Sujet : est il utile de connaitre plusieurs ou tous les langages ???????? |
omega2 |
Bon, je répond à la question de départ, l'utilité de connaître différents langage est (en autre) de découvrir plusieurs méthode pour résoudre un même problème. Par example, pour faire un site web en Delphi, il y a des composants qui permêtent d'utilisé des "modèles" de pages web. Seule la partie dynamiques des pages sont contenu dans l'exécutable final (ce qui permet de changer la présentation sans trafiquer le code). Le reste est contenu dans des fichiers externes qui contiennent les modèles. Ces modèles contiennent des balises spéciales pour indiquer où inclure les éléments dynamiques de la page finale.
En php, je ne connais aucune fonction permettant une telle gestion ce qui fait qu'on a tendance à mélanger le code et la présentation fixe. En plus, on est obligé de faire attention à l'ordre d'affichage des éléments.
Quand on connait la méthode "facon Delphi", on peut imaginer de la reproduire en php ce qui permet de gagner du temps à la création et surtout au moment de changer la présentation du site (plus besoin de déplacer des appels de fonctions).
J'espère avoir était clair avec cet example. |
matafan |
Si tu t'intéresse au web, JavaScript et le DHTML sont incontournables. JavaScript est un langage de script que l'on intègre au sein du code HTML, et qui est exécuté côté client. Ca permet de modifier dynamiquement les propriétés des balises HTML (le nom d'un bouton, la couleur d'un texte... N'importe quoi ou presque), et également d'interagir avec le browser (déterminer le browser, lire ou fixer ses propriétés...).
XML quand à lui est un langage "universel". En fait c'est une façon de décrire des données structurées à partir de balises similaires à celles d'HTML. En gros ça peut servir à n'importe quoi, mais ce n'est pas un langage de programmation (pas plus que HTML).
ASP et PHP sont des langages de script côté serveur. Il sont intégrés au code HTML, mais sont exécutés par le serveur avant d'envoyer la page au client, qui ne verra finalement qu'un bête page HTML. Ca permet de générer des pages dynamiquement, en fonction de ce qu'a demandé l'utilisateur (par un formulaire par exemple).
Java quand à lui est un vrai langage de programmation (le seul parmis ceux que tu as énoncé), au même titre que le C, le C++, le Perl ou le Python... C'est un langage compilé, mais compilé en "bytecode" : le compilateur génère un pseudo code machine, qui sera interprété au moment de l'exécution par une "machine virtuelle java". Avantage : un programme java pourra tournet sur n'importe quelle machine tel quel et sans recompilation, pourvu qu'une machine virtuelle soit installée sur cette machine.
Pour ce qui est de la nécessité de connaitre plusieurs langages, je pense qu'une fois qu'on en connait bien un, on n'a aucun problème à en apprendre un nouveau quand le besoin se fait sentir. Mais il peut être bon de connaître; en plus du C, quelques autres langages, de façon à avoir une vision complète de ce qui existe. Un langage objet (C++, Java...) et un langage de script (Perl, Python...), ça ne peut pas faire de mal. |