;) bha ... ca doit être faisable un petit algo génétique simple ...
tant que c'est interprétable, c'est mutable ! :)
El_gringo
benou a écrit a écrit :
comme tout langage interprété ...
mais en javascript, c'est pas évidement de "mélanger" un programme aléatoirement et de pouvoir l'executer sans que ca te fasse une erreur de syntaxe. C'est beaucoup plus facile avec lisp ou scheme
J'crois que c'était de l'humour ! programmer une IA en Javascript, g peur que ça soit un chouilla ridicule !
LeGreg
oops oui j'avais pas vu ton post
ceci dit le sens du mien c'est qu'on pouvait faire des choses tres crades
en JavaScript et parfois l'exploration
d'un tel code est toute une aventure..
LEGREG
benou
comme tout langage interprété ...
mais en javascript, c'est pas évidement de "mélanger" un programme aléatoirement et de pouvoir l'executer sans que ca te fasse une erreur de syntaxe. C'est beaucoup plus facile avec lisp ou scheme
LeGreg
du programme qui mute:
en javascript tu peux ecrire du code depuis ton programme
et l'evaluer a la volee
(et faire du code a la volee qui modifie du
code a la volee).
..
Bon j'arrete
LEGREG
benou
la plupart de ces langages sont fait en lisp ou en Scheme.
Ca permet de toujours garder une syntaxe correcte puisque ces langages ont une syntaxe sous forme d'arbre (vive les parenthèses !!!!:))
ca permet de faire des découpages ou des permutations du code tout en le gardant executable (en respectant certaines règles quand même).
J'ai vu certains exempeles d'utilisations assez impressionants !
C'est assez marrant à découvrir.
Ventilo
En fait ils peuvent être très simple (relativement :D) ou très compliqué. Je peux toujours t'envoyer sur un bon site en englais: http://www.aic.nrl.navy.mil/galist/src/
Et ce n'est pas le programe qui mute, le code reste le même, mais bien le déroulement de l'application qui change ;)
flo850
ca s"appele de la prograùùation genetique .
ce n'est pas le prog qui mute , mais l'ensemble des solutions que ce prog a trouvé qui mutent pour donner naissance a une nouvelle classe d'individu , dont on selectionnera les meilleurs , qu'oint fera muter a nouveau , et ainsi de suite .
les algos genetiques sont assez efficaces quand on recherche uns solution approché , mais sont generalement assez dur a comprendre et a programmer
beyonder
qui se modifie aléatoirement.
ça se fait deja en robotique ou ds les programmes de jeux d'echecs(je crois)et surtout en mathematique pour trouver des demonstrations des theoremes ...
je crois que le principe c'est de faire muter le programme en fonction des succes-echecs pour se rapprocher de la solution.j'ai vu sur la 6 un reportage qui concernait la programmation des robots-insectes pour trouver de maniere aleatoire la meilleur façon de marcher.