RalphXML> Ca sent le perform tout ça
Le cahier des charges n'est qu'une partie de la documentation projet.
Le cahier des charges a pour objectif de définir ce qui doit être fait. Il me semble donc qu'il doit contenir les choses suivantes :
- définition rapide du contexte du projet,
- definition précise des processus que l'application va devoir remplacer ou améliorer,
- définition très précise de ce que l'application doit réaliser,
- présentation de toutes les contraintes a prendre en compte dans la solution (reprise d'existant, contraintes techniques, contraintes de délais...)
Suite à la rédaction du cahier des charges, et a la phase de conception est rédigé de dossier de spécifications (fonctionnelles et techniques) qui lui indiquera très précisément ce qui va être fait et comment. Le dossier de spécification est souvent considéré comme document contractuel (donc soumis à approbation) qui servira de base pour juger de l'atteinte des objectifs du projet.
Comme l'indique RalphXML, il existe un autre document très important qui est le plan qualité du projet. Ce document est malheureusement trop souvent oublié dans les petits projets ou les petites structures n'étant pas certifiées ISO900x. Ce document contractuel défini très précisément :
- l'organisation du projet,
- les responsabilités,
- les actions de contrôle (qualité, avancement...),
- les livrables,
- les obligations respectives,
- la réception (qui peut faire l'objet d'un document annexe),
- la garantie,
- des procédures diverses, nottament dans le cas de l'existence d'un système qualité à respecter, parmi ces procédures on peut citer la résolution d'incidents, les évolutions fonctionnelles, la quantification de la satisfaction...
Voila quelques informations complémentaires. Cependant si ce que les autres participants ont dit et ce qui précède diffère ce n'est pas anormal. En effet les limites de contenu de ces différents documents (Expression du besoin, cahier des charges, dossier de spécification...) sont bien souvent définies dans le plan qualité car elles peuvent varier en fonction du projet, du rédacteur...
A toi maintenant de déterminer selon les conditions dans lesquelles tu travailles (projet d'école, entreprise...) le périmètre que tu dois couvrir dans ce document.
Bon courage
--Message édité par Guru--