|
Dernière réponse | |
---|---|
Sujet : [DOS] Programmation graphique (organisation de la mémoire d'un PC) ... | |
JPA | Pour les cartes, je parle effectivement des dinosaures (EGA etc.). De tête l'adresse mémoire de la carte était en A0000 (ou A000:0000 si tu préfères).
J'ai du dire une C.... Les cartes avaient de la mémoire vu que les premiers PC étaient livrés avec 256 ko de mémoire (les premiers que j'ai connus... mais je crois que le premier avec le DOS 1 était livré avec 64 ko !). Physiquement l'adresse de cette mémoire était en B0000 pour le mode texte (le mode graphique n'est arrivé qu'ensuite...) De ce fait il doit y avoir de la mémoire gaspillée quand tu installes une barrette de 1Mo. ( :D ) Pour le mode protégé, j'ai fait une confusion : C'est le passage d'une appli 32 bits à un driver (par ex) écrit en 16 bits qui prend du temps. A l'époque on ne rigolait pas avec 150 ko : c'est vrai, mais lors de la conception de l'architecture du PC, 640 ko était déjà énorme, et IBM n'avait pas pensé qu'il y aurait un gaspillage de mémoire. la possibilité d'utiliser pour le DOS la partie de mémoire située entre 640 ko et 1Mo n'est arrivée qu'avec le Dos 4 (je crois) dans le début des années 90. A+ |
Vue Rapide de la discussion |
---|