Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3602 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  122  123  124  125  126  127
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Carte Son Audiophile - Plaisir de la musique inside !!!

n°1457594
ProjectKat​ana
Vétéran du casque
Posté le 14-10-2008 à 21:21:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

alexkidd80 a écrit :

Je l'ai vendue pour mieux la récupérer !  :D  :D  :D  Maintenant, je vends une EMU 1212M qui est excellente en stéréo mais qui me correspond tout simplement moins. Je vais perdre le côté spatial et précis de l'EMU pour la rondeur de l'Onkyo. D'autres préfèrent l'inverse  :pt1cable:  D'où l'importance d'écouter les enceintes/ampli pour voir si, à nous, à nos oreilles c'est "mieux" ou pas. C'est infiniment subjectif à un moment  :pt1cable:  

Ce sont 2 conceptions de son qui s'affrontent. Si la "hifi" s'est être le plus neutre, détaillé, ouvert possible dans ce cas --> la EMU 1212m. Si c'est pour toi, c'est plus la rondeur, en diminuant les détails et en acceptant de "réduire" la scène sonore --> c'est la onkyo.

Tout ce ceci est une affaire de DETAILS !!! Les 2 cartes son sont excellentes et loins devant les XFI et autres en terme de musicalité. Pour percevoir les différences, il te faut de bonnes enceintes, un bon ampli et une bonne source (éviter mp3 à 128 kb/s). Ensuite, il faut prendre son temps et écouter. Bref, il convient aussi de retourner sur terre. C'est pour ça que je passe mon temps à vendre, racheter des cartes son qui sont presque pareils  :D  :D  :D  :D  :D  :D  

http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0294_1.htm

:jap:

Je n'aurai pas mieux dit. C'est vraiment une affaire d'affinités. :jap:

---------------
MHDT Paradisea  ~ Ray Samuels Audio Black Bird  ~ Sony MDR-R10 ~ Sony NW-A918 ~ Klipsch Custom 3 ~ Westone ES2
mood
Publicité
Posté le 14-10-2008 à 21:21:49  profilanswer

n°1457624
Ipiyo
Posté le 14-10-2008 à 21:53:04  profilanswer

alexkidd80 a écrit :

Pour apporter de l'eau à mon moulin :

http://www.homecinema-fr.com/artic [...] 75&start=0

Ce ne sont les moins professionnels.

L'EMU que je vends a des meilleurs composants que les 1820 (version non M), se rapproche donc des résultats de la 1616M (en meilleurs, même composant en fait que la 1820M).

Ma config : ampli hybride tube/transistor modifié, enceintes JMR twin signature.

T'as oser  :lol: tout sauf celui là,  j'appelle pas ça un test  [:alvas]
Sans rire, regarde un peu, il y a aucuns détail sur la procédure des test.
Le seul test qui dit le contraire des autres  :lol:
C'est pas parce que c'est sur Homecinema.fr que se sont des pros. :jap:
Surtout quand on lit la conclusion.

Un exemple sur Head-Fi

Citation :

auzentech prelude is much , much better card in many way then usb 0404 .
the sound is more detailed , more dinamic , and lively like a cdplayer sound .
is the first card who it seemed like a good cdplayer .
the e-mu have a stifled , not so dynamic sound .
like the differece between a hd595 and k701 .

but auzen don`t sound good with "resampling" only in creation mode and bit perfect .

Si ils ne font pas le test en Mode creation musicale et lecture bit par bit, alors c'est normal que le résultat ne soit pas top. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Ipiyo le 14-10-2008 à 22:13:32
n°1457649
Agnin
Euh...
Posté le 14-10-2008 à 22:37:41  profilanswer

ProjectKatana a écrit :

Je n'aurai pas mieux dit. C'est vraiment une affaire d'affinités. :jap:

J'ai exactement le meme avis sur la chose, on a pas les memes oreilles, sensibilitée ni les memes gouts... je serais peut-etre déçu de la SE-200, on verra ;) si je suis déçu je passerais à une E-MU  :pt1cable:

---------------
Farpaitement! Machin à raison!
n°1457668
alexkidd80
Posté le 14-10-2008 à 23:15:06  profilanswer

Agnin a écrit :

J'ai exactement le meme avis sur la chose, on a pas les memes oreilles, sensibilitée ni les memes gouts... je serais peut-etre déçu de la SE-200, on verra ;) si je suis déçu je passerais à une E-MU  :pt1cable:

J'ai fait exactement le même chemin onkyo --> E-mu. Bah, je suis retourné sur la Onkyo comme je l'ai précisé plus haut. Les goûts et couleurs  :pt1cable:  

---------------
bisous à vapeur cochonne si tu passes par là ;-) Feed-back http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6198_1.htm
n°1457679
alexkidd80
Posté le 14-10-2008 à 23:36:28  profilanswer

Ipiyo a écrit :

T'as oser  :lol: tout sauf celui là,  j'appelle pas ça un test  [:alvas]
Sans rire, regarde un peu, il y a aucuns détail sur la procédure des test.  
Le seul test qui dit le contraire des autres  :lol:  
C'est pas parce que c'est sur Homecinema.fr que se sont des pros. :jap:
Surtout quand on lit la conclusion.

