Suite à une informations diffusée sur le site www.silicon.fr, je tiens à mettre sous le feu des projecteurs cette situation particulière d'un universitaire espagnol :
traduction du compte-rendu sur framasoft
En quelques mots, un enseignant a été clairement censuré puis envincé de son poste suite à une conférence sur l'utilisation légale du système d'échange peer-to-peer sous la pression des majors américaines.
Bien entendu, c'est un évènement mineur. Cependant, je considère que l'ingérence de lassociation américaine de lindustrie cinématographie MPAA dépasse les bornes. Elle s'immisce dans les débats public pour défendre ses intérêts avec le soutien des pouvoirs publics puisque le directeur de l'université à demandé rapidement le renvoi de l'universitaire incriminé. Incriminé est le mot puisque les syndicats du disque tentent par tous les moyens de criminaliser les utilisateurs et les techniques libres permettant l'échange d'information. Un raccourci nous laisserait penser que ces associations de "défense" du disque pensent avant tout à contrôler ces échanges pour en tirer un revenu en pièces sonnantes et trébuchantes, quel que soit le contenu échangé.
Quoi qu'il en soit, les méthodes pratiquées par ces associations et les menaces usitées sont à mon sens pleinement répréhensibles.
Alors soit on laisse passer ces pratiques mafieuses (je ne pense pas que ce terme soit exagéré à la lecture du compte-rendu) et ce topic va être sagement fermé pour ne pas être remarqué par Big Brother (Qui a dit google ?) ; soit nous tentons une fois encore de discuter de ces faits particuliers.
Je compte sur votre sens de la répartie habituelle pour animer un débat sensé.
---------------
un instant monsieur ça-va-chier