| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde | |
| rufo | Oui, je suis au courant vu que je traine pas mal sur le topic avions de combats ;)
Mais penses-tu que les suisses vont avoir leurs F35 d'ici 8 ans ? Ou leurs Patriots ? Les USA ont leurs stocks très bas côté munitions, il va leur falloir plusieurs années pour les reconstituer au niveau d'avant le début du conflit en Iran, en particulier les Patriots (800 estimé actuellement, 600 donnés à l'Ukraine). Or, il faut des terres rares et autres minerais pour reconstituer leurs munitions, un bon nb venant de la Chine. Elle pourrait être tentée de limiter ses exportations pour ralentir les USA dans leur entreprise, ce qui pourrait l'aider quand elle voudra envahir Taïwan. Et côté F35, les 400 derniers sortis d'usine n'ont pas forcément de radar et ne sont aptes à remplir aucune mission de combat tellement le soft est moisi, au mieux faire des vols d'entrainement. :sarcastic: Du coup, attendre 8 ans pour avoir du Rafale, ça n'aurait pas été déconnant et bien plus sûr. |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| rufo | Oui, je suis au courant vu que je traine pas mal sur le topic avions de combats ;)
Mais penses-tu que les suisses vont avoir leurs F35 d'ici 8 ans ? Ou leurs Patriots ? Les USA ont leurs stocks très bas côté munitions, il va leur falloir plusieurs années pour les reconstituer au niveau d'avant le début du conflit en Iran, en particulier les Patriots (800 estimé actuellement, 600 donnés à l'Ukraine). Or, il faut des terres rares et autres minerais pour reconstituer leurs munitions, un bon nb venant de la Chine. Elle pourrait être tentée de limiter ses exportations pour ralentir les USA dans leur entreprise, ce qui pourrait l'aider quand elle voudra envahir Taïwan. Et côté F35, les 400 derniers sortis d'usine n'ont pas forcément de radar et ne sont aptes à remplir aucune mission de combat tellement le soft est moisi, au mieux faire des vols d'entrainement. :sarcastic: Du coup, attendre 8 ans pour avoir du Rafale, ça n'aurait pas été déconnant et bien plus sûr. |
| Hermes le Messager |
|
| DDT | Je loue un SUV 7 places "Skoda Kodiaq ou similaire". Upgrade vers un VW T6 finition de base en blanc même style extérieur que le fourgon de mon électricien. [:tinostar] Alors ouais il était listé plus cher mais paie ton upgrade... |
| rufo | Un bon résumé du F35 en Suisse : https://www.youtube.com/watch?v=agy8ocmyw6Q
Je me demande si c'est pas une illustration du biais des coûts irrécupérables (même si les suisses ont la contrainte des F18 obsolescents). |
| rufo |
|
| el muchacho |
|
| Dion | Tu oublies nos deux fins limiers qui ont déjà trouvé des preuves de corruption [:logicsystem360:5] Et en parlant d’absence de race : https://www.hollywoodreporter.com/b [...] 236710259/ |
| DDT |
|
| Dion |
|
| Hephaestos | Cette discussion m'a fait m'intéresser à l'aide apportée par la Suisse aux ukrainiens pour se défendre contre la Russie. Je tiens à vous dire, chers Suisses, que vous n'avez pas de race. Alors on accepte les réfugiés ukrainiens. Et s'il faut on veut bien voter des résolutions de condamnation ferme à l'ONU... mmmmcomprenez, on est neutres, on n'a pas le choix. |
| beel1 |
|
| el muchacho | Sinon, [mode rufo]
je découvre le champion néo zélandais de scrabble, Nigel Richards, doté d'un cerveau assez hallucinant. Loin d'être un génie précoce, il était plutôt un génie caché: le gars a appris le scrabble à 28 ans, car sa mère en avait marre de perdre aux jeux de cartes, et comme il était mauvais en orthographe, elle lui apprit le jeu. Mal lui en a pris, car son fils, c'est Rain man, mais en vrai. Car non content d'écraser le championnat anglais, c'est le même gars qui en 2015 avait décidé de mémoriser le dictionnaire du scrabble français pour finir par battre tous les champions français. Le dictionnaire du scrabble, c'est toutes les formes admises dans le jeu, listées alphabétiquement, et c'est donc beaucoup plus de mots que le Larousse : 386000 mots mémorisés en... 9 semaines ! Sans chercher à apprendre leur signification, contrairement à la plupart des joueurs de jeux de mots. A supposer qu'il apprenne les formes grammaticales principales, on peut probablement réduire ce nombre à 100000. Ca ferait quand même 11000 mots par semaine. Etant peu loquace, on a peu d'informations sur sa méthode, mais de ce qu'il en dit, il se contente de lire la liste des mots une paire de fois pour la mémoriser instantanément. Puis sans doute écrasé par l'ennui, il a réédité l'exploit en 2024, cette fois-ci en espagnol. 600000 formes mémorisées en un an. A ajouter aux 280000 formes du dictionnaire du scrabble anglais, ça fait 1,2 millions de mots. A comparer aux 20000 mots et formes grammaticales connus par le français moyen (peut-être 40000 si on connait plusieurs langues). Mais Nigel Richards ne se contente pas d'être un immense dictionnaire sur pattes, il est aussi formidable en combinaisons. Car comme aux échecs, il cherche autant à bloquer le jeu de l'adversaire qu'à maximiser ses points. Comme le scrabble est un jeu à l'information imparfaite, cela signifie qu'il doit avoir en tête toutes les lettres qui sont restantes dans le sac et sur le chevalet adverse, et calculer les mots qui peuvent être joués à partir de ces lettres et du plateau. Arriver à faire cela avec un coup d'avance est déjà une gageure, mais il le fait avec jusque 4 coups d'avance. On le sait parce que l'analyse a posteriori montre qu'il lui est arrivé de retarder un coup évident plusieurs tours dans le but de bloquer les possibilités de son adversaire, menant à un meilleur total que s'il avait joué dans un autre ordre. Même les IA de scrabble sont perdues. Une analyse de ses fins de parties montre qu'il trouve quasiment toujours la fin de partie idéale, en faisant 1% d'erreur, là où les 10 meilleurs autres joueurs tournent à 47% d'erreur, et la meilleure IA de scrabble autour de 4%. Autant dire que le mec est légendaire à plus d'un titre. Les phénomènes comme lui, c'est toujours un mystère. [/mode rufo] |
| ratibus |
|
| rufo |
|
| Hermes le Messager |
|
| Jubijub |
|
| el muchacho |
|
| Dion | Au moins c'est de la bonne came, pas comme certains pays qui sont obligés d'acheter des grosses bouses comme le venezuela ou le pakistan :D
|
| DDT | Sauf que c'est faux pour les avions, le F-35 a largement gagné vu qu'Armasuisse a certainement défini les critères pour que ce soit le cas. Le choix était déjà fait. |
| el muchacho |
|
| el muchacho |
|
| rufo |
|
| flo850 |
|
| DDT |
C'est comme le pistolet de service: l'armée a choisi le Sig P320 pour remplacer le très bon P220 actuel. Alors que Mais fallait un design qui soit fabriqué par Sig Suisse donc c'était joué d'avance. :D |
| Jubijub |
ah oui... autant exclure de ta pub quelqu'un qui vient d'acheter ton produit c'est deja pas trop dur et plein de sites se ratent (rien me saoule plus que de me faire poursuivre pendant des jours par des pubs sur un truc que je viens d'acheter). |