Un exemple sur Head-Fi

Citation :

auzentech prelude is much , much better card in many way then usb 0404 .
the sound is more detailed , more dinamic , and lively like a cdplayer sound .
is the first card who it seemed like a good cdplayer .
the e-mu have a stifled , not so dynamic sound .
like the differece between a hd595 and k701 .

but auzen don`t sound good with "resampling" only in creation mode and bit perfect .

Si ils ne font pas le test en Mode creation musicale et lecture bit par bit, alors c'est normal que le résultat ne soit pas top. :jap:

En revanche avec toi, pas trop moyen d'élever le débat. C'est ma faute je n'aurai pas du égratigner une XFI. C'est bien mieux que le reste des autres cartes notamment pro. Tu as raison. Le mode création musical devrait à coup sûr intéresser les musiciens qui bêtement ne se tournent pas spontanément vers la prélude. Évidemment homecinema-fr.com n'est pas l'équivalent d'un "head hifi" ou encore "avs" en France. Concernant le test, c'est effectivement le seul du monde qui énonce cette contre vérité. Tu pourrais au moins souligner l'exploit d'en avoir trouvé un. C'est tellement rare. Le protocole de test est des plus bidons car il test successivement les performances "électroniques" (SNR, fidélité du spectre etc.) puis une écoute, à l'oreille. Quels amateurs. Ils ont même l'audace de remarquer qu'un matériel a priori pas "hifi" peut également bien sonner. Et en plus, ils ne parlent pas anglais.

Je pensai qu'une guerre AMD/Intel, (ex)ATI/Nvidia n'aurait pas la place dans un post "plaisir de la musique". Le monde est pourtant plein de trolls. Désolé d'avoir une autre opinion (plus ou moins argumentée) que toi qui se trouve, malheureusement, assez répandue. Ce n'est pourtant pas LA vérité. La preuve, l'EMU que je vends devrait être meilleur que la Onkyo. Je préfère pourtant le son de cette dernière.

Alors, je le répète, amuse toi avec ta carte son, c'est le principal.

(note pour moi : je tombe trop facilement dans les pièges à c... . Je vais devoir m'entrainer à les éviter  :D  :D  :D )

Edit :
concernant les détails de la procédure, chaque un ses oreilles, mais apparemment chaque un ses yeux aussi  :??:  :??:  :??: http://www.homecinema-fr.com/artic [...] 75&start=3

Bonne continuation

Message cité 1 fois
Message édité par alexkidd80 le 14-10-2008 à 23:42:48

---------------
bisous à vapeur cochonne si tu passes par là ;-) Feed-back http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6198_1.htm
n°1457707
Ipiyo
Posté le 15-10-2008 à 01:32:19  profilanswer

alexkidd80 a écrit :

En revanche avec toi, pas trop moyen d'élever le débat. C'est ma faute je n'aurai pas du égratigner une XFI. C'est bien mieux que le reste des autres cartes notamment pro. Tu as raison. Le mode création musical devrait à coup sûr intéresser les musiciens qui bêtement ne se tournent pas spontanément vers la prélude. Évidemment homecinema-fr.com n'est pas l'équivalent d'un "head hifi" ou encore "avs" en France. Concernant le test, c'est effectivement le seul du monde qui énonce cette contre vérité. Tu pourrais au moins souligner l'exploit d'en avoir trouvé un. C'est tellement rare. Le protocole de test est des plus bidons car il test successivement les performances "électroniques" (SNR, fidélité du spectre etc.) puis une écoute, à l'oreille. Quels amateurs. Ils ont même l'audace de remarquer qu'un matériel a priori pas "hifi" peut également bien sonner. Et en plus, ils ne parlent pas anglais.

Je pensai qu'une guerre AMD/Intel, (ex)ATI/Nvidia n'aurait pas la place dans un post "plaisir de la musique". Le monde est pourtant plein de trolls. Désolé d'avoir une autre opinion (plus ou moins argumentée) que toi qui se trouve, malheureusement, assez répandue. Ce n'est pourtant pas LA vérité. La preuve, l'EMU que je vends devrait être meilleur que la Onkyo. Je préfère pourtant le son de cette dernière.

Alors, je le répète, amuse toi avec ta carte son, c'est le principal.

