|
Dernière réponse | |
---|---|
Sujet : a l'aide svp , je galere en C sur un projet de steganographie | |
Fork | Ca ne marche pas car tu as loupé un point important du cours de C !
L'ADRESSE D'UN TABLEAU, C'EST LE NOM DU TABLEAU TOUT COURT !! Il faut donc que tu remplaces : * scanf("%s",&nomfic); * fread(©buf,sizeof(char),1,image_crypt); * fwrite(©buf,sizeof(char),1, image_encrypt); * etc... par : * scanf("%s",nomfic); * fread(copybuf,sizeof(char),1,image_crypt); * fwrite(copybuf,sizeof(char),1, image_encrypt); * etc... Par contre, pour les variables de type int et char, il faut effectivement mettre le '&'. |
Aperçu |
---|
Vue Rapide de la discussion |
---|
Fork | Ca ne marche pas car tu as loupé un point important du cours de C !
L'ADRESSE D'UN TABLEAU, C'EST LE NOM DU TABLEAU TOUT COURT !! Il faut donc que tu remplaces : * scanf("%s",&nomfic); * fread(©buf,sizeof(char),1,image_crypt); * fwrite(©buf,sizeof(char),1, image_encrypt); * etc... par : * scanf("%s",nomfic); * fread(copybuf,sizeof(char),1,image_crypt); * fwrite(copybuf,sizeof(char),1, image_encrypt); * etc... Par contre, pour les variables de type int et char, il faut effectivement mettre le '&'. |
psebcopathe | /************************************************* *****************************************/ /**********sous programme qui permet de steganografier un texte dans une image*************/ /************************************************* *****************************************/ void encrypt() { #define masque_encrypt 0xFE #define CHARMAX 101 char copybuf[80]; char nomfic[51]; unsigned char pixel[4], c; unsigned char pixel_code[32]; int i=0,j=0,k=0; char ligne[CHARMAX]=""; /*message saisi par l'utilisateur*/ int rang=0; int vide=0; FILE *image_crypt; /*ouverture en lecture de l'image initiale*/ FILE * Temp; /*fichier temporaire ou est stocke le message*/ FILE *image_encrypt = fopen("out.bmp", "w" );/*ouverture en écriture de l'image finale (avec le message)*/ printf("indiquez le chemin ou se trouve l'image support de steganographie :" ); scanf("%s",&nomfic); image_crypt=fopen(nomfic, "r" ); Temp=fopen("message.txt","w" ); printf(" VEUILLEZ TAPER LE MESSAGE A CODER :" ); scanf("%d",&vide); /*vidage à la barbare du buffer */ gets(ligne); /*chargement du message dans une string*/ fputs(ligne,Temp); /*copie de la string dans un fichier temp*/ fclose(Temp); printf("\n" ); // sauvegarde de l'entête de l'image: while (j<80) { fread(©buf,sizeof(char),1,image_crypt); fwrite(©buf,sizeof(char),1, image_encrypt); j++; } printf("\n" ); // encrypte texte dans image fseek(image_crypt,sizeof(char)*80,0); Temp=fopen("message.txt", "r" ); /*ouverture du fichier en lecture pour traitement*/ while (fread(&c, sizeof(char), 1, Temp)) { for (i = 0; i < 8; i++) { fread(&pixel,sizeof(char), 4, image_crypt); for (j=0; j<3 ; j++) { pixel_code[j] = pixel[j]; } pixel_code[3] = ((pixel[3])&masque_encrypt) | ((c>>i)&0x01);//remplace le bit de faible poids de pixel par le bit de c } fwrite(&pixel_code, 1, 32, image_encrypt); } //copie fin image printf ("copie fin...\n" ); fseek(image_crypt,sizeof(char)*3200,0); while (!feof(image_crypt)) { fread(©buf,sizeof(char),1,image_crypt); fwrite(©buf,sizeof(char),1,image_encrypt); } printf ("done\n" ); // FERMETURE DES FICHIERS fclose (image_crypt); fclose (Temp); fclose (image_encrypt); getch(); menu(); } a l'aide gilou ou qqun d'autre , pkoi ca marche pas ?? :heink: :??: :cry: |
