d'avoir à disposition des éléments chez soi). Et encore une fois, tout ça n'a de sens qu'avec de la musique acoustique.

Message cité 1 fois
Message édité par raouf le 20-03-2009 à 15:42:39
n°1523910
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 20-03-2009 à 15:42:12  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

Je te garantie qu'aucune enceintes abordable (on va dire sous les 3000 euros) ne peut faire ce que fait une sphere, un galion, une infinity RS1 ou equivalent. Alors certe, il faut une grande piece et certe ça coute beaucoup plus cher.

A 3000€ dans une paire de subs + une paire d'enceintes, permets moi de penser le contraire.
 

gloinfred a écrit :

- le prix est en liaison directe avec les couts de developpement. Devellopper une enceinte HDG coute cher, et ce cout élevé est reparti sur un faible nombre de vente.

Le prix est avant tout en rapport avec la valeur d'estime pour un objet de luxe, sans commune mesure avec les couts de développement.
Prenons l'exemple de la Sphère : un filtre actif, des amplis achetés en oem, des enceintes en forme de boule comme en fabriquait Elipson il y a 30 ans, une grosse gamelle dans le grave, et un coaxial reposant sur une technologie introduite dans les années 90. Et il n'y a même pas d'effort à faire pour l'adapter à une production de masse, ou pour maitriser les couts. Je ne suis pas impressionné!
 

gloinfred a écrit :

D'autre part, si on joue au puriste, aucune enceinte normale ne pourrait etre qualifiée de hifi. En effet, aucune enceinte normale (ie: sous les 2000 euros) n'est capable de reproduire le son d'une grosse caisse (et je ne parle pas d'une orgue). Pour cela, il faut pouvoir produire de l'infragrave sec, et ça ne peut se faire que avec une grosse surface emisive dans un gros volume. Pour driver ça, il faut forcement des electroniques de brute.

Pour moins de 2000€, on peut trouver une paire de subs correspondant à ces critères. Restent, je te l'accorde, les problèmes de la mise en oeuvre et de la salle. Encore qu'un bon bricoleur, astucieux et courageux, peut faire des merveilles.
 

gloinfred a écrit :

De meme, aucun ampli de base ne pourra driver des enciontes tHDG (impedence torturée, forte puissance necessaire...). Quand on voit que des RS1 necessites 4 blocs de fortes puissances pour faire de la stéréo (le plus gros ampli harman kardon signature etant mis à genoux par ces encintes), on comprend l'interet des gros amplis.

C'est encore un non sens : de grosses enceintes à grandes surfaces émissives devraient avoir un rendement élevé, et donc être moins exigeantes sur la puissance de l'ampli. Quant à l'impédance frisant le court circuit de certaines enceintes, j'y vois plutot un signe de désinvolture du concepteur qu'un critère de qualité.

n°1523914
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 20-03-2009 à 15:52:37  profilanswer
 

raouf a écrit :

Assimiler le rendu des éléments haut de gamme à une simple manipulation d'equalizer...ce n'est quand même pas très sérieux et rend l'ensemble de ton discours peu crédible.

Il y a aussi l'ajout éventuel de diverses distorsions, sans parler de la psychoacoustique!
 

raouf a écrit :

Il y a bien un mystère (ce n'est pas le fait de lire fidèlement des données : ça effectivement c'est maîtrisé), c'est celui de la restitution de la musicalité

Ce mystère ne trouble plus guère que les croyants, tout comme le Saint Suaire de Turin ou les crop circles :/

n°1523915
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 20-03-2009 à 15:55:33  profilanswer
 

Pourquoi, il y a des chaînes qui rendent tout mais oublient la "musicalité" ?