(note pour moi : je tombe trop facilement dans les pièges à c... . Je vais devoir m'entrainer à les éviter  :D  :D  :D )

Edit :
concernant les détails de la procédure, chaque un ses oreilles, mais apparemment chaque un ses yeux aussi  :??:  :??:  :??: http://www.homecinema-fr.com/artic [...] 75&start=3

Bonne continuation

:sarcastic:  

Tu parles d'élever le débat.
Tu pars sur des préjugé. XFI = grand public = mauvais / carte son pro = bon
Je n'ai jamais dit que c'était forcément mieux,  je sais nuancer  :o  

La procédure oui, quel lecteur utilisé, quel mode, bit perfect etc....  
Ils disent qu'ils ne mesurent pas en boucle, mais avec quelle carte ils mesurent la 1616M ?
A l'écoute, il ne fait pas de différence entre une 1820, une 1616M, et son ampli.... je dis juste,  que si la X-Fi est correctement réglée, il ne fait pas de différence avec la X-FI aussi.

Depuis quand les musiciens recherche une carte hifi, ils recherchent surtout une carte permettant d'enregistrer :jap:  

Pourquoi pour une écoute "Hifi audiophile" tu ne conseilles pas un DAC, par exemple :??:

Dommage que tu le prennes comma ça :)  

n°1458324
Snev
Posté le 16-10-2008 à 11:37:41  profilanswer

Quelqu'un peut me dire ce que ça vaut en hifi cette carte http://www.generation-3d.com/Presentation,ar219-1.htm

J'imagine qu'on n'est pas au niveau d'une Juli@ ou d'une Onkyo SE-200 mais tant que ça reste de niveau convenable pour un usage d'audiophile "à ses heures" ... :)

n°1458347
dafunky
Posté le 16-10-2008 à 12:00:22  profilanswer

Snev a écrit :

tant que ça reste de niveau convenable pour un usage d'audiophile "à ses heures" ... :)

Personnellement je ne peux pas associer les termes audiophile et S/PDIF, donc cette carte est recalée à mes yeux

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 16-10-2008 à 12:01:10

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1458357
vvolant
Posté le 16-10-2008 à 12:11:28  profilanswer

dafunky a écrit :

Personnellement je ne peux pas associer les termes audiophile et S/PDIF, donc cette carte est recalée à mes yeux

Si j'ai bien compris la sortie SPDIF ne fait que transmettre le signal numérique sans modification, la conversion se fait alors en externe par un DAC (ou préamp avec entrée numérique)
Pourquoi ce ne serait pas audiophile?

n°1458371
alexkidd80
Posté le 16-10-2008 à 12:28:50  profilanswer

A mes yeux (oreilles ?), le gros avantage des cartes son de bonne qualité est justement de pouvoir se passer d'un DAC externe. En effet, celles-ci intègrent déjà des DAC très performants, à un prix raisonnable !

Evidemment un DAC externe a l'avantage d'être..externe, à l'abris des éventuelles perturbations électroniques de l'ordinateur. De plus, d'autres éléments (télé, platine DVD) peuvent y être raccordés. Néanmoins, cela a un prix souvent très LARGEMENT supérieur aux cartes son à qualité "équivalente".

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-10-2008 à 12:28:50  profilanswer

n°1458378
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 16-10-2008 à 12:34:18  profilanswer

bonjour, j'ai une juli@ connectée en rca a un nad c320, et j'ai commandé un denon avr 1708 avec le home cinema qui va avec, es-ce que la julia en spidf n'envoie que du stereo a l'ampli ou alors es-ce que le signal numerique est brut et je vais bien avoir du 5 ou 7.1 a l'arrivée? sachant que je reste sur le nad pour la musique...

n°1458381
Snev
Posté le 16-10-2008 à 12:38:16  profilanswer

Et si jamais je choisissais de sortir en analogique de la carte direct sur la partie puissance de mon ampli en RCA ? Elle vaudrait quoi ?

n°1458402
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 16-10-2008 à 13:10:08  profilanswer

je lis ta phrase de signature et je me dis: comment un gars qui doit avoir assez de gout pour vouloir un son hifi peut il manger et proner du macdo... :/
sinon pour ta question, je pense que tu seras bien mieux avec une esi juli@ pour sortir en rca, l'electronique et les convertisseurs sont meilleurs...

Message cité 1 fois
Message édité par 3200+++ le 16-10-2008 à 13:35:35
n°1458409
vvolant
Posté le 16-10-2008 à 13:28:18  profilanswer

Hello

j'ai posté ce message sur le topic des HTPC mais à vrai dire je pense que peut être que c'est un pb de carte son, alors si qq'1 a une idée.....

j'ai monté un HTPC. Au début je voulais une bonne carte son 5.1 pour attaquer directement des amplis de puissance. J'ai choisi une M-audio révolution avec laquelle j'ai quelques déboires

1. Malgré le fait que le gestionnaire M-audio était chargé au démarrage de windows XP (SP3) le niveau de son était au max tant que je n'ouvrait pas le gestionnaire de son (clic souris sur l'icone dans la barre des taches en bas à droite). Dès que l'interface M-audio s'ouvrait le niveau sonore revenait à la valeur du slidder du gestionnaire. Je n'ai jamais compris pourquoi mais c'est très gênant car ça oblige à ouvrir  le gestionnaire M-audio pour finalement ne rien faire dedans (juste l'ouvrir) et si jamais on oublie, on s'explose les oreilles au premier son qui sort (au passage j'ai du désactiver les sons windows au démarrage).

