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Dernière réponse | |
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Sujet : [Opengl glut et C++] Débuggeurs fous, HELP! | |
binome | En tout cas merci tout le monde pour le temps que vous avez perdu là-dessus.
Si vous ne l'aviez pas tout à fait saisi, avec ce programme, vous devriez pouvoir charger et afficher n'importe quel modèle 3D en OpenGL, pour peu qu'il ait la structure expliquée dans le premier message. Si ça vous intéresse ou que ça puisse vous servir, il est à vous. Mais, je l'ai exécuté, et il a pas l'air d'être très au point encore. Merci en tous cas. |
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binome | En tout cas merci tout le monde pour le temps que vous avez perdu là-dessus.
Si vous ne l'aviez pas tout à fait saisi, avec ce programme, vous devriez pouvoir charger et afficher n'importe quel modèle 3D en OpenGL, pour peu qu'il ait la structure expliquée dans le premier message. Si ça vous intéresse ou que ça puisse vous servir, il est à vous. Mais, je l'ai exécuté, et il a pas l'air d'être très au point encore. Merci en tous cas. |
verdoux | :lol: |
binome | J'ai vérifié le fichier Generic.ply dans lequel je charge tout.
taille : 0k. taille normale : 73k. Merci W2k pour ton copier-coller du tonnerre. J'ai honte. Pardon. Adieu. Je vais me petit-suicider. Splotch. [edit]--Message édité par binome--[/edit] |
verdoux | C'est quoi le message d'erreur retourné ? |
seblamb | regarde ce que te renvois GLfloat et aussi la valeur de "nbpts" parce que si "nbpts" est à zero tu vas pas allé bien loin :D |
binome | Dès la première itération.
en fait, on ne peut même pas accéder au tableau. J'ai fait EXACTEMENT la même chose dans un autre programme, même nom de tableau (bon, je sais, on s'en fout), même déclaration... tout pareil, et là ça à marché. A comprend pô. |
seblamb | Ca plante au bout de combien d'itération de la bouble "for" ? Sinon tu as verfié que new GLFloat ne renvois pas un pointeur NULL ? |
binome | Allez, du courage les mecs! (et les filles aussi, y pas de raison) |
binome | :D |
binome | Allô? |
binome | Il faut que je vous dise que ce code je l'ai repris d'une version qui marchait bien mais qui ne gérait pas le nombre de pts par facette (considéré à 3). Là où il y a le pb, sur l'autre version, ça passe très bien.
Mais tout cela ne règle pas mon pb! Allez, je suis sûr qu'il y en a qui sont trop forts en coredump! |
gilou | i>>nbpts>>nbface est equivalent a:
nbpts>>nbface; i>>nbface; A+, |
z51 | je suis pas du tout sûr de moi, mais est-ce que t'es certain que :
i>>nbpts>>nbface c'est la même chose que : i>>nbpts; i>>nbface; ?? |
binome | qu'est-ce qui foire là-dedans?