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1523916
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 20-03-2009 à 16:01:03  profilanswer
 

- on n'a pas réellement évalué "tout"
- la mise en oeuvre est à revoir
- tu écoutes un disque enregistré/mixé avec les pieds/qui ne correspond pas à tes gouts
- tu sors d'une journée de merde au boulot et en plus ta femme râle à cause du cable-tuyau-d'arrosage qui traverse le salon... bref t'es pas d'humeur
 
Y'a plein de raisons ;)

n°1523917
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 20-03-2009 à 16:02:22  profilanswer
 

Ma femme est contente quand elle voit un gros tuyau dans le salon ;)


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1523919
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 20-03-2009 à 16:05:36  profilanswer
 

Pour moi la musicalité est sur les disques, la chaine hifi n'a pas a être musicale... Parle t'on de casseroles gastronomes ?


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°1523920
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 20-03-2009 à 16:05:48  profilanswer
 

PPVIER a écrit :

Ma femme est contente quand elle voit un gros tuyau dans le salon ;)

J'imagine que ce tuyau n'est pas très performant comme cable secteur :lol:


Message édité par _JbM le 20-03-2009 à 16:06:10
n°1523921
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 20-03-2009 à 16:07:52  profilanswer
 

J'ose pas le brancher dans la prise :lol: enfin ... quoique ...
 
Et +1 à daouar ...


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1523923
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 16:09:27  answer
 

Chaud7 a écrit :

J'envisage d'essayer ce truc là :
 
http://www.sarotech.com/english/im [...] _img06.jpg
http://www.sarotech.com/english/product/dvp-570s.html
 
Un gros HD, je laisse tout en wav, ça devrait le faire.


 
Marrant, l'appareil couché a toujours l'écran dans le mauvais sens. Marketing fail ou appareil à la con?

n°1523924
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 20-03-2009 à 16:11:40  profilanswer
 


 
T'as vu, c'est un gadget hautement idiophile, quoi ?  :lol:  :lol:  :lol:  


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1523925
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-03-2009 à 16:14:25  profilanswer
 

Personnellement les tuyaux ça ne me gène pas:
http://www.jcverdier.com/Platine_Magnum_html_m6f257627little.jpg
et le groupe hydraulique associé, dessous:
http://www.jcverdier.com/magnum/Platine_Magnum_pump.jpg
 :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1523931
Chaud7
Posté le 20-03-2009 à 16:31:26  profilanswer
 

ils restent plus raisonnable en lecteur CD.
 
http://www.thf.fr/uSalons/ImagesSalons/ImagesSpat08/MetronomeKalista.jpg

n°1523932
Chaud7
Posté le 20-03-2009 à 16:38:02  profilanswer
 

http://www.thf.fr/uSalons/ImagesSalons/ImagesSpat08/Omicron.jpg
 
Nouveauté chez OMMICRON le MAGIC DREAM Evolution, un "piège" à micro vibrations à poser sur une électronique ! Une "rose des vents" permet d'orienter le dispositif à base de masses en inertie contraire sur aimants !!!  
 
Rêve magique, on croit rêver...


Message édité par Chaud7 le 20-03-2009 à 16:40:12
n°1523941
gloinfred
Posté le 20-03-2009 à 17:05:13  profilanswer
 

_JbM a écrit :

A 3000€ dans une paire de subs + une paire d'enceintes, permets moi de penser le contraire.
 


 
Un bon sub rapide qui ne descend pas très bas coute déjà plus de 1000 euros (100 complet et 600 en DIY pour un rafalle V60). Si tu en prends 2, tu es déjà à plus de 2000 euros (1200 si tu fais tout toi meme). La dessus, il reste à trouver deux enceintes qui s'accordent parfaitement avec les deux subs et qui puissent apporter de la psacialisation et de la neutralité. Avec tout ça, tu n'as pas encore exploré l'extreme grave. Tu as juste reussi à faire du grave propre et rapide...
 
Alors bien sur, le resultat sera pas mal. par contre, il seera très très loin de ce que fait une paire de RS1 ou de sphere bien exploitée et on sera encore plus loin de reussir à reproduire ce que fait un orgue.
 