2- J'en ai eu marre, j'ai acheté  un préamp/processeur HC, je sors de la M-audio en SPDIF coaxial vers le préamp ou je peux controler le volume sonore et les effets bien plus facilement. Par contre à la lecture de DVD j'ai des micro-coupures de son assez fréquentes qui m'emmerdent sérieusement. J'ai pensé à un pb de buffer dans le lecteur ou le logiciel mais aujourd'hui je crois plutot à un pb de drivers M-audio. Ce qui me fait dire ça c'est que l'image ne s'arrête pas au moment des coupures sonores. J'ai essayé de lire avec win DVD et zoom player, les coupures semblent moins fréquentes avec zoom player mais il y en a quand même.

Quelqu'un a t'il une idée de paramétrage à regarder avant que je m'énerve sur M-audio et que je change de carte?
Merci d'avance

n°1458427
Snev
Posté le 16-10-2008 à 13:59:33  profilanswer

3200+++ a écrit :

je lis ta phrase de signature et je me dis: comment un gars qui doit avoir assez de gout pour vouloir un son hifi peut il manger et proner du macdo... :/
sinon pour ta question, je pense que tu seras bien mieux avec une esi juli@ pour sortir en rca, l'electronique et les convertisseurs sont meilleurs...

[:chalouf]

De 1 je vois pas vraiment le rapport entre aimer à la fois les hamburgers et la hifi (c'est mieux si je dis que j'adore le magret de canard, le caviar et le foie gras alors ?). Tu crois que les ingés son ne vont jamais au macdo se faire un hamburger ?
De 2, c'est de l'humour, je ne voue aucun culte au big mac si ce n'est pour déconner avec mes amis. ça part d'un trip avec les muffins quand j'habitais en Angleterre.

Message édité par Snev le 16-10-2008 à 14:00:03
n°1458454
dafunky
Posté le 16-10-2008 à 14:58:44  profilanswer

alexkidd80 a écrit :

A mes yeux (oreilles ?), le gros avantage des cartes son de bonne qualité est justement de pouvoir se passer d'un DAC externe. En effet, celles-ci intègrent déjà des DAC très performants, à un prix raisonnable !

Snev a écrit :

Et si jamais je choisissais de sortir en analogique de la carte direct sur la partie puissance de mon ampli en RCA ? Elle vaudrait quoi ?

En fait je ne retrouve plus les discussions qui m'avaient apporté beaucoup de lumière sur les soucis liés au SPDIF.

Déjà, j'ai trouvé ça pour vous mettre sous la dent :  

Citation :

"SPDIF cannot support 96/24 SPDIF output since it is the limitation of SPDIF itself."  

That is correct as far as the original design of S/PDIF was concerned(it was limited to 44.1 or 48kHz and 16 bits), but S/PDIF now defactosupports AC3, DTS and higher LPCM standards. In particular, theTerratec DMX6fire 24/96 *does* ouput 24/96 on the S/PDIF, and it will*accept* 24/96 on its S/PDIF inputs. Furthermore, my Marantz SR18 hometheatre receiver (and, indeed, most receivers these days) will accept a24/96 LPCM signal on its S/PDIF input. Many good DVD players willoutput 24/96 LPCM S/PDIF (most Sony, Panasonic, Pioneer, Yamaha, Denon,Onkyo DVD players, for example).

En gros, le SPDIF a quinzaine d'années, a été conçu pour une bande passante de 16 bits 48Khz et même si des appareils le poussent maintenant à 24 bits, il faut être sûr que l'émetteur ET le récepteur gèrent le 24 bits, et aussi qu'ils sont performants dans le traitement de n canaux audios en 24b.

Une fois admis, une autre problématique apparaît : un fana de hc.fr expliquait que la "bande passante" d'une paire de câbles RCA en analogique était bien supérieure à du SPDIF (16,24b, je ne sais plus s'il mentionnait ça). Même si on admet que le SPDIF 24b offre une dynamique équivalente à "une bonne paire de câbles RCA sur une bonne source audio bien isolée du bruit", il faut maintenant se dire que si on est en 5.1, à fortiori en 7.1, il faut faire passer TOUS les canaux dans UN seul tuyau (que cela soit du coaxial ou du TOSLINK/optique). En gros, si tu utilises 3 paires de RCA (soient 6 câbles) pour apporter le signal à ton ampli en analogique, tu disposes de 3 fois plus de bande passante qu'un pauvre coaxial ou câble optique limité par la vieille norme S/PDIF. Car il faut garder en tête que si tu lis sur ton PC un BluRay en Dolby TruHD  et que tu sors sur un vulgaire TOSLINK, tous les canaux vont être compressés pour tenir dans la bande passante de cette norme (qu'elle soit en 16 ou en 24 bits).

