| Jubijub |
Xavier_OM a écrit :
Et ben je suis complètement en désaccord avec ce constat. Un adversaire politique, ça s’attaque coup par coup. Le fascisme, ça se dénonce ; la supercherie du RN « amis des Juifs » / « Marine c’est pas son père », ça s’expose au grand jour, quitte à devoir ramer. On s'en fout si c'est pas LE sujet "magique" faisant passer le RN de 35 à 20 %, il faut empêcher cette banalisation, documenter les mensonges, rendre visibles les contradictions, construire un rapport de force quoi. Sinon tu les laisses définir ce qui est acceptable ou pas.
Et non, « tout le monde s’en fout » est faux. Ça reste un argument qui a du poids, et c’est *précisément* pour ça que le RN a consacré autant d’énergie à sa « dédiabolisation » depuis des années. S’il n’y avait aucun coût politique ils n’auraient pas passé autant de temps à tout gommer ils sont cons mais pas à ce point.
Expliquer ça ne suffira pas, ce n'est évident pas juste un problème d’ignorance des électeurs qu'il faudrait juste éduquer et hop, mais de là à dire que ça ne sert à rien de lutter il y a un putain de gouffre. Et franchement ce discours « ça sert à rien » est probablement l’une des seules attitudes qui garantissent effectivement qu’on ne gagnera rien.
meanwhile, à l'Institut de France, au calme https://www.streetpress.com/1790860 [...] ntitaires/
|
Mais ça marche plus en 2026...y'avait une époque où le déshoneur ça pouvait suffir à te faire perdre ton job, et ça te grillait des hautes responsabilités, et où ne pas suivre les règles était l'objet d'attaque de la part des journalistes / adversaires politiques. Ça empechait pas les conneries, mais c'était plus feutré (détournement d'argent, etc...)
maintenant tu peux etre une gigantesque merde, ça change rien, les gens s'en cognent, ça rentre plus en ligne de compte pour le choix d'un candidat : - il a...violé des femmes, et est un étron mysogyne...d'accord, mais vous avez vu Biden ? Pis au moins, il va baisser mes impots, alors vous savez (plus fun, la position des protestants intégristes aux US, qui ont semble-t-il oublié les valeurs chrétiennes quand il a s'agit de trouver un champion pour nier tous les droits progressistes qui leurs plaisaient pas)
- il a...tenu des propos antisémites ? oh vous savez, tant qu'il met les bougn. étrangers dehors, qui n'a pas dessiné des croix gammées sur ses gommes au lycée, hein ?
La fin prime sur le moyen, tant que les gens pensent que tu vas livrer ta grosse promesse populiste, tu peux faire ce que tu veux. C'est fort triste, mais du coup la dénonciation, ça marche plus. J'ai pas de solutions (je pense aussi que les dénonciations à tout va sur tout avec le potar puissance 11 tout le temps a aussi complètement dillué les messages, du coup quand c'est vraiment important c'est inaudible)
|