_JbM a écrit :

Le prix est avant tout en rapport avec la valeur d'estime pour un objet de luxe, sans commune mesure avec les couts de développement.
Prenons l'exemple de la Sphère : un filtre actif, des amplis achetés en oem, des enceintes en forme de boule comme en fabriquait Elipson il y a 30 ans, une grosse gamelle dans le grave, et un coaxial reposant sur une technologie introduite dans les années 90. Et il n'y a même pas d'effort à faire pour l'adapter à une production de masse, ou pour maitriser les couts. Je ne suis pas impressionné!
 


 
Correction encore:
- filtre actif (design interne): quelques centaines d'heures de developpements et de tests => plusieurs dixaines de milliers d'euros (je pencherais même pour quelques quelques centaines une fois qu'on connait le coùt d'un proto)
- amplis oem recarossés: quelques 10 aines d'heures de boulot (design + mise en place de la prod) + protos de validation => quelques dixaines de milliers d'euros
- les enceintes elipson etaient de betes boules en fibre recouvertes de platre (en stuck en fait, mais ça revient à peut pret au meme). Les enceintes cabasse sont largement plus complexes (cf les vues en coupe: beaucoup plus de pieces, pleins de materiaux). Il y a plusieurs dixaines de milliers d'euros pour chaque proto + les couts de design + les couts de conception + les couts de mise en prod. Là, on doit etre très très cher...
- rien que le pied a du demander pas mal de brainstorming et de calcul de resistance des materiaux => pleins de sous. Une simulation de base en element fini pour ce genre de truc coute facilement 10000 euros. Si tu fais plusieurs proposition, tu multiplies le prix...
- un coaxial: la technoligie est connue par cabsse, mais le HP est nouveau. Il y a toutes les simulations à refaire et tous les protos à revalider. C'est comme une voiture: on roule avec la meme technologie de moteur essence depuis un siecle, et pourtant on continue de payer des bureau d'etudes...
- adapter à un prod de masse, c'est impossible. Chaque piece est trop complexe (et la production de ces piece en vraie grande serie ne pourrait pas etre rentabilisée) et il n'y a de toute façon pas beaucoup de clients pour du matos à plus de 5000 euros.
 
Au final, les couts de developpement sont enormes quand on considere qu'il sera vendu à tout casser une 100 aine de paire...
 
Alors bien sur que la marque prend une marge. ceci dit, je ne suis pas sur qu'elle soit beaucoup plus importante que la marge qu'il y a sur des enceintes du commerce (là, cabasse vend directement alors que sur des encintes normales, il y a l'importateur / le distributeur, le vendeur et bien sur la marque, chacun prennant entre 15 et 30%).
 
Si tu voyais passer les fiches d'achats dans les boites tu serais surpris de voir combien coute le moindre truc.
Un truc con:
- tu veux une plaquette, tu passe par un cabinet de pub, c'est entre 5 et 10 Keuros au mieux
- tu veux faire faire une doc par un cabinet de pub: pareil, pareil, hop, entre 5 et 10 keuros au mieux
- tu veux traduire ça en plusieurs langue? Pas de soucis, c'est 200 euros la page
- il faut payer un mec qui va suivre tout ça et valider le boulot: 4000 euros charges diverses comprises (1 mois de boulot pour trover les boites, faire les appels d'offres et verifier le travail)
Avec ça, tu as déjà claqué 50 Keuros rien que pour faire la communication pour dire que tu sors un nouveau produit.
 

_JbM a écrit :

Pour moins de 2000€, on peut trouver une paire de subs correspondant à ces critères. Restent, je te l'accorde, les problèmes de la mise en oeuvre et de la salle. Encore qu'un bon bricoleur, astucieux et courageux, peut faire des merveilles.
 


 
Non... A 1000 euros, on a un sub dynamqiue mais qui descend moyennement OU un sub qui descend mais qui est moyen en hifi car pas assez rapide... Un VL60 ou un DD, ça ne peut pas et descendre bas, et etre rapide...
 

_JbM a écrit :

C'est encore un non sens : de grosses enceintes à grandes surfaces émissives devraient avoir un rendement élevé, et donc être moins exigeantes sur la puissance de l'ampli. Quant à l'impédance frisant le court circuit de certaines enceintes, j'y vois plutot un signe de désinvolture du concepteur qu'un critère de qualité.