Donc, pour résumer, si tu utilises une sortie SPDIF, il y a compression des canaux d'un côté et décompression de l'autre. Ce qui compromet fortement l'idée reçue "PC <-> Ampli en numérique = pas de modification du signal".
Alors que si tu émets directement de l'analogique et que tu le balances sur l'entrée analogique de l'ampli et que tu le mets en "direct", tu réduis le nombre de traitement. Et si, cerise sur le gateau, tu sors directement de l'analogique de la carte son et que tu entres directement sur un ampli analogique, tu obtiens le maximum de définition.

Dernière constation émise par les même férus de HCPC, le meilleur décodage des formats numériques de piste son est fait par les derniers softs qui vont bien, tels que AC3 Filter par exemple. Et qu'à condition d'avoir un PC qui tient la route, le meilleur résultat sera obtenu en mappant ce décodeur logiciel sur les sorties analogiques d'une carte son dont le principal travail sera d'avoir un bon convertisseur Numérique <-> Analogique, des AOP corrects et une connectique de sortie sérieuse (ce qui n'est pas gagné)

Pour terminer, la solution de choisir un décodage logiciel et de posséder une carte son très paramétrable et "transparente" (càd pas 36 processeurs de traitement du signal mais simplement de bons DACs) est un gage de pérennité, car par exemple mon vieux Yamaha RXV 1400 de 2003 ne gère peut être pas le SPDIF 24 bits, ni le 7.1 en entrée numérique,  par contre il accepte et amplifie 7 voies en analogique (donc 6.1). Et je peux même choisir de sortir mes frontales "audiophile" sur mon ampli HiFi et mes 4 autres enceintes HC sur mon ampli HC. Donc un maximum de latitude et un budget maîtrisé pour rester au top.

Voilà, j'espère que les spécialistes sauront corriger mes éventuelles erreurs et me pardonneront si je n'ai pas été pafaitement précis.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 16-10-2008 à 15:13:35

---------------
n°1458462
Ipiyo
Posté le 16-10-2008 à 15:15:00  profilanswer

dafunky a écrit :

En fait je ne retrouve plus les discussions qui m'avaient apporté beaucoup de lumière sur les soucis liés au SPDIF.

Déjà, j'ai trouvé ça pour vous mettre sous la dent :  

Citation :

"SPDIF cannot support 96/24 SPDIF output since it is the limitation of SPDIF itself."  

That is correct as far as the original design of S/PDIF was concerned(it was limited to 44.1 or 48kHz and 16 bits), but S/PDIF now defactosupports AC3, DTS and higher LPCM standards. In particular, theTerratec DMX6fire 24/96 *does* ouput 24/96 on the S/PDIF, and it will*accept* 24/96 on its S/PDIF inputs. Furthermore, my Marantz SR18 hometheatre receiver (and, indeed, most receivers these days) will accept a24/96 LPCM signal on its S/PDIF input. Many good DVD players willoutput 24/96 LPCM S/PDIF (most Sony, Panasonic, Pioneer, Yamaha, Denon,Onkyo DVD players, for example).

En gros, le SPDIF a quinzaine d'années, a été conçu pour une bande passante de 16 bits 48Khz et même si des appareils le poussent maintenant à 24 bits, il faut être sûr que l'émetteur ET le récepteur gèrent le 24 bits, et aussi qu'ils sont performants dans le traitement de n canaux audios en 24b.

Une fois admis, une autre problématique apparaît : un fana de hc.fr expliquait que la "bande passante" d'une paire de câbles RCA en analogique était bien supérieure à du SPDIF (16,24b, je ne sais plus s'il mentionnait ça). Même si on admet que le SPDIF 24b offre une dynamique équivalente à "une bonne paire de câbles RCA sur une bonne source audio bien isolée du bruit", il faut maintenant se dire que si on est en 5.1, à fortiori en 7.1, il faut faire passer TOUS les canaux dans UN seul tuyau (que cela soit du coaxial ou du TOSLINK/optique). En gros, si tu utilises 3 paires de RCA (soient 6 câbles) pour apporter le signal à ton ampli en analogique, tu disposes de 3 fois plus de bande passante qu'un pauvre coaxial ou câble optique limité par la vieille norme S/PDIF. Car il faut garder en tête que si tu lis sur ton PC un BluRay en Dolby TruHD  et que tu sors sur un vulgaire TOSLINK, tous les canaux vont être compressés pour tenir dans la bande passante de cette norme (qu'elle soit en 16 ou en 24 bits).

Donc, pour résumer, si tu utilises une sortie SPDIF, il y a compression des canaux d'un côté et décompression de l'autre. Ce qui compromet fortement l'idée reçue "PC <-> Ampli en numérique = pas de modification du signal".
Alors que si tu émets directement de l'analogique et que tu le balances sur l'entrée analogique de l'ampli et que tu le mets en "direct", tu réduis le nombre de traitement. Et si, cerise sur le gateau, tu sors directement de l'analogique de la carte son et que tu entres directement sur un ampli analogique, tu obtiens le maximum de définition.

