Chaque controle sous windows ( zone de texte ,liste ,arbre , bouton , etc ...) possède un handle(ce que tu appelle le pointeur) PUBLIC à toutes les applications. C'est avec ce handle et quelques fonctions windows ( SetWindoText , etc ...) que l'on peut manipuler les fenetres. Ainsi , si tu arrives à récupérer le handle de word ou notepad ( enfin je veux dire le handle de la zone de texte puisque c'est ca qui t'interesse), tu peux, par le biais des fonctions win32, manipuler à volonté ces fenetres , tu peux les redimensionner , les cacher, changer les propriétés ( ex : le controle qui sert à taper un mot de passe et qui fait apparaitre des '*' à la place de ce qu'on tape , bah la plupart du temps c'est une editbox , il suffit de récupérer son handle et de changer la propriété password !) .
Le plus "dur" , c'est de récupérer ce handle. Tu peux tres facilement en utilisant le programme spy++ fourni avec visual studio mais c'est une opération manuelle. Sinon , il existe des fonctions windows du genre GetWindowFromPoint() qui permet de retourner le handle de la fenetre sous le pointeur de souris.
Malheureusement, la routine qui permettra de faire ca sera ecrite dans un programme, et cette fonction ne fonctionnera que si ce programme est actif, autrement dit, tu ne pourrais t'en servir que si ton programme avait la main ( pas interessant puisque tu veux le handle du controle actif).
Neanmoins, il existe un moyen d'avoir un programme en tache de fond toujours actif mais actuellement je ne sais pas comment faire . D'ailleurs si quelqu'un sait ce serait bien de dire comment faire !! ( ca doit pas etre bien dur, le tout c'est que l'application doit récupérer les messages souris meme si elle n'est pas active genre le message WM_NCMOUSEMOVE mais chui pas sur que c'est celui la !).