|
Sujet : [réseau / p2p] morpheus, kazaa & co |
| LeGreg |
oui dommage pour les abus des societes qui fournissent
ce genre de service.
(affaire des yellow links par exemple, et autres
spywares).
Le pb c'est qu'une entreprise commerciale
ne va jamais rien donner gratuitement
que leur modele economique soit viable
ethique ou pas n'a aucune importance..
A+
LEGREG |
| youdontcare |
quelqu'un a une idée de comment ça marche, un ptit lien en stock ? le transfert d'info entre deux ips, je vois bien comment ça marche. pour avoir ça, il faut connaître l'ip de la machine, donc être 'connecté' a une machine qui connaît d'autres machines et qui peut faire des recherches / donner accès aux fichiers des utilisateurs qu'elle connaît. d'après fasttrack, ceux qui font la techno morpheus / kazaa, il n'y a pas besoin de serveur centralisé ... (pourtant ils ont bien réussi à interdire à d'anciennes versions de se connecter (!?)). je sais que le réseau est à base de 'supernodes' qui sont choisies en fonction de certains critères (bande passante & co). ces supernodes font le lien entre les autres nodes et autres supernodes.
donc ...
* comment se passe la connexion à un vrai réseau p2p ? shadowft( http://freshmeat.net/projects/shadowft/ ) scanne des adresses ips au pif jusqu'à tomber sur des supernodes. ok, ça marche mais bonjour le rendement.
* comment savoir combien de personnes sont connectées, combien de fichiers sont partagés, etc ... les nodes communiquent elles tout le temps entre elles ? comment savoir que deux nodes n'ont pas envoyé une info identique, ou qu'une info s'est perdue en cours de route ? ie X se connecte, les supernodes B et C informent les supernodes D, E, F qui informent à leur tour les supernodes G, H, I, J, K, etc. ... comment l'utilisateur récupère le nombre de connectés avec ça ?
bref c'est très flou ... :) votre avis m'intéresse ! |