Dernière constation émise par les même férus de HCPC, le meilleur décodage des formats numériques de piste son est fait par les derniers softs qui vont bien, tels que AC3 Filter par exemple. Et qu'à condition d'avoir un PC qui tient la route, le meilleur résultat sera obtenu en mappant ce décodeur logiciel sur les sorties analogiques d'une carte son dont le principal travail sera d'avoir un bon convertisseur Numérique <-> Analogique, des AOP corrects et une connectique de sortie sérieuse (ce qui n'est pas gagné)

Pour terminer, la solution de choisir un décodage logiciel et de posséder une carte son très paramétrable et "transparente" (càd pas 36 processeurs de traitement du signal mais simplement de bons DACs) est un gage de pérennité, car par exemple mon vieux Yamaha RXV 1400 de 2003 ne gère peut être pas le SPDIF 24 bits, par contre il accepte le 7.1 en entrées analogiques. Et je peux même choisir de sortir mes frontales "audiophile" sur mon ampli HiFi et mes 4 autres enceintes HC sur mon ampli HC. Donc un maximum de latitude et un budget maîtrisé pour rester au top.

Voilà, j'espère que les spécialistes sauront corriger mes éventuelles erreurs et me pardonneront si je n'ai pas été pafaitement précis.

C'est beaucoup plus simple, si il sort par le SPDIF/TOSLink sa carte son ne sert a "rien" puisqu'elle ne décode pas (autant sortir par le Spdif sur la carte mère).
Mais il veut savoir la qualité analogique de la carte, de toute façons.

n°1458474
dafunky
Posté le 16-10-2008 à 15:28:30  profilanswer

Ipiyo a écrit : a écrit :

C'est beaucoup plus simple, si il sort par le SPDIF/TOSLink sa carteson ne sert a "rien" puisqu'elle ne décode pas (autant sortir par leSpdif sur la carte mère).

Faux

---------------
n°1458480
Ipiyo
Posté le 16-10-2008 à 15:55:21  profilanswer

Tu te mélange les pinceaux, surtout.
Le SPDIF n'a pas un débit assez élever pour les formats son HD (DTS HD et Dolby True HD), mais un CD classique par SPDIF ou par analogique c'est la même chose (à DAC identique).
Ce n'est pas parce que, ça passe par un seul cable, que le son est mauvais. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Ipiyo le 16-10-2008 à 15:55:53
n°1458487
dafunky
Posté le 16-10-2008 à 16:22:20  profilanswer

Ipiyo a écrit :

Tu te mélange les pinceaux, surtout.  

Heureusement que tu es là pour résumer ma discussion en 4 mots.

Ipiyo a écrit :

Le SPDIF n'a pas un débit assez élever pour les formats son HD (DTS HDet Dolby True HD), mais un CD classique par SPDIF ou par analogiquec'est la même chose (à DAC identique).

Faux. Dans un cas tu utilises tu utilises le DAC Numérique -> Analogique de l'ampli, dans l'autre tu utilises le Numérique -> Analogique de la carte son. Donc pas le même résultat.

Sinon, je voudrais apporter une précision dans ce que j'ai mis plus haut, pour le flux via SPDIF il n'y a pas de compression (puisqu'on parle de LPCM), mais un rééchantillonnage, ce qui n'est pas mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 16-10-2008 à 16:22:33

---------------
n°1458491
Snev
Posté le 16-10-2008 à 16:27:28  profilanswer

Ah ben tiens je m'étais pas posé la question, mais est-ce qu'avec cette carte je pourrai décoder le son "HD" des blurays et compagnie ? Il me semble que c'est le logiciel de lecture vidéo qui s'en charge donc j'imagine que oui à condition de passer par les sorties analogiques de la carte c'est bien ça ? (mon ampli ne décode pas les pistes HD)

Enfin ce qui m'intéresse le plus comme quelqu'un l'a souligné, c'est la qualité des sorties analogiques, en stéréo comme en multicanal.

Message cité 2 fois
Message édité par Snev le 16-10-2008 à 16:28:25
n°1458503
dafunky
Posté le 16-10-2008 à 16:42:23  profilanswer

Snev a écrit :

Enfin ce qui m'intéresse le plus comme quelqu'un l'a souligné, c'est la qualité des sorties analogiques, en stéréo comme en multicanal.

Je n'avais pas vu au départ que cette carte proposait du 7.1 en analogique. Ses performances sur ce domaine m'intéressent également

---------------
n°1458505
Ipiyo
Posté le 16-10-2008 à 16:47:03  profilanswer

dafunky a écrit :

De rien :o

dafunky a écrit :

Faux. Dans un cas tu utilises tu utilises le DAC Numérique -> Analogique de l'ampli, dans l'autre tu utilises le Numérique -> Analogique de la carte son. Donc pas le même résultat.

Heureusement, j'ai préciser a DAC identique  :sarcastic:  

dafunky a écrit :

Sinon, je voudrais apporter une précision dans ce que j'ai mis plus haut, pour le flux via SPDIF il n'y a pas de compression (puisqu'on parle de LPCM), mais un rééchantillonnage, ce qui n'est pas mieux.

Il n'y a pas forcément de rééchantillonage. :jap: Ce que tu dis n'est pas faux, mais ça dépend surtout du matériel, (ce n'est pas une vérité absolue).

n°1458507
Ipiyo
Posté le 16-10-2008 à 16:50:59  profilanswer

Snev a écrit :

Ah ben tiens je m'étais pas posé la question, mais est-ce qu'avec cette carte je pourrai décoder le son "HD" des blurays et compagnie ? Il me semble que c'est le logiciel de lecture vidéo qui s'en charge donc j'imagine que oui à condition de passer par les sorties analogiques de la carte c'est bien ça ? (mon ampli ne décode pas les pistes HD)

Pas de son HD pour cette carte apparement, elle ne supporte que jusqu'a 96khz (et le son HD c'est 192khz).

n°1458508
Snev
Posté le 16-10-2008 à 16:53:57  profilanswer

Ahem ... bon alors on a le choix entre quoi et quoi comme carte HC de qualité qui permet de décoder les pistes HD de nos chez blurays ?

n°1458509
dafunky
Posté le 16-10-2008 à 16:58:23  profilanswer

Ipiyo a écrit :

Heureusement, j'ai préciser a DAC identique  :sarcastic:  

d'où l'intérêt de débattre sur la qualité des DAC des cartes audio en alternative à ceux de nos amplis HiFi. Un DAC de Emu dernière génération est systématiquement plus efficace qu'un DAC dans un ampli HC, par exemple.  

Ensuite je maintiens que le signal numérique à la sortie d'un flux S/PDIF n'est pas 100% identique à la piste numérique fraîchement décodée sur un BluRay ou même un CD.Il y a une conversion numérique -> numérique.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 16-10-2008 à 17:00:05

---------------
n°1458510
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-10-2008 à 17:00:16  profilanswer

Pourtant il me semble que pas mal de tests ont montré que si l'on ré-acquiert le flux sortant et qu'on le compare à la piste numérique, ils sont 100% identiques :??:

n°1458513
dafunky
Posté le 16-10-2008 à 17:03:16  profilanswer

En effet pour un CD on devrait pouvoir retrouver l'information numérique initiale, tant que le débit source n'est pas supérieur aux capacités de la norme SPDIF

Message édité par dafunky le 16-10-2008 à 17:04:04

---------------
n°1458514
Ipiyo
Posté le 16-10-2008 à 17:03:30  profilanswer

dafunky a écrit :

d'où l'intérêt de débattre sur la qualité des DAC des cartes audio en alternative à ceux de nos amplis HiFi. Un DAC de Emu dernière génération est systématiquement plus efficace qu'un DAC dans un ampli HC, par exemple.

Ensuite je maintiens que le signal numérique à la sortie d'un flux S/PDIF n'est pas 100% identique à la piste numérique fraîchement décodée sur un BluRay ou même un CD.Il y a une conversion numérique -> numérique.

A budget égale une EMU va mieux s'en sortir qu'un Ampli HC oui, maintenant une EMU tout le monde n'aime pas, d'où l'intérêt d'avoir une carte avec Opamp Swappable.
Si tu peux m'expliquer :jap:

Message édité par Ipiyo le 16-10-2008 à 17:11:16
n°1458517
dafunky
Posté le 16-10-2008 à 17:15:40  profilanswer

Bah je ne trouve plus les discussions qui l'expliquent sur www.homecinema-fr.com [:xqwzts], mais la norme SPDIF est prévue pour transporter 2 canaux sur 20 bits à 48khz (CD = 16 bits / 44.1Khz). dès lors que l'on dépasse ces limites, il y a compression (Dolby etc.)

---------------
n°1458527
Ipiyo
Posté le 16-10-2008 à 17:29:16  profilanswer

dafunky a écrit :

Bah je ne trouve plus les discussions qui l'expliquent sur www.homecinema-fr.com [:xqwzts], mais la norme SPDIF est prévue pour transporter 2 canaux sur 20 bits à 48khz (CD = 16 bits / 44.1Khz). dès lors que l'on dépasse ces limites, il y a compression (Dolby etc.)

C'est pas vraiment une compression, c'est juste tu ne peux pas avoir le même format audio a cause du débit. Je crois que c'est du DTS Core a la place du DTS HD.
En gros on se retrouve avec un format lossy et l'autre est un format Lossless.
Perso mes CD sont en 16bit 44.1Khz et les format HD j'en ressent pas le besoin pour le moment. (je sais pas si j'entendrais la différence)

Message édité par Ipiyo le 16-10-2008 à 17:30:19
n°1458536
dafunky
Posté le 16-10-2008 à 17:38:51  profilanswer

Ipiyo a écrit :

Pas de son HD pour cette carte apparement, elle ne supporte que jusqu'a 96khz (et le son HD c'est 192khz).