 
Encore une fois, tu te trompes...
Un gros HP est forcement lourd. Le rendement ne veut pas dire que l'on peut se conter d'un ampli de base. Ainsi, je defis quiconque d'avoir un resultat potable sur des grosses klipsh avec un ampli qui n'envoie pas de jus. Pour mettre en mouvement une masse lourde et donc avoir un HP vif, il faut une bonne acceleration, et donc une grosse force. cette force implique forcement des aimants de bourrins et donc une grosse consommation. Il ne faut pas oublier que là, tu as quand meme l'equivalent de pas mal de gros sub sur chaque enceinte.
La RS1 est une usine à gaz dans le sens que les technolgies employées sont extremes:
- que des HPs à rubans pour le medium aigu (beaucoup plus dynamqiue que des HPs normaux mais beaucoup plus durs à driver).
- pour le grave, il faut avoir quelque chose d'aussi dynamqiue que les rubans => gros HPs impossibles => pleins de HPs de 20cm => grosse conso
Au final, le resultat est bluffant, mais effectivement, les concepteurs ont considérés que les clients potentiels ne seraient pas des pauvres qui raleraient pour acheter un ampli de bonne qualité.

Message cité 4 fois
Message édité par gloinfred le 20-03-2009 à 17:08:24
n°1523946
raouf
Posté le 20-03-2009 à 17:13:03  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Il y a aussi l'ajout éventuel de diverses distorsions, sans parler de la psychoacoustique!
 


 

_JbM a écrit :

Ce mystère ne trouble plus guère que les croyants, tout comme le Saint Suaire de Turin ou les crop circles :/


 
OK donc tu ne connais pas ce domaine de la hifi HDG. Je me ferais un plaisir de te le faire découvrir. Par contre la démarche consistant à dénigrer / rabaisser ce qu'on ne connaît pas, c'est pas top, surtout quand on le fait en croyant adopter une démarche scientifique ! Alors qu'au contraire, tu t'obstines dans un préjugé, et que le vrai scientifique passe par l'expérimentation avant de rendre ses conclusions.

n°1523947
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-03-2009 à 17:16:38  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 

Un bon sub rapide qui ne descend pas très bas coute déjà plus de 1000 euros (100 complet et 600 en DIY pour un rafalle V60). Si tu en prends 2, tu es déjà à plus de 2000 euros (1200 si tu fais tout toi meme). La dessus, il reste à trouver deux enceintes qui s'accordent parfaitement avec les deux subs et qui puissent apporter de la psacialisation et de la neutralité. Avec tout ça, tu n'as pas encore exploré l'extreme grave. Tu as juste reussi à faire du grave propre et rapide...

 

Alors bien sur, le resultat sera pas mal. par contre, il seera très très loin de ce que fait une paire de RS1 ou de sphere bien exploitée et on sera encore plus loin de reussir à reproduire ce que fait un orgue.

 



Faudrait peut-être pas pousser non plus, un orgue normal c'est 32hz au plus grave, ce que n'importe quel caisson bien conçu sait reproduire.
Un grand orgue c'est 16hz, là OK il faut commencer à se pencher sérieusement sur la question, mais ce n'est absolument pas réservé aux enceintes hors de prix.
Il me semble que quelques orgues peuvent descendre encore plus bas (8hz logiquement), mais c'est rarissime et très peu adapté à un salon, fut-il de 100m² :o

 

Et arrivé vers les 20hz, le plus couteux sera de toute façon de traiter la pièce d'écoute.

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 20-03-2009 à 17:17:55
n°1523953
gloinfred
Posté le 20-03-2009 à 17:33:38  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Faudrait peut-être pas pousser non plus, un orgue normal c'est 32hz au plus grave, ce que n'importe quel caisson bien conçu sait reproduire.
Un grand orgue c'est 16hz, là OK il faut commencer à se pencher sérieusement sur la question, mais ce n'est absolument pas réservé aux enceintes hors de prix.
Il me semble que quelques orgues peuvent descendre encore plus bas (8hz logiquement), mais c'est rarissime et très peu adapté à un salon, fut-il de 100m² :o
 
Et arrivé vers les 20hz, le plus couteux sera de toute façon de traiter la pièce d'écoute.


