|
Sujet : SGBD avec Access, je le fait en koa le client ??? |
| Liquid |
j ai pas tout capte mais j essaierai d approfondir tout ca au taff :sweat:
( m en tenne pas rigeur, c ma premiere annee d info et mes premiers prog :cry: )
mais le fichier sera pas volumineux juste les employes du service info et les prestataires de service, et il n y auras qu une seule personne a pouvoir change (accede) la BD
je pense juste la mettre sur le serveur et faire un client qui s y connecte avec login et pass :jap: |
| avv |
Il est tout a fait possible de le faire.
Tu places le fichier MDB sur un serveur, dans un repertoire partager par ex: Serveur name = Serveur
Repertoire = D:\DBEmployé
Partage = S_DBEmploye.
Tu crée une nouveau MDB vide, tu importes dedans les requetes, formulaire, macro et module, pour les tables tu établis un lien, mais pas sur disque réseau, tu introduit dans la fenêtre du nom de fichier \\Serveur\S_DBEmploye\Nomdb.mdb.
Tu verras apparaitre les tables avec une flèche a côté du nom (table link).
Le fait de donner le nom UNC permet de ne pas avoir de connection (NET USE) et donc pas de problème de lettre lors des connections réseau.
La MDB Client, tu l'installe sur les postes clients.
Modifie (et teste) ton fichier MDB Client avec des actions identiques sur deux postes en même temps et regarde comment l'applic réagit.
Perso : j'utilise toujours un recordset VBA pour sauvegarde, les requetes sont toujours des select, ce qui me permet de ne pas locker table et record inutilement. C'est quand l'utilisateur fait une modif que je demande le lock du record correspondant, j'utilise un timer qui après 3 minutes sans action, demande à l'utilisateur de sauvegarder les modifs si dans les 30 secondes il n'a pas répondu, le lock est enlevé. Via un MSGBox, j'annonce le fait a l'utilisateur et lui demande ce qu'il veut faire.
Voir aide Access 'Multi utilisateur'
Que la DB soit en Oracle, SQL ou Access, dès que l'on travaille en mode partager (client/Serveur) c'est au programmeur a prévoir les lock table et record en fonction des besoins.
Access supporte sans trop de problème +- 20 utilisateurs en même temps, la seule chose est de prévoir de faire un compact/repair de la DB au moins une fois par semaine pour que le fichier ne prenne pas trop de volume inutilement.
Access gère également des sécurités, il permet d'identifie l'utilisateur sur base d'un nom et password et d'assigner des permission a celui-ci, voir l'aide Access pour 'Gestion sécurité'. |