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Sujet : [open gl] pourquoi mon programme marche pas ??? (tjs pas 2)
airseb j'ai changé les valeurs de glortho et ya un bout de cube qui apparai, mais pas tout ! ces valeurs sont-elles fausses ? ou c encore un autre probleme ? :(

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airseb j'ai changé les valeurs de glortho et ya un bout de cube qui apparai, mais pas tout ! ces valeurs sont-elles fausses ? ou c encore un autre probleme ? :(
airseb

airseb a écrit a écrit :

j'ai mis en gras le changement mais ça marche tjs pas non plus, aidez moi  :cry:  




 
up :D  :(

airseb j'ai mis en gras le changement mais ça marche tjs pas non plus, aidez moi  :cry:
246tNt Bon pour faire simple :
 
Y a deux matric principale pour OpenGL, la matrice de projection ( ppour projecter les points de l'espace 3D a l'espace 2D de l'ecran ). Et la matice du monde qui sert a "positionner" tes objects dans l'espace.
 
glMatrixMode( ... ) permet de choisir quel est la matrice qui est couramment selectionner. Tout les opérations qui suivent et qui modifient des matrices s'appliqueront sur la matrice choisie.
 
glLoadIdentity() Ca charge la matrice identité dans la matrice courrmment selectionné. ( parce que t'est pas sur de ce qu'il y a dedans si tu y met rien )
airseb

chrisbk a écrit a écrit :

désolé, j'avions pas vu :)
 
 
si je me rapelle bien, glOrtho c pour la matrice de projection non ?
 
 
fo faire un  
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
 
glOrtho(truc,bidule);
 
avant et ensuite un  
 
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
 
 




 
 
glMatrixMode(GL_PROJECTION), glLoadIdentity()et glortho () sont expliqués à quel chapitre du redbook ? ou tout simplement à quoi servent-ils ?  
 
:D

chrisbk désolé, j'avions pas vu :)
 
 
si je me rapelle bien, glOrtho c pour la matrice de projection non ?
 
 
fo faire un  
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
 
glOrtho(truc,bidule);
 
avant et ensuite un  
 
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
 
airseb comme je l'ai marqué plus haut la fenêtre est toute noire  :)
chrisbk Mais putain de foutu bordel de nom de dieu, ca veut dire quoi, "ca marche pas" ?
 
airseb j'ai mis un truc en gras(voir plus haut) mais ça marche tjs pas  :(  
 
vous pouvez m'aider précisément, chuis débutant  :(
orazur j'ai trouve !
ha non
ha si !!
en fait je pense que ton programme marche pas
246tNt Tu paramètre nulle part les matrice de projection et de view
airseb :sleep:
airseb la fenêtre est toute noire, cquoi qu'est faux ?
airseb #include <GL/glut.h>
#include <stdlib.h>
 
 
void display (void)  
{
 
 
static GLint vertices [] = {1,1,0,  10,1,0,  1,10,0,  10,10,0,  1,1,10,  10,1,10,  1,10,10,
         10,10,10};
static GLfloat colors_RGB [] = {1.0,0.2,0.2,  0.2,0.2,1.0,  0.8,1.0,0.2,  0.75,0.75,0.75,
   0.35,0.35,0.35,  0.5,0.5,0.5};
 
glEnableClientState (GL_COLOR_ARRAY);
glEnableClientState (GL_VERTEX_ARRAY);
glColorPointer (3, GL_FLOAT, 0, colors_RGB);
glVertexPointer (3, GL_INT, 0, vertices);
 
static GLubyte toutLesSommets [] = { 1,2,3,4,  1,5,7,3,  1,5,6,2,  2,6,8,4,  3,7,8,4,  7,8,6,5};
 
glPolygonMode (GL_FRONT , GL_LINE) ;
glFrontFace (GL_CW) ;
glEnable (GL_CULL_FACE) ;
  glCullFace (GL_BACK) ;
 
glDrawElements (GL_QUADS, 24, GL_UNSIGNED_BYTE, toutLesSommets) ;
 
glutSwapBuffers() ;
glFlush () ;
}
 
void main (int argc, char** argv)
 
{
glutInit (&argc, argv) ;
glutInitDisplayMode (GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH) ;
glutInitWindowSize (640, 480) ;
glutInitWindowPosition (250,250) ;
glutCreateWindow (argv [0]) ;
 
glClearColor (1.0, 1.0, 1.0, 1.0) ;
glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT) ;
 
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
 
glOrtho (-5.0, 16.0, -5.0, 16.0, -1.0, 16.0) ;
 
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
 
glutDisplayFunc (display) ;
glutMainLoop () ;
 
}

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