 
Un caisson à 1000 euros rapide qui descend à 16 Hz et qui monte suffisement pour faire une jonction parfaite avec des encintes à 1000 euros (donc des biblios si tu veux un truc correct), si tu en as un, je l'achete...
 
La piece d'ecoute ne fait plus partie du probleme quand on attaque des prix reellements hauts car on considere qu'une personne qui a ce budget a assez d'argent pour traiter sa piece...
 
Le gros soucis à mon avis, c'est que tu vois le truc par le petit bout de la lorgnette. Il faut bien voir qu'on parle de materiel qui doit etre rentabilisé sur très peu d'exemplaires et qui doivent fournir une qualité optimale (et tant pis si ça demande des ampli de bourrins pour alimenter 10, 20 ou 30 HP).
 
Ceci dit, tu devrais essayer d'ecouter des encintes très haut de gamme d'un constructeur reconnu (pas un truc esotherique à la con). Tu relativiserais peut etre ton avis...
 
Alors attention, je ne dis pas que tout ce qui est abordable est mauvais. Par contre, je dis qu'il faut prendre quelques libertées avec le terme hifi avant de leur attribuer ce qualificatif. Par exemple, dire qu'une biblio est une encinte hifi est une heresie. Elle aura au mieux un medium aigu qui sera fidele. Le bas medium et le haut de grave ne le seront pas et les basses profondes seront inexistantes...
 
Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'une enceinte très haut de gamme ne sera pas forcement haute fidelité, mais qu'une enceinte de base ne pourra de toute façon pas l'etre (à cause des limitations physiques)


Message édité par gloinfred le 20-03-2009 à 17:36:08
n°1523956
jyves93
Posté le 20-03-2009 à 17:38:14  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Un bon sub rapide qui ne descend pas très bas coute déjà plus de 1000 euros (100 complet et 600 en DIY pour un rafalle V60). Si tu en prends 2, tu es déjà à plus de 2000 euros (1200 si tu fais tout toi meme). La dessus, il reste à trouver deux enceintes qui s'accordent parfaitement avec les deux subs et qui puissent apporter de la psacialisation et de la neutralité. Avec tout ça, tu n'as pas encore exploré l'extreme grave. Tu as juste reussi à faire du grave propre et rapide...
 
Alors bien sur, le resultat sera pas mal. par contre, il seera très très loin de ce que fait une paire de RS1 ou de sphere bien exploitée et on sera encore plus loin de reussir à reproduire ce que fait un orgue.
 


 

gloinfred a écrit :


 
Correction encore:
- filtre actif (design interne): quelques centaines d'heures de developpements et de tests => plusieurs dixaines de milliers d'euros (je pencherais même pour quelques quelques centaines une fois qu'on connait le coùt d'un proto)
- amplis oem recarossés: quelques 10 aines d'heures de boulot (design + mise en place de la prod) + protos de validation => quelques dixaines de milliers d'euros
- les enceintes elipson etaient de betes boules en fibre recouvertes de platre (en stuck en fait, mais ça revient à peut pret au meme). Les enceintes cabasse sont largement plus complexes (cf les vues en coupe: beaucoup plus de pieces, pleins de materiaux). Il y a plusieurs dixaines de milliers d'euros pour chaque proto + les couts de design + les couts de conception + les couts de mise en prod. Là, on doit etre très très cher...
- rien que le pied a du demander pas mal de brainstorming et de calcul de resistance des materiaux => pleins de sous. Une simulation de base en element fini pour ce genre de truc coute facilement 10000 euros. Si tu fais plusieurs proposition, tu multiplies le prix...
- un coaxial: la technoligie est connue par cabsse, mais le HP est nouveau. Il y a toutes les simulations à refaire et tous les protos à revalider. C'est comme une voiture: on roule avec la meme technologie de moteur essence depuis un siecle, et pourtant on continue de payer des bureau d'etudes...
- adapter à un prod de masse, c'est impossible. Chaque piece est trop complexe (et la production de ces piece en vraie grande serie ne pourrait pas etre rentabilisée) et il n'y a de toute façon pas beaucoup de clients pour du matos à plus de 5000 euros.
 