psebcopathe | up! |
psebcopathe | heu desole , g encore un pb , j'encrypte bien l'image avec mon texte , mais a parement , pas selon la bonne convention , ca j'arrive pas à la decrypter , si qqun pouvait me dire ou est l'erreur , ca serait cool :)
/********************************************** ********************************************/ /**********sous programme qui permet de steganografier un texte dans une image*************/ /************************************************* *****************************************/ void encrypt() { #define masque_encrypt 0xFE #define CHARMAX 101 char copybuf[80]; char nomfic[51]; char pixel[32], c; int i=0,j=0,k=0; char ligne[CHARMAX]=""; /*message saisi par l'utilisateur*/ int rang=0; int vide=0; FILE *image_crypt; /*ouverture en lecture de l'image initiale*/ FILE * TEMP; /*fichier temporaire ou est stocke le message*/ FILE *image_encrypt = fopen("out.bmp", "w" );/*ouverture en écriture de l'image finale (avec le message)*/ printf("indiquez le chemin ou se trouve l'image support de steganographie :" ); scanf("%s",&nomfic); image_crypt=fopen(nomfic, "r" ); TEMP=fopen("message.txt","w" ); printf(" VEUILLEZ TAPER LE MESSAGE A CODER :" ); scanf("%d",&vide); /*vidage à la barbare du buffer */ gets(ligne); /*chargement du message dans une string*/ fputs(ligne,TEMP); /*copie de la string dans un fichier temp*/ fclose(TEMP); printf("\n" ); // sauvegarde de l'entête de l'image: while (j<80) { fread(©buf,sizeof(char),1,image_crypt); fwrite(©buf,sizeof(char),1, image_encrypt); j++; } printf("\n" ); // encrypte texte dans image TEMP=fopen("message.txt", "r" ); /*ouverture du fichier en lecture pour traitement*/ while (fread(&c, sizeof(char), 1, TEMP)) { fread(&pixel,sizeof(char), 8, image_crypt); for (k=0; k<32; k=k+4) { for (i = 0; i < 8; i++) { pixel[i] = ((pixel[i])&masque_encrypt) | ((c>>i)&1);//remplace le bit de faible poids de pixel par le bit de c } } fwrite(&pixel, 1, 8, image_encrypt); } //copie fin image printf ("copie fin...\n" ); while (!feof(image_crypt)) { fread(©buf,sizeof(char),1,image_crypt); fwrite(©buf,sizeof(char),1,image_encrypt); } printf ("done\n" ); // clean up, such as it is fclose (image_crypt); fclose (TEMP); fclose (image_encrypt); } /************************************************* *****************************************/ /****sous programme qui permet de decrypter le texte à partir d'une image steganografiée***/ /************************************************* *****************************************/ void decrypt() { #define masque_decrypt 0x01 /* 1 en hexadécimal*/ char octets[32]; /* 8*4 = 32 octets pour coder une lettre */ char lettre; int i, j, cpt; /* compteurs utilisés pour manipuler les bits*/ FILE *f_encrypt = fopen("out.bmp", "r" ); /* a adapter */ fseek(f_encrypt,sizeof(char)*80,0) ;/* on zappe l'en tête*/ cpt = 0; /* compte les lettres lues */ printf("message decode : \n" ); while (fread(&octets, 1,32,f_encrypt) && (cpt< 100)) { lettre = '\0'; for (i = 0; i < 8; i++) { j=4*i+3; /* Cf la ligne suivante, pour bytes[31-j] */ lettre = ((octets[31-j])&masque_decrypt) | (lettre<<1); /* les octets de poids fort sont a la fin, et doivent etre lus en premier */ } printf("%c", lettre); cpt++; } printf("\n" ); printf("lettres lues " ); printf("%d\n",cpt); fclose(f_encrypt); } |
gilou | Au fait, tu peux probablement remplacer:
[edtdd]--Message édité par gilou--[/edtdd] |
gilou | Si tu veux une bonne note a ton exo (ainsi qu'un bon entrainement au programmes c sous unix/linux), tu peux:
* changer main() en int main() et retourner un code d'erreur si il y a erreur. * recuperer un parametre -i nom_de_fichier en entree * recuperer un parametre -o nom_de_fichier en sortie et le cas echeant, ecrire le texte dans ce fichier en sortie. * recuperer un parametre -s step et modifier l'algo afin que l'on cherche tout les step octets (ici, step=4) * recuperer un parametre -h head et modifier l'algo afin que l'on saute les head premiers octets (ici head=80) * recuperer un parametre -n num et ne decripter que les n premiers caracteres (ici, n=100). * recuperer un parametre -? et afficher le manuel (resume) d'utilisation. Afficher aussi ce manuel si la ligne de commande est erronnee. * par defaut, supposer que le fichier en entree est sur stdin (et verifier cela avec la signature du fichier, qui doit demarrer par "BM" ). * Tester si fopen echoue (ainsi que les autres operations de lecture et positionnement dans le fichier. Ecrire sur stderr un message d'erreur approprié. A+, |
psebcopathe | j'y suis aussi arrive avec l'algo precedent comme ceci :#include <stdio.h>
#define masque 0x01 /* 1 en hexadécimal*/ main() { char bytes[32]; /* 8*4 = 32 octets pour coder une lettre */ char letter; int i, j, count; /* compteurs utilisés pour manipuler les bits*/ FILE *in = fopen("point.bmp", "r" ); fseek(in,sizeof(char)*80,0) ;/* on zappe l'en tête*/ count = 0; /* compte les lettres lues */ printf("message decode : \n" ); while (fread(&bytes, 1,32,in) && (count< 100)) { letter = '\0'; for (i = 0; i < 8; i++) { j=4*i+3; letter = ((bytes[31-j])&masque) | (letter<<1); /* les octets de poids fort sont a la fin, et doivent etre lus en premier */ } printf("%c", letter); count++; } printf("\n" ); printf("lettres lues " ); printf("%d\n",count); fclose(in); } uin tres grand merci |
chrisbk | bon ben c pas le tout, mais qqun sait comment faire de la steganographie resistant a un algo de compression, comme le jpg ? |
gilou | Ah OK, je comprends, elle demarre pas au debut du bitmap, OK!
Sachant ca, il est facile de decoder l'image pour trouver le texte suivant: LE SUJET DU PARTIEL SE TROUVE DANS LE CHATEAU DE ARGHHHHH ! (suffit de remplacer la ligne
psebcopathe | yes , quel boss!
le pb , du decryptage , c que la convention est : 1- entete = 80octets pour avoir de la marge 2- l'image en true color (24 bits) : le bit de faible poids tous les 4 octets est remplace par le code binaire du caractere . , un tres tres grand merci , g tout compris now, je devrais pouvoir m'en sortir :jap: :pouceup: |
gilou | Pour ton probleme, j' ai essaye un truc comme ca:
gilou | C' est mon clavier qui deconne entre les majuscules et les minuscules.
A+, |
Tetedeiench |
OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
[edtdd]--Message édité par Tetedeiench--[/edtdd] |
Tetedeiench |
|
gilou | le pb du lien, c'etait la virgule collee a l'url.
A+, [edtdd]--Message édité par gilou--[/edtdd] |
psebcopathe | enfait , vu que je suis chez un hebergeur un peu special :/ , on est obligé de se connecter à http://www.chez.com/sebien/ , puis de taper ensuite "image.bmp" et on peut la telecharger , desole .
merci bcp à toi aussi . , le programme d'encryptrage marche , reste celui qui permet de decrypter .... pour l'entete de l'image , je considere qu'il est de 80 octets , comme ca g de la marge :) . [edtdd]--Message édité par gilou--[/edtdd] |
HelloWorld | ton lien marche pas :(
Forbidden You don't have permission to access the requested URL on this server. Sinon c cool je viens de decouvrir c koi la s-t-e-g-a-n-o-g-r-a-p-h-i-e (:sweat:) et comment ca fonctionne histoire de contribuer :
|
psebcopathe | franchement je suis bluffé , je vous remerci tous bcp sinon , notre prof à crypter une image , on doit la decrypter , c une image 24bits (true collor) elle a modifie le bit de faible poids tous les 4 octets , normalement le texte fait 100 caractere. pour le moment g fait ca : #include <stdio.h> #include "librairie.h" void decrypt() { int enteteimage[40]; /* correspond à l'entête de l'image de 80octets */ int curseur; long img_texte; /*correspond à la partie d'image encryptée */ long masque=1;/*filtre permettant de décrypter l'image */ long step_one[8]; int i=0; char lettre; char mot[100]; FILE *entree = fopen("image.bmp", "rb" ); /*entete*/ for (curseur =0 ; curseur< 40 ; curseur++ ) { fread(&enteteimage,sizeof(int),2,entree); } for (curseur =40 ; curseur< 1640 ; curseur=curseur+16 ) { while (i<8) { fread(&img_texte,sizeof(long),1,entree); step_one[i]=img_texte&masque; step_one[i]<<31-i); i++; lettre=step_one[0]+step_one[1]+step_one[2]+step_one[3]+step_one[4]+step_one[5]+step_one[6]+step_one[7]; printf("%c",lettre); } /* mot[]=*/ } fclose (entree); } si vous voulez essayer , l'image est sur www.chez.comsebienimage.bmp |
gilou | Au fait, l'essentiel de l'algo tient en ceci:
Il boucle en lecture sur fp2, le fichier qui contient le texte a coder, et traite un caractere a la fois.
(b&0xFE): on met a 0 le bit de poids faible de a
gilou | Bon notons certains des pb:
rufo | moi, je suis étonné que cette portion de code marche :
/*texte à crypter*/ printf("entrez le texte a steganografier :\n" ); scanf("%d",&texte); ta var texte est un tableau....tu mets pas d'indice? et remarque: y'a plusieurs entêtes de bmp :) |
gilou | Tu essayes le code sur quel format d'image?
Parce qu'il faut tenir compte de l'en-tete... A+, [edtdd]--Message édité par gilou--[/edtdd] |
psebcopathe | voila , je dois faire un prog qui encode et decode du texte ds une image , en modifiant le bit de faible poids tous les 4 octets , et je m'embrouille tout seul !
ce que g fait , cad presque rien : #include <stdio.h> main() { int texte[100]; int i; FILE *entree = fopen("image.bmp", "r" ); FILE *sortie = fopen("sortie.bmp", "w" ); long copybuf[25600]; struct pixel { long pfort :31; unsigned pfaible:1; }; typedef struct pixel s_pixel; /*entete*/ while (copybuf<40) { fread(©buf,sizeof(int),1,entree); fwrite(©buf,sizeof(int),1, sortie); } /*texte à crypter*/ printf("entrez le texte a steganografier :\n" ); scanf("%d",&texte); /*cryptage while(fread(©buf,sizeof(int),3200,entree)) { for } */ et voila une source que g trouve, qui est sencée marche mais c pas le cas chez moi :/ /* ensteg.c ** do steganography stuff ** note that this assumes a binary-type pnm (P4,P5,P6) without a comment field ** ** usage: ** steg image.pnm file.dat output.pnm ** enstegs the file in file.dat into image.pnm to form output.pnm. Assumes ** that the destegged file can have trailing garbage without a problem ** (.tar.gz is fine). */ #include <stdio.h> int main(int argc, char *argv[]) { FILE *fp1 = fopen(argv[1], "r" ); FILE *fp2 = fopen(argv[2], "r" ); FILE *fout = fopen(argv[3], "w" ); int w, h, max; char buf, copybuf[1024]; fscanf(fp1, "%1024s", copybuf); fscanf(fp1, "%d%d%d\n", &w, &h, &max); fprintf(fout, "%s\n%d %d\n%d\n", copybuf, w, h, max); // ensteg the data printf ("enstegging...\n" ); while (fread(&buf, 1, 1, fp2)) { int i; for (i = 0; i < 8; i++) { char b = fgetc(fp1); char s = (b&0xFE) | ((buf>>i)&1); fwrite(&s, 1, 1, fout); } } // copy the remainder of the file (random-pad everything though) printf ("copying rest/adding garbage...\n" ); while ((max = fread(copybuf, 1, 1024, fp1))) { int i; for (i = 0; i < 1024; i++) copybuf[i] &= (0xFE | (rand()>>3)); fwrite(copybuf, 1, max, fout); } printf ("done\n" ); // clean up, such as it is fclose (fp1); fclose (fp2); fclose (fout); return 0; } merci a tous . fclose (entree); fclose (sortie); } |