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Sujet : [ALGO/MATHS] et encore un chti :p (pb de colision)
dropsy euh, faut que je vois si je trouve pas des restes qques part sur mon disk ou sur un cd...

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dropsy euh, faut que je vois si je trouve pas des restes qques part sur mon disk ou sur un cd...
koulip31 mem pas une chtite ide du nom de ces formules :p
car su google
"formules de la mort"  
ca le fait po :p
dropsy si je me rappelle bien, il y a 2 cas pour la trajectoire. Supposons que le point parte de la limite du cercle (en gros il est sur le cercle)), alors
1) si l'angle du vecteur directeur du mouvement par rapport à la tangente est rationnel, alors la trajectoire se referme (i.e. à partir d'un certain temps, le point se retrouvera sur une position qu'il a déjà occupé avec le même vecteur directeur)
2) si l'angle du vecteur directeur dumouvement est irrationnel, alors la trajectoire est dense dans le disque (i.e. au bout d'un temps infini, tous les points du disque auront vu passer la boule)
 
Bon, ça se démontre à coups de formule de la mort, mais ca je m'en rappelle plus, il faudrait trouver ça sur le web
art_dupond

koulip31 a écrit a écrit :

nur->little fouillit ton shemat :p lol
mais bon  
 
a part:
au billard kel est le pb kaportent les angles... ca ma pas lair dur comme ca a 1er vue a gerrer dans le cas no frotement , no forces ...  
 
mon truc plus tard jiclurais la force + frotement mais jaimerrais avoir deja un truc ki morche :) apres on complexifira la chose :p ...  




 
pitit canon, tu vas devoir jouer avec les moments d'inertie et tout et tout...
 
c'est rigolo :)

nur au risque de lasser, voila ce que j'ai cogite:
si l'equation de la droite incidente est y=a*x+b
j'obtiens les coordonnees du point M (Xm,Ym)
Xm=(-a*b+racine((a^2+1)*R^2-(b^2))/a^2+1
Ym=a*Xm+b
 
puis les coordonnees du point I (Xi,Yi)
Xi=(R/R-r)*Xm
Yi=(R/R-r)*Ym
 
le coefficient directeur de la tangente en I=-Xm/Ym
donc angle(t)=angle A +arctan(-Xm/Ym)
une fois que tu as l'angle t tu as l'angle emergent et tu dois  
pouvoir calculer l'equation de la droite de rebondissement qui passe par I
dropsy a l'époque c'était à peu près clair... 4 ans après c plus que flou :(
koulip31 nur->little fouillit ton shemat :p lol
mais bon  
 
a part:
au billard kel est le pb kaportent les angles... ca ma pas lair dur comme ca a 1er vue a gerrer dans le cas no frotement , no forces ...  
 
mon truc plus tard jiclurais la force + frotement mais jaimerrais avoir deja un truc ki morche :) apres on complexifira la chose :p ...
BENB

dropsy a écrit a écrit :

ah bon, il a des coins sur un billard :D
Moi, qd je les ai étudié ils étaient elliptique... :lol:  




c'est clair alors... la il est spherique...

BENB

nur a écrit a écrit :

je crois que le plus dur c'est d'exprimer l'angle V en fonction de l'angle A  




Pourquoi diable veux exprimer l'angle V :??:
 
Fait tourner ton schema.. la un peu plus... c'est bon ne touche plus rien.. la il est nul... (changement de repere)
 
Une sphere est un element qui un a grand nombre de degre de symetrie, il faut en profiter...
 
De plus je ne vois pas l'interet de I' sur ton schema :??:


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