Au final, les couts de developpement sont enormes quand on considere qu'il sera vendu à tout casser une 100 aine de paire...
 
Alors bien sur que la marque prend une marge. ceci dit, je ne suis pas sur qu'elle soit beaucoup plus importante que la marge qu'il y a sur des enceintes du commerce (là, cabasse vend directement alors que sur des encintes normales, il y a l'importateur / le distributeur, le vendeur et bien sur la marque, chacun prennant entre 15 et 30%).
 
Si tu voyais passer les fiches d'achats dans les boites tu serais surpris de voir combien coute le moindre truc.
Un truc con:
- tu veux une plaquette, tu passe par un cabinet de pub, c'est entre 5 et 10 Keuros au mieux
- tu veux faire faire une doc par un cabinet de pub: pareil, pareil, hop, entre 5 et 10 keuros au mieux
- tu veux traduire ça en plusieurs langue? Pas de soucis, c'est 200 euros la page
- il faut payer un mec qui va suivre tout ça et valider le boulot: 4000 euros charges diverses comprises (1 mois de boulot pour trover les boites, faire les appels d'offres et verifier le travail)
Avec ça, tu as déjà claqué 50 Keuros rien que pour faire la communication pour dire que tu sors un nouveau produit.
 


 

gloinfred a écrit :


 
Non... A 1000 euros, on a un sub dynamqiue mais qui descend moyennement OU un sub qui descend mais qui est moyen en hifi car pas assez rapide... Un VL60 ou un DD, ça ne peut pas et descendre bas, et etre rapide...
 


 

gloinfred a écrit :


 
Encore une fois, tu te trompes...
Un gros HP est forcement lourd. Le rendement ne veut pas dire que l'on peut se conter d'un ampli de base. Ainsi, je defis quiconque d'avoir un resultat potable sur des grosses klipsh avec un ampli qui n'envoie pas de jus. Pour mettre en mouvement une masse lourde et donc avoir un HP vif, il faut une bonne acceleration, et donc une grosse force. cette force implique forcement des aimants de bourrins et donc une grosse consommation. Il ne faut pas oublier que là, tu as quand meme l'equivalent de pas mal de gros sub sur chaque enceinte.
La RS1 est une usine à gaz dans le sens que les technolgies employées sont extremes:
- que des HPs à rubans pour le medium aigu (beaucoup plus dynamqiue que des HPs normaux mais beaucoup plus durs à driver).
- pour le grave, il faut avoir quelque chose d'aussi dynamqiue que les rubans => gros HPs impossibles => pleins de HPs de 20cm => grosse conso
Au final, le resultat est bluffant, mais effectivement, les concepteurs ont considérés que les clients potentiels ne seraient pas des pauvres qui raleraient pour acheter un ampli de bonne qualité.


 
tu devrais lire (ou relire) ce post de Robert64
http://chaud7.forumactif.fr/l-audi [...] i-t214.htm

n°1523957
gloinfred
Posté le 20-03-2009 à 17:40:32  profilanswer
 

Pour repondre au lien: je serais bien cureiux de savoir comment il a fait pour connaitre les caracteristiques de la raideur non lineaire des suspensions (entre autre)...
 
Ceci dit, je ne vois pas le lien avec le couts des differents elements...
 
 
 
Decidement, je viens de le rerelire, et je ne vois pas pourquoi tu as posté ce lien...