En passant, petit aparté, je viens de tomber sur cette info, du coup je ne sais pas ce que tu entends par son HD (pure curiosité):  

Citation :

LeDolby True HD est un format audio sans perte utilisé sur les médias HDcomme le HD-DVD ou le Blu-ray. Ce format délivre une qualité de sonexceptionnelle, identique au master réalisé en studio. Le Dolby True HDoffre jusqu'a huit canaux (7.1) en 24bits / 96khz et avec un débit maxide 18 Mbits/seconde.  

source le-homecinema.com

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 16-10-2008 à 17:50:10

---------------
n°1458548
Ipiyo
Posté le 16-10-2008 à 17:52:05  profilanswer

dafunky a écrit :

En passant, petit aparté, je viens de tomber sur cette info, du coup je ne sais pas ce que tu entends par son HD :  

Citation :

LeDolby True HD est un format audio sans perte utilisé sur les médias HDcomme le HD-DVD ou le Blu-ray. Ce format délivre une qualité de sonexceptionnelle, identique au master réalisé en studio. Le Dolby True HDoffre jusqu'a huit canaux (7.1) en 24bits / 96khz et avec un débit maxide 18 Mbits/seconde.  

source le-homecinema.com

Ca  :jap:  

Citation :

le DTS master HD qui est actuellement l'un des meilleurs formats audio grand public puisqu'il peut délivrer huit canaux à 192 kHz en 24 bits et un débit variable pouvant aller jusqu'à 24,5 Mbps

http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Theater_System

n°1458563
dafunky
Posté le 16-10-2008 à 18:18:16  profilanswer

Ah ouais, ben je ne suis pas à jour sur les formats à la mode...
Bon, c'est vrai qu'on sort du topic, je referme ma parenthèse....

---------------
n°1458564
Snev
Posté le 16-10-2008 à 18:18:23  profilanswer

Et à part le DTS MA, "ma" carte peut décoder tout le reste du coup ? :)

n°1458796
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 17-10-2008 à 09:01:17  profilanswer

Hé bhé tout ces formats ...

Moi je veux juste une bonne sortie stéréo, et une connexion haute impédance pour pluguer un instrument.

Edit : Donc si y avait possibilité de faire des économies sur les sorties 7.1 le son Dolby True HD et tout ces copains les formats lossless ou pas, mais de compenser sur la qualité du DAC en stéréo ainsi que sur quelques connectiques sympa ...

Message édité par AndJusticeForAll le 17-10-2008 à 09:06:05
n°1459086
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 17-10-2008 à 18:57:49  profilanswer

dafunky a écrit :

dafunky a écrit :

T'es trop drole. Le S/DPIF supporte le 44,1/48/96kHz donc y'a pas de reechantillonage si t'as qu'un source à la fois ca sera a la vitesse de cette source.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1462085
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-10-2008 à 00:55:21  profilanswer

J'ai besoin d'aide. Le transfo de ma M-Audio Audiophile USB produit un sifflement qui commence à me porter sur les nerfs. Elle n'est plus sous garantie et il me faut donc un(e) alim'/transfo de remplacement. Mes souhaits : silence, robustesse (et que ça ne fasse pas griller ma carte son [:joce] ). De préférence un achat en ligne, à moins que ça se trouve dans une boutique pas loin de République. Et bien sûr pas matos ésotérique.  :whistle:  

Les caracs de la M-Audio : 9V AC 1000 mA

Au dos du transfo : Class 2 transformer - input 230V ~ 50Hz - output 9 VAC ~ 1.1A 9.VA

Des suggestions ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1462177
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 24-10-2008 à 12:28:55  profilanswer

n°1462205
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-10-2008 à 13:10:51  profilanswer

Ben vu que ce transfo a commencé à merder un an après l'achat, je pensais plutôt prendre autre chose. [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1462217
freeti07
Posté le 24-10-2008 à 13:32:13  profilanswer

bobby001 a écrit :

Le mythe du plaqué or marche encore ?  [:hotrod]  

L'argent est bien meilleur conducteur que le plaqué-or qui est vrai très commun dans ce rôle ...

:lol: Fait attention aussi aux pistes du circuit imprimé de votre carte son, vérifier qu'elles ne soient pas complétement cuivre...  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  122  123  124  125  126  127

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Chipset 7.1 ou carte son???quel logiciel pour regarder la tv d'apres une carte d'acquisition
carte d'acquisition video[Topic Unique] Sony KDL26T3000
Audigy 4 - Ports en façadeAchat carte son, pour relier à un home cinema
carte video pour resolution full HD en traitement d'imagesoft musique
carte son pc portable - ampli rotel 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Carte Son Audiophile - Plaisir de la musique inside !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)