l'assembleur est le langage le plus bas-niveau qu'il existe (enfin, tu peux aussi ecrire du code avec un editeur hexa, mais faut etre tres tres maso). Les instructions assembleurs sont minimalistes (ajoute, soustrait, copie de la memoire...) et correspondent a des instructions du processeur.
Hors, il existe differentes familles de processeur (ben les processeurs x86 ne sont pas compatibles avec les PowerPC des Macs). Qui ont chacune les instructions, leurs registres (des variables a l'interieur du processeur qui permettent de faire des calculs et des manips memoire). Bref, programmer en asm sur chaque plateforme est different.
Pire: tous les compilateurs n'ont pas la meme syntaxe.
De plus, vu que c'est bas-niveau, si tu veux faire un truc du style:
a + (b*c) - (d/3.5)
ben ca va te prendre quelques lignes de code. Et un gros programme va avoir beaucoup beaucoup beaucoup de ligne de code.
Si tu te poses la question, et bien je te dis: commence par un autre langage:
- python
- c++
j-'-r
arg je suis mal barré :ouch:
antp
L'assembleur dépend du type de processeur cible.
Exemple d'un bout de code assembleur x86 (PC), une fonction qui lit un bmp (un bout pris dans le programme "Hexagones" dispo avec le source sur mon site) :
Code :
AFFICHE_BMP PROC
MOV DI,63999 ; 64000 pixels
MOV AX,0A000h
MOV ES,AX
MOV CX,200 ; 200 lignes de 320 pixels
@@NextLine:
PUSH CX
MOV SI,319 ; 320 pixels par ligne
MOV BX,BMP_Handle
MOV CX,320 ; 320 pixels, sert pour la boucle et en
LEA DX,BMP_Ligne ; m?me temps pour la lecture
CALL LIRE_FICHIER
@@NextPixel:
MOV BL,BMP_Ligne[SI]
MOV ES:[DI],BL
DEC DI
DEC SI
LOOP @@NextPixel
POP CX
LOOP @@NextLine
RET
AFFICHE_BMP ENDP
Par contre ça sera dur à expliquer, j'ai fait ça y a trois ans :D
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par antp--[/jfdsdjhfuetppo]
Tetragrammaton IHVH
Non au contraire :sarcastic:
j-'-r
???
des liens SVP
es ce simple a apprendre,
quelles bases conseillez vous
une ligne de code expliquée c est possible ( que je pleure :) )