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 20-03-2009 à 17:45:20
n°1523976
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 20-03-2009 à 18:59:43  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

Un bon sub rapide qui ne descend pas très bas coute déjà plus de 1000 euros (100 complet et 600 en DIY pour un rafalle V60). Si tu en prends 2, tu es déjà à plus de 2000 euros (1200 si tu fais tout toi meme). La dessus, il reste à trouver deux enceintes qui s'accordent parfaitement avec les deux subs et qui puissent apporter de la psacialisation et de la neutralité. Avec tout ça, tu n'as pas encore exploré l'extreme grave. Tu as juste reussi à faire du grave propre et rapide...

Pour 1500€, on peut avoir une paire de ces excellents subs : http://www.hometheatershack.com/fo [...] th-df.html. Non seulement ils descendent à la cave, mais ils le font proprement.
En diy, en restant sous cette zone de prix, tu peux fabriquer deux cercueils avec des hp d'une 50aine de cm (beyma et compagnie), ou des boites plus petites avec des hp au débattement tabou (raptor et compagnie).
 
Les subs au "grave rapide" ne sont guère intéressant dans cet usage : les fréquences médium sont normalement reproduites par les enceintes dites principales.
 

gloinfred a écrit :

Au final, les couts de developpement sont enormes quand on considere qu'il sera vendu à tout casser une 100 aine de paire...

Je te concède le cout le filtre, qui, ayant vérifié, est numérique.
Pour le reste, tu sembles oublier que Cabasse dispose déjà des outils et des méthodes nécessaires au développement d'une enceinte, et qu'un ensemble membrane/bobine/aimant est infiniment moins complexe qu'un moteur à explosion moderne. De l'aveu même du site de Cabasse les haut parleurs employés pour la Sphère sont des dérivés de modèles existants : rien de plus logique pour une entreprise que de réutiliser le travail qui a déjà été effectué, si elle ne veut pas faire faillite!
 

gloinfred a écrit :

Un gros HP est forcement lourd. Le rendement ne veut pas dire que l'on peut se conter d'un ampli de base. Ainsi, je defis quiconque d'avoir un resultat potable sur des grosses klipsh avec un ampli qui n'envoie pas de jus. Pour mettre en mouvement une masse lourde et donc avoir un HP vif, il faut une bonne acceleration, et donc une grosse force. cette force implique forcement des aimants de bourrins et donc une grosse consommation. Il ne faut pas oublier que là, tu as quand meme l'equivalent de pas mal de gros sub sur chaque enceinte.

Jyves t'as déjà indiqué un excellent lien. Robert y démontre l'absence de fondement de ces idées reçues sur l'alimentation des hp de grande taille, tu as même des exemples chiffrés.
 

gloinfred a écrit :

La RS1 est une usine à gaz dans le sens que les technolgies employées sont extremes:
- que des HPs à rubans pour le medium aigu (beaucoup plus dynamqiue que des HPs normaux mais beaucoup plus durs à driver).
- pour le grave, il faut avoir quelque chose d'aussi dynamqiue que les rubans => gros HPs impossibles => pleins de HPs de 20cm => grosse conso
Au final, le resultat est bluffant, mais effectivement, les concepteurs ont considérés que les clients potentiels ne seraient pas des pauvres qui raleraient pour acheter un ampli de bonne qualité.

Il me semble que ce sont des tweeters électrostatiques et non à ruban sur ces enceintes Infinity. La très basse impédance qu'ils amènent dans l'aigu est l'unique raison de leur difficulté d'alimentation.
Les nombreux hp de grave, s'ils sont reliés judicieusement, ne présentent pas de difficulté particulière : un ampli n'ayant pas d'oeil, il ne peut pas compter le nombre de hp qui lui sont reliés. Il ne subit que leur impédance.
 

gloinfred a écrit :

Pour repondre au lien: je serais bien cureiux de savoir comment il a fait pour connaitre les caracteristiques de la raideur non lineaire des suspensions (entre autre)...

Si tu désires faire fonctionner des hp en dehors de leur zone de linéarité, tu n'obtiendras qu'un joli générateur de distorsion :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  145  146  147  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR