il n'y a AUCUNE (ou alors je me fais pretre
) chance que QT devienne payant ou non libre sous unix puisque justement c'est l'inverse qui c'est produit sous unix: au départ QT n'était pas totalement libre et sous la pression de nombreuses personnes QT est passé sous licence QPL puis GPL.
ceci dit sous windows et mac je prefère qd c'est pas limité dans le temps, enfin faut pas oublier que meme pour un usage non commercial Borland et Visual coute la peau du cul.
ce qui est con c'est que QT passe par visual pour se compiler.
J'ai compilé un petit projet sous visual hier en C++ pur, et j'ai voulu modifié le niveau des warnings pour voir.
Par défaut il est à 3, j'ai essayé de le passer à 4 (le max) pour voir si visual 6.0 me détectait plus d'erreurs dans mon code (je travaille toujours avec -Wall -pedantic -ansi qd je code en C++ sous unix)
Et effectivement j'ai eu pleins de warnings (genre 20 pour mon petit projet de 400 lignes),
j'ai halluciné qd j'ai vu que les warnings n'étaient pas pour mon code mais pour les headers de visual C lui-même !!!!
vas-y essaye chez toi tu veras, pour un produit censé etre professionel utilisé par des milliers de personnes qui coute aussi chère environ 3294 F pour la version pro ! ( http://msdn.microsoft.com/visualc/ [...] ricing.asp )
A cela on rajoute le SDK win32 qui est réellement tout pourris (et après les mecs ils me disent que linux c'est trop compliqué
), la MSDN qui squatte la moitié de ton dur alors que tu trouves jamais rien dedans et enfin les MFC dont on m'a dit que c'étaient pas la joie (j'ai pas essayé pour le coup et qd je vois le reste ca donne pas envie)
Le seul truc de bien sous visual c'est la complétion, mais VIM le fais en 10x plus puissant ! surtout que maintenant des outils comme kdevelop ca doit bien déchiré (j'ai pas testé).
J'ai aussi un pote qui a fait un jeu en directx (un bomberman), ben il a vite fait de passer à OpenGL pour la 3D tellement c'était chiant !
enfin je retourne apprendre QT sur la station solaris 64bits de mon école, ca fait plaisir de savoir que QT à 32 bits d'avance sur microsoft