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Sujet : [OpenGL] calcul normal
merry

koulip31 a écrit a écrit :

http://www.cyberprofs.net/produit_vectoriel.htm
Produit vectoriel
 
 
 
 
 
Le produit vectoriel de deux vecteurs u et v est un vecteur noté u^v, tel que :
 
1. La norme du produit vectoriel est égale au produit des normes de u et v multiplié par le sinus de l'angle qu'ils font (angle non orienté : il faut que ce sinus soit positif, pour que la norme du produit vectoriel soit positive)
 
2. Le produit vectoriel est perpendiculaire à chacun des deux vecteurs u et v .
 
3. Le sens du produit vectoriel est tel que le triède ( u , v  , u^v ) est direct.
 
 
 
Analytiquement
 
Dans un repère orthonormé, si les coordonnées
 
de u et v sont respectivement : (x,y,z) et (x',y',z'), les coordonnées u^v sont :
 
(yz'-zy',zx'-xz',xy'-yx').
 
 




 
 
Ok merci!!


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merry

koulip31 a écrit a écrit :

http://www.cyberprofs.net/produit_vectoriel.htm
Produit vectoriel
 
 
 
 
 
Le produit vectoriel de deux vecteurs u et v est un vecteur noté u^v, tel que :
 
1. La norme du produit vectoriel est égale au produit des normes de u et v multiplié par le sinus de l'angle qu'ils font (angle non orienté : il faut que ce sinus soit positif, pour que la norme du produit vectoriel soit positive)
 
2. Le produit vectoriel est perpendiculaire à chacun des deux vecteurs u et v .
 
3. Le sens du produit vectoriel est tel que le triède ( u , v  , u^v ) est direct.
 
 
 
Analytiquement
 
Dans un repère orthonormé, si les coordonnées
 
de u et v sont respectivement : (x,y,z) et (x',y',z'), les coordonnées u^v sont :
 
(yz'-zy',zx'-xz',xy'-yx').
 
 




 
 
Ok merci!!

koulip31 http://www.cyberprofs.net/produit_vectoriel.htm
Produit vectoriel
 
 
 
 
 
Le produit vectoriel de deux vecteurs u et v est un vecteur noté u^v, tel que :
 
1. La norme du produit vectoriel est égale au produit des normes de u et v multiplié par le sinus de l'angle qu'ils font (angle non orienté : il faut que ce sinus soit positif, pour que la norme du produit vectoriel soit positive)
 
2. Le produit vectoriel est perpendiculaire à chacun des deux vecteurs u et v .
 
3. Le sens du produit vectoriel est tel que le triède ( u , v  , u^v ) est direct.
 
 
 
Analytiquement
 
Dans un repère orthonormé, si les coordonnées
 
de u et v sont respectivement : (x,y,z) et (x',y',z'), les coordonnées u^v sont :
 
(yz'-zy',zx'-xz',xy'-yx').
 
merry quelqu'un peut m'aider pour
le calcul?
merry

chrisbk a écrit a écrit :

idem que pour calculer la normale a un plan
 
produit vectoriel entre deux vecteurs non colineaires appartenant a ce plan




 
cool, merci.
par contre peux tu me donner la technique pour
calculer un produit vectoriel, parcque
je suis pas le meilleur en math.

chrisbk idem que pour calculer la normale a un plan
 
produit vectoriel entre deux vecteurs non colineaires appartenant a ce plan
merry Un ptit probleme avec opengl.
J'aimerai avoir un petit algorithme pour calculer le
vecteur normal pour une face.
merci!!!

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