C'est censé charger un modèle 3D à partir d'un fichier PLY structuré ainsi: d'abord on a le nombre de points, puis le nombre de facettes, puis les coordonnées de chaque point, puis (dernière partie du fichier) pour chaque facette, le nombre de pts qui la compose et l'indice de chacun d'eux. exemple: 3 1 4.56 2.16 0.45 456.0 4.3 9.2 0.22 0.11 0.33 3 1 2 3 et voici le code (désolé pour la taille): #include <fstream.h> #include <iostream.h> #include <GL/glut.h> #include <stdlib.h> GLfloat * tete; GLuint * face; GLuint * ppface; int nbpts,nbface; GLint a=0,s=0,d=0,f=0,un=0,deux=0; GLfloat n=0,b=0,o=0; double z=0; int LightPos[4] = {0,0,3,1}; float MatSpec [4] = {1.f,1.f,1.f,1.f}; float MatDif[4] = {.8f,.8f,.5f,1.f}; float MatAmb[4] = {.8f,.8f,.5f,1.f}; float LightDif[4] = {.6f,1.f,1.f,1.f}; float LightSpec[4] = {.6f,1.f,1.f,1.f}; float LightAmb[4] = {.1f,.1f,.1f,1.f}; void tabcoord(char * fic,GLfloat *& tete, GLuint *& fct, GLuint *& ppf, int & nbp, int & nbf) { ifstream i(fic); if (i) { int nbpts, nbface; //variables contenant le nb de pts et de faces int toupts=0; //variable contenant le nb total d'indices de pts pour les facettes int j=0,k=0; //compteurs GLfloat * ptet; i>>nbpts>>nbface; nbp=nbpts; nbf=nbface; tete=new GLfloat [nbpts*3]; //tet contient toutes les coordonnées de chaque point float tmpf; //variable temporaire utilisée pour remplir tet ptet=&(tete[0]); for (j;j<nbpts*3;j++,ptet++) //remplissage de tet { i>>tmpf; cout<<"ayhi"<<endl; *ptet=tmpf; /*PLANTAGE*/ cout<<"ayho"<<endl; } unsigned int tmpui,crotte; //variables temporaires tmpui pour remplir ppf et face crotte pour se déplacer dans le flot ppf=new GLuint [nbface]; //ppf contient le nombre de points constituant chaque facette for (j=0;j<nbface;j++) //remplissage de ppf { i>>tmpui; ppf[j]=tmpui; toupts+=tmpui; for(k;k<tmpui;k++) //on se place au prochain nombre de pts { i>>crotte; } } i.seekg(0); //retour au début du flot for(j=0;j<=(2+nbpts*3);j++) //on se place sur le 1er indice de point de la 1ere facette { i>>crotte; } fct=new GLuint [toupts]; //fct contient tous les indices de chaque facette GLuint * cont=&fct[0]; //variable servant à se positionner dans fct for(j=0;j<nbface;j++) //remplissage de fct { for(k=0;k<ppf[j];k++,cont++) { i>>tmpui; *cont=tmpui; } i>>crotte; } } else cout<<"Erreur lors de l'ouverture du fichier"; } void reshape (int w, int h) { glViewport (0, 0, (GLsizei) w, (GLsizei) h); // Le viewport remplit tout l'écran glMatrixMode (GL_PROJECTION); glLoadIdentity(); gluPerspective (45.0, (GLfloat) w/ (GLfloat) h, 0.0001, 135.0); glMatrixMode (GL_MODELVIEW); glLoadIdentity(); glTranslatef (0.0, 0.0, -15.0);/* glViewport (0, 0, (GLsizei) w, (GLsizei) h); glMatrixMode (GL_PROJECTION); glLoadIdentity(); if (w <= h) glOrtho (-1.5, 1.5, -1.5*(GLfloat)h/(GLfloat)w, 1.5*(GLfloat)h/(GLfloat)w, -10.0, 10.0); else glOrtho (-1.5*(GLfloat)w/(GLfloat)h, 1.5*(GLfloat)w/(GLfloat)h, -1.5, 1.5, -10.0, 10.0); glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glLoadIdentity();*/ } void display(void) { glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT); glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glLoadIdentity(); gluLookAt(0,6,6,0,0,0,0,1,0); glRotatef(f,1,0,0); glRotatef(un,0,1,0); glRotatef(deux,0,0,1); glTranslatef(n,o,b); glRotated(z,0,1,0); glTranslatef(0.0,0.0,6.0); glDisable(GL_LIGHTING); glBegin(GL_POINTS); glVertex3iv(LightPos); glEnd(); glEnable(GL_LIGHTING); glTranslatef(0.0,0.0,-6.0); glLightiv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,LightPos); glRotated(-z,0,1,0); glPushMatrix(); glTranslatef(0.0,-0.3,1.0); glRotatef(a,1,0,0); glRotatef(s,0,1,0); glRotatef(d,0,0,1); //glColor3f(1.0,0.0,0.0); glBegin(GL_POLYGON); int j; for(int i=0;i<nbface;i++) { //glColor3f((GLfloat)i/nbface,(GLfloat)i/nbface,(GLfloat)i/nbface); for(j=0;j<ppface[i];j++) glVertex3f(tete[face[j]*3],tete[face[j]*3+1],tete[face[j]*3+2]); } glEnd(); glPopMatrix(); //glutSolidSphere(1,50,50); z+=4; glutSwapBuffers(); glutPostRedisplay(); } void init(void) { glClearColor (0.0, 0.0, 0.0, 0.0); glShadeModel (GL_SMOOTH); glEnableClientState(GL_INDEX_ARRAY); glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR,MatSpec); glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,MatDif); glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_AMBIENT,MatAmb); glMateriali(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SHININESS,50); glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,LightDif); glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,LightSpec); glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,LightAmb); glEnable(GL_DEPTH_TEST); // Active le test de profondeur glEnable(GL_LIGHTING); // Active l'éclairage glEnable(GL_LIGHT0); glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glPointSize(3); } void keyboard(unsigned char key, int x, int y) { switch (key) { //rotation du modele axe des X case 'a': a+=5;if (a>=360)a=0;glutPostRedisplay();break; case 'A': a-=5;if (a<=0)a=360;glutPostRedisplay();break; //rotation du modele axe des Y case 's': s+=5;if (s>=360)s=0;glutPostRedisplay();break; case 'S': s-=5;if (s<=0)s=360;glutPostRedisplay();break; //rotation du modele axe des Z case 'd': d+=5;if (d>=360)d=0;glutPostRedisplay();break; case 'D': d-=5;if (d<=0)d=360;glutPostRedisplay();break; //rotation de la vue axe des X case '4': f+=5;if (f>=360)f=0;glutPostRedisplay();break; case '1': f-=5;if (f<=0)f=360;glutPostRedisplay();break; //rotation de la vue axe des Y case '5': un+=5;if (un>=360)un=0;glutPostRedisplay();break; case '2': un-=5;if (un<=0)un=360;glutPostRedisplay();break; //rotation de la vue axe des Z case '6': deux+=5;if (deux>=360)deux=0;glutPostRedisplay();break; case '3': deux-=5;if (deux<=0)deux=360;glutPostRedisplay();break; //translation de la vue axe des X case 'v': n-=0.1;glutPostRedisplay();break; case 'n': n+=0.1;glutPostRedisplay();break; //translation de la vue axe des Y case 'k': b+=0.1;glutPostRedisplay();break; case 'i': b-=0.1;glutPostRedisplay();break; //translation de la vue axe des Z case 'h': o+=0.1;glutPostRedisplay();break; case 'b': o-=0.1;glutPostRedisplay();break; //affichage des valeurs des variables case 'l': cout<<"a:"<<a<<"\ns:"<<s<<"\nd:"<<d<<"\nf:"<<f<<"\nun:"<<un<<"\ndeux:"<<deux<<"\nn:"<<n<<"\nb:"<<b<<"\no:"<<o<<endl;break; //exit case 'x': exit(0);break; //reset case 'r': a=s=d=n=b=o=f=un=deux=0;glutPostRedisplay();break; } } int main(int argc, char** argv) { glutInit(&argc, argv); glutInitDisplayMode (GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH); glutInitWindowSize (500, 500); glutInitWindowPosition (100, 100); glutCreateWindow (argv[0]); init (); tabcoord("Generic.ply",tete,face,ppface,nbpts,nbface); glutDisplayFunc(display); glutReshapeFunc(reshape); glutKeyboardFunc(keyboard); glutMainLoop(); delete tete; delete face; return 0; } Ca plante là où j'ai mis que ça plantait. Merci de votre aide! |