sprite = lutin en francais
c'est un terme qui date de l'epoque des
premiers jeux ou le joueur deplacait
un blob sur l'ecran qui etait
sense representer un fier heros
(ou un lutin). Cela a fini
par designer tout objet
mobile gere par l'ordinateur
par opposition aux decors
fixes, c'etait tres couteux
de redessiner le decor, on ne pouvait
se permettre de deplacer que des petites
parties de l'ecran. (hors scrolling
qui consistait a decaler l'ecran
de maniere uniforme)
Les consoles, ou quelques ordinateurs personnels
(Amiga) gerait un certain nombre
de sprites de maniere hardware.
Cela consistait a sauvegarder la partie du decor
recouverte par le sprite, ecriture du sprite
sur l'ecran avec un bitmask, puis
restitution du decor lorsque le sprite se deplacait.
Mais on pouvait emuler cela soit en utilisant
d'autres operations accelerees (blitter hardware)
soit en le faisant effectuer par le processeur
central.
Les sprites existent toujours.
Dans les jeux 2D type diablo, les personnages
sont des mini images qui sont surimposees au decor,
par contre on n'economise
plus les traces ecran car les materiels actuels
sont capables de redessiner l'ecran entierement
un nombre impressionnant de fois par frame.
A+
LEGREG