Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Script de covoiturage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Script de covoiturage

n°83574
Sebastien
Posté le 21-12-2001 à 10:09:29  profilanswer
 

Je dois faire un script de covoiturage (php / mysql, mais on s'en fout) et je n'arrive pas bien a cerner quelque chose d'interressant, j'ai peur de le faire trop complexe ou au contraire trop simpliste et non utilisable.
 
Est ce que quelqu'un aurait des idées a me fournir, pas sur le point programmation mais plus cahier des charges..

mood
Publicité
Posté le 21-12-2001 à 10:09:29  profilanswer
 

n°83576
sparc999
Posté le 21-12-2001 à 10:19:35  profilanswer
 

Tu pourrais approdonfir? Un script de covoiturage...?  :heink:

n°83579
Sebastien
Posté le 21-12-2001 à 10:22:39  profilanswer
 

Pour un pôrtail d'entreprise permettre aux gens de venir ensemble au travail en voiture, ou venir sur paris etc...
 
En gros des gens partent dans la meme voiture, soit y en a qui paye l'autre, soit ils alternent les voitures.
 
Mais j'ai peur de demander trop de details.
 
Car j'avais par exemple l'idée que la personne donnais son trajet en donnant des points de passgaes.
 
Genre  
Brest Paris passant par laval, rennes...

n°83585
sparc999
Posté le 21-12-2001 à 10:35:15  profilanswer
 

Ben ça me paraît pas mal : tu pourrais proposer une liste de villes que l'utilisateur pourrait cocher s'il passe par là (ces villes seraient toutes les villes où habitent les utilisateurs qui sont inscris à ton portail (à l'aide de ta base mySQL)) et ainsi simplifier les requêtes lorsqu'un autre utilisateur cherche une personne qui pourrait l'emmener au boulot.
 
Du style une table "Utilisateur" avec nom, ville habitée, et une autre "Passage" alliant nom (ou plutôt identifiant d'utilisateur) et point de passage.
 
Utilisateur
================
Nom     Ville
---     -----
Toto    AAA
Titi    BBB
Tutu    CCC
 
 
Passage
=======
Nom     Passage
---     -------
Toto    AAA
Toto    BBB
Toto    CCC
Toto    DDD
Titi    BBB
Titi    CCC
[...]
 
Ainsi lorsqu'un utilisateur habitant à XXX veut savoir si quelqu'un peut l'emmener au boulot :  
 
SELECT * FROM Passage WHERE Passage.Passage='XXX';
 
Et hopla!  :)  
 
Enfin là je m'emballe mais ça m'a l'air d'être un "projet" très intéressant...
 
Tout dépend bien entendu de la granularité des villes d'où viennent les personnes et le nombre d'utilisateurs. Si la plage devient très grande, ça pourrait devenir très très fastidieux, à moins de pouvoir afficher que les villes qui se trouvent dans certaines régions, mais là, c'est encore une autre histoire...
 
Voilà pour mon avis!  ;)  
 
@+
 
Seb

n°83589
Sebastien
Posté le 21-12-2001 à 10:42:20  profilanswer
 

On est d'accord ca s'emballe tres vite c pour ca que je n'ai pas encore d'idées clair, je prefere prendre mon temps, car y a aussi la region parisienne et c pas top ca..
 
J'aurais voulu faire apres des recherches par departement, mais comme y a des villes qui touchent plusieurs departements..
 
Enfin je sens que je m'attaque a quelque chose de vraiment serieux

n°83590
sparc999
Posté le 21-12-2001 à 10:45:10  profilanswer
 

Ben dis-moi combien de personnes sont susceptibles d'utiliser le système et jusqu'où se trouvent ces personnes?

n°83594
Sebastien
Posté le 21-12-2001 à 10:56:48  profilanswer
 

1800 personnes (dans la boite) repartie sur environ 500 sites

n°83603
sparc999
Posté le 21-12-2001 à 11:10:55  profilanswer
 

Bon d'accord, c clair qu'il vaut mieux y réfléchir à deux fois en effet...  ;)  
 
Si tu vas trop loin c clair que tu peux t'empêtrer assez loin.
 
Mais on ne t'a pas donné davantage d'indications sur ce que tu dois faire (la forme que ça doit avoir, etc...)
 
En y regardant un peu plus loin, la saisie des points de passage ne se fait (normalement) qu'une seule fois : si l'utilisateur doit faire une tâche barbante, il ne l'a fera qu'une seule fois... (le pire c que c'est celui qui se fait chier pour emmener quelqu'un qui a le plus de boulot...  :D )
 
D'un autre côté, si tu veux alléger la charge de l'utilisateur, faudra taper dans le gras question cartographie, topologie, calcul de chemin, etc... et à mon avis, c pas gagné là.
 
Tu as combien de temps pour réaliser ce boulot?

n°83617
Sebastien
Posté le 21-12-2001 à 12:21:36  profilanswer
 

Le temps : pas assez ppur fair eun truc bien. (genre 15j pas plus), heuresment c de la prog web.
 
Cartographie : j'y avais pensé mais je vais le quizze pas moyen c bcp trop complique.
 
Par contre j'avais pense mettre une carte de france avec les departments ou les gens cliquaient sur les departements pour voir toutes les infos concerant ce departement.

n°83666
sparc999
Posté le 21-12-2001 à 14:05:16  profilanswer
 

En élagant un peu tu peux ptet trouver des unités un peu plus grandes que la ville que l'utilisateur pourrait sélectionner pour montrer l'itinéraire qu'il prend (une succession de ces unités). Je sais pas, ça doit bien se trouver : du niveau de l'arrondissement ou du canton (ou je sais pas quoi).
 
Déjà ça s'rait plus ludique pour l'utilisateur et ensuite ça permettrait de localiser assez facilement même si c pas aussi précis qu'en triant par ville. D'ailleurs, d'après ce que tu m'as dit, les distances parcourues sont assez longues ? Ca ne devrait pas gêner une personne si elle doit faire un détour de quelques kilomètres alors...
 
Je le répète : tout dépend des contraintes qui te sont imposées.
 
En tout cas, l'idée de la carte interactive me semble bonne. Avec une image réactive, une petite dose de DHTML pour par exemple faire changer d'aspect la portion d'image sur laquelle l'utilisateur a cliqué, deux ou trois tables mySQL et un savant dosage de PHP et tu devrais y arriver!  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Script de covoiturage

 

Sujets relatifs
Script de Noël ??Access: Exporter le script de création des tables d'une bd
[ACTION SCRIPT(flash)] tutoriaux ??Script CGI (PERL)
[Java script] Liste de checkboxScript de news !!!!!
[php] chroner un script php, c possible?[JAVA script] Je voudrais modifier deux lignes en java...
Script perl ...Mise à jour d'un site intranet à l'aide d'un script ou autre....;
Plus de sujets relatifs à : Script de